Patrick Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 3 minutes, Boule75 a dit : Le fond de l'affaire c'est que les ricains ont eu accès à la grille de notation et ont donc pu optimiser les chiffres présentés. Voilà. Ca vous apprendra à utiliser l'informatique. Bisous. Tu es sûr de ça? J'ai très très très envie d'y croire... mais tu as des sources ou des soupçons? il y a 11 minutes, jeannelaflamme a dit : Air & Cosmos, damné à l'enfer Après vérification, ce n'est pas la faute de Xavier Tytelman. Qui est tout aussi surpris que nous, et avait des sources du ministère de la défense suise (!!!) qui lui ont dit que le Rafale avait gagné! il y a 31 minutes, Napoleons_Bee a dit : Le NGAD est là où le JSF était en 2001. Le problème n'est pas l'ingénierie - c'est l'approvisionnement. Il s'avère que la fabrication de prototypes est assez facile, mais la fabrication d'avions de combat pour la production en série après que nos héros du DOT&E et du GAO aient mis la main dessus ? c'est une toute autre histoire. ils ont volé autour d'une preuve de concept pour l'ingénierie numérique. J'aimerais tant savoir à quoi le NGAD ressemble. Révélation 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 7 minutes, Tonton Charlie a dit : Ça ça m'étonne beaucoup. Dassault et Boeing pouvaient parfaitement entrer dans le budget, auquel cas j'aimerais bien connaître leur propositions. c'est pourtant dans le communiqué : Le F-35A près de 2 milliards meilleur marché que ses concurrents Outre l’utilité, le F-35A a également obtenu de loin le meilleur résultat en termes de coûts. Il est le plus avantageux sur le plan de l’acquisition et de l’exploitation. Les coûts d’acquisition au moment des offres en février 2021 s’élèvent à 5,068 milliards de francs. Ils se situent donc clairement dans le cadre du volume financier de 6 milliards de francs suisses approuvé par les citoyennes et les citoyens. Même si le renchérissement est ajouté jusqu’au moment du paiement, les coûts d’acquisition restent dans la limite du crédit. Le F-35A est également l’avion le plus avantageux de tous les fournisseurs au niveau des coûts d’exploitation. Les coûts globaux qui regroupent les coûts d’acquisition et d’exploitation se montent à environ 15,5 milliards de francs sur 30 ans pour le F-35A. La différence avec le deuxième candidat le moins cher est de l’ordre de 2 milliards de francs. LM a du casser les prix. 5, 068 mia. pour 36 appareils cela donne un peu plus de 140 mio. par appareil. Je suppose que cela comprend les pièces de rechange, armement, simulateurs, etc.. car si c'est l'appareil nu (Armasuisse n'a pas vu l'astérisque qui menait au texte en bas de page écrit en petit) on s'est fait b***** Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeannelaflamme Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 (modifié) Il y a 6 heures, Tonton Charlie a dit : Les fuites qui annonçaient le F-35 vainqueur parlaient bien d'un Rafale gagnant dans un premier temps avant une remontée de l'appareil américain après la venue de Biden, fuites qui parlaient d'un avantage surprise au niveau de la simulation, confirmées officiellement. Les autres rumeurs étaient tout simplement fausses. Meilleure offre finale (scellée) ne change pas avec la visite de Biden. Allez, un peu de bon sens en ce qui concerne les marchés publics. Modifié le 30 juin 2021 par jeannelaflamme 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 Le communiqué de presse (debunké par Ate) est clairement écrit par les ricains, pour assumer leur supremacie du F35 et rabattre le rafale. Le but de DA a toujours été de battre le F35, et forcement, ça la fout mal pour les USA et c'est en ça qu'il fallait battre à tout prix de le Rafale. La suisse s'est couché devant les arguments de Biden / LM et on nous sort des énormes salades pour faire passer la pillule. > Une fois encore Armassuisse est pas écouté, et j'espère qu'il y aura une énorme bronca en CH pour pas laisser passer ça. En tout cas, chapeau les USA pour ce coup de maitre en Europe, et à ce jour, le F35 reste invaincu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoleons_Bee Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 7 minutes ago, Corbeau said: Well done, Napoleon, you are very quick. But as you say in the USA "big is beautiful". The canyons of the Mojave Desert are much larger than the narrow Swiss valleys ... Il est difficile d'imaginer comment un avion dont la plupart des pilotes de F-18 qui viennent des F-18 disent qu'il vole comme un F-18 et dont la plupart des pilotes de F-16 disent qu'il vole comme un F-16, ne peut pas voler comme un F-18. Et le F-35 a un bien meilleur T/W que le Gripen E, et un meilleur T/W que le Super hornet. C'est vraiment le début de la fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 20 minutes, Napoleons_Bee a dit : Ah oui, rien ne peut surpasser la merveille dynamique qu'est le F-18C. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoleons_Bee Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 4 minutes ago, mgtstrategy said: The press release (debunked by Ate) is clearly written by the Americans, to assume their supremacy of the F35 and beat down the gale. DA's goal has always been to beat the F35, and of course, it doesn't give a damn for the USA and that's why the Rafale had to be beaten at all costs. Switzerland has folded in front of the arguments of Biden / LM and we are given huge salads to pass the pill. > Once again Armassuisse is not listened to, and I hope there will be a huge bronca in CH to not let that go. In any case, hats off to the USA for this masterstroke in Europe, and to this day, the F35 remains undefeated. C'est forcément truqué. Il ne peut pas avoir tort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 31 minutes, bubzy a dit : Le F35 n'EST PAS le moins cher. Le super hornet est moins cher. A l'achat ET à l'heure de vol. Pour l'achat il me semble que c'est le contraire. @hercivavait mis en ligne Les autorisations d'export du F-18 ASH et du F-35 pour la Suisse. C'était des documents officiels et j'avoue que ça m'avait beaucoup étonné. Certainement que les prix ont évolué au fil des négociations mais la différence m'a parue énorme: Pour le F-35 WASHINGTON, 30 septembre 2020 - Le Département d'Etat a pris une décision approuvant une possible vente militaire étrangère au gouvernement suisse de quarante (40) avions d'attaque interarmées F-35 et de l'équipement connexe pour un coût estimé à 6,58 milliards de dollars. L'Agence de coopération en matière de défense et de sécurité a délivré la certification requise en informant le Congrès de cette possible vente aujourd'hui. Le gouvernement suisse a demandé d'acheter jusqu'à quarante (40) avions d'attaque interarmées F-35 à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL) ; quarante-six (46) moteurs Pratt & Whitney F-135 ; quarante (40) missiles tactiques Sidewinder AIM-9X Block II+ (Plus) ; cinquante (50) missiles Sidewinder AIM-9X Block II d'entraînement à l'air captif (CATM) ; six (6) missiles Sidewinder AIM-9X Block II d'entraînement à l'air spécial (NATMS) ; quatre (4) unités de guidage tactique Sidewinder AIM-9X Block II ; dix (10) unités de guidage CATM Sidewinder AIM-9X Block II ; dix-huit (18) kits de guidage KMU-572 JDAM pour GBU-54 ; douze (12) bombes MK-82 500LB, à usage général ; douze (12) bombes MK-82, inertes ; douze (12) bombes GBU-53/B de petit diamètre II (SDB II) à usage général (AUR) ; et huit (8) véhicules d'essai guidés (GTV) GBU-53/B SDB II. Sont également inclus les systèmes de guerre électronique, le commandement, le contrôle, les communications, l'informatique et le renseignement/communications, navigation et identification (C4I/CNI), le système de soutien logistique global autonome (ALGS), le système d'information logistique autonome (ALIS), l'entraîneur de mission complet, la capacité d'emploi des armes et autres sous-systèmes, caractéristiques et capacités, les fusées éclairantes infrarouges uniques du F-35, l'accès au centre de reprogrammation, la logistique basée sur la performance du F-35, le développement et l'intégration de logiciels ; instruments d'essai en vol ; soutien aux avions ferry et ravitailleurs ; détecteur laser DSU-38A/B, détecteur laser DSU-38A(D-2)/B, fusée FMU-139D/B, entraîneur KMU-572(D-2)/B (JDAM), cordon de largage d'ailes de 40 pouces ; entraîneurs d'équipages de chargement d'armes GBU-53/B SDB II (WLCT) ; Cartouche, 25 mm PGU-23/U ; conteneurs d'armes ; matériel de soutien et d'essai des aéronefs et des munitions ; matériel de communication ; pièces de rechange et de réparation ; soutien pour les réparations et les retours ; formation du personnel et matériel de formation ; publications et documents techniques ; U. S. Services d'ingénierie, de soutien technique et logistique du gouvernement et des entrepreneurs ; et autres éléments connexes de soutien logistique et de soutien aux programmes. Le coût total est estimé à 6,58 milliards de dollars. Pour le F-18E: WASHINGTON, 30 septembre 2020 - Le Département d'Etat a pris une décision approuvant la vente possible au gouvernement suisse de quarante (40) avions F/A-18E/F Super Hornet et de l'équipement connexe pour un coût estimé à 7,452 milliards de dollars. L'Agence de coopération en matière de défense et de sécurité a délivré la certification requise en informant le Congrès de cette possible vente aujourd'hui. Le gouvernement suisse a demandé d'acheter jusqu'à trente-six (36) avions F/A-18E Super Hornet ; soixante-douze (72) moteurs F414-GE-400 (installés) ; quatre (4) avions F/A-18F Super Hornet ; huit (8) moteurs F414-GE-400 (installés) ; seize (16) moteurs F414-GE-400 (pièces de rechange) ; quarante-quatre (44) systèmes de canons M61A2 20MM ; vingt-cinq (25) modules de ciblage avancé à infrarouge (ATFLIR)/autres modules de ciblage ; cinquante-cinq (55) récepteurs de contre-mesures de guerre électrique AN/ALR-67(V)3 ; cinquante-cinq (55) systèmes de contre-mesures intégrés AN/ALQ-214 ; quarante-huit (48) systèmes de distribution d'informations multifonctionnels - systèmes radio tactiques conjoints (MIDS-JTRS) ; quarante-huit (48) systèmes de repérage montés sur casque conjoint (JHMCS) ; deux cent soixante-quatre (264) lanceurs de missiles guidés LAU-127E/A ; quarante-huit (48) AN/AYK-29 Distributed Targeting Processor - Networked (DTP-N) ; vingt-sept (27) systèmes de recherche et de poursuite infrarouge (IRST) ; quarante (40) missiles tactiques AIM-9X Block II Sidewinder ; cinquante (50) missiles d'entraînement aérien captifs AIM-9X Block II Sidewinder (CATMs) ; six (6) missiles d'entraînement aérien spéciaux AIM-9X Block II Sidewinder (NATMs) ; quatre (4) unités de guidage tactique AIM-9X Block II Sidewinder ; dix (10) unités de guidage CATM AIM-9X Block II Sidewinder ; dix-huit (18) KMU-572 JDAM Guidance Kits pour GBU-54 ; douze (12) bombes MK-82 500LB, d'usage général ; douze (12) bombes MK-82, inertes ; douze (12) GBU-53/B Small Diameter Bomb II (SDB II) All-Up Round (AUR) ; et huit (8) GBU-53/B SDB II Guided Test Vehicle (GTV). Sont également inclus les radars à balayage électronique actif (AESA) AN/APG-79, l'enregistreur vidéo numérique (HDVR) du réseau vidéo à grande vitesse (HSVN), les lunettes de vision nocturne (NVG) AN/AVS-9, le dispositif de repérage de vision nocturne (NVCD) AN/AVS-11, les systèmes de contre-mesures de guerre électronique AN/ALE-47, le système de communication AN/ARC-210 et le transpondeur combiné d'interrogateur AN/APX-111 ; AN/ALE-55 Leurres remorqués ; lanceurs (LAU-115D/A, LAU-116B/A, LAU118A) ; aides à la formation, dispositifs et pièces de rechange ; propositions de modification technique des données ; soutien logiciel en matière d'avionique ; système de planification de mission conjointe (JMPS) ; unité de transfert de données (DTU) ; navigation précise (ANAV) ; navigation par système de positionnement global (GPS) ; KIV-78 Crypteur double canal, identification ami ou ennemi (IFF) ; Dispositifs actionnés par cartouches/dispositifs actionnés par propergol (CAD/PAD) ; Publications techniques ; AN/PYQ-10C Chargeur à clé simple (SKL) ; Pièces de rechange pour avions ; autres équipements de soutien ; Équipement d'armement pour avions (AAE) ; transbordeur d'avions ; frais de transport ; autre assistance technique ; assistance technique d'ingénierie ; soutien technique d'ingénierie de sous-traitants ; assistance technique logistique ; réparation de produits réparables (RoR) ; formation des équipages et de la maintenance ; soutien logistique des entrepreneurs ; services d'essais en vol ; soutien des officiers de liaison étrangers (FLO) ; réservoirs de carburant auxiliaires, intégration et essais de systèmes ; développement et intégration de logiciels ; et autres éléments connexes de la logistique et du soutien aux programmes. Pour l'AIM-9X : conteneurs ; équipement de soutien et d'essai des missiles ; approvisionnement ; pièces de rechange et de réparation ; formation du personnel et équipement de formation ; publications et données techniques ; et assistance technique du gouvernement américain et des contractants et autres éléments de soutien logistique connexes. Pour GBU-53/B SDB II et GBU-54 : Laser de détection DSU-38A/B, Laser de détection DSU-38A(D-2)/B, Fusée FMU-139D/B, KMU-572(D-2)/B Trainer (JDAM), Longe de largage d'aile de 40 pouces ; GBU-53/B SDB II Weapon Load Crew Trainers (WLCT) ; conteneurs d'armes ; matériel de soutien et d'essai des munitions ; pièces de rechange et de réparation ; soutien pour la réparation et le retour ; formation du personnel et matériel de formation ; publications et documents techniques ; U. S. Services d'ingénierie, de soutien technique et logistique du gouvernement et des entrepreneurs ; et autres éléments connexes de soutien logistique et de soutien aux programmes. Le coût total est estimé à 7,452 milliards de dollars. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 Citation Il est difficile d'imaginer comment un avion dont la plupart des pilotes de F-18 qui viennent des F-18 disent qu'il vole comme un F-18 et dont la plupart des pilotes de F-16 disent qu'il vole comme un F-16, ne peut pas voler comme un F-18. Et le F-35 a un bien meilleur T/W que le Gripen E, et un meilleur T/W que le Super hornet. C'est vraiment le début de la fin. Tu prends combien d'honoraires de l'heure ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 Le plus drôle c'est que le seul moyen de prouver à certains que le F-35 est une bouse c'est d'avoir une guerre de grande ampleur. Le MS406 était aussi vendu comme le meilleur chasseur du monde à une époque. Ma passion pour la vérité ne va cependant pas jusqu'à souhaiter une TGM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince24 Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 L’équipe Biden n’aura pas gâché les billets d’avion… Comme quoi, se méfier des apparences: Des petits français râleurs comme nous, Sleepy Joe s’en encu…e deux pour le petit déjeuner ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 On verra s'ils seront capable de faire ça avec de F-35A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 ... Il serait très intéressant de connaître le point de vue de DA ... Vous pensez qu’ils vont s’exprimer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 53 minutes, FAFA a dit : Pour ce qui est de l'environnement, je pense que c'est au bruit subi par les riverains qu'il est fait référence. Moins de décollages = moins de bruit. Cet aspect pourra facilement être vérifié car les décollages à partir de chaque bases sont répertoriés annuellement. Justement, ils ont dissocié la réponse en deux morceaux. L'un sur le bruit (mais même si moins de décollage, le F35 est réputé plus bruyant il me semble non?) L'autre sur l'impact environnemental et la non ça ne va pas du tout ce qui a été dit. Pour la faire courte, on base toute étude sur une unité fonctionnelle définie avant. Elle doit être la même entre les systèmes comparés. Elle doit avoir des qualités mesurables entre autre et typiquement la durée de vie, ou à la rigueur l'heure de vol ici. En tout cas une durée et la même. La le problème c'est que tout porte à croire que cet aspect n'est pas prit en compte, ou différemment, vu qu'on nous dit que "vu qu'il vole moins, il impact moins". Ce n'est pas possible de dire un truc pareil, non l'unité fonctionnelle doit être la même sinon c'est comme changer d'unité, on ne compare plus rien. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeannelaflamme Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Alexis a dit : mais ce sera alors à mon avis plutôt avec le F-18-E/F, dont les performances et le coût sont connus (vraiment) et dont le taux de disponibilité est correct. C'est une logique étrange. Nous venons de voir un pays qui a aussi des Hornets rejeter l’offre pure Super Hornet. En réalité, le seul espoir de Boeing réside dans les 14 Growlers, qui sont une considération quelque peu unique. Nous pouvons noter qu’aucun pays à l’exception de l’Australie et du Koweït n’a acheté Super Hornet pendant tout ce temps. Modifié le 30 juin 2021 par jeannelaflamme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 A propos, il est où @Kiriyama, il nous avez promis la victoire du Rafale.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 1 minute, weasel a dit : A propos, il est où @Kiriyama, il nous avez promis la victoire du Rafale.. J'espère qu'il n'est pas trop déçu car je suis persuadé qu'au fond de lui il avait peut-être encore un petit espoir pour l'Eurofighter. il y a 12 minutes, Elemorej a dit : Justement, ils ont dissocié la réponse en deux morceaux. L'un sur le bruit (mais même si moins de décollage, le F35 est réputé plus bruyant il me semble non?) L'autre sur l'impact environnemental et la non ça ne va pas du tout ce qui a été dit. Pour la faire courte, on base toute étude sur une unité fonctionnelle définie avant. Elle doit être la même entre les systèmes comparés. Elle doit avoir des qualités mesurables entre autre et typiquement la durée de vie, ou à la rigueur l'heure de vol ici. En tout cas une durée et la même. La le problème c'est que tout porte à croire que cet aspect n'est pas prit en compte, ou différemment, vu qu'on nous dit que "vu qu'il vole moins, il impact moins". Ce n'est pas possible de dire un truc pareil, non l'unité fonctionnelle doit être la même sinon c'est comme changer d'unité, on ne compare plus rien. Je ne suis pas certain de comprendre ce qui ne te plait pas. Pour ce qui est du bruit, les mesures ont été faites, ça c'est certain. Après, pour être tout à fait objectif, il faudrait connaitre beaucoup d’autres paramètres. Par exemple savoir si les avions ont besoin de la PC pour décoller… Si tu veux parler de l’impact au niveau de la pollution de l’air, penses-tu qu’il y a une nette différence entre les différents appareils ? Personnellement je n'en sais rien mais les litres de carburant consommés durant l'évaluation de chaque appareil est connu. Et si tu veux parler de la mise à la casse des avions en 2060 et de leur recyclage et bien bonne chance à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corbeau Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 39 minutes, Napoleons_Bee a dit : Il est difficile d'imaginer comment un avion dont la plupart des pilotes de F-18 qui viennent des F-18 disent qu'il vole comme un F-18 et dont la plupart des pilotes de F-16 disent qu'il vole comme un F-16, ne peut pas voler comme un F-18. Et le F-35 a un bien meilleur T/W que le Gripen E, et un meilleur T/W que le Super hornet. C'est vraiment le début de la fin. - "La plupart des pilotes" comme vous dîtes, j'apprécie ce sens de la nuance, - Plus sérieusement, la question de la maniabilité ne se réduit pas au rapport poids/puissance (T/W A-4 Skyhawk fully loaded : 0,56 https://www.historynet.com/arsenal-4-skyhawk.htm / T/W F-14 A Tomcat fully loaded : 0,56 https://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-14_Tomcat) Ces deux appareils ont à pleine charge le même T/W et pourtant nous savons que le Skyhawk est plus maniable que le Tomcat, notamment à basse altitude. L'aérodynamique de la cellule a son importance, mon avis est partial mais je pense qu'en terme de maniabilité à basse altitude, le choix delta + canard est la meilleure option. A ce niveau le match F-35/Rafale me rappelle la rivalité franco américain, lors du trophée Thomson de 1936. La France avec le Caudron 460 mise sur une cellule légère à l'aérodynamique soignée avec un moteur de faible puissance, alors que les américains avec le Bromberg R3 ont un moteur beaucoup puissant monté dans une cellule plus lourde 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeannelaflamme Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 Il y a 7 heures, vno a dit : Rien, la Suisse n'est pas un état Américain. Quant aux avions, c'est probablement les avions turques en fabrication dont d'autres acquéreurs ne voulaient pas et qui ont été bradés. Pas vraiment. La Suisse a un calendrier de livraison 2025-30 alors que la Turquie en avait par exemple 8 dans le Lot 14, livrées en 2022-23. Mais bien sûr, ils compensent le programme envisagé de quantité de production record. https://www.defensenews.com/air/2020/07/20/its-official-us-air-force-to-buy-turkish-f-35s/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 46 minutes ago, Napoleons_Bee said: C'est forcément truqué. Il ne peut pas avoir tort. J'ai respecté vos analyses. Pas la peine de faire du patronizing. Vous savez que le choix du f35 n'est pas.le bon appareil pour la Suisse. Le f35 a progressé mais dans les coûts d'exploitation, le prix unitaire et la gestion des données, c'est impossible qu'il gagne... La Suisse sort des arguments bidons pour justifier leurs choix de merde. C'est ainsi... L'aéroclub de luxe et le ''tout sauf rafale' continue 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 20 minutes, FAFA a dit : [...] Je ne suis pas certain de comprendre ce qui ne te plait pas. Pour ce qui est du bruit, les mesures ont été faites, ça c'est certain. Après, pour être tout à fait objectif, il faudrait connaitre beaucoup d’autres paramètres. Par exemple savoir si les avions ont besoin de la PC pour décoller… Si tu veux parler de l’impact au niveau de la pollution de l’air, penses-tu qu’il y a une nette différence entre les différents appareils ? Personnellement je n'en sais rien mais les litres de carburant consommés durant l'évaluation de chaque appareil est connu. Et si tu veux parler de la mise à la casse des avions en 2060 et de leur recyclage et bien bonne chance à toi. En fait mon problème est d'ordre méthodologique. L'un des arguments est l'impact environnemental moindre. Le problème est la justification. Je comprends bien que j'aborde un sujet loin de l'aéronautique et je vais résumer à l'extrême, mais en gros la il y a un problème de base qui pour moi me fais tiquer. Ce n'est méthodologiquement pas possible de comparer deux ensembles complexes si tu ne prends pas la même base de durée de vie ou d'utilisation. Hors, dire comme argument massue que l'un obtient un meilleur score car il vole moins longtemps, c'est juste fou environnementalement parlant. Pas besoin de connaître la suite ou ce qu'ils incluent dedans, la, juste cet aspect là rend le reste faux. (Au passage, je m'attarde sur cet aspect car c'est le seul ou je sais, "à peu prêt"ce que j'avance. Loin de moi l'idée de dire que c'est le plus important hein) Du coup forcément, après une telle erreur, je m'interroge d'autant plus sur la solidité du reste. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoleons_Bee Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 24 minutes ago, Corbeau said: - "Most pilots" as you say, I appreciate this sense of nuance, - More seriously, the question of handling is not reduced to the weight / power ratio (T / W A-4 Skyhawk fully loaded: 0.56 https://www.historynet.com/arsenal-4-skyhawk.htm / T / W F-14 A Tomcat fully loaded: 0.56 https://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-14_Tomcat) These two aircraft have the same T / W fully loaded and yet we know the Skyhawk is more maneuverable than the Tomcat, especially at low altitude. The aerodynamics of the airframe are important, my opinion is biased but I think that in terms of handling at low altitude, the choice delta + canard is the best option. At this level, the F-35 / Rafale match reminds me of the Franco-American rivalry, during the Thomson trophy of 1936. France with the Caudron 460 is betting on a light cell with neat aerodynamics with a low power engine, while the Americans with the Bromberg R3 have a much powerful engine mounted in a heavier cell Oui, qui sait comment un F-35, avec 92% de l'aile d'un super frelon, plus de poussée qu'un super frelon, moins de poids qu'un super frelon, et capable de tirer plus de G, avec une meilleure accélération qu'un super frelon, pourrait un jour surpasser un super frelon. le F-35 est une ancre de bateau volant qui, d'une manière ou d'une autre, a des performances égales ou supérieures aux paramètres que possèdent déjà les frelons suisses. À l'exception de l'US Navy, des US Marines et des Australiens, qui sont tous des exploitants de la famille des Hornets et dont les pilotes ont piloté des F-35 et des Hornets et utilisent les deux simultanément. C'est un mystère de tous les temps. Le F-18C peut-il être surpassé ou même égalé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deltafan Posté(e) le 30 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juin 2021 (modifié) Il y a 9 heures, Pakal a dit : Ci dessous la traduction à la volée du live de la conférence de presse sur SRR de Viola Amhed Le F-35A est également l'avion le moins cher de tous les soumissionnaires en termes de coûts d'exploitation. Le coût total du F-35A, qui comprend les coûts d'acquisition et d'exploitation, s'élève à environ 15,5 milliards de francs suisses sur 30 ans. Selon le Conseil fédéral, la différence entre le F-35A et le deuxième candidat le moins cher est de l'ordre de 2 milliards de francs. https://www.defensenews.com/congress/2021/06/29/smith-slams-f-35-lifecycle-costs-in-latest-salvo/#.YNyVZkSgSKc.twitter Citation House Armed Services Committee Chairman Adam Smith on Tuesday criticized Lockheed Martin and other contractors over the F-35 Joint Strike Fighter and its exorbitant lifecycle costs. “The sustainment costs ― and it varies, I understand they’re as high as $38,000 an hour, and that is incredibly expensive ― it’ll make the plane so that you don’t really want to operate it any more than you absolutely have to.”Though F-35 sustainment costs have long been a hot topic, the issue took on new urgency after the GAO reported in April a difference of $3.7 million per aircraft between actual sustainment costs and what the services project they can afford over the program’s lifecycle ― and projected a total overrun of $4.4 billion by 2036. Lockheed says it has lowered its portion of the sustainment cost per flight hour by 44 percent since 2015 and that it expects to lower it another 40 percent over the next five years. Je trouve qu'à quelques heures d'intervalle, ces deux informations ne manquent pas de sel... Modifié le 1 juillet 2021 par Deltafan 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 Donc de facto la première clef de bras US économique en Suisse sera d'exclure Huawei 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeannelaflamme Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 (modifié) Il y a 4 heures, hadriel a dit : Ok donc la conseillère fédérale est juste malhonnête. C'est possible ce que soit factuellement vrai que tous les avions incluent des composants américains, mais en déduire qu'entre acheter du Rafale ou du F-35 la dépendance aux américains est la même, c'est du foutage de gueule. Pourquoi le comparez-vous au Rafale, lorsque ce sont les décideurs suisses qui s’adressent aux citoyens suisses, en décrivant comment le Hornet actuel est un chasseur américain et le F-35 est un autre chasseur américain? Modifié le 30 juin 2021 par jeannelaflamme 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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