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Drone aérien


azaazel

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C'est bien joli, mais je pense qu'il y a un petit oubli dans le raisonnement d'emploi d'un vecteur sans pilote pour les "missions a haut risque": pour se passer de pilote il faut une liaison de donnee fiable qui passe par les satellites (la plupart du temps). Hors ce type de liaison est assez sensible au brouillage ou au dequillage de satellite... ca limite donc l'emploi de ce type de vecteur a des missions risquees mais dans un contexte de basse intensite, en moyenne/haute intensite l'emploi du vecteur avec pilote reste indispensable AMHA.

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La photo a été prise récemment par Michael Yon, ex-special forces, correspondant de guerre au bras long (il fut l'un des artisans de la dégringolade de Mc Chrystall qu'il considérait comme un "cul-terreux incompétent" - dixit -). Deuxième rencontre de Yon avec ce drone. La photo a été prise depuis un C-130 alors que le RQ-170 était au roulage.

La fonction exacte du RQ-170 est assez obscure. Certaines rumeurs évoquent un drone conçu spécifiquement pour tromper les radars de fabrication Russe afin d'opérer une surveillance de sites nucléaires. Ce qui indiquerait que ces drones sont opérés au dessus de la Corée du Nord, de l'Iran et du Pakistan. Je ne sais pas trop comment cela pourrait fonctionner (détecteurs de rayons gamma ?). Mais ce ne sont que des rumeurs.

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C'est bien joli, mais je pense qu'il y a un petit oubli dans le raisonnement d'emploi d'un vecteur sans pilote pour les "missions a haut risque": pour se passer de pilote il faut une liaison de donnee fiable qui passe par les satellites (la plupart du temps). Hors ce type de liaison est assez sensible au brouillage ou au dequillage de satellite... ca limite donc l'emploi de ce type de vecteur a des missions risquees mais dans un contexte de basse intensite, en moyenne/haute intensite l'emploi du vecteur avec pilote reste indispensable AMHA.

Pire : le délais de transmition via un satellite est loin d'être instantané mais peut atteindre 1 à 2 secondes. Pour un combat air-sol (ou pire, antiaérien) c'est pas gérable

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après tout ce 'est qu'un avion dont les fonction du pilote sont faite au sol grâce a une liaison de donné...un peu comme quand on passe de l'internet filaire ou wifi adsl toute proportion gardé.. je m'étonne d'ailleurs que ce genre de concept n'est pas émergé plus tot...

les couts...?

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après tout ce 'est qu'un avion dont les fonction du pilote sont faite au sol grâce a une liaison de donné...un peu comme quand on passe de l'internet filaire ou wifi adsl toute proportion gardé.. je m'étonne d'ailleurs que ce genre de concept n'est pas émergé plus tot...

les couts...?

Tu joues au jeu en réseau ... ok. Maintenant imagine ton ennemi qui joue a coté du serveur avec un ping de 30ms et toi qui passe par ton wifi, routé vers ton ADSL qui traverse l'atlnatique dans une fibre et qui arrive au serveur avec un ping de 250ms ... qui gagne a chaque fois ? que devient ton perso quand la connexion coupe?

Donc oui il s'agit d'un téléguidage, mais pour pas perdre l'engin a chaque fois qu'il y a la moins petit panne dans la transmission il faut que l'engin soit capable de survivre seul sans liaison ... Donc ce n'est plus un vulgaire modele téléguidé, mais un automate capable de voler seul et de suivre des instructions préprogrammé devant répondre a toute les exceptions - condition non prévu dans le cycle normal de l'automatisme -. En gros tout son fonctionnement doit pouvoir se dégrader proprement pour pas en faire un truc jetable version missile de croisiere :)

Au final ca nécessite un systeme de pilotage automatique tres développer avec une grande autonomie... donc un systeme plus compliqué que les avions habité.

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/020845511345-herve-morin-prepare-le-terrain-aux-drones-americains.htm

Devant des députés, le ministre de la Défense a expliqué cette semaine qu'il n'y avait pas de solution d'avion sans pilote française ou européenne compétitive face au Predator de General Atomics. Décision début novembre en principe.

Les tenants de la préférence nationale risquent de monter au créneau. Faute pour EADS, Dassault et Thales de pouvoir construire à un prix abordable des drones - ces avions sans pilote très prisés pour surveiller les champs de bataille -, la France penche de plus en plus pour un achat de Predator auprès de l'américain General Atomics.

« S'il y avait une solution française ou européenne autour du milliard, dans les délais, je dirais oui tout de suite », a déclaré mardi Hervé Morin aux députés de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Mais, selon le ministre de la Défense, « il n'y a pas de solution française moins chère que l'achat sur étagère » de produits étrangers.

Une façon de préparer les esprits à l'achat de Predator. En l'état actuel de ses réflexions et des contraintes budgétaires, les choix sont limités. Des chiffres cités devant les députés, il ressort que le drone de General Atomics enfonce tous ses concurrents en termes de risques technologiques, de délais de livraison et de prix : 700 millions d'euros le lot de 9 exemplaires - soit à peu près ce que la loi de programmation militaire a prévu -contre 1,5 milliard pour la solution SDM du tandem Dassault-Thales, ou 2,3 milliards pour le Talarion franco-allemand d'EADS. Au sein du groupe aéronautique, on s'étrangle cependant à l'énoncé de ces chiffres, en évoquant plutôt une facture de 800 millions.

Pas de pertes de compétences

Surtout, les analyses de la Direction générale de l'armement (DGA) ont balayé les arguments des industriels européens, selon lesquels l'achat d'un drone américain causerait de graves pertes de compétences pour leurs bureaux d'études. « La question de la souveraineté sur les drones ne se pose pas vraiment, alors qu'elle aurait pu être posée pour les Awacs ou les Hawkeye », a renchéri Hervé Morin à l'Assemblée, en allusion aux avions radars achetés aux Etats-Unis.

Dassault, qui joue à fond la carte de l'indépendance nationale, appréciera. L'avionneur mobilise actuellement tous ses réseaux pour bloquer l'achat de Predator.

Chez EADS, on sait parfaitement que le projet Talarion est hors de portée financière de Paris et de Berlin. Du coup, cherchant à donner du temps au temps, la direction pousse une offre de modernisation des drones existants, les Harfang. Pour faire tenir cette flotte jusqu'en 2020, il en coûterait 200 millions d'euros seulement, affirme-t-on en interne, un chiffre qui doit encore être analysé par les experts de la DGA.

La décision définitive est attendue à l'occasion du prochain Conseil ministériel sur les investissements, début novembre, sauf si le remaniement ministériel modifie la donne. Pour trancher, Hervé Morin attend encore quelques compléments d'études. Il s'agit notamment de vérifier si Washington limite l'usage des drones américains par les pays qui en achètent, comme l'affirment certains détracteurs du Predator.

En attendant, l'armée de l'air française, elle, a déjà voté. Les Harfang en service souffrent de problèmes de fiabilité et consomment plus que le Predator, explique un officier de retour d'Afghanistan : ils restent donc moins longtemps en l'air. Mais, surtout, le drone d'EADS ne peux pas prendre de photos à plus de 4 kilomètres de sa cible, contre 40 kilomètres pour son concurrent américain.

ALAIN RUELLO, Les Echos

Cinq concurrents

Selon les déclarations d'Hervé Morin devant les députés, le Predator de General Atomics est la solution la moins chère (700 millions d'euros pour 9 drones), pour un risque industriel « faible » et un délai de livraison « rapide ».

A l'inverse, le Talarion d'EADS coûterait à la France 2,3 milliards, avec un risque « fort » et des délais « très longs ». Evalué à 1,5 milliard, comme le Mantis de BAE Systems, le SDM de Dassault-Thales présente, lui, un risque « moyen ». A noter que l'israélien IAI, pourtant associé au SDM, a soumis sa propre offre, pour 200 millions de moins que celle de ses partenaires !

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Si cela ce fait ou si cela existe, là tu viens de trouver l'aéronef qui tue le F35B STOVL  :lol:

Mais ca s'apelle comment?  :O

Mouais stylé! Pourquoir pas acheter des reaper des predator et des global hawks aux ricains, pour une fois qu'on leur achète quelque chose...

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Mais ca s'apelle comment?  :O

Mouais stylé! Pourquoir pas acheter des reaper des predator et des global hawks aux ricains, pour une fois qu'on leur achète quelque chose...

nos drones Harfangs sont comparable aux " reaper des predator et des global hawks " ?

C'est un achat pour complété nos drones ou pour les remplacer ?

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nos drones Harfangs sont comparable aux " reaper des predator et des global hawks " ?

C'est un achat pour complété nos drones ou pour les remplacer ?

Haha! Compléter quoi? on a trois drones harfang et ils sont loins d'avoir fait leur preuves, indeed, les israéliens n'en ont même pas passé commande pourtant on a été adé par IAI..

Il n'est pas aussi perfectionné que le predator est très très loin d'égaler le global hawk. C'est juste un remake franco-juif du rq-5...

Sinon y a le sperwer, mais il a juste des yeux pas d'épée...

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