c seven Posté(e) le 1 décembre 2011 Share Posté(e) le 1 décembre 2011 Vu sur Le Temps via le Mammouth, faut bien reconnaitre que c’est assez parlant. :-[ http://www.letemps.ch/chappatte "Faites-le vous-même" comme ils disent. :lol: Vraiment excellent =D J'aime bien le militaire complêtement écoeuré en train de pleurer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 1 décembre 2011 Share Posté(e) le 1 décembre 2011 Burki pour 24h et la TDG: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z0ub1r Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 question con: le gouvernement suisse peut il, par exemple, sur l'eventuelle refus du peuple, faire machine arrière et annuler le contrat??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 question c**: le gouvernement suisse peut il, par exemple, sur l'eventuelle refus du peuple, faire machine arrière et annuler le contrat??? Ça a une implication réelle sur le reste du budget cette décision : donc le referendum est pas gagné : moi je parie toujours sur l'upgrade des Tiger sauf si il y a un vrai projet de colabo avec Ruag comme cité plus bas dans Opex360: Le 29 septembre 2011, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de relever, à 5 milliards à partir de 2014, le plafond des dépenses de l’armée, afin d’acheter de nouveaux avions de combat, de financer un effectif de 100 000 soldats, de combler des lacunes en matière d’équipement et d’assainir des immeubles. Ce relèvement dépasse de près de 600 millions le montant prévu dans le plan financier 2013-2015 de la législature mis au net. Pour financer ces besoins supplémentaires, il faut soit trouver des recettes supplémentaires d’environ 600 millions, soit réaliser des économies du même ordre de grandeur. Le Conseil fédéral a chargé le DFF de lui soumettre au début de 2012 les bases de décision requises à cet effet. A l’occasion de l’adoption du message sur l’acquisition de matériel d’armement 2012, le Conseil fédéral prendra les décisions matérielles relatives au financement du plafond des dépenses relevé et mettra en consultation un projet à ce sujet. Un message à l’intention des Chambres fédérales pourrait ainsi être adopté définitivement à la fin de 2012 ou au début de 2013. Un éventuel programme d’économies serait conçu sous la forme d’un acte susceptible de faire l’objet d’un référendum et lié juridiquement à l’arrêté ouvrant le crédit pour l’achat d’avions de combat. Une commande juridiquement contraignante des avions ne serait passée qu’après la décision du Parlement et, le cas échéant, du peuple.http://www.aviapic.ch/site/?p=3981 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 question con: le gouvernement suisse peut il, par exemple, sur l'eventuelle refus du peuple, faire machine arrière et annuler le contrat??? Y a pas encore de contrat, juste une décision de principe. La signature du contrat, c'est pas avant plusieurs mois (nécessaires pour fixer le cahier des charges, les garanties vis-à-vis des risques, le calendrier de livraison...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Y a pas encore de contrat, juste une décision de principe. C'est clair que les suédois n'ont pas encore signé. Par contre pour les deux autres c'est déjà terminé. Mieux vaudrait être à la place de Saab, même si ça s'annonce compliqué pour eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Remarque : Si il y avait vraiment une opportunité de co operation technologique entre SAAB et Ruag, on n'aurait pas lu que Ruag envisageait de se positionner sur l'upgrade structurel du F-5... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Remarque : Si il y avait vraiment une opportunité de co operation technologique entre SAAB et Ruag, on n'aurait pas lu que Ruag envisageait de se positionner sur l'upgrade structurel du F-5... Et nous ne pourrait-on pas se positionner là-dessus aussi? L'actuel appel d'offres est annulé, un second est lancé pour l'upgrade? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Et nous ne pourrait-on pas se positionner là-dessus aussi? L'actuel appel d'offres est annulé, un second est lancé pour l'upgrade? Non car Ruag a un savoir faire lié à l'entretien des F5 d' armasuisse et est une des firmes a collaborer dessus avec Northrop . Là où on pourrait se positionner, c'est en concurrence D'Elbit pour l'électronique . Mais ce serait plus à un intégrateur comme ATE de le faire, comme il proposait de le faire pour jets pakistanais ou avec son upgrade des Hawks sud-africains http://www.ate-group.com/ate_Product/5/index.html http://www.ate-group.com/medias/articles/ATE%20Fixed-wing%20Brochure%20small.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 le gropen c'est cher pour un avion de 4ieme génération, le 2000-9 est une meilleur affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Trois petites analyses de Robert Wall et Bill Sweetman sur le blog de défense "Ares" ( Aviation Week ) concernant ladécision Suisse en faveur de l'acquisition de 22 x JAS-39E/F Gripen NG :http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a6b8fdcfa-4582-4b2f-9248-03030e49225b&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDesthttp://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3aa65f861c-b28a-4f9f-b52a-57bdae9afe29&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDesthttp://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a8c8348f9-48ba-45cd-9051-2d7fdab47de1&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDestLe cahier de charge Suisse impliquait obligatoirement l'acquisition d'appareils actuellement "disponibles sur étagère"( off the shelf ). Hors le Gripen NG n'existe que sur papier et sur écran d'ordinateur ! O0SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Hors le Gripen NG n'existe que sur papier et sur écran d'ordinateur ! Ce contrat a tout pour se faire annuler : Appareil en dessous des spécifications Appareil de papier ...donc surcouts mais pas de logique industrielle pour Ruag qui aurait fait le forcing Appareil monomoteur Nécessité d' amputer d' autres zones du budget... Donc votation... Les militaires voulaient le Rafale Le conseil fédéral ne voulait pas d' achat d' avions , imposé par le parlement Il passe pas le printemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnum gts Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Enquête ouverte en suisse :http://www.tsr.ch/info/suisse/3623150-avions-de-combat-la-justice-ouvre-une-enquete.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Enquête ouverte en suisse : http://www.tsr.ch/info/suisse/3623150-avions-de-combat-la-justice-ouvre-une-enquete.html Trop drôle : Je pensais plutôt à une enquête de comprendre comment un avion de papier au développement non encore payé se retrouvait choisi ... Pot de vins ??? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Swiss Gripen NG: Details Emerge Adding fuel to yesterday's Ares discussion about the developmental effort that has to go into fielding the Swiss Gripen, a few details have emerged about what the Swiss air force's JAS-39E/F Gripen NG will include: One element, and this was always the most obvious one, is the use of the General Electric F414G engine. The other is that Switzerland has opted for the Active Electronically Scanned Array radar. That was not clearly stated initially by the Swiss government, but now is being confirmed. Here are some details the Swiss government has put out on the three contenders, including the winning Gripen: http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/25029.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Parceque tu crois que les Suisses ils sont sympa de donner l'opportunité à nos citoyens de niquer leur propre état ? Faut pas se foutre de la gueule du monde. Oui, pas la peine de jouer les vierges effarouches non plus. Tu veux parler des paradis fiscaux ? On peut en parler (meme si c'est un poil HS), les principaux c'est Londres et le Delaware, tu comptes leur vendre des Raffis ? On en a extremement peu parler jusqu'a present, mais Sarko a eu des mots extrements violents contre la Suisse, il faudra bien accepter quelques responsabilites dans cette affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Ce contrat a tout pour se faire annuler : Appareil en dessous des spécifications Appareil de papier ...donc surcouts mais pas de logique industrielle pour Ruag qui aurait fait le forcing Appareil monomoteur Nécessité d' amputer d' autres zones du budget... Donc votation... Les militaires voulaient le Rafale Le conseil fédéral ne voulait pas d' achat d' avions , imposé par le parlement Il passe pas le printemps... +1 ! Vus comme c'est partie, Saab devra espérer un miracle pour obtenir la signature. En effet , la coalition vert-rouge-militaire-conseil federal vont tout faire pour capoter ce "contrat". Je pense même que les militaires suisses n'en veulent tellement pas du Gripen qu'il préfèreront attendre quelques années supplémentaires avec un autre appel d'offres histoire d'avoir un cheval de course comparable à ses voisins (rafale, eurofighter et même F35 ?) En effet, ils ont déjà des F18 qui sont de belle bestioles et les F5 peuvent encore tenir quelques années supplémentaires non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Oui, pas la peine de jouer les vierges effarouches non plus. Tu veux parler des paradis fiscaux ? On peut en parler (meme si c'est un poil HS), les principaux c'est Londres et le Delaware, tu comptes leur vendre des Raffis ? On en a extremement peu parler jusqu'a present, mais Sarko a eu des mots extrements violents contre la Suisse, il faudra bien accepter quelques responsabilites dans cette affaire. 1/la Suisse a dû revoir sa politique fiscale sous la pression de certains États de l'Union européenne (notamment la France et l'Allemagne) 2/Il y a des accords bilatéraux France/Suisse ou Allemagne/Suisse en économie.Ainsi, nos échanges commerciaux avec Berne ne débutent pas avec la vente de Rafale et ne s'arrêtent pas à la vente de Rafale. [Humour] On est en état de guerre avec l'Allemagne car Arnaud Montebourg vient d'insulter la Chancelière allemande, et parle de national socialisme et de Bismark. Donc les premiers escadrons de Saint-Dizier sont "top décollage". :lol: [Paradis fiscaux désignés ou biaisés]Tu as aussi les îles anglo-normandes qui sont des paradis fiscaux comme Monaco, Andorre, le Liechtenstein, le Luxembourg ,on ne leurs vend pas des Rafale. La Suisse vient de choisir un avion qui n'existe presque pas, 22 avions commandés et commencent toutes les polémiques mais ce serait pareil, si Paris venait de vendre un escadron de Rafale.Pour le même montant, il se murmurait que c'étaient moins d'Eurofighter ou moins de Rafale.Donc Berne aura 22 avions pour 3,1 milliards mais comme le souligne Pascal, avec quels types de munitions et armements?. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Intéressante analyse de Jean-Dominique Merchet sur son blogue "Secret Défense" concernant l'échec du Rafale en Suisse.Ce dossier est 500 % politique et la responsabilité de cet échec Suisse revient au président de la République Francaise.C'est ici :http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Echec-du-Rafale-en-Suisse-peut-on-se-facher-avec-ses-clients_a441.htmlPas fort le Sarko ! :|SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Je viens de lire une partie des comentaires de cet article et je pensais que les lecteurs de son blog étaient des "connaisseurs". PAUVRE DE MOI ! :lol: qu'est ce qu'on lit comme enormité ! Pire que du figaro ! D'après un intervenant, le rafale serait responsable à lui seul de la mort de 30 000 lybiens ! :lol: Ils va falloir que Jean Dominique embauche un modérateur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Micheline a pris le Rafale en Grippen! ach! HOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 gally je te félicite cette saillie nerveuse et piquante est remarquable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Merchet n'est pas franchement un fan de Sarkozy et son argument est débile. Si les Suisses étaient fâchés de la prose populiste de Sarko, ils auraient choisi l'Eurofichtre qui restait bien mieux noté que le Grille-Pain.Effectivement, choisir le moins bon et le moins cher, c'est en partie torpiller ce projet. Il est possible que ceux qui estiment que l'Armée Suisse pourrait vouloir re-router les budgets alloués vers d'autres secteurs. Il y a probablement de féroces luttes d'influences, entre les politiques mais aussi entre les militaires eux-mêmes.Quel que soit le choix final des Suisses, j’espère pour eux qu’ils ne feront pas l’erreur des Français de l’entre deux guerres. Les Français pensaient qu’ils étaient à l’abri. Que l’horreur de la guerre précédente servirait de garde-fou(s). On avait pas de bombardiers modernes (pourquoi investir ? C’était trop cher). Trop peu de chasseurs. Des Tanks dépassés et mal utilisés (un obscur Charles de Gaulle en avait fait son cheval – mécanique – de bataille… Las…). La guerre c’était du passé. Mon Grand-Père me raconta souvent le jour où, menant ses hommes fièrement perché sur son cheval, le sabre au côté, il se retrouva face à la cavalerie Allemande faite de Tigres et autres Panthères. Bien des années plus tard, il se rappelait avec humiliation le rire des Allemands qui glosaient sur la « Tradition Romantique toute Française » pendant qu’il épluchait les patates dans son camp de prisonniers. Dans tout les cas de figures, sacrifier son aviation, même pour les Suisses me paraît un bien grand risque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 <HS>Un détail : il n'y avait pas de chars Tigre ou Panthère lors de la guerre avec la France.</HS> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dalius Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Juste sur le sujet des paradis fiscaux, Sarkozy a raison de demander à la Suisse que ne l'on fait les Allemands et Uk même si c'est pour ensuite perdre une vente. Les français y gagneront plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés