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azaazel

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Le 24/12/2020 à 10:26, Bechar06 a dit :

Mais à partir de 2015 Thales opère sur les conseils du Boston Consulting Group une réorganisation massive de ses effectifs. Celle-ci menée au sein de DMS par une transfuge du syndicat SUD, Marianne Douard, aura des conséquences désastreuses sur le maintient de l'expertise de cette division dans le domaine de la guerre électronique, et de là une incapacité à proposer selon des coûts et des délais raisonnables une solution pérenne pour le chantier Reaper....

Ah ben ça alors ! Les conseils d'une entreprise américaine aboutissent au sabordage d'une capacité industrielle cruciale pour la souveraineté de la France et aboutissent in fine à une dépendance accrue envers des entreprises américaines ?

 

Qui aurait pu prédire une chose pareille ????????????????????????

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Ah ben ça alors !

BCG qui recrute une championne  "sans doute" du "travail industriel" :  une ( déjà - )  transfuge ( traitre - )  au doux nom de Marianne ( double traîtrise - ) du syndicat ( aïe aïe -- )    qui + est : "sud"  ( triple - )  ... C'est aussi tout ça ce qui m'a choqué ... CIA derrière ??    Et Thalès a laissé faire ça ???? et ses actionnaires aussi ?  Qui a attribué cette mission ? Quel commanditaire ?? 

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Le 11/12/2020 à 23:51, g4lly a dit :

C'est un reportage sur la reconnaissance faciale qui aborde le sujet ... et qui explique comment l'armée US a fait développé des outils ultra précis de localisation et de reconnaissance permettant à des engin auto-guidé de choisir une cible valide ... sous entendu une personne présente dans la liste rentrée lors de la préparation de mission.

C'est une arme dite autonome ... elle reconnaît la cible - en résumé monsieur untel - qu'on lui a demandé de tué ... et le tue ...

Ce qui amène trois questions:

1) Quand est-ce que la reconnaissance faciale sera combiné avec des munitions rôdeuses (drones suicides) à bas coût?

A lire sur Areion24 // Munitions rôdeuses/drones-suicide : une rupture ?

2) Quand est-ce que le logiciel-tueur, le logiciel de reconnaissance faciale, les munitions rôdeuses et les capteurs seront délocalisés les uns par rapport aux autres?

A lire sur Science & Avenir // Google teste une tour de contrôle pour les drones

3) Quand est-ce que les munitions rôdeuses impliquées dans l'assassinat seront déployés automatiquement depuis des disposifs terrestres ou navals?

A lire sur Wikipedia // Mark 60 CAPTOR

A lire sur Wikipedia // Spike

Bref, on se dirige vers le matos de Fisk dans Xchange. En pire.

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Il y a 19 heures, Phacochère a dit :

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais les stations ont été d'abord déployées sur terrain même si possible maintenant depuis la métropole.

Je crois bien que c'est une volonté de l'armée de l'air française de déployer ses opérateurs drones sur le théatre des opérations. Justement pour que les mecs se sentent véritablement en OPEX et pas en mode je rentre chez moi dans ma villa cognaçaise après mes 8h de boulot pépère...

Je pense que dans la psychologie des gars, ça doit changer beaucoup de chose.

Et accessoirement sur la paye aussi...

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Il me semble au contraire que l'AdA souhaitait centraliser en métropole l'essentiel de ses missions avec la logique que l'A400M, le MRTT et le Rafale permettaient désormais d'agir depuis la métropole sous le contrôle du CDAOA. Les forces prépositionnées lui semblaient alors devenues inutiles. Le peu d'enthousiasme des aviateurs amenés à faire la guerre loin de chez eux mais en métropole, sans prime ni médaille, et le besoin d'être en prise avec le terrain ainsi que les retards de certaines capacités ont mis fin à cette vision, pour l'heure du moins.

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Le 24/12/2020 à 10:26, Bechar06 a dit :

Air & Cosmos en ligne sur les REAPER Block 5 Français  ... Un article éclairant sur des compétences perdues ou très mal gérées !

"Les nouveaux Reaper de Barkhane: Urgence opérationnelle et souveraineté"  https://www.air-cosmos.com/article/les-nouveaux-reaper-de-barkhane-urgence-oprationnelle-et-souverainet-24009

les Reaper Block 5 sont arrivées sur la base aérienne projetée de Niamey la semaine dernière dans leurs caisses de transport. Mais pour l’instant, pas question pour ces drones flambant neufs de voler dans l'immédiat sans la certification définitive de la DGA

Francisation ratée: 

Standard 5 plus couteux mais doté d'un bus universel qui aurait permis une francisation des plateformes sur les équipements dits de souveraineté... d'une capacité Sigint. La DGA s'est naturellement tournée vers Thales DMS en charge des systèmes d'écoutes intégrés du programme ALSR et Archange, pour lui confier la réalisation d'un pod dédié qui aurait pu permettre aux Reaper français de réaliser des missions de renseignement allant bien au delà des seules opérations anti-terroristes.. 

Mais à partir de 2015 Thales opère sur les conseils du Boston Consulting Group une réorganisation massive de ses effectifs. Celle-ci menée au sein de DMS par une transfuge du syndicat SUD, Marianne Douard, aura des conséquences désastreuses sur le maintient de l'expertise de cette division dans le domaine de la guerre électronique, et de là une incapacité à proposer selon des coûts et des délais raisonnables une solution pérenne pour le chantier Reaper....

Mais au final et de guerre lasse l'Armée de l'Air, pour répondre au contexte d'urgence opérationnelle dans la BSS, déploiera fin 2021 un système COMINT américain sur ses drones Reaper....

mais surtout renoncer à sa souveraineté afin de ne pas pénaliser d'avantage ses troupes sur le terrain. Il faudra donc attendre la fin de la décennie et l'Eurodrone d'Airbus pour recouvrer une capacité de renseignement persistante (en raison de l'autonomie conférée par les UAV) libérée de toute entrave.

On s'étonnait par ailleurs des délais accumulés des ALSR ! 

ils sont surs d'eux à Air et Cosmos ?

Après vérification en deux temps et trois clics (merci LInkedmachin au passage), M. Douard affiche 31 ans de présence chez Thales (actuellement VP RH Thalès) et aurait débuté comme ingénieur en 1989 dans cette entreprise.

La qualité de transfuge du syndicat SUD laisse songeur de ce fait ?

On a pas plutôt affaire à des infos lâchées sous le manteau pour se dédouaner auprès des autorités publiques de pertes de compétences.

Ces pertes sont plus probablement liées à des plans sociaux de type "optimisation boursière" (les RH servant surtout d'exécutant à ce niveau) en larguant des employés "pré-retraitables" sans se soucier du transfert de connaissances. 

Après la DGA hurle, les financements publiques réalisés en pure perte dans des domaines de pointes sont carbonisés et on flingue un lampiste au passage en agitant en prime SUD dans le bousin. Mais ceux qui ont appliqué leur stratégie d'optimisation financière ont du garder leur prime annuelle bien au chaud.  Pas mal dans le genre putassier :sleep:....

Modifié par Benoitleg
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2 hours ago, Bechar06 said:

Petit point  ( pas lu, pas d'accès )

https://www.usinenouvelle.com/editorial/reaper-heron-tp-bayraktar-tb2-voici-les-principaux-concurrents-du-futur-drone-europeen.N1037244

Reaper, Heron TP, Bayraktar TB2... Voici les principaux concurrents du futur drone européen

Rien de folichon :

Quote

Le Reaper (MQ-9A)

Le Reaper MQ-9A (« faucheuse », en anglais) est le leader incontesté du marché (photo ci-dessus). General Atomics a choisi de le propulser avec un seul moteur à hélice, mais a triplé les systèmes avioniques pour réduire le risque de crash. Il peut embarquer huit missiles Hellfire.

Depuis 2001, la flotte de ce type d’appareils totalise 6 millions d’heures de vol. Le Reaper a été sélectionné par la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Il en coûte 200 millions d’euros pour un système complet (soit trois drones et deux stations de pilotage au sol) et 4 000 euros pour une heure de vol.

Fabricant General Atomics (États-Unis)

Endurance 27 heures

Altitude 15 km

Charge utile 1 750 kg

Envergure 20 m

Vitesse 444 km/h

Le Heron TP

Le Heron TP est en service dans les forces israéliennes depuis les années 2010. La flotte des appareils de cette famille revendique 1,7 million d’heures de vol. Une quinzaine de pays, dont Israël, l’Australie, le Canada, la France et l’Allemagne, l’ont choisi. L’un des derniers clients en date, l’Allemagne, a fait voler son premier Heron TP en juillet dernier, deux ans après la signature du contrat. Le Heron 1 a été le premier drone Male (pour Moyenne altitude longue endurance) français, en 2009. Francisé par Airbus (alors EADS) sous le nom de Harfang (chouette des neiges), il a accompli des missions en Afghanistan, en Libye et au Sahel.

Fabricant IAI (Israël)

Endurance 30 heures

Altitude plus de 4,5 km

Charge utile 5 670 kg

Envergure 26 m

Vitesse 407 km/h

Le Bayraktar TB2

Le drone s’est fait connaître récemment pour son emploi à l’occasion du conflit au Haut-Karabagh au profit de l’armée azerbaïdjanaise contre les forces arméniennes. Il a aussi été engagé en Irak, en Libye et en Syrie. Il est fabriqué par l’entreprise turque Baykar, fondée en 1984 comme sous-traitant automobile, et convertie depuis en industriel de l’armement. L’appareil est opérationnel depuis 2014 dans les forces turques, la police et la gendarmerie, qui ont déployé une centaine. S’il possède une avionique triplée, il est limité par sa charge utile de seulement 150 kg.

Fabricant Baykar (Turquie)

Endurance 27 heures

Altitude 8,2 km

Charge utile 150 kg

Envergure 12 m

Vitesse 222 km/h

Et du côté de la Chine...

L’industrie chinoise n’est pas en reste dans le domaine des drones de combat. La branche militaire du grand avionneur chinois Avic produit notamment le Wing Loong... très inspiré du Reaper américain. L’appareil armé peut accomplir des missions de surveillance et de reconnaissance. Sur ce marché, le fabricant casse les prix et proposerait le drone pour environ 1 million de dollars.

 

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  • 4 weeks later...

https://theaviationist.com/2021/01/24/armed-u-s-army-mq-1c-gray-eagle-drone-performs-emergency-landing-in-northern-niger/

A U.S. Army MQ-1C Gray Eagle landed on on the ground in Niger, with a live Hellfire missile on the left wing pylon.

he U.S. Africa Command acknowledged that an incident involving an MQ-1C Gray Eagle occurred on Jan. 23, 2021. The unmanned aircraft conducted an emergency landing near Agadez, Niger, after suffering an unspecified malfunction “while conducting a routine mission in support of operations in the region”.

The Gray Eagle is an advanced derivative of the Predator  specialized in providing direct operation control by Army field commanders. It can fly Reconnaissance, Surveillance, and Target Acquisition (RSTA); convoy protection; Improvised Explosive Device (IED) detection as well as providing live aerial imagery to ground patrols carrying also PGMs (Precision Guided Munitions): in other words, it can support a wide variety of missions including attack, assault, reconnaissance, infiltration and exfiltration, and any kind of known or unknown special operations you may imagine.

The type has been flying over the U.S. hot spots around the world for quite some time now (including Iraq, where one was lost in 2015). Dealing with Niger, armed U.S. drones have been operating out of Niger Air Base 201, located around 5 km southeast of Agadez, since 2019, thanks to a bilateral agreement between the U.S. and Nigerien governments. Previously, U.S. remotely piloted vehicles, as well as other manned ISR (Intelligence Surveillance Reconnaissance) aircraft had been operating out of Niger’s capital, Niamey.

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  • 2 weeks later...

Une bombe vient d'être lâcher par l'Allemagne dans le projet euromale. 

L'Allemagne a annoncé qu'il se pourrait qu'il ne soit pas possible d'armée le drone.  Après avoir voulu un drone avec une capacité de charge énorme. Les voilà qui veulent mettre aucun arme dessus sa frôle le ridicule cette histoire 

http://www.opex360.com/2021/02/05/systeme-de-combat-aerien-du-futur-lallemagne-demande-a-la-france-de-revoir-le-partage-des-taches/

Modifié par Vince88370
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Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

L'Allemagne a annoncé qu'il se pourrait qu'il ne soit pas possible d'armée le drone.  Après avoir voulu un drone avec une capacité de charge énorme. Les voilà qui veulent mettre aucun arme dessus sa frôle le ridicule cette histoire 

Pas grave !

Pas d'armes sur l'Euromale condition des Allemands,

Pas d'armes sur le MGCS condition des Français.

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Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

L'Allemagne a annoncé qu'il se pourrait qu'il ne soit pas possible d'armée le drone.

C'est un jeu de dupes. Afin de contenter le SPD, on vend l'idée d'un drone qui puisse s'acquérir sans capacité de frappes. Mais je vois difficilement comment il pourrait être proposé sans cette capacité aux 3 autres pays concernés. Ce qui fait que les membres de la CDU, partisans d'un drone armé, espèrent bien pouvoir acquérir finalement le drone en version armée d'ici quelques années. En clair, ils s'achètent du temps. Mais il est vrai que tout projet de défense avec les allemands risque d'être difficile à faire vivre...

Modifié par Skw
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il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

C'est le troisième prototype, le 99-82?

Et ben c'est gai dites donc... C'est malin, je ne sais pas s'il faut mettre un smiley qui pleure ou qui rigole.

 

Celui qui s'est crashé c'était le premier prototype, le 99-80, le 23 septembre 2006 au large de l'Espagne.

800px-Barracuda_av_dr.jpg

Nous avons donc ici le 99-82 transformé en pot de fleur.

photo_9999_278232.jpg

Mais il fut un temps où il était exposé:

4947961570_ed07e7c73d_b.jpg

Du coup je me questionne: qu'est-il arrivé au 99-81 aussi connu sous le nom de "Barracuda II"? Il avait mené une campagne d'essais au Canada en volant en binome avec un Learjet modifié, avec identification automatique de cibles et fusion de données au menu.

Vole-t-il encore ou bien est-il conservé quelque part?

photo_9999_198540.jpg

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  • 2 weeks later...

Après la photo .. la vidéo 

To launch of a drone from the ramp is not an hard technological challenge, several cargo aircraft release from the ramp were carried out in the past.

the real challenge would be eventually to recover the drone in flight from the mothership.

 

Modifié par Bechar06
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  • 4 weeks later...

le drone secret de renseignement RQ-170 Sentinel révélé , conçu par le  Shunk Works de Lockheed.

La "bête noire de Kandahar", détourné et capturé par les Pasdaran en 2011 - Iran - et depuis copié par l'Iran ... . Plus de 10 ans de missions secrètes, peut-être produit à 20 à 30 ex. 

https://air-cosmos.com/article/le-drone-secret-rq-170-se-dvoile-24407

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Un rapport (en allemand) intéressant/détaillé, produit par Matthias Monroy et intitulé Der lange Weg zur Drohnenmacht (Le long cheminement vers une force de drones - Les systèmes non pilotés au sein de la Bundeswehr)

https://www.rosalux.de/fileadmin/rls_uploads/pdfs/Studien/Studien_4-21_Drohnenmacht_web.pdf

 

Ici un résumé étendu du contenu en anglais

https://digit.site36.net/2021/03/18/germanys-long-road-to-drone-power/

 

Planches contenus dans le rapport (drones représentés à la même échelle sur la seconde planche et à des échelles différentes sur la première planche) 

Bundeswehr_Drohnen_Zeitstrahl_Matthias_M

 

German-Drone-Survival-Guide-1024x724.png

Planche en haute qualité : https://www.rosalux.de/fileadmin/rls_uploads/pdfs/Studien/Pl_A2_Drohnen_web.pdf

Modifié par Skw
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Le 16/03/2021 à 21:04, Bechar06 a dit :

le drone secret de renseignement RQ-170 Sentinel révélé , conçu par le  Shunk Works de Lockheed.

La "bête noire de Kandahar", détourné et capturé par les Pasdaran en 2011 - Iran - et depuis copié par l'Iran ... . Plus de 10 ans de missions secrètes, peut-être produit à 20 à 30 ex. 

https://air-cosmos.com/article/le-drone-secret-rq-170-se-dvoile-24407

C'est quand même archi-couillon qu'il en aient perdu un exemplaire précisément en territoire iranien ; grâce à ça, grâce à la "rétro-ingénierie" pratiquée sur l'épave du drone, les iraniens ont du combler une partie de leur énorme retard en aéronautique.

Modifié par Bruno
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Il y a 13 heures, Bruno a dit :

C'est quand même archi-couillon qu'il en aient perdu un exemplaire précisément en territoire iranien ; grâce à ça, grâce à le "rétro-ingénierie" pratiquée sur l'èpave du drone, les iraniens ont du combler une partie de leur énorme retard en aéronautique.

C'est con, mais en même si tu développes un drone archi-furtif, c'est pas pour surveiller la frontière mexicaine... :tongue:

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Il y a 18 heures, Bruno a dit :

C'est quand même archi-couillon qu'il en aient perdu un exemplaire précisément en territoire iranien ; grâce à ça, grâce à le "rétro-ingénierie" pratiquée sur l'èpave du drone, les iraniens ont du combler une partie de leur énorme retard en aéronautique.

Aux échecs comme à la guerre, on engage que ce qu'on peut se permettre de perdre.

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Conflit au sein de la coalition entre le ministère des finances SPD Olaf Scholz, qui s'est déjà opposé à l'armement des drones Heron TP et la ministre de la défense AKK de la CDU sur le lancement du programme Eurodrone via le vote de la première tranche de financement de 25 m€.

Deux points motivent la position du ministère des finances:

  • la nature du contrat fait peser un risque unilatéral sur le client
  • le financement du projet n'est pas provisionné

Si j'ai bien compris le ministère des finances a envoyer un courrier aux membres de la commission budgétaire défense du bundestag pour les rendre attentifs à ces points afin qu'ils ne votent pas  positivement  pour cet engagemet.

 

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/eurodrohne-olaf-scholz-bemaengelt-vertraege-des-verteidigungsministeriums-a-be1512c0-4cf2-49aa-bda0-8d5a85669bf4

Modifié par P4
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  • 2 weeks later...

Suite pour pas encore ... atermoiements à l'Allemande ... à l'Espagnol et à l' Italienne    Commedia ! Tragedia  ou cocktail complet ! 

http://www.opex360.com/2021/04/07/le-ministre-allemand-des-finances-sinquiete-du-risque-de-derapage-financier-pour-le-drone-male-europeen/

"Finalement, avec près d’un an de retard sur le calendrier, la situation s’est éclaircie en novembre dernier, avec la finalisation d’un projet de contrat par l’OCCAr et Airbus Defence & Space, le maître d’oeuvre du projet. Restait alors à attendre le feu vert des États clients pour passer à la phase suivante. Ce qui était attendu en mars 2021, après un vote du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand. Et ce devait être une formalité, chrétiens-démocrates [CDU/CSU] et sociaux-démocrates [SPD] s’étant mis d’accord pour valider le programme.

Or, cette échéance passée, l’Eurodrone est toujours au même point… Et de nouvelles complications sont apparues. Ainsi, La Tribune a avancé que l’Espagne n’a plus le budget nécessaire pour ce programme, l’investissement dans le Système de combat aérien du futur [SCAF] ayant été privilégié. Et un autre souci est apparu avec des bisbilles au sujet de la motorisation, Rome menaçant de retirer sa participation financière si la candidature d’Avia Aero, filiale italienne de l’américain General Electric, n’était pas retenue, aux dépens de Safran Helicopter Engines.

Mais un autre charge contre l’Eurodrone est venue… d’Olaf Scholz, le ministre allemand des Finances ! ... [ a transmis ] un document d’une dizaine de pages dans lequel il fait part de ses préoccupations concernant ce programme ... une « répartition des risques inhabituellement unilatérale aux frais des clients, ce qui pourrait entraîner des surcoûts imprévisibles à l’avenir. »     Qui plus est, il faudra « disposer de fonds supplémentaires » après la phase de développement [après 2025] « pour lesquels il n’y a pas de provision budgétaire identifiable »  également identifié un risque de dérapage des coûts

[ Pour les verts : ]      le projet de contrat pour l’Eurodrone est « le pire » qu’il a vu au cours de « ces dix dernières années » Et d’ajouter : « La coopération européenne ne peut pas être un prétexte pour conclure de tels mauvais contrats »  +  la CDU/CSU, qui soupçonne M Scholz de freiner des quatre fers pour empêcher la Bundeswehr de se doter de drones armés"

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