jean-françois Posté(e) le 10 mai 2015 Share Posté(e) le 10 mai 2015 Pour un prototype, n'importe quel réacteur peu être utilisé, du moment qu'il a des dimensions plus ou moins proche de celles du réacteur définitif. Pour preuve, le proto du Rafale avait, sauf erreur de ma part, des F404 ( ce qui explique entre autre pourquoi cet avion était plus gros que les avions de série ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 mai 2015 Share Posté(e) le 10 mai 2015 Enfin vu l'absence d'information sur ce projet, je ne suis même pas sûr que ce ne soit pas un bireacteur. Je crois que c'est un monomoteur ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 mai 2015 Share Posté(e) le 10 mai 2015 (modifié) je rêvais d'un mini rafale équivalent aux capacités au M2000, après l'arrêt de la chaîne, il aurait utilisé un max de composant rafale existant, avec un M88 9-11t, avec un cout réduit, j'adore le raffy, mais il est surdimensionné par rapport un M2000, ce qui limite le potentiel des acheteurs, une version mono + une version bi réacteur, on aurait couvert tous les besoins de la petite famille. mais il n y a pas d'argent pour ça., on aurait fermé la porte au gripen, au lieu de ca il prend la place sur le marché en alternative du M2000. exemple le brésil, suisse. Modifié le 10 mai 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 mai 2015 Share Posté(e) le 10 mai 2015 Je pense pas que ça dérangerait la Rafale Team, si il reprend 80% des composants, ça fait quand même de l'argent qui rentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 mai 2015 Share Posté(e) le 10 mai 2015 S'il y avait eu mini-Rafale, il n'y aurait pas eu de place pour le Rafale tout court - de la même manière qu'il n'y a plus eu de place pour le super-Mirage 4000 une fois le 2000 a été réalisé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 mai 2015 Share Posté(e) le 10 mai 2015 S'il y avait eu mini-Rafale, il n'y aurait pas eu de place pour le Rafale tout court - de la même manière qu'il n'y a plus eu de place pour le super-Mirage 4000 une fois le 2000 a été réalisé.la question est différente différente. Le Rafale existe et a commencé sa carrière à l'exportation. Un nouvel avion moins cher et surtout développé pour (par?) un client export pourrait être nettement moins performant et plus proche des avions écoles que des avions de combat. Les italiens ont bien financé le développement d'un avion militaire d'une poussée à sec supérieure à celle d'un M88, (tout en participant aux développements des typhoon et F35) Si c'est le M88 qui est choisi, on pourra avoir l'avion "de combat" le plus petit de sa génération. Même les gripen, les tejas, les T/A 50 ou les JF17 ont des réacteurs plus gros et puissant. Les capacités d'un avion de chasse motorisé par un unique M88 risquent d'être assez limité et donc de ne pas faire trop d'ombre au Rafale (qui est déjà assez petit par rapport à la concurrence) je pense que la France aurait tout intérêt à participer à ce programme (si la Serbie veut vraiment développer son avion) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 mai 2015 Share Posté(e) le 10 mai 2015 (modifié) je pense que la France aurait tout intérêt à participer à ce programme (si la Serbie veut vraiment développer son avion) Surtout qu'il n'aura sans doute pas des performances extraordinaires, qui peut effectuer certaines missions et de l’entrainement mais que ne remplace pas un avion multirôle pur, à la manière du L-15, Yak-130... par exemple. Et si il partage beaucoup d'élément du Rafale, ça peut pousser la Serbie à investir pour quelques Rafale par la suite Modifié le 10 mai 2015 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 24 août 2015 Share Posté(e) le 24 août 2015 (modifié) Chinese Radar Strongly Resembles Israeli Product http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/isr/2015/08/23/chinese-radar-strongly-resembles-israeli-product/32108793/ Marrant, si c'est le cas, les indiens pourraient avoir la même technologie radar fait par Israel pour le Tejas. Modifié le 24 août 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) marrant il ressemble à l'alphajet Argentine : le Pampa 3 bientôt en service? http://www.air-cosmos.com/argentine-le-pampa-3-bientot-en-service-44855 Modifié le 26 octobre 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 marrant il ressemble à l'alphajetSi on y regarde de plus près, tout les jets d'entrainement des ces dernière années on un design assez similaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Ce sont tous de petits appareils bi place à aile haute alors certes il y a un certain air de ressemblance.Mais dans le cas du Pampa c'est clairement une réutilisation du design. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Si on y regarde de plus près, tout les jets d'entrainement des ces dernière années on un design assez similaire. En l'occurence, le Pampa est issu d'une coopération avec Dornier, également co-créateur de l'Alphajet... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 octobre 2015 Share Posté(e) le 27 octobre 2015 C'est aussi une question d'angle. Lorsque l'on voit que l'aile est droite, sans flèche, la filiation parait tout de suite moins évidente, même si les lignes générales demeurent les mêmes : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 novembre 2015 Share Posté(e) le 2 novembre 2015 40 Pampa III ?Je suis le seul qui trouve que ça fait beaucoup juste pour de la formation ? Bon maintenant un Pampa III avec un bon système d'arme permettant de tirer des armes modernes (type AASM ?), ça pourrait largement remplacer des A4 se contentant d'un système d'arme obsolète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 novembre 2015 Share Posté(e) le 2 novembre 2015 Je suis le seul qui trouve que ça fait beaucoup juste pour de la formation ?Justement, il n'est pas uniquement prévu pour la formation mais également le CAS/COIN et lutte anti-drogue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 novembre 2015 Share Posté(e) le 11 novembre 2015 Dubai Airshow 2015 : Le Pakistan va booster de 25 % la production du JF-17http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2015-le-pakistan-va-booster-de-25-la-production-du-jf-17-51086 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 décembre 2015 Share Posté(e) le 14 décembre 2015 J'aime bien le JF-17, vraiment la Dacia des avions de combat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 23 décembre 2015 Share Posté(e) le 23 décembre 2015 Sur 14/12/2015 at 12:32 , Kiriyama said: J'aime bien le JF-17, vraiment la Dacia des avions de combat. Plutôt le J-7 en terme de tarif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 23 janvier 2016 Share Posté(e) le 23 janvier 2016 (modifié) Turkey Eyes Indigenous Jet Contract by Mid-2016 http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/strike/2016/01/23/turkey-eyes-indigenous-jet-contract-mid-2016/79052006/ Modifié le 10 février 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 février 2016 Share Posté(e) le 10 février 2016 COULD ITALY’S SELEX ES EQUIP THE JF-17 BLOCK-III? http://quwa.org/2016/02/08/could-italys-selex-es-equip-the-jf-17-block-iii/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 juillet 2018 Share Posté(e) le 10 juillet 2018 Novi Avion: Yugoslavia's Attempt to Build Its Very Own Jet Fighter http://nationalinterest.org/blog/buzz/novi-avion-yugoslavias-attempt-build-its-very-own-jet-fighter-25366 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 10 juillet 2018 Share Posté(e) le 10 juillet 2018 Il y a 6 heures, Banzinou a dit : Novi Avion: Yugoslavia's Attempt to Build Its Very Own Jet Fighter http://nationalinterest.org/blog/buzz/novi-avion-yugoslavias-attempt-build-its-very-own-jet-fighter-25366 c'est un rafale mono réacteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 juillet 2018 Share Posté(e) le 10 juillet 2018 il y a 28 minutes, LBP a dit : c'est un rafale mono réacteur. Et d'ailleurs il n'est pas vraiment indigène puisque Dassault était dans la boucle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 10 juillet 2018 Share Posté(e) le 10 juillet 2018 il y a une heure, DEFA550 a dit : Et d'ailleurs il n'est pas vraiment indigène puisque Dassault était dans la boucle. et le moteur sera un M88 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 10 juillet 2018 Share Posté(e) le 10 juillet 2018 (modifié) il y a 31 minutes, LBP a dit : et le moteur sera un M88 ? Pourquoi « sera » ? Il s’agit d’un article sur un projet d’appareil mené à l’époque de la Yougoslavie et qui a été abandonné lors de la disparition de celle-ci, et à aucun moment la Serbie n’a fait mention d’une quelconque possibilité de le lancer en production même si un institut de Belgrade a été impliqué jusqu’en 1991, date d’abandon du projet. La conclusion de l’article ne dit pas autre chose, d’ailleurs, même s’il tourne la phrase bizarrement. « Despite its significant promise as a powerful indigenous light fighter, the program was halted by the breakup of Yugoslavia. The interim MiG-29 fighters (which were acquired in the mid-1980s as an urgent replacement) served the Yugoslav Air Force during the conflict and continue to serve in the Serbian Air Force today. As Serbia is in the process of acquiring additional MiG-29s, it’s fair to say that the Novi Avion project is quite dead. Despite its failure, Novi Avion is important as it represents just how well Yugoslavia played both sides during the Cold War. During the interim fighter trials that resulted in the procurement of the MiG-29, the MiG-29 flew off against the Mirage 2000 and won. Despite that, cooperation with Dassault continued on the Novi Avion project, and many advanced technologies originally developed for the Rafale were integrated into the design. » Effectivement, it’s quite fair to say that the Novi Avion is dead depuis 27 ans maintenant... Modifié le 10 juillet 2018 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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