Ciders Posté(e) jeudi à 10:38 Share Posté(e) jeudi à 10:38 il y a 39 minutes, Hypsen a dit : Je trouve plutôt sain qu'une cour des comptes analyse avec du recul les contrats passés par l'État... Là n'est pas la question. Il y a toujours des problèmes quand la Belgique se fournit en armements. Il faudrait peut-être que la Cour des Comptes se penche sur le sujet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) jeudi à 10:56 Share Posté(e) jeudi à 10:56 il y a une heure, Hypsen a dit : On ne parle que de 400 véhicules, pas 3000, ça n'aurait pas de sens effectivement. Dommage pour les Belges que nous n'ayons pas acheté des petits calibres chez eux (au profit de HK et Glock), mais à ma connaissance le droit européen interdit les échanges ("Si tu m'achètes ça alors je t'achète cela.") C'est eux qui ont fait de la merde sur l'appel d'offre... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPAD Posté(e) jeudi à 11:34 Share Posté(e) jeudi à 11:34 il y a 36 minutes, Polybe a dit : C'est eux qui ont fait de la merde sur l'appel d'offre... Clairement surtout que leur produit avait terminé devant… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 15:29 Share Posté(e) jeudi à 15:29 (modifié) Il y a 5 heures, Hypsen a dit : Dommage pour les Belges que nous n'ayons pas acheté des petits calibres chez eux (au profit de HK et Glock), mais à ma connaissance le droit européen interdit les échanges ("Si tu m'achètes ça alors je t'achète cela.") Depuis 40 ans la France a acheté chez FNH M2HB, Minimi, P90, MAG58, SCAR HPR, M3M, et EVOLYS... Il y a 4 heures, SPAD a dit : Clairement surtout que leur produit avait terminé devant… Ce serait une nouveauté. Des informations qui ont filtré au cours du temps, non seulement le HK416 avait fini premier, auto-exclusion de FNH ou pas (rupture des termes du contrat en proposant des fusils à 0€ ce qui était interdit) mais le concurrent arrivé en seconde place c'était le VHS2 de HS Produkt, et non pas le SCAR-L. De même la présence du FN SCAR HPR dans le rôle de FPSA est due au peu d'empressement de HK à proposer le HK417, qui plus est en volume suffisant, le G-28 étant perçu par HK comme le produit à placer, mais trop cher du point de vue du MINDEF. Modifié jeudi à 15:43 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPAD Posté(e) jeudi à 15:56 Share Posté(e) jeudi à 15:56 Je le tiens d’un camarade réserviste qui était expérimentateur à la stat, l’écart était ténu d’après lui… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) jeudi à 16:14 Share Posté(e) jeudi à 16:14 il y a 42 minutes, Patrick a dit : Depuis 40 ans la France a acheté chez FNH M2HB, Minimi, P90, MAG58, SCAR HPR, M3M, et EVOLYS... De très nombreuses M2 ont été acquises au terme du plan marshall, fournies par les USA, seule la modernisation QCB fut acquise à Herstal, le P90 est quand même anecdotique, de même que la M3M, et pour l'Evolys on en parle mais rien de confirmé officiellement Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) jeudi à 16:33 Share Posté(e) jeudi à 16:33 il y a 33 minutes, SPAD a dit : Je le tiens d’un camarade réserviste qui était expérimentateur à la stat, l’écart était ténu d’après lui… Enlève le facteur affectif du tireur pour voir. ^^ De fait quand tout est satisfaisant, les critères deviennent moins des considérations tactiques plutôt que financières ou industrielles. Le 416 en tant que tel fait parfaitement l'affaire. Le débat s'il devait y en avoir un serait plus sur la qualité de ce qui a été livré vs les choix qui ont été fait/demandé par l'armée française. Là aussi, enlever radio-bidasse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) jeudi à 17:24 Share Posté(e) jeudi à 17:24 il y a 50 minutes, Polybe a dit : Enlève le facteur affectif du tireur pour voir. ^^ De fait quand tout est satisfaisant, les critères deviennent moins des considérations tactiques plutôt que financières ou industrielles. Le 416 en tant que tel fait parfaitement l'affaire. Le débat s'il devait y en avoir un serait plus sur la qualité de ce qui a été livré vs les choix qui ont été fait/demandé par l'armée française. Là aussi, enlever radio-bidasse... La qualité du produit livré n'est pas satisfaisante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 05:06 Share Posté(e) vendredi à 05:06 Il y a 11 heures, Rouletabille a dit : La qualité du produit livré n'est pas satisfaisante ? Il y a eu des choses assez discutables, fiabilisées dans le temps. Maintenant ça vient de paire avec des choix de l'armée française assez discutables, donc bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) vendredi à 07:33 Share Posté(e) vendredi à 07:33 Il y a 2 heures, Polybe a dit : Il y a eu des choses assez discutables, fiabilisées dans le temps. Maintenant ça vient de paire avec des choix de l'armée française assez discutables, donc bon... Comme quoi ? car c'est un peu "nébuleux" comme affirmation ? Qu'y a-t-il de si particulier au HK416 F ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) vendredi à 08:22 Share Posté(e) vendredi à 08:22 il y a 45 minutes, Clairon a dit : Comme quoi ? car c'est un peu "nébuleux" comme affirmation ? Qu'y a-t-il de si particulier au HK416 F ? Clairon … Il n'y a pas une "histoire" comme quoi le canon se déformait un peu trop rapidement ? Je ne sais plus si c'était pour les "notres" ou pour la Bundeswher … Bah, dans 5 minutes y'a le " @Patrick " qui va tout nous expliquer, lui, le maître des armes alimentées par emprunt de gaz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) vendredi à 09:32 Share Posté(e) vendredi à 09:32 (modifié) Il y a 2 heures, Ardachès a dit : … Il n'y a pas une "histoire" comme quoi le canon se déformait un peu trop rapidement ? Je ne sais plus si c'était pour les "notres" ou pour la Bundeswher … Bah, dans 5 minutes y'a le " @Patrick " qui va tout nous expliquer, lui, le maître des armes alimentées par emprunt de gaz De mémoire c'était le problème du G36 qui perdait trop en précision dès que la température ambiante était trop chaude ou s'il tirait l'équivalent de deux chargeurs en cadence rapide. De ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'était un mix de : "Duh, un fusil d'assaut n'est pas conçu pour faire du tir automatique non-stop" ; La conception de la carcasse polymère n'aidait pas à l'évacuation de la chaleur ; Les munitions utilisées n'étaient pas terribles et participaient à la surchauffe ; Les specs demandés par la Bundeswehr dans le cahier des charges initial ne prenaient pas (suffisamment) en compte le tir en ambiance chaude. https://augengeradeaus-net.translate.goog/2016/06/thermoskanne-g36-bmvg-sieht-absage-ans-konstruktionsprinzip-bestaetigt/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp S'en est suivi un scandale politique, de multiples affrontements légaux entre HK et le ministère de la défense, et une procédure de sélection d'un fusil de remplacement qui a elle même donné lieux à des batailles légales et politiques : https://en.wikipedia.org/wiki/Haenel_MK_556#"Assault_Rifle_System"_tender_for_the_Bundeswehr Grosso modo, l'histoire du G36 avait un peu échaudé le MoD allemand et les spécifications demandées étaient juste inatteignables. A moins de vouloir revenir à des vieux modèles tout métal qui pèsent un âne mort, aucun fusil 5,56 OTAN ne serait arrivé à répondre aux exigences et au final ils ont pris du HK416 A8 sous le nom G95A1 ^^ Modifié vendredi à 10:45 par Alzoc 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 09:34 Share Posté(e) vendredi à 09:34 Il y a 1 heure, Clairon a dit : Comme quoi ? car c'est un peu "nébuleux" comme affirmation ? Qu'y a-t-il de si particulier au HK416 F ? Clairon Certaines pièces en plastiques au lieu d'être en métal, des vis d'events aux mauvaises dimensions, des séries livrées HS, des ressorts amortisseurs HS etc. Le 416-F a des canons en acier français, et ça pour le coup 0 problème, c'est quand même une option sympa (tant qu'à faire). Après voilà, dans le temps ça se lisse et ça se fiabilise, et l'utilisateur apprend à bien entretenir son outil. il y a une heure, Ardachès a dit : … Il n'y a pas une "histoire" comme quoi le canon se déformait un peu trop rapidement ? Je ne sais plus si c'était pour les "notres" ou pour la Bundeswher … Bah, dans 5 minutes y'a le " @Patrick " qui va tout nous expliquer, lui, le maître des armes alimentées par emprunt de gaz Tu parles des G36 allemands en Afghanistan, et c'est une connerie monumentale. La preuve éclatante que les militaires ne savent pas forcément de quoi ils parlent, et que les allemands ont des demandes inutilement "totales" (cf. Ian McCollum). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 11:12 Share Posté(e) vendredi à 11:12 Il y a 2 heures, Ardachès a dit : … Il n'y a pas une "histoire" comme quoi le canon se déformait un peu trop rapidement ? Je ne sais plus si c'était pour les "notres" ou pour la Bundeswher … Bah, dans 5 minutes y'a le " @Patrick " qui va tout nous expliquer, lui, le maître des armes alimentées par emprunt de gaz Je suis loin d'être assez calé pour avoir droit à un tel titre... Comme mentionné par @Alzoc c'était supposément avec le G36 (et encore c'était plus un problème de boitier que de canon) ces histoires, et pas avec le 416, au contraire même puisque les US Marines l'ont adopté avec un canon "lourd" (en fait au profil non fraisé au niveau de la frette des gaz comme sur les différentes variantes du M4) sous le nom de M27 en tant que fusil mitrailleur (automatic rifle) supposé au moins partiellement tenir le rôle de la Minimi grâce à un bipied, tout en servant de FA conventionnel le reste du temps. Apparemment ils en sont très satisfaits. Tu penses bien que si problème il y avait eu à ce niveau, ça aurait mal tourné. Il y a 1 heure, Polybe a dit : Certaines pièces en plastiques au lieu d'être en métal Internes??? Il y a 1 heure, Polybe a dit : des vis d'events aux mauvaises dimensions !!! Il y a 1 heure, Polybe a dit : des séries livrées HS !!!!!!!!!!! Il y a 1 heure, Polybe a dit : des ressorts amortisseurs HS etc. J'en étais resté aux problèmes liés aux contrôles ambidextres qui désengageaient les chargeurs dès qu'ils frottaient trop sur l'équipement par exemple. Il y a 1 heure, Polybe a dit : Le 416-F a des canons en acier français, et ça pour le coup 0 problème, c'est quand même une option sympa (tant qu'à faire). Quasiment tous les canons H&K sont en acier Aubert & Duval depuis les années 70. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 16:25 Share Posté(e) vendredi à 16:25 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Je suis loin d'être assez calé pour avoir droit à un tel titre... Comme mentionné par @Alzoc c'était supposément avec le G36 (et encore c'était plus un problème de boitier que de canon) ces histoires, et pas avec le 416, au contraire même puisque les US Marines l'ont adopté avec un canon "lourd" (en fait au profil non fraisé au niveau de la frette des gaz comme sur les différentes variantes du M4) sous le nom de M27 en tant que fusil mitrailleur (automatic rifle) supposé au moins partiellement tenir le rôle de la Minimi grâce à un bipied, tout en servant de FA conventionnel le reste du temps. Apparemment ils en sont très satisfaits. Tu penses bien que si problème il y avait eu à ce niveau, ça aurait mal tourné. Internes??? !!! !!!!!!!!!!! J'en étais resté aux problèmes liés aux contrôles ambidextres qui désengageaient les chargeurs dès qu'ils frottaient trop sur l'équipement par exemple. Quasiment tous les canons H&K sont en acier Aubert & Duval depuis les années 70. Externes. Jamais vu de casse. Mais ça a fait ouiner, avec radio-popote qui parle de 416 "wish". Jamais entendu parler de casse sur ces pièces en particulier. Mais du coup, par ricochet, ça a renvoyé aux autres problèmes... Maintenant les estoniens racontent les mêmes histoires sur leurs LMT etc. J'ai l'impression que c'est industriellement "normal" ce genre de truc. Oui effectivement pour l’éjection de chargeur. Y a des astuces pour le neutraliser, mais c'est assez typique de la fausse bonne idée. Certes, mais c'est toujours symboliquement sympa la préférence nationale quand c'est possible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) vendredi à 20:40 Share Posté(e) vendredi à 20:40 Il y a 4 heures, Polybe a dit : Externes. Jamais vu de casse. Mais ça a fait ouiner, avec radio-popote qui parle de 416 "wish". Jamais entendu parler de casse sur ces pièces en particulier. Mais du coup, par ricochet, ça a renvoyé aux autres problèmes... Maintenant les estoniens racontent les mêmes histoires sur leurs LMT etc. J'ai l'impression que c'est industriellement "normal" ce genre de truc. Oui effectivement pour l’éjection de chargeur. Y a des astuces pour le neutraliser, mais c'est assez typique de la fausse bonne idée. Certes, mais c'est toujours symboliquement sympa la préférence nationale quand c'est possible. Du coup, je crois comprendre qu'au final, tout va bien avec le HK-416F et que c'est surtout des rumeurs et des problèmes corrigés depuis son introduction. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 05:33 Share Posté(e) samedi à 05:33 Il y a 8 heures, Rouletabille a dit : Du coup, je crois comprendre qu'au final, tout va bien avec le HK-416F et que c'est surtout des rumeurs et des problèmes corrigés depuis son introduction. Tu sors une arme neuve de sa caisse, elle fonctionne pas. Le militaire n'est pas ingénieur, et il a cette envie tenace de ne pas avoir de problème avec ses armes. Va savoir pourquoi. ^^ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) samedi à 06:53 Share Posté(e) samedi à 06:53 Bon, nous sommes sur le fil "armée belge", qui sauf grand malheur et disparition de la Sainte-Patronne Nationale d'Herstal n'utilisera jamais de HK, donc revenons à nos moutons : l'achat idiot de blindés à roues, la misère des budgets militaires, les modernisations ratées de blindés autrichiens, ... Clairon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) samedi à 08:29 Share Posté(e) samedi à 08:29 Il y a 1 heure, Clairon a dit : Bon, nous sommes sur le fil "armée belge", qui sauf grand malheur et disparition de la Sainte-Patronne Nationale d'Herstal n'utilisera jamais de HK, donc revenons à nos moutons : l'achat idiot de blindés à roues, la misère des budgets militaires, les modernisations ratées de blindés autrichiens, ... Tu peux aussi ajouter les véhicules suisses antichars qui sont incapables de faire de l'antichar. Je comprends pourquoi on est obligé d'avoir une solide dose d'auto-dérision pour vivre dans ce pays Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 08:41 Share Posté(e) samedi à 08:41 il y a 12 minutes, MeisterDorf a dit : Tu peux aussi ajouter les véhicules suisses antichars qui sont incapables de faire de l'antichar. Je comprends pourquoi on est obligé d'avoir une solide dose d'auto-dérision pour vivre dans ce pays Perso' c'est ça qui a fait de tous mes séjours un bonheur ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) samedi à 15:27 Share Posté(e) samedi à 15:27 Ah là-là les mauvaises langues flamandes... Il y a de l'influence dans l'air : https://www.forcesoperations.com/le-partenariat-camo-entre-explications-et-coup-de-pression/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) samedi à 15:51 Share Posté(e) samedi à 15:51 8 hours ago, Clairon said: l'achat idiot de blindés à roues L'idiotie de la chose est débattable. Personnellement, même si je ne suis pas forcément d'accord avec le choix de ces blindés à roues, le choix d'une force médiane peut se justifier. 7 hours ago, MeisterDorf said: Tu peux aussi ajouter les véhicules suisses antichars qui sont incapables de faire de l'antichar. En même temps, c'était surtout censé être des canons d'assaut. Si on voulait vraiment un tank destroyer, il aurait fallu prendre autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) samedi à 16:08 Share Posté(e) samedi à 16:08 il y a 17 minutes, mehari a dit : En même temps, c'était surtout censé être des canons d'assaut. Si on voulait vraiment un tank destroyer, il aurait fallu prendre autre chose. Ce n'est pas spécialement le matériel que je critique mais bien les choix posés par l'armée à l'époque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 16:39 Share Posté(e) samedi à 16:39 il y a une heure, Kamelot a dit : Ah là-là les mauvaises langues flamandes... Il y a de l'influence dans l'air : https://www.forcesoperations.com/le-partenariat-camo-entre-explications-et-coup-de-pression/ L'audition en question (le ministre alterne entre les 2 langues dans ses réponses) https://media.dekamer.be/meeting/56-018257-U0648 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 16:43 Share Posté(e) samedi à 16:43 il y a une heure, Kamelot a dit : Ah là-là les mauvaises langues flamandes... Il y a de l'influence dans l'air : https://www.forcesoperations.com/le-partenariat-camo-entre-explications-et-coup-de-pression/ Pour le coup, je trouve que ça fait sérieux de la part du ministère. Par contre je comprends mal : c'est la cours des comptes qui a fait de la merde, ou elle a était mal comprise/cité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés