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Achat suisse


scalp79

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puisque c'est comme ça je vais veiller personnellement à ce que ce soit l'eurofighter qui gagne.  =( :lol:

Houla ! Un casus belli, on n'a plus qu'à attaquer Berne  :lol: et dévaliser toutes leurs banques pour se financer 2 PA/3 BPC/20MRTT/50 CHINOOK/120 TIGRE/17 FREMM/500MDCN/3E2C/2AWACS/300RAFALE/VBHM/COMBLER LES DEFICITS PUBLICS.  :lol: :lol:

Les Pilatus ALAT, Chris ils sont chez moi.  ;)

Chris, je n'ai pas parlé de vous vendre des centrales à Berne, je parle de cet article suisse qu'un de tes concitoyens nous a apposé.

Electricité française en prime?

En France, on a d’ailleurs «tiré les enseignements» de l’achat d’hélicoptères d’EADS par la Suisse, entaché d’une plainte en raison d’une procédure d’évaluation hâtive. Dassault, qui entretient des relations quasi organiques avec l’Etat français, privilégie les canaux politiques pour se placer. Il ne serait d’ailleurs pas rare que le patron du groupe, Eric Trappier, déjeune à la table d’élus et d’experts suisses.

Et si les contacts avec l’industrie helvétique ne manquent pas, l’atout majeur pourrait porter sur des contrats interétatiques. De source sûre, l’Elysée aurait, par exemple, demandé que de nouveaux contrats d’exportation de courant soient évalués, via EDF.

Pour la Suisse, dont l’approvisionnement en électricité est menacé, l’argument ne serait pas négligeable. L’armée française, avec laquelle de nombreux accords de collaboration existent déjà, est également active sur le front de la communication. Pour souligner, notamment, que les bruyants vols d’entraînement du Rafale pourraient en partie se dérouler en France.

En plus, si vous tenez tant à votre tranquilité et votre quiètude, on vous formera à Cazaux.  =) Entre Paris et l'état helvétique, il y a des accords de patrouille, voire de défense. Et pour finir, hors Hornet ;vous avez déjà des aéronefs made in France.

La note d'humour, c'est que notre PR a beaucoup de ses amis en Suisse, qu'il affectionne tout ce qui est bling bling, que l'on trouve à Zurich ,Montreux, Lausanne ou Genéve.

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je l'avais pas vu cet article, désolé.

Pour l'entrainement à l'étranger, le gros problème, c'est que les pics d'activités (et de bruits) ont pour cause les cours de répétition (1/2x3 semaines pour chaque base) et la partie technique des écoles de recrues (3x4 semaines + 3x10 semaines à Payerne (les deux se superosent générallement) + 3x4 semaines à Alpnach ou Meiringen). Et ça, c'est pas forcément facile à faire à l'étranger...

Quant au personnel professionnel (et donc à 90% civil), le déplacer coute extremement cher, à cause des frais de logement, de nourritures, de transports, les heures sup, etc.

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Je viens d apprendre par la radio suiss romande que Saab par l'intemédiaire du gouvernement Suedois offre aussi dans le contrat son ciel au entrainement helvetiques ainsi qu'un essai gratuit de missile par année dans ses espaces d entrainements prévu à cette effet.

http://info.rsr.ch/fr/suisse/L_armee_teste_l_avion_de_combat_suedois.html?siteSect=200101&sid=9494679&cKey=1218614102000

clicker sur l'emission "forum" du 14.08.2008 (par encore dispo online à l'heure de ce post)

Ca devient pire que les marchands de tapis Marakech :-)

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Je viens d apprendre par la radio suiss romande que Saab par l'intemédiaire du gouvernement Suedois offre aussi dans le contrat son ciel au entrainement helvetiques ainsi qu'un essai gratuit de missile par année dans ses espaces d entrainements prévu à cette effet.

D'un autre coté c'est logique. Les suisses ne veulent pas voir voler d'avions ou alors le strict minimum. Donc ce qui serrait logique c'est qu'il n'y ait que des missions réel en Suisse, tous les entraînements/formations peuvent être délocalisé.

Quant au personnel professionnel (et donc à 90% civil), le déplacer coute extremement cher, à cause des frais de logement, de nourritures, de transports, les heures sup, etc.

Il n'y a que les pilotes a délocaliser, tout le personnel (et le matériel) de soutien peut être fournis par le pays d'acceuil. C'est peut-être même moins cher de faire une formation ou des entraînements dans un centre étranger prévus pour plusieurs centaines de pilote que dans un centre local prévu pour quelques dizaine de pilotes.
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D'un autre coté c'est logique. Les suisses ne veulent pas voir voler d'avions ou alors le strict minimum. Donc ce qui serrait logique c'est qu'il n'y ait que des missions réel en Suisse, tous les entraînements/formations peuvent être délocalisé.

Dans ce cas, les FA-18 et les nouveaux avions ne volent plus qu'une fois par semaine au maximum  :lol:

La plupart des engagements sont fait par des avions en entrainement détournés de leur mission originale. Il est rare que des appareils assurent une permanence en vol ou un service d'alerte au sol, hors WEF et autres événements du genre.

D'ailleurs, les forces aériennes suisses travaillent quasiment selon les horraires de burreau (8h -> 12h puis 13h -> 17h (des fois 22h en hiver, si il y a des vols de nuit)), hors engagement particulier.

PS: je pense que si les Rafale vont s'entrainer à l'étranger, les Hornet viendront aussi, en particulier pour des campagnes d'essai de missiles (la dernière campagne a étée effectuée aux USA (avec un seul FA-18)...) ou des vols basse altitude ou de nuit (ces deux dernières catégories étant soumises à de très fortes restrictions en suisse).

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et allez ma p'tite dame avec votre épluche légume je vous mets un lot de serviettes éponge un savon qui sent la rose, un foie gras et puis tient comme vous m'êtes sympathique je vous rajoute un tisonnier et un paillasson assorti à la couleur de vos chaussons...

Bientôt mieux vaudra être acheteur de zincs que vendeur ...

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Article du quotidien LA Tribune de Genève du 15.08.2008, SERGE GUMY ET NADINE HALTINER

Des députés de mèche avec des constructeurs d'avions

Trois entreprises se disputent pour vendre à la Suisse son nouvel avion de combat. Pour enlever ce marché à 2,5 milliards, elles se seraient attaché les services de parlementaires. Les opposants réclament que ces liens soient rendus publics.

Max Ungricht refuse de prononcer le mot «corruption». Mais le rédacteur en chef de la revue suisse spécialisée Cockpit est formel: une douzaine de parlementaires fédéraux ont des contacts réguliers avec les trois entreprises (le suédois Saab, l'européen EADS et le français Dassault) en concurrence pour vendre à l'armée de nouveaux avions de combat. Par ailleurs, un élu au moins serait sous contrat et toucherait de l'argent contre ses services.

Qui sont ces élus? Max Ungricht se garde bien de les nommer pour ne pas se griller dans les milieux de l'aviation et de la politique. Relayés mercredi soir dans l'émission Rundschau de la TV alémanique, ses propos mettent en

lumière les méthodes agressives qu'utilisent les avionneurs pour décrocher ce marché devisé à 2,5 milliards.

Ces révélations ne surprennent pas vraiment le conseiller national Jo Lang (Verts/ZG), qui se bat avec le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) contre l'achat d'un nouvel avion. «Cela fait plusieurs mois que des rumeurs courent au Palais fédéral. Mais je n'avais entendu parler que de trois ou quatre parlementaires.» Mission de ces émissaires: convaincre leur parti, ouvrir les portes d'entreprises intéressées aux importantes contre-affaires et créer une atmosphère favorable à l'entreprise qui les mandate.

Rien d'extraordinaire

«De tels liens n'ont rien d'extraordinaire dans un système politique de milice», tempère tout de même Max Ungricht. Simple lobbying? La Rund-schau ose le mot «corruption», certes assorti d'un point d'interrogation. Une question que lui inspirent plusieurs affaires survenues en Hongrie, en République tchèque, en Afrique du Sud (trois cas impliquant Saab) et en Autriche (pour EADS).

Et en Suisse? Les Forces aériennes et la centrale d'achats armasuisse disent n'avoir aucune crainte. Joint en Inde, le pilote (au civil et à l'armée) et conseiller national UDC Thomas Hurter écarte lui aussi tout risque de corruption. Dans la commission parlementaire qui surveille la procédure d'évaluation des avions et dont il est le président, «il n'y a aucun problème. Mais si j'apprenais qu'un membre de notre commission avait des liens avec un constructeur, je lui demanderais de se démettre.»

Jo Lang, lui, n'est pas rassuré pour autant. «C'est vrai, la Suisse est classée 7e dans la liste des pays les moins corrompus du monde. Il n'empêche, l'Autriche est 11e et vit un scandale lié au constructeur EADS. Nous ne sommes donc pas à l'abri.» L'écologiste zougois demande donc que les parlementaires qui entretiennent des relations d'affaires avec les constructeurs le fassent savoir. Un peu à contrecoeur, Max Ungricht lui donne raison. «L'achat d'un nouvel avion ne passera la rampe du peuple que s'il se fait en toute transparence.»

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Apparement tite frayeur pour le Gripen:

Lu sur le forum :

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=84527&page=70

Today one of the Gripens (829) doing the evaluation in Switzerland suffered a punctured tire due to an overheating brake whilst landing at Meiringen. Dangerous situation but nothing serious happened, all three tires got replaced and the Gripen is fit again.

Enfin voici une tite video datant de 2001 sur youtube qui illustre les fameuses cavernes d aviation :

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bof, on voit pas grand chose...

Même si je n'ai jamais été dans une de ces bases (actuellement, seul Meiringen (base destinée aux chasseurs) utilise encore pleinement ces capacités, Alpnach n'utilisant plus que les quelques shelters blindés et les hangars extérieurs et Buochs, Raron et Turtmann étant fermés ou en sommeil), les mini-cavernes de Payerne me laissent facilement immaginer ce qu'on peu trouver dedans.

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Lestrouipes d'aviation s'entraîenent déjà de tems en temps en Suède - neutralité oblige. Comme elles s'entraînent aussi dans le ciel français.

Imaginer transférer totalement l'entraînement à l'étranger est un double non-sens: économique tout d'abord (un déplacement d'avions + pilotes + mécanos + logistique) est extrêmement coûteux) et opérationnel (le domaine d'excellence des troupes d'aviation tient à leur parfaite connaissance de leur environnement montagneux, ce qui ne peut évidemment se restituer à l'identique nulle part ailleurs).

Enfin dire que "les Suisses" ne veulent pas voir voler d'avions est très excessif: une petite minorité qui s'exprime très fort ne veut pas voir voler d'avions. On entend toujours trop les minorités. C'est un peu comme les nationalistes en Corse ou au pays basque espagnol.

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négatif, on s'entraine en Norvège, pas en Suède, en tout cas ces dernières années (+ en France, il y a d'ailleurs une zone d'entrainement commune dans le Jura).

Par contre, il me semble que les forces terrestres s'entrainent en Suède.

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ouais, mais en attendant, si vous commencez à dire à la population que le Gripen est tout aussi bruyant que le FA-18, ça va pas le faire, parce qu'après ils vont penser que les chasseurs biréacteurs (Rafale et Typhoon) sont encore plus bruyants (dans la logique d'un citoyen lambda: un réacteur moins bruyant que deux donc si le Gripen aussi bruyant que FA-18, les deux autres risquent fortement d'être pire).

Et puis, si le réacteur n'est pas interchangeable (ça m'a fait rire de lire des journaux disant que le FA-18 est équipé de réacteurs Volvo lol), le design général reste le même, ce qui va faciliter la formation des techniciens professionnels ou de millice. Chose que l'on ne peut pas dire d'un M88 ou d'un EJ200...

Quant au missile, je suis sûr qu'on peut intégrer les AIM-9X sur le Gripen. Parce que si on commence a avoir des AIM-9X et des IRIS-T,des missiles équivalents, pour seulement 60 appareils, c'est du grand n'importe quoi. Surtout pour l'utilisation qu'on en fait... (le dernier "avion" abattu par un chasseur suisse, c'était un QF-4 dans le desert du nouveau-mexique, et avant cela, ça devait aussi être un drone cible...).

D'ailleurs avant que les IRIS-T ne soient livrés, les suédois utilisaient l'AIM-9L il me semble.

Et en ce qui concerne l'AMRAAM, la aussi, il me semble que les suédois en utilisent aussi, en attendant le Meteor.

Mais ce que je viens de dire là est aussi valable pour l'Eurofighter.

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Ce que j'ai du mal a comprendre avec cette histoire de bruit c'est qu'il ne s'agit pas de créer de nouvelles bases aériènnes, auquel cas une opposition de la population serait compréhensible mais de remplacer des avions anciens par des nouveaux, je note qu' avec le remplacement des mirage III par des F-18 on a substituer des monoréacteurs par des biréacteurs pour des raisons de sécurité.

J'imagine que la population se sent en sécurité et qu'aujourdhui c'est la tranquilité qui prime et la valeur mobilière qui y est associé.

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bon, ça c'est fait, le divisionnaire cdt en chef des forces aériennes a pu s'envoyer en l'air, les avions peuvent partir... :lol:

http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=20713

Plus que deux appareils et une belle bataille politique et on aura nos nouveaux chasseurs.  :lol:

PS: petit HS: ils auraient du y mettre le président du GSSA et tester les sièges éjectables au dessus de la Jungfraujoch. :lol:

on aurait alors joint l'utile à l'agréable. :lol:

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le divisionnaire ?

C'est le nouveau cdt en chef des forces aériennes, qui a été nommé il y a quelques semaines, parce que l'ancien s'est fait éjecté suite à la perte de 5 sous-officiers et officiers des forces aériennes dans un accident de rafting.

Quant au GSSA, c'est le groupement pour une suisse sans armée. Vais pas aller plus loin sinon ça risque de devenir très impoli...

Quant à la Jungfrau (j'aurais pas du mettre le joch; outre le fait que ce soit une montagne très connue en suisse et par les touristes japonais :lol:), c'est là où 6 autres soldats suisses sont morts lors d'un exercice il y a environ un an, ce qui avait crée une polémique monstre (le GSSA étant bien sûr en première ligne, pour changer...), en oubliant que c'était tous des volontaires surentrainés et que la montagne, même pour ceux qui la connaissent bien, c'est dangereux...

Mais bon, fin du Hors-Sujet, avant que nous soyons sous les feux de Berkut ou Fenrir.  :lol:

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Voici deux reportages que j'ai retrouvé dans les archives de la télévision suisse romande:

La première nous parle de l'evaluation d'avion de combat entre le F/16 le f/18 et le mirage 2000. Meme si biensure le reportage date de 1988, vous constaterez qu'il illustre assez bien les specificités suisses en matiere d acquisition d avions de combat qui n ont pas forcement bcp changé depuis.

http://mediaplayer.archives.tsr.ch/avion-achat/2.wmv

Enfin la question de la taille des nouveaux avions de combat  par rapport au bunker/caverne faisait deja couler bcp d encre lors de l'acquisition des nouveaux avions de combat précédemment cité à la fin des années 80.

http://mediaplayer.archives.tsr.ch/avion-caverne/2.wmv

A noter que d autres archives videos sur l' aviation militaire suisse sont disponibles ci-dessous:

http://archives.tsr.ch/dossier-avion

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