Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

(Cela ne concerne pas que la Composante Terre, mais il fallait bien le mettre quelque part, donc je le mets ici.)

Citation

La Défense réclame 2 milliards en plus d'ici 2024

L’armée belge devra recevoir deux milliards en plus d’ici la fin de la prochaine législature pour renouveler son matériel, assurer sa transformation et attirer de nouveaux militaires.

Lorsqu’ils se réuniront pour aborder les questions budgétaires, les partenaires de la future coalition n’auront pas seulement sur la table leurs innombrables promesses de campagne chiffrées récemment par le Bureau du plan. Ils devront également tenir compte de certains engagements pris par le gouvernement sortant.

Parmi ces reliquats, la Défense. Dans le cadre de la Vision stratégique adoptée sous l’ancien ministre Steven Vandeput, le gouvernement Michel a en effet mis en chantier une nouvelle réforme de l’armée. Objectif: procéder à un large renouvellement des matériels après des années de disette, assurer le remplacement des militaires qui partent à la retraite et rapprocher la Belgique des standards budgétaires demandés par l’Otan.

(...)

Et puis, il y a le personnel, l’un des grands défis de la Défense dans les années à venir. L’armée devra recruter durant la prochaine législature plus de 10.000 jeunes pour compenser les nombreux départs à la retraite qui vont intervenir. Elle devra pour cela améliorer l’attractivité du métier de militaire, augmenter les recrutements, renforcer sa compétitivité sur le marché du travail et s’ouvrir davantage à certaines franges de la population. Tout cela aussi aura un coût. Même le recours à l’externalisation de certaines fonctions, qui doit permettre d’assurer la continuité des services d’appui au profit du personnel dans les quartiers (gardiennage, entretien des bâtiments…) a certaines répercussions financières. (...)

Article complet: https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/la-defense-reclame-2-milliards-en-plus-d-ici-2024/10122658.html?fbclid=IwAR2BCbzqoIZnroA150TrpVY-m64RmV7g6TfkJHWXFQVRfcpQgqntayXRl5A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, prof.566 a dit :

Il resterait quelque chose après le F-35?

Au risque de me répéter, l'achat du F-35 n'est qu'un investissement parmi de très nombreux autres:

  • Composante Air: F-35 (34), A400M (7+1), MRTT (1), drones MQ-9 (2 ou 4?), NH90 (8+2 en option)
  • Composante Terre: Jaguar (60), Griffon (382)
  • Composante Marine: 6 chasseurs de mines (dont j'ai oublié le nom)
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que pas mal de parties politiques belges sont contre l'augmentation du budget de la défense notamment celui qui fait le plus de bruit (écolo, le PTB déguisé quoi)... Donc de là à dire ce que fera la prochaine législature on en est loin...  Il y a un peu d’investissements certes, mais qui ne compense en rien les 20 ans de marginalisation de l'armée et des mauvais et peu d'achats réalisés à ce moment la...

 

Modifié par fjojo032
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Il faut aussi attendre de voir ce que le F-35 consommera comme budget une fois en service : entretien, mise-à-jour... 

A mon avis ce sera un beau nid à emmerdes...

Je ne dis pas que tout va nécessairement se passer comme prévu, mais c'était assez précisément balisé dans la RfGP. Donc,  a priori, ça fait partie des éléments qui ont structuré les discussions en vue du choix, et qui structurent encore les discussions actuelles en vue de la mise en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiri, Bat veut dire par là que le siphonnage du budget de la défense par le F35 est déjà programmé !  donc surtout pas d'inquiétude - ils gèrent.

C'est pas une histoire belge mais ce qu'on ne ferait pas pour le F35 ....

https://www.zejournal.info/infos-insolites/17300-voleur-siphonne-les-wc-car

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourquoi une centaine de véhicules de l'armée belge sont hors service

Quelque 112 chars et véhicules blindés de l'armée ne peuvent actuellement pas être utilisés parce que le système d'extinction d'incendie n'est pas fiable, rapporte vendredi le journal Het Nieuwsblad. Le dispositif anti-feu est censé protéger les militaires en cas d'attaque. Il s'agit de dix chars Pionnier et poseurs de ponts et de 40% des Piranha et Pandur. Au total, quelque 112 véhicules militaires - principalement utilisés pour des opérations dans des zones de conflit - sont concernés. (...)

Suite: https://www.lalibre.be/actu/belgique/pourquoi-une-centaine-de-vehicules-de-l-armee-belge-sont-hors-service-5cde5272d8ad5806f15fcbf3

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Lezard-vert said:

Les belges ont-ils l'intention d'équiper leur armée de terre en VBAE comme l'armée française dans le cadre de SCOPION ?  si c'est la cas peut être avec une tourelle cockerill ?

Peu probable. Le VBAE est là pour assister les MBT en effectuant notamment des tâches de reconnaissance. On a pas de besoin parce qu'on a pas de MBT et le Jaguar est, paraît-il, capable de faire de la reconnaissance tout seul. De plus, la façon dont les Jaguar seront mis en œuvre dans l'armée belge sera différente, la Belgique ne prévoyant pas de constituer d'unité de cavalerie légère mais de distribuer les Jaguars au sein des bataillons d'infanterie.

Du coup, pas de VBAE pour nous. Par contre, on devrait acheter des 4×4 7t pour remplacer les Lynx. Ceux-ci serviront probablement aux unités auxiliaires qui n'ont pas l'utilité d'un Griffon mais c'est un programme plus proche du VLTP-P.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

En effet, et c'est là qu'on voit que le Belgian-camo est bien trop vif, surtout le vert et le presque rouge, en contraste avec les guetres beiges, le brelage et le SCAR TAN, ça fait même un peu ridicule. Pas que le CE français soit tellement mieux, mais il est plus "délavé" et moins criard.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique commande 442 véhicules blindés à la France dans le cadre de la mise en place de l’accord de coopération stratégique entre les deux pays

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/la-belgique-commande-442-vehicules-blindes-a-la-france-dans-le-cadre-de-la-mise-en-place-de-l-accord-de-cooperation-strategique-entre-les-deux-pays

Projet franco-belge CaMo : entrée en vigueur de l’accord intergouvernmental et notification du contrat d’acquisition des véhicules blindés

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/projet-franco-belge-camo-entree-en-vigueur-de-l-accord-intergouvernmental-et-notification-du-contrat-d-acquisition-des-vehicules-blindes

Mise à jour  : 28/06/2019

Partenariat stratégique entre la Belgique et la France dans le cadre du projet de coopération Capacité motorisée (CaMo) : entrée en vigueur de l’accord intergouvernemental et notification du contrat d’acquisition des véhicules blindés.

Le 21 juin dernier, l’accord intergouvernemental entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume de Belgique, relatif à leur coopération dans le domaine de la mobilité terrestre, est entré en vigueur.

Cette étape qui scelle désormais l’accord de coopération stratégique, a permis la notification hier, du contrat CaMo à l’industrie française par la Direction générale de l’armement (DGA). Ce contrat vise à livrer à l’armée de Terre belge, 382 véhicules blindés multi-rôles Griffon et 60 engins blindés de reconnaissance et de combat infovalorisés JAGUAR, qui entreront en service entre 2025 et 2030. Ces véhicules seront équipés selon le programme Scorpion et totalement compatibles avec leurs équivalents français.

Par ailleurs, le comité directeur franco-belge CaMo s’est également réuni le 25 juin à Bruxelles, sous la coprésidencede Joël Barre, Délégué général pour l’armement, et du général de corps d’armée Eric Bellot des Minières, sous-chef plans de l’Etat-major des armées, pour la France, et du lieutenant-général Rudy Debaene, Directeur national de l’armement, et du général-major Marc Thys, chef de la composante terrestre, pour la Belgique. Cette réunion a permis de faire le point sur les travaux des comités de pilotage qui structurent ce partenariat (programme, partenariat armement et capacitaire). De nouvelles perspectives de coopération ont notamment été identifiées dans le domaine de l’armement.

Dès septembre 2019, un premier exercice d'entraînement conjoint sera organisé en Belgique par les forces terrestres belges et françaises, pour éprouver les procédures de commandement.

Partenariat stratégique dans le domaine terrestre entre les forces armées française et belge, CaMo constitue un exemple concret de construction européenne de la défense ; ce partenariat pourra être élargi dans le cadre de la coopération structurée permanente.

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 017
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    yann
    Membre le plus récent
    yann
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...