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Achat suisse


scalp79

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Quoi que je vois pas vraiement pourquoi la suisse serait visée... officiellement, elle ne semblerait pas avoir de troupe en irak...

Cela fait des siècles qu'ils occupent militairement un riche et luxueux quartier de Rome pourtant, il serait temps que la communauté internationnale réagisse!  :lol: :lol:
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Et il abat les avions à coup d'ailes ? :lol:

Ou en se sacrifiant pour son pays ?  :lol:

Sans parler du fait qu'il se ferait distancer par n'importe quel appareil à réaction. :lol:

Ok

Un Pilatus avec un METEOR sous chaque aile, en datalink avec des radars de tous le pays.

alors, ton Boeing737, il feras moins le malin, je te le promet  >:(

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  • 4 weeks later...

Samuel Schmid et son homologue français Hervé Morin ont évoqué à Aarberg (BE) la question de l'acquisition par l'armée suisse d'un nouvel avion de combat. Le ministre français de la défense s'est dit confiant sur les chances du Rafale français.

Le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) a déclaré pour sa part que la France a un type d'appareil qui correspond aux exigences suisses. Il a toutefois souligné que, "pour des questions de transparence et d'égalité de traitement, le moment de la négociation et de la décision n'était pas encore venu".

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/suisse/suisse_detail/(contenu)/199742

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Il a toutefois souligné que, "pour des questions de transparence et d'égalité de traitement, le moment de la négociation et de la décision n'était pas encore venu".

avec toute ses histoire de pot de vin ,tous le monde tourne sa langue deux fois dans sa bouche  ;)

il y a un autre qui doit changer d'avion prochainement  :lol:

[move]Image IPB

[/move]

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  • 1 month later...

Air Forces Monthly nous présente un article sur les futurs achats suisses

en page 10 de son numéro de Mars 2008.

En voici une traduction libre :

Le département Suisse de la défense a invité 4 manufacturiers à soumettre

une offre visant le remplacement des F-5E/F Tigers.

Boeing ( FA18E/F),

Dassault ( Rafale )

EADS ( Typhoon )

et

Gripen International

doivent soumettrent leurs propositions initiales d'ici la fin juin 2008.

Il est entendu que des essais en vol pour chaque type d'appareil se tiendront

en Suisse pendant le second semestre de cette année.

Une première tranche de financement de 8 Millions de francs Suisses ont déjà

été approuvés par le parlement Suisse à la fin de 2007 et le financement global

pour ce projet d'acquisition sera planifié dans le budget de défense 2010.

pas de quantité identifié mais personellement de parierait pour une commande de

34 appareils comme ce fut le cas pour les F-18C/D.

^-^

Glevass

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Air Forces Monthly nous présente un article sur les futurs achats suisses

en page 10 de son numéro de Mars 2008.

En voici une traduction libre :

Le département Suisse de la défense a invité 4 manufacturiers à soumettre

une offre visant le remplacement des F-5E/F Tigers.

Boeing ( FA18E/F),

Dassault ( Rafale )

EADS ( Typhoon )

et

Gripen International

doivent soumettrent leurs propositions initiales d'ici la fin juin 2008.

Il est entendu que des essais en vol pour chaque type d'appareil se tiendront

en Suisse pendant le second semestre de cette année.

Une première tranche de financement de 8 Millions de francs Suisses ont déjà

été approuvés par le parlement Suisse à la fin de 2007 et le financement global

pour ce projet d'acquisition sera planifié dans le budget de défense 2010.

pas de quantité identifié mais personellement de parierait pour une commande de

34 appareils comme ce fut le cas pour les F-18C/D.

^-^

Glevass

le Rafale, le Rafale, le Rafale, le Rafale, le Rafale, le Rafale, le Rafale, le Rafale, ...

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Y a-t-il un début de cahier des charges? Genre une préférence pour l'interception ou la Suisse tient-elle à un appareil capable de faire du strike, de la pénétration etc..?

- Je ne suis pas plus au courant que toi, mais il serait logique pour eux de choisir un avion polyvalent qui fasse aussi bien de l'air-air que de l'air-sol! >>> exit Typhoon

- Si ils optent pour un Bi-réacteur à mon avis celui qui a le plus de chance, c'est le F-18. Même si il est fondalement différends de son prédécésseur, c'est un avion qu'ils connaissent déjà.

Mais à mon avis le choix le plus logique pour la Suisse serait le Gripen!

Même si j'aimerais bien le caser le Rafale!!!  =D

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avec 90% de certitude, je dirais uniquement de l'air-air. Depuis le retrait des Hunter, nous n'avons plus de capacité air-sol. Depuis le retrait des Mirage IIIRS, la capacité de reconaissance a étée perdue.

Normallement, le bruit devrait être un critère parmis d'autres, afin de calmer les riverains (les F-5 sont (beaucoup) plus silencieux que les FA-18, donc les remplacer par des appareils très bruillant passerait très très mal).

Et perso, je pencherais plutot pour 20 appareils, pas beaucoup plus. Juste assez pour assurer la sécurité de l'espace aérien suisse. Les taches d'entrainement dédiées aux F-5 ne seront pas transmises à ces nouveaux chasseurs, mais aux PC-21.

Quant aux deux patrouilles de démo, j'ai du mal à voir leur avenir. Acheter 6 chasseurs pour la patrouille suisse passerait mal, à mon avis.

-Elle pourrait passer sur FA-18, mais le nombre de chasseurs en suisse sera très faible (quoi que, si les appareils sont justes peints en rouge et les fumigènes emportés dans des pods en bout d'ailes, ils pourraient aussi être utilisés pour des missions opérationnels).

-Elle pourrait passer sur PC-7/9/21, mais dans ce cas je donne pas cher de la PC-7 Team, la deuxième patrouille suisse.

-Elle pourrait disparaitre, mais ça serait vraiment dommage, car la patrouille est assez populaire.

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J'ai passé une semaine de ski dans le val d'Annivier. Superbe temps et visiblement semaine d'entraînement pour les pilotes des troupes d'aviation. Je me suis tordu le cou sur les tire-fesses pour admirer des F-18 enroulant un dog-fight à peut-être 3000 pieds au dessus de la montagne... et je peux confirmer que c'est très bruyant, mais qu'esr que c'est beau!

Chris, les F-5E ne sont-ils pas justement destinés à l'air-sol?

Ou alors le problème vient de l'absence d'armements air-sol modernes en dotation?

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La capacité air-sol, en suisse, c'est notre dernier soucis. Pour la police de l'air, c'est pas nécessaire.

Après, l'OSF, il est qualifié pour des petites cibles type planneur ou ULM? parce que c'est ça la menace en Suisse, pas des chasseurs ultramodernes.

Donc nos FA-18 vont très bien, et j'ai jamais dit que nos Hornet étaient les meilleurs. Ils sont juste adaptés à la menace et aux conditions d'utilisation.

Menace suisse????????????????????????????

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Chris, les F-5E ne sont-ils pas justement destinés à l'air-sol?

Ou alors le problème vient de l'absence d'armements air-sol modernes en dotation?

Négatif, ils ont les mêmes missions que les Hornet, ils jouent aussi le rôle d'agresseurs.

La config standard, c'est un réservoir central et de zéro à deux missile(s) Sidewinder en bout d'aile.

Nous n'avons plus d'armement air-sol en dotation (ou alors d'anciens stocks dépassés) ni de pods de désignation.

L'équipement de reconaissance initaillement prévu pour les FA-18 n'a jamais été acquis et ne le sera probablement jamais pour les nouveaux appareils...

Menace suisse????????????????????????????

Détournements d'appareils, violation de l'espace aérien (les US sont spécialistes de ce genre de trucs...), escorte d'appareils en difficulté, etc.

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  Et question finances, on en est où en Suisse? Parce que si c'est juste pour faire de la police du ciel, les performances des concurrents se valent plus ou moins et ce qui va jouer ce sont les coûts(avantage Grippen et Hornet pour la cohérence du parc) et les aspects politiques (pourraient essayer de diversifier pour ne pas trop dépendre des USA).

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Les finances fédérales ne m'intéressent pas trop, donc difficile à dire.

Le Budget de l'armée (fonctionnement; air+terre) tourne autour de 3.4 milliards de CHF par an, plus entre 0.5 et 1.5 milliards (ça peut être plus ou moins, suivant les années, en 2008, ça sera 0.917 milliards, en 2007, c'était 0.5) pour les programmes d'armement annuels. L'achat de nouveaux appareils fera bien sûr augmenter cette deuxième partie du budget (2.5 milliards je crois).

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Je viens d'y penser:

On va se baser sur ce tableau des prix: http://www.defense-aerospace.com/dae/articles/communiques/FighterCostFinalJuly06.pdf

ça date un peu, mais au moins c'est complet et On va prendre les prix Flyaway vu qu'on a pas à payer les frais de dev.

Le rafale C coute 51.8 millions d'euros

Le Typhoon coute 85 millions d'euros (prix de l'allemagne, vu que c'est EADS qui le propose, non?)

le Super Hornet coute 78.4 millions de $

il n'y a pas de prix en SEK pour le Gripen, donc je le laisse de coté.

Je convertis au court actuel, on a alors:

rafale: 81.9 millions de CHF

typhoon: 134.4 millions de CHF (130 millions de CHF en parant du prix UK)

Super Hornet: 78.9 millions de CHF

Ou comment le Super Hornet devient très attractif si l'appel d'offre se fait en CHF...

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oh, s'il s'agit d'export à très gros contrats, la TVA peut en partie être redistribuée à l'entreprise je présume, histoire de lui assurer ses marges, tout en assurant un prix compétitif à l'export. L'état n'est pas à 1 ou 2 millions d'euros de rentrée d'argent pret. Dassaut si.

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oh, s'il s'agit d'export à très gros contrats, la TVA peut en partie être redistribuée à l'entreprise je présume, histoire de lui assurer ses marges, tout en assurant un prix compétitif à l'export. L'état n'est pas à 1 ou 2 millions d'euros de rentrée d'argent pret. Dassaut si.

De base, si c'est une vente à l'étranger, la TVA n'est pas applicable, la question ne se pose donc pas. En revanche la TVA du pays en question est due

@+, Arka

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