Francois5 v2.1 Posté(e) le 4 août 2006 Share Posté(e) le 4 août 2006 Modern fighter radars Military Technologies – July 2006 – Stefan Nitschke The advent of AESA Technologies The Link 16 Datalink, GPS-guided precision weapons and modern radars are the latest advances incorporated into fourth-generation fighters. The next step is the replacement of mechanically scanned antennas by AESA radars. Examples of fighter radars with ESA antenna are the Thales RBE2 and the Russian SBI-16 ZASLON, Phazotron ZHUK Ph and NIIP N-011M BARS. The enabling technology for AESA is the Gallium Arsenide Microwave Monolithic Integrated Circuit (GaAs MMIC) or microwave circuit on a single chip. The phase shifters are replaced by T/R modules, thus eliminating the central transmitter and receiver. These technologies have become mass industrial products over the past two decades. The upcoming RfP for the Indian Air Force's multi-role fighter programme could dictate a requirement for all contenders to be equipped with AESA radar. This would eliminate all European contenders and would leave the F8A-18E/F (AN/APG-79) and the F-16E/F or F-16C/D Block 50/52+ (AN/APG-80) to face the single rival bid of the MiG-35 with EL/M-2052 radar. In 1993, the GTDAR consortium of BAE Systems, Thales and EADS began working on the Airborne Multi-mode Solid-state Active array Radar (AMSAR) programme, which aims to demonstrate the capabilities of AESA radars for combat aircraft. AMSAR is planned to offer a 50% range increase over the CAPTOR and the capability to track up to 20 airborne targets simultaneously. In addition Thales has been working on an updated version of the RBE2, dubbed RBE2-AA, that would use an AESA array in place of the current ESA model. This variant is scheduled to enter service with the french Air Force after 2012 as part of the RAFALE F4 configuration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeroglinglin Posté(e) le 6 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 6 août 2006 Un ef2000 qui aurait spoté un F22, ça m'étonne un peu bcp ??? Peut etre un petit bonus pour se faire pardonner pour la collaboration un peu f....... avec le F35 *(. Ds ces cas là les dogfights Rafale/F22 ne seront même pas drôle avec l'OSF couplé au canon (considéré comme le best du canon embarqué selon GIAT) ...:-p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 16 août 2006 Share Posté(e) le 16 août 2006 Bon justement quelle nouvelles? On entend parler que de la truelle electrique-2000 en ce moment.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 j'ai lu dans un article que le rafale etait myope : il peut tirer le mica qui a une porter de 60 kms et le faite qu'il soit un échec a l 'export s'est qu'il n'est pas encore équiper du météor , a déffaut du typhoon qui lui et équiper de missile américain [38][38] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 les typhoon n'ont pas encore le météor. Les anglais ont du acheter des AMRAAM en attendant... Et le Rafale est qualifié météor ou peut l'être rapidement. Quant à l'armement US, effectivement il n'en a pas, mais l'appareil répond aux standards OTAN donc l'équiper est tout à fait possible. Mais dans l'arsenal US, il n'y a pas de missile IR longue portée. D'ou une perte de capacités si cela venait à arriver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 Houla heureusement pour toi que Fonck n'est plus là, sinon tu te serais fait tailler un short version string... [08] Pour faire court, je crois que tout ceci est une rammassi de mensonges, d'ommissions et d'aproximation frauduleuses... mais d'autres te l'expliquerons mieux que moi, en détails et avec une véritable argumentation, Tmor ? Sinon fais une recherche sur ce forum, ces récrimination sont été moult fois démontées... L'échec commercial du Rafale est plus à rechercher du côté des ricains qui ne veulent surtout pas d'un concurrent crédible et moins cher à leurs avions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 si on aurait équiper le rafale avec des missiles américain qui son plus facile a trouver et moins cher on aurait réussi a le vendre mais bon la s' est mon opinion [10][10][10] je vais arréter la sinon je vais me faire tailler un short[08][08][08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 si tu achètes un appareil à la france, générallement acheter des missiles n'est pas un problème. Et la gamme franco-européenne couvre un plus grand domaine que la gamme américaine. Mica + Meteor couvrent un domaine allant de 0 à au délà de l'horizon. avec en plus une capacité en missile infrarouge bien supérieure. Sidewinder + Amraam couvrent un domaine bien plus restreint et le sidewinder est très limité par rapport à un Mica IR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ripolin Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 en tout cas le rafale équiper du météor serra mis en service qu'aprés 2010 un sérieux handicap pour pouvoir l'exporter Le Météor sera mis en service en 2012 que ce soit pour le Rafale, l'Eurofighter ou le Typhon. D'ici là la l'objectif est mettre sur pied le RBE2 AESA. SInon, pour plus d'explications sur la "myopie" du Rafale, tu peux aller là dessus : http://www.avions-militaires.net/forum/ftopic6-0-asc-60.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 en passant, est-ce que les US ont des missiles longues portées depuis le retrait du monstrueux phoenix? l'AIM-120 étant limité à 70-110km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 Il y a un projet de Amraam amelioré je crois mais les USA sont limité desormais par les soutes des avions tel que le F 22/ F 35 fini les gros missiles, il faut faire dans le compact. Pour le Rafale:il a été concu pour emporter tout le matos OTAN donc matos USA compatible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 s'il font dans le compact , sa veux dire qu'ils ne pourront mettre que des missile a petit et moyenne porter dans leur soute si il veule des missiles a longue portée , il n'y aura qu'un seul moyen les mettres sous les ailes et la plus de furtiviter et la je ne vois pas l'utiliter de tels avions si peut étre dans les premier heures d'une guerre mais aprés ???[21][21][21] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 sinon pour le rafale. Va-t-on améliorer l'OSF pour pouvoir repérer des cibles jusqu'à 150-160km? et va-t-on, si la première proposition est vraie, développer un Météor IR? Parce que là les pauvres F-22 risquent d'avoir des problèmes. Ils sont "furtifs" aux radars, mais pas invisibles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 sinon pour le rafale. Va-t-on améliorer l'OSF pour pouvoir repérer des cibles jusqu'à 150-160km? et va-t-on, si la première proposition est vraie, développer un Météor IR? Parce que là les pauvres F-22 risquent d'avoir des problèmes. Ils sont "furtifs" aux radars, mais pas invisibles... L'OSF doit être amélioré, mais je ne sais pas dans quelle mesure, quand à un "météor" IR, in n'y a aucun plan pour ça actuellement. De toute façon, même un F22 est visible au radar pour un missile arrivé assez près. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 une fois que le rafale sera équiper du méteor et du m88-4 , adieu f35 et f22 que je classerer plutot dans les fers a repasser ;[08][08][08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 30 août 2006 Share Posté(e) le 30 août 2006 J'ai trouvé ça sur f-16.net CAPTOR(EF-2000 Tranch 1 and 2): For RCS 0.0001 m2 class target: 12 km+ For RCS 0.001 m2 class target: 22 km+ For RCS 0.1 m2 class target: 70 km+ For RCS 1.0 m2 class target: 124 km+ For RCS 5.0 m2 class target: 185 km+ For RCS 10.0 m2 class target: 220 km+ APG-77 AESA(F-22A): For RCS 0.0001 m2 class target: 20 km+ For RCS 0.001 m2 class target: 35 km+ For RCS 0.1 m2 class target: 112 km+ For RCS 1.0 m2 class target: 200 km+ For RCS 5.0 m2 class target: 300 km+ For RCS 10.0 m2 class target: 355 km+ CAESAR AESA(EF-2000 Tranch3, post-2015 with 1,500 T/Rs): For RCS 0.0001 m2 class target: 18~21 km+ For RCS 0.001 m2 class target: 32~38 km+ For RCS 0.1 m2 class target: 104~122 km+ For RCS 1.0 m2 class target: 185~216 km+ For RCS 5.0 m2 class target: 278~324 km+ For RCS 10.0 m2 class target: 330~385 km+ APG-81 AESA(F-35A/B/C): For RCS 0.0001 m2 class target: 16 km+ For RCS 0.001 m2 class target: 28 km+ For RCS 0.1 m2 class target: 90 km+ For RCS 1.0 m2 class target: 160 km+ For RCS 5.0 m2 class target: 240 km+ For RCS 10.0 m2 class target: 285 km+ and for comparison: APG-80 AESA(F-16E): For RCS 0.0001 m2 class target: 11 km+ For RCS 0.001 m2 class target: 20 km+ For RCS 0.1 m2 class target: 62 km+ For RCS 1.0 m2 class target: 110 km+ For RCS 5.0 m2 class target: 165 km+ For RCS 10.0 m2 class target: 195 km+ RBE-2 PESA(Rafale F1/F2/F3): For RCS 0.0001 m2 class target: 7~9 km+ For RCS 0.001 m2 class target: 13~15 km+ For RCS 0.1 m2 class target: 41~49 km+ For RCS 1.0 m2 class target: 73~87 km+ For RCS 5.0 m2 class target: 110~130 km+ For RCS 10.0 m2 class target: 130~154 km+ APG-68 V9(F-16 C/D/I)and RDY-2(M2000-5MK2 and -9): For RCS 0.0001 m2 class target: 4~5 km+ For RCS 0.001 m2 class target: 8~9 km+ For RCS 0.1 m2 class target: 25~30 km+ For RCS 1.0 m2 class target: 46~54 km+ For RCS 5.0 m2 class target: 66~80 km+ For RCS 10.0 m2 class target: 78~95 km+ Est-ce que ces chiffres sont crédibles, notamment en ce qui concerne le Rafale, sachant que d'après Tmor la porté de détection du RBE-2 n'est pas donné avec la RCS. La portée du RBE-2 a été donnée pour 100km, avec, à cette distance, la possibilité d'en poursuivre 40, dont 8 en poursuite renforcée, SANS PRECISER la SER de ces cibles, et dans un environnement de contre-mesures sévères. Alors comment le gars a-t-il sortit ça ? Thales a quand même fournit des infos porté/RCS ou le RBE-2 a été supposé identique en terme de portée au RDY ? [44] PS : si quelqu'un connait assez bien l'espagnol, est-ce qu'il peut me traduire ça : [31][31] El Comandante del Ejército del Aire subrayó, además, que el sistema S-400 se empleará para desarrollar el sistema de defensa aéreo-espacial (DAE) de Rusia. Según Majailov, "dicho sistema es una confiable base para desarrollar la DAE. Aparte del sistema S-400 disponemos de otro más, el A-135, de modo que actualmente todo está controlado por un mismo comando. Merced a ello veremos cumplidas nuestras expectativas para después del 2011". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 août 2006 Share Posté(e) le 30 août 2006 RBE-2 PESA?Rafale F1/F2/F3?? For RCS 0.0001 m2 class target: 7~9 km+ For RCS 0.001 m2 class target: 13~15 km+ For RCS 0.1 m2 class target: 41~49 km+ For RCS 1.0 m2 class target: 73~87 km+ For RCS 5.0 m2 class target: 110~130 km+ For RCS 10.0 m2 class target: 130~154 km+ RDY-2?M2000-5MK2 and -9?? For RCS 0.0001 m2 class target: 4~5 km+ For RCS 0.001 m2 class target: 8~9 km+ For RCS 0.1 m2 class target: 25~30 km+ For RCS 1.0 m2 class target: 46~54 km+ For RCS 5.0 m2 class target: 66~80 km+ For RCS 10.0 m2 class target: 78~95 km+ Est-ce que ces chiffres sont crédibles, notamment en ce qui concerne le Rafale, sachant que d'après Tmor la porté de détection du RBE-2 n'est pas donné avec la RCS. Pour les autres, je ne sais pas, mais ces deux-là sont bidons. Un -5F n'a pas trop de mal à accrocher un F-16 ou un autre 2000 à 60nm (110 km). Ca nous donne une portée de détection supérieure à 110 km sur une cible d'environ 1.0 m2 pour le RDY et le RBE-2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 août 2006 Share Posté(e) le 31 août 2006 Il reste que l'on ne sait pas si un autre 2000 ou un F-16 armé fait vraiment seulement 1.0m². -il est dit que la portée donné par les contructeurs vaut contre un chasseur standard. En fait, il n'y a pas de standard, certains disent 5m², aux USA je crois savoir que c'est 3m², peut-être les plus modernes parlent de 1m² etc... -quand une portée est donné contre un avion de Xm² de SER, faut-il comprendre Xm² de SER en lisse, ou Xm² armé ? Les chiffres que Toan donne (je suppose que c'est lui) sont forcément pipo et pour maintes raisons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 août 2006 Share Posté(e) le 31 août 2006 Il reste que l'on ne sait pas si un autre 2000 ou un F-16 armé fait vraiment seulement 1.0m². C'est leur SER estimée en lisse, mais ne compte pas sur les emports pour la faire exploser. Elle reste très en dessous de 3.0 m2, et c'est tout ce qu'il importe de savoir pour se faire une idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 août 2006 Share Posté(e) le 31 août 2006 Un -5F n'a pas trop de mal à accrocher un F-16 ou un autre 2000 à 60nm (110 km). Ca nous donne une portée de détection supérieure à 110 km sur une cible d'environ 1.0 m2 pour le RDY et le RBE-2. C'est leur SER estimée en lisse, mais ne compte pas sur les emports pour la faire exploser. Elle reste très en dessous de 3.0 m2, et c'est tout ce qu'il importe de savoir pour se faire une idée. Justement, tu te sers de leur SER estimée en lisse. Mais qu'est-ce qui te dit que les RDY détectent des F-16 lisses à 60 N.m. J'aurais pensé que dans ces scénari, les F-16 (ou Mirage) sont armés (mettons 2xaim9 + 2 amraam -2xmagicII + 4 Mica). Sur ce raisonnement, 60 N.m serait pour un avion disons plutôt de 3 m² (en étant pessimistes par prudence) et dans ce cas, les chiffres de Toan sont pratiquement correctes : For RCS 5.0 m2 class target: 110~130 km+ Ca donne dans les 114 bornes pour du 3m² et on retombe bien sur du 60 N.m. Bon, bien-sûr, les plages présentées par Toan ont une sale tendance à réduire le chiffre encore (pire : il donne une portée inférieure au RDY-2 qui est sensé voir 15% plus loin que le RDY/RBE2), mais bon... Alors ? Est-ce que tu en sais assez pour dire des choses qui provoquerait le crash d'une GBU-12 sur le local du serveur hébergeant le forum, dans les 5 minutes ? [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 août 2006 Share Posté(e) le 31 août 2006 Ca donne dans les 114 bornes pour du 3m² et on retombe bien sur du 60 N.m. Quand je dis "pas trop de mal à accrocher un F-16 à 60nm", ça veut dire qu'il détecte un avion en configuration de combat dont la SER est inférieure à 2.0 m2. Ca veut dire aussi qu'il peut éventuellement l'accrocher plus loin que ça, et que la portée maximale de détection est encore supérieure. D'autre part, la portée maximale n'est pas seulement déterminée par la SER de la cible. Elle est bornée par la fréquence de répétition des impulsions et par la vitesse de balayage de l'antenne. Lorsque la ROCAF indique une portée max de détection de 80nm, c'est à prendre comme une limite matérielle indépendante de la SER de la cible pour peu qu'elle soit au dessus d'un certain seuil (qu'on peut estimer autour de 5.0 m2). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 septembre 2006 Share Posté(e) le 1 septembre 2006 Bon, bref, admettons... [16] Le MUST-HAVE du moment, c'est ça : http://www.c2sd.sga.defense.gouv.fr/html/recherche/FTP/c2sd_polyvalence_rafale_2006.pdf Il y a des choses EXCELLENTES là-dedans. Sur le Rafale : [q]le combat s'arrêtera parce que le pilote arrive à ses limites ; l'avion en puissance maximale garde toutes ses possibilités. Je me souviens de combat ici avec des jeunes où celui qui a gagné, c'est celui qui a tenu le plus longtemps sous 9 g. Et au bout de 40 ou 50 secondes sous 9 g, il avait le même phénomène d'épuisement que vous pourriez avoir au bout de 15 km de course.[/q] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phexo Posté(e) le 1 septembre 2006 Share Posté(e) le 1 septembre 2006 ouaip j'ai lu ce bouquin grace au lien donné sur C6 ;) c'est clair que c'est un MUST-HAVE !! le rafale me fait penser a ces "super-avions" qu'il y'a dans les mangas ou la seule faiblesse de l'avion c'est son pilote !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 septembre 2006 Share Posté(e) le 1 septembre 2006 Oui, en effet, c'est bien dit ! [16] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 septembre 2006 Share Posté(e) le 2 septembre 2006 Alors est-ce qu'en septembre le Rafale Air participera à Albacete à tiger meet ? Le 5/330 étant confiant sur la maturité du bel avion. Par ailleurs ,tous les Rafale AdA seront portés au standard F2.2 (spectra amélioré et conduite de tir AASM ) Léve la tête TMor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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