Akhilleus Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 mais c'est du lourd qu'on a en face de nous dis donc ..... Tu prefere la pendaison ? fusiller ? sod... ? Banni ? chatouiller ? Ou pour te faire pardonner, aurais-tu des arguments pour etayer le fond de ta pensé et dire pourquoi le Rafale se vend pas et en quoi il ne répond pas au besoin d'une force armée moderne voulant avoir un chasseur quasi lourd ? Merci et bon forum [28] y'a un smiley la ,tu le vois ou pas mais peut être que chatouiller c'est aussi une insulte [29] et arrête avec ton coté martyr "tout le monde m'en veut parceque je demolis le rafale" c'est ton attitude qui est mise en cause point (relis mon post d'au dessus) mais visiblement t'as du mal a le comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 l'argument que j'ai utilisé: a savoir que sa "polyvalence" etait son point faible est un argument comme un autre,libre a toi de ne pas partager mon opinion,mais l'argument y est,aussi simpliste soit-il.,d'ailleurs je n'ai pas lu dans le reglement du forum que nous etions tenus d'étailler nos opinions avec des arguments. De toute façon ce n'est pas ça qui t'est reproché mais ton agressivité. Et franchement ce n'est même pas un bon argument,, si c'est tout ce que tu as pu trouver ... Alors comme ça la polyvalence est un point faible. Va dire ça aux fabricants du JAS Gripen (JAS comme Jagt Attack Spanning = Chasse, Attaque Reconnaissance), du F16, du F18, du F35, du Mig35, du Su30 qui sont tous hautement polyvalents ... [50] Il aurait peut être été plus intelligent de dire que la perception de sa polyvalence peut constituer un point faible comparé à l'EF2000 qui est censé être optimisé pour l'air-air. René Francillon avait développé une ligne d'argument semblable dans AFM mais en comparant le Jaguar et le F1. il disait qu'un état-major préfererait toujours acheter l'appareil qui affichait les meilleurs performances en air-air car il était toujours possible de le reconvertir en air-sol pour une seconde carrière lorsque ses performances ne seraient plus adaptées pour la défense aérienne. D'où le succès du F1 et le relatif échec du Jaguar. D'un autre côté, le Jaguar lui même a été utilisé pour la défense aérienne basse altitude et le consortium Eurofighter tente désèspérement de rattraper le retard pris en air-sol par l'EF2000 après leur élimination de la compétition en Corée, élimination probablement motivée par le doute sur le développement des capacités air-sol de l'EF2000. Donc ce genre de raisonnement ne tient pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vendredi Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 mais c'est du lourd qu'on a en face de nous dis donc ..... y'a un smiley la ,tu le vois ou pas mais peut être que chatouiller c'est aussi une insulte [29] et arrête avec ton coté martyr "tout le monde m'en veut parceque je demolis le rafale" c'est ton attitude qui est mise en cause point (relis mon post d'au dessus) mais visiblement t'as du mal a le comprendre c'est bon j'ai rajouté un smiley moi aussi,comme ça ça passera aussi pour de l'humour,j'avais pas capté le fonctionnement du forum [13] j'aime bien ton sens de l'ironie [27] je te comprends trés bien,du reste il n'est pas trés difficile de te comprendre mon cher ami [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 Bon, Vendredi (et les autres), est-ce qu'on pourrait au moins arrêter de se renvoyer la balle pour savoir qui a été bête en premier ? Comme ça, on pourrait mettre Vendredi et ses non-arguments en morceaux ! [29] C'est vrai, Vendredi, au fond, qu'est-ce que t'as après le Rafale ? Qu'est-ce que tu crois que les autres ont de mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vendredi Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 Bon, Vendredi (et les autres), est-ce qu'on pourrait au moins arrêter de se renvoyer la balle pour savoir qui a été bête en premier ? Comme ça, on pourrait mettre Vendredi et ses non-arguments en morceaux ! [29] C'est vrai, Vendredi, au fond, qu'est-ce que t'as après le Rafale ? Qu'est-ce que tu crois que les autres ont de mieux ? c'est pas aprés le rafale que j'en ai,c'est aprés le chauvinisme exacerbé et la quasi-impossibilité de parler materiel sans ramener la question au rafale,c'est mon sentiment,peut etre que je me fais des idées, mais etre fier des prouesses technologiques de son pays quoi de plus normal,sans oublier non plus que c'est un forum francophone,beaucoup de participants ne sont pas français. du reste pour parler serieusement,objectivement la qualité des avions français n'est plus a démontrer sinon y'aurait pas des pays comme le brésil ou l'inde qui se disputent encore quelques mirages 2000 alors que la production a été arreté. je suis aussi d'accord pour arreter les hostilités en public(par egard pour les autres participants qui sont la pour parler aviation),que ceux que mon message a choqué m'écrivent en privé. le dossier est clos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 c'est pas aprés le rafale que j'en ai,c'est aprés le chauvinisme exacerbé et la quasi-impossibilité de parler materiel sans ramener la question au rafale dans le sujet "Des nouvelles du Rafale" [24] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 Bon, alors, cher Vendredi, le moins qu'on puisse dire, c'est que ton message de départ est très mal passé... Enfin, du coup, on t'a répondu ! [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sub' Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 Parler de vente d'avion sans parler de l'Eurofighter sa serait une faute [14] Alors pourquoi ne pas prendre en compte le Rafale ? [14] Et comme c'est dit avant moi : " c'est comme le portsalut, c'est marqué dessus". Regarde le titre du sujet. Maintenant je vois pas en quoi c'est chauvin de dire que le Rafale est bon, je dirais la même chose pour le F18. Maintenant le but de ce forum c'est de départager les appareils selons leur utilisation, leur équipement.... etc... Si tu aime pas le Rafale c'est ton droit. Si c'est le cas, tu trouve surement de forum chauvin pare qu'une bonne proportion de gens le trouve bien... Peut-être que l'effet de nombre fait que... Et tu prend ça pour du chauvinisme. A toi de soutenir une argumentation montrant que les défauts du Rafale l'Handicape. Maintenant, j'ai pas souvenir d'avoir vu de tel pratique mais des gens voulant se faire une idée honnête de l'appreil. Et je sais une chose, c'est que pour certaine personne il sera difficile d'admettre que le Rafale est superieur à d'autre dans pour tel chose parce que d'autre appareil on des manquements assez grave ou des performances très très moyenne vu leur coût.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durandal2 Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 bonjour, toujours pas de client export pour le rafale? y'a pa a dire : si un avion ne trouve pas preneur c'est qu'il est fichtrement mauvais. ou chère ou que nous ne baissons pas sufisement notre pantalon pour le vendre contrairement a d'autres. tu veux des noms? [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 mars 2007 Share Posté(e) le 5 mars 2007 l'argument que j'ai utilisé: a savoir que sa "polyvalence" etait son point faible Les Mirage 2000 -5F, D et N ne sont pas polyvalents, et pourtant il s'agit de la même plateforme, spécialisée par une avionique différente. Leur réputation est pourtant enviable. Du coup, en quoi est-il dommageable d'envisager la réalisation d'un avion unique (une même plateforme) doté d'une avionique "polyvalente" regroupant toutes les fonctions autrefois spécialisées pour des raisons techniques (miniaturisation et puissance de calcul) ? Argument rejeté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 mars 2007 Share Posté(e) le 5 mars 2007 J'allais poser une question sur la triangulation des données OSF dans une patrouille de rafis bien relachée dans le topic sur les autodirecteurs IR mais un bug de ban m'en a empêché (c'est vachement lourd[04]). Donc voilà: est-ce qu'on a les capacités de liaison de données pour faire ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 mars 2007 Share Posté(e) le 5 mars 2007 J'allais poser une question sur la triangulation des données OSF dans une patrouille de rafis bien relachée dans le topic sur les autodirecteurs IR mais un bug de ban m'en a empêché (c'est vachement lourd[04]). Donc voilà: est-ce qu'on a les capacités de liaison de données pour faire ça? C'est techniquement réalisable étant donné la précision angulaire de l'OSF, et la précision de la position relatives des avions (GPS et radio-altimétrie). Même si c'est moins performant qu'un radar, c'est à mon avis très suffisant pour lobber un missile IR à proximité de la cible avec une trajectoire raisonnablement optimisée, à charge pour le missile de finaliser l'interception grâce à l'accuité de son autodirecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sampaix Posté(e) le 6 mars 2007 Share Posté(e) le 6 mars 2007 @DEFA550 C'est le genre d'opinion que tu devrait poster sur le topic sur les Seekers car on en est a la quantite d'information et a leur precision dont le MICA IR a besoin pour etre tire... Pour te dire la verite je me retiens de faire des commentaires trop affirmatifs car vu mon manque de pratique depuis l'AdA je me sens tout de meme bien largue, mais j'ai une vue generale du sujet differente tout de meme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 mars 2007 Share Posté(e) le 6 mars 2007 @DEFA550 C'est le genre d'opinion que tu devrait poster sur le topic sur les Seekers J'ai mieux à faire que de perdre mon temps à batailler contre des avis déjà tranchés et étanches à toutes considérations opposées, même les plus évidentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 L'OSF permet-il de guider des bombes laser? recherche t'il aussi des cibles terrestres au besoin? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeroglinglin Posté(e) le 7 mars 2007 Auteur Share Posté(e) le 7 mars 2007 Non du tout pour celà le rafale aura qd même besoin soit d'un pod de désignation (Damoclés), soit d'un second avion illuminateur (mirage 2000D ou SEM) ou soit d'un illuminateur au sol (commando). L'OSF a été crée pour faciliter la detection passive de cibles aériennes sans avoir recours au radar. Il est comme un troisième voir un quatrième oeil pour le pilote. Il n'est donc pas optimisé pour la détection de cibles terrestres bien que ( et c'est une opinion personnel) je le crois possible en IR et en radada ( c'est à dire au ras des paquerettes si tu préféres). Voilà bonne journée ... [61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 merci !!!! cela explique que la version Mk2 export (qui m'a t'on apris est tombée à l'eau) est équipés d'un OSF+Damoclès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 Pour la détection et le suivi des cibles terrestres, il faudrait un deuxième OSF fixé au dessous de l'appareil, comme sur le Mig 35 proposé à l'Inde par les russes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 il suffit d'acheter des pods (par exemple le Rafael Litening III : FLIR, désignateur laser , suivi cible, repérage passif aérien et terrestre, etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 L'OSF n'est pas capable de faire de l'air sol! Euh... j'ai un doute Par contre effectivement il est impossible de désigner un cible avec le laser Pour les pod laser, pas besoin d'aller en israel on fait le damocles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 litening III a un FLIR intégré, sur et certain alors que le pod Damoclès, ben... j'ai pas trouvé d'infos sur lui. pour l'OSF ils disent qu'il peut faire de l'air sol et de l'air surface (pour les missiles antinavires par exemple) : http://www.avions-militaires.net/rafale/radar-osf.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 En mission air/surface, l’OSF conserve les mêmes caractéristiques, ses capacités de recherche et d’acquisition se portant cette fois sur des cibles terrestres ou maritimes Surface c'est pour tout ce qui n'est pas en l'air! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sampaix Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 quote:aeroglinglin "Il n'est donc pas optimisé pour la détection de cibles terrestres bien que ( et c'est une opinion personnel) je le crois possible en IR et en radada ( c'est à dire au ras des paquerettes si tu préféres). Voilà bonne journée ..." Si tu parles de sa position dans la cellule, champs de vision et du laser tu as raison pour le frequences utilisee il fait les deux. http://www.flightglobal.com/articles/1999/06/09/51953/seeker-gets-on-track.html "The infrared scanner works in the 3-5mn and 8-12mn bands, providing a 3-5mn capability for the first time in the west, says Thomson Optronique commercial director Jean-Claude Vergnères. This wavelength provides "considerably better detection capability in humid conditions", he adds." DATE:09/06/99 SOURCE:Flight International Seeker gets on track Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 Ok, l'OSF du Rafale peut faire de la détection air-sol, mais vu son emplacement son domaine d'efficacité/de prédilection réel sera toujours le air-air !! Mais cette mini lacune du Rafale sera vite comblée effectivement par l'intégration de la nacelle Damoclès [30] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sidewinder Posté(e) le 7 mars 2007 Share Posté(e) le 7 mars 2007 Moi, j'aurais bien aime voir un systeme FLIR et laser emplace en dessous pour supplementer l'OSF au nez, comme on voit l'IRST et le designateur sur les MiG-35: Solution assez elegante qui permet un bon champ de vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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