DAR Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Les aléas émiriens sont beaucoup plus mal vécus au sein de la société car là tout a été fait et TRES BIEN FAIT Une source (j'ai oublié laquelle) disait que les EAU ont demandé un "rabais" de 20%, est-ce que des infos ont filtré à ce sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 les négociations avec les émiriens s'apparentent à des combats, toujours sur le fil du rasoir, toujours sous la menace d'une annulation sine die. Que faire quand on verrouille un dossier et que quelques semaines avant la signature on se retrouve face à une exigence nouvelle tombée du ciel (ou de Grande Bretagne dans le cas où DC aurait promis des Typhoon à prix cassés -ceux dont il ne veut pas- offre dont le prince malin aurait fait usage au dernier moment face à une propal Dassault ficelée depuis des jours voir des semaines) ? offre de Cameron tellement opportuniste que Louis Gallois tombe de l'armoire et se doit dans l'urgence de faire rédiger une proposition par EADS Marrant non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Que faire quand on verrouille un dossier et que quelques semaines avant la signature on se retrouve face à une exigence nouvelle tombée du ciel Si le dossier était verrouillé depuis plusieurs semaines, pourquoi n'a t-il pas été signé dans la foulée, au lieu d'attendre le Dubai Airshow ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Si le dossier était verrouillé depuis plusieurs semaines, pourquoi n'a t-il pas été signé dans la foulée, au lieu d'attendre le Dubai Airshow ? Ce n'est pas parce que ton dossier et ta propale sont prets que le client veut bien en faire un beau contrat et signer tout de suite. Lui aussi a un jeu a jouer et il faut etre 2 pour etre d'accord. Et meme une fois le contrat signe, il y a parfois encore des bricoles qui trainent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géry Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Il paraît qu'à Saint-Cloud l'annonce des Suisses n'a pas vraiment ému, on est persuadé depuis quelques temps au vu des derniers débats dans ce pays que le contrat quel qu'en soit le vainqueur ne pourra être honnoré ... Il y a un truc qui me paraît plus grave que la perte d'un contrat de 22 (ou 12) Rafale en Suisse: c'est la campagne de dénigrement et de désinformation ahurissante qui a suivi instantanément contre le Rafale et qui prépare le terrain et met la pression pour une attaque sur le programme. L'édito en première page du monde aura été lu par des dizaines ou centaines de milliers de lecteurs qui appartiennent aux "élites" politiques, administratives, économiques, culturelles, sociales de ce pays, qui n'y connaissent pas grand chose et se contenteront du petit cours de désinformation en deux paragraphes sur le Rafale. Il serait peut-être temps que Dassault, Thalès, Safran, MBDA, et "les centaines de PMI françaises qui travaillent sur le Rafale" publient une page entière de contra-argumentaires chiffrés, tant la malhonnêteté suintait de toutes les lignes. Pour rappel: "Voilà deux ans, dans ces colonnes, le patron de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, ne cachait pas sa satisfaction : "On peut désormais parler du Rafale sans lui accoler cette sempiternelle phrase : l'avion qui n'a jamais été exporté." A l'époque, il est vrai, le Brésil avait pris l'engagement d'acheter 36 exemplaires de l'avion de chasse français, au grand dam des concurrents américains. Hélas pour le fleuron de l'aviation militaire nationale, l'engagement brésilien s'est dissipé, depuis, comme un mirage. Comme vient de s'envoler, à nouveau, l'espoir de voir la Suisse choisir le Rafale pour remplacer ses vieux avions de combat F5 Tiger. Berne l'a fait savoir le 30 novembre : pour des raisons budgétaires, notamment, l'armée helvétique a opté pour 22 Gripen suédois. Comme le Concorde autrefois dans le domaine de l'aviation civile, le Rafale reste donc l'avion "qui n'a jamais été exporté". Et qui, selon toute vraisemblance, ne le sera jamais. Ce n'est pas faute de qualités indéniables, dont il vient de faire la démonstration sur le champ de bataille libyen. Mais cela ne suffit pas : ni le constructeur français ni le gouvernement ne se sont donné les moyens - politiques et commerciaux - d'affronter avec succès la concurrence du F18 américain de Boeing et des deux avions de combat européens (le Gripen suédois de Saab et l'Eurofighter anglo-germano-italo-espagnol). Car la désunion européenne, là encore, fait le bonheur des Américains. Depuis le lancement du programme Rafale à la fin des années 1980, puis sa mise en service dans l'armée française en 2006, Dassault n'a connu, en effet, que des déconvenues sur le marché international. Après les refus des Pays-Bas en 2001, de la Corée du Sud en 2002, de Singapour en 2005, après le camouflet marocain en 2007, après les illusions brésiliennes de 2009, après le revers cinglant enregistré, en novembre, aux Emirats arabes unis, la décision suisse sonne pratiquement le glas du volontarisme affiché en la matière par le chef de l'Etat. Seul, le marché indien entretient un vague espoir d'éviter le crash annoncé du Rafale sur le marché mondial. Pourtant, Dassault vit bien. Et pour cause : l'avionneur privé a un client en or, fidèle et à long terme, en l'occurrence l'armée française et ses commandes publiques, qui se dispensent commodément d'appels d'offres. La France a prévu d'équiper ses armées de 180 Rafale d'ici à 2021 et de porter, au-delà, ce nombre à 286. Mieux : dans le cadre de la loi de programmation militaire 2009-2014, Dassault a obtenu des pouvoirs publics l'assurance de produire, quoi qu'il arrive à l'exportation, un avion par mois, afin de garantir ses installations industrielles, ses emplois et ses prix. Difficile de trouver meilleur contrat : 40,6 milliards d'euros (à raison de 142 millions par appareil), financés aux trois quarts par des fonds publics. Mais au moment où le gouvernement cherche, un à un, les millions d'euros à économiser, il est pour le moins singulier que le contribuable français continue à financer, sans compter, un avionneur privé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Un autre article du monde, plus généralhttp://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/05/rafale-tgv-nucleaire-quand-le-made-in-france-peine-a-se-vendre_1613333_3234.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Il serait peut-être temps que Dassault, Thalès, Safran, MBDA, et "les centaines de PMI françaises qui travaillent sur le Rafale" publient une page entière de contra-argumentaires chiffrés, tant la malhonnêteté suintait de toutes les lignes. Et quand ils le feront tout le monde criera a l'abominable lobbying... Il faut s'y faire, notre pays s'enfonce tellement dans tous les domaines que meme les Francais sont persuades n'etre capable de faire que de la merde. Et quand on parle du domaine militaire, c'est encore pire. Rappelez vous la sortie de Forces Speciales, la critique disait qu'il n'etait pas assez critique envers l'armee francaise, voire que c'etait de la propagande. Et France pour faire un bon film ou un bon reportage sur l'armee, il faut la pourrir, montrer des petits enfants decoupes au 30mm par un Tigre. Avec ce genre de mentalité installee depuis des décennies, on n'est pas sorti de cette auto-flagellation. Comment convaincre un client si son peuple ne l'est meme pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géry Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Et quand ils le feront tout le monde criera a l'abominable lobbying... Non mais il faut relire cet édito malhonnête. On a l'impression que Papy Dassault (OK, ce n'est pas un personnage qui cherche à se faire aimer) a encaissé 41mds d'€ aux frais du contribuable pour arrondir sa galette! Faire de telles insinuations relève de la malhonnêteté pure. Un droit de réponse se justifierait mais il serait forcément réducteur. Un éditorial pareil est une insulte à l'intelligence des lecteurs, alors il faut les tirer vers le haut. Une page entière d'arguments intelligents coûtera qq dizaines de milliers d'€ et si largement diffusé, sera utile. Il y a un tas de choses à expliquer - combien coûte réellement un avion (comparaison prix sortie d'usine des EF/F-35/Rafale...; coût du programme au lancement vs aujourd'hui; coût de la R&D sur le programme; coût total) - quelles sont les caractéristiques des principaux contrats où des candidats européens ont été engagés depuis 10 ans (Corée, SGP, Arabie Séoudite, EAU, Brésil, Inde, Japon, Suisse...): poids du politique/soutien militaire; classement technique, corruption massive en AS... en distinguant bien candidats, préqual, et vainqueur. Parce que nous n'avons pas à rougir. - réalité du programme EF pays par pays (en réintégrant coût du F-35 et déstockage massif UK ou allemand, baisse des commandes, dérive des coûts globaux et unitaires) - soutien apporté par d'autres pays pour les ventes d'armes (FMS, qui paie la R&D et les upgrades...) - répartition de la VA sur le coût de production d'un avion entre moteurs, électronique, cellule/maîtrise d'oeuvre, armements. Et origine du CA et du résultat de Dassault. - et pourquoi pas, un petit graphe qui illustre l'évolution de l'€ face au $. Parce qu'entre 2001 et aujourd'hui, le prix de nos produits sur le marché mondial a cru de plus de 50% sans que nous n'y puissions rien. ça ne vaut pas face à l'EF (encore que les anglais vont vendre des EF d'occase en GBP dépréciées, quand les allemands vont revendre à perte leurs stocks d'EF) Je me répète: un édito pareil vise à replacer la question de la commande Rafale au sein de la campagne présidentielle avec pour objectif de forcer les candidats à prendre des positions tranchées, comme ce qui s'est fait sur le nuc. Et c'est l'intérêt national qui va en prendre un coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Article http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/12/02/gripen-l-etonnant-choix-du-cf.htmla mois qu'il soit déjà posté ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beleg Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Un autre article du monde, plus général http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/05/rafale-tgv-nucleaire-quand-le-made-in-france-peine-a-se-vendre_1613333_3234.html un article de qualité "Le Monde": J'ai mis une copie d'écran car ça vient de changer, qq'un surveille les commentaires des lecteurs au moins. en même temps ce fut mon fou-rire de l'après-midi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 en même temps ce fut mon fou-rire de l'après-midi... Tu remarqueras que c'est la même images cadrée différemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Mecredi soir sur TSR1 (vers 20h), pour ceux qui captent (enfin bon ça doit être ensuite visible sur le site de la TSR, faudra checker), débat sur le sujet dans Infrarouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Et quand ils le feront tout le monde criera a l'abominable lobbying... Il faut s'y faire, notre pays s'enfonce tellement dans tous les domaines que meme les Francais sont persuades n'etre capable de faire que de la merde. Et quand on parle du domaine militaire, c'est encore pire. Rappelez vous la sortie de Forces Speciales, la critique disait qu'il n'etait pas assez critique envers l'armee francaise, voire que c'etait de la propagande. Et France pour faire un bon film ou un bon reportage sur l'armee, il faut la pourrir, montrer des petits enfants decoupes au 30mm par un Tigre. Avec ce genre de mentalité installee depuis des décennies, on n'est pas sorti de cette auto-flagellation. Comment convaincre un client si son peuple ne l'est meme pas? +1000!!! :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Mecredi soir sur TSR1 (vers 20h), pour ceux qui captent (enfin bon ça doit être ensuite visible sur le site de la TSR, faudra checker), débat sur le sujet dans Infrarouge. Débat du 6 décembre 2011 à 22:30 http://www.infrarouge.ch/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Inutile ! tout est dit dans le titre :lol: :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Roh ça va le mauvais perdant. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 Et quand ils le feront tout le monde criera a l'abominable lobbying... Il faut s'y faire, notre pays s'enfonce tellement dans tous les domaines que meme les Francais sont persuades n'etre capable de faire que de la merde. Et quand on parle du domaine militaire, c'est encore pire. Rappelez vous la sortie de Forces Speciales, la critique disait qu'il n'etait pas assez critique envers l'armee francaise, voire que c'etait de la propagande. Et France pour faire un bon film ou un bon reportage sur l'armee, il faut la pourrir, montrer des petits enfants decoupes au 30mm par un Tigre. Avec ce genre de mentalité installee depuis des décennies, on n'est pas sorti de cette auto-flagellation. Comment convaincre un client si son peuple ne l'est meme pas? Ce que je n'aime pas trop avec ce genre d'argumentaire, c'est que d'abord ça fait de la sinistrose tout en ralant sur la même sinistrose et auto-flagellation; ... et ensuite - et surtout - ça confond allègrement l'opinion des élites médiatique avec l'opinion de la population. Pour la n-ième fois: il ne faut pas confondre l'opinion de la presse et l'opinion publique (sinon la constitution européenne aurait été adoptée avec le 'oui' à 80%) Je rappelle quand même que le Monde a une diffusion catastrophique, qu'il est sous perfusion depuis des années pour ne pas dire des décennies, et qu'il a été sauvé dernièrement par... Pierre berger :lol: Un sondage dernièrement a montré que l'armée avait une excellente image auprès des jeunes, ça a même stupéfié les commentateurs 68ards qui s'arrogent le monopole du "bien penser", (ils sont aussi out que l'Immonde). pour le reste la crise et le déclin c'est essentiellement la crise et le déclin de l'économie virtuelle et il vaut mieux s'occuper de son jardin (bon c'est sûr qu'il y en a certainement qui en bavent aussi...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jagouille Posté(e) le 5 décembre 2011 Share Posté(e) le 5 décembre 2011 je réitère... Puisque nous avons Chris et d'autres helvètes sur ce forum de langue francophone. Peuvent-ils nous dire s'ils y avaient eus autant de polémique sur un achat de matériel de guerre ou est-ce normal ces polémiques? Pourquoi une telle décision est contestée? Ou ça commence à s'estomper? Pourquoi réellement Dassault Aviation a perdu? Bonsoir, pour ce qui est du débat sur l'armée cela fait un moment que cela dure. En 1989 votation pour la suppression de l'armée, en 93 votation contre l'achat du F/A18, en 2001 de nouveau pour la suppression de l'armée, en 2003 votation sur la modification de l'armée (armée XXI), j'en oublie peut-être. Il se trouve que la Suisse pratique la démocratie directe soit le fait que le peuple par le biais d'initiative et le parlement par le référendum peuvent à tous moment et dans tous les domaines faire voter sur un sujet. Pour ce qui est de la contestations actuelle il faut comprendre que ce choix a été imposé par le parlement(législatif) au gouvernement (executif). Ce dernier ne voulait pas en cette année électorale, renouvellement du parlement et réelections des 7 conseillers fédéraux le 12 ou 13 décembre, ce prononcer maintenant. Le législatif en a décidé autrement et de ce fait nous avons ce choix qui relève clairement de la politique interne de la Suisse. Il se trouve que je pense que les raisons de la perte de ce marché relévent donc bien plus de considérations internes, montée du sentiment de rejet de l'armée(dépense inutile), peur devant la crise économique future, chômage, francs Suisse trop fort par rapport à l'€ et de manoeuvre politicienne que de la valeur du Rafale ou des "gaffes" des vendeurs ou du président de la république. Permettez-moi de preciser que je suis français residant en Suisse depuis 25 ans et que je trouve que ce choix n'est pas forcement denué de bon sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 décembre 2011 Share Posté(e) le 6 décembre 2011 Permettez-moi de preciser que je suis français residant en Suisse depuis 25 ans et que je trouve que ce choix n'est pas forcement denué de bon sens. Certes mais entend on parler de l'option d' upgrade des F-5 qui séant possiblement moins couteuse et intéressait apparemment Ruag à un moment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 6 décembre 2011 Share Posté(e) le 6 décembre 2011 La Suède ne commandera pas d'appareils neufs a priori. Les modifications du Gripen NG seraient supportables par les cellules déjà existantes. De plus, la Suède n'a pas vraiment besoin des améliorations promises par Saab sur le Gripen NG. Je ne crois pas ! Le choix des Suisse donne le feu vert au gouvernement Suédois pour l'acquisition d'une première tranche de 10 x JAS-39 E/F Gripen NG flambant neufs pour la "Flygvapnet" suédoise !!! C'est ici sur le blog de défense "Ares" de Aviation Week : http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a8c8348f9-48ba-45cd-9051-2d7fdab47de1&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest J'ai aussi lu ailleurs qu'en contrepartie, 10 x JAS-39A/B avec encore un bon potentiel, seraient alors retirés de la Flygvapnet, pour être offerts en location-achat à la Croatie !!! O0 SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 6 décembre 2011 Share Posté(e) le 6 décembre 2011 Les A/B ne sont pas adaptés à l'export car ils n'intègrent aucun élément standardisé OTAN ou autres, à la différence des C/D.ça signifierait donc que les A/B vont être modernisés au standard C/D avant d'être loués ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 6 décembre 2011 Share Posté(e) le 6 décembre 2011 La Suède propose à la Croatie la location de Gripen A/B en attendant la livraison de Gripen C/D, mais rien est fait puisque face au Gripen il y a le F-16.http://psk.blog.24heures.ch/index-8.htmlhttp://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2352.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jagouille Posté(e) le 6 décembre 2011 Share Posté(e) le 6 décembre 2011 Certes mais entend on parler de l'option d' upgrade des F-5 qui séant possiblement moins couteuse et intéressait apparemment Ruag à un moment ? Bonsoir, dans le cas ou le résultat de toutes les manoeuvres politiques aboutissent à un rejet de l'achat d'un nouvel avion de combat, la solution de l'upgrade des F5 devient envisageable. Dans le cas contraire ce sera le Gripen qui améne quand même un plus aux forces aériennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coquelicot Posté(e) le 6 décembre 2011 Share Posté(e) le 6 décembre 2011 Bonsoir, dans le cas ou le résultat de toutes les manoeuvres politiques aboutissent à un rejet de l'achat d'un nouvel avion de combat, la solution de l'upgrade des F5 devient envisageable. Dans le cas contraire ce sera le Gripen qui améne quand même un plus aux forces aériennes. Heu... Dans l'immédiat non, l'avion en l'etat actuel des choses n'apporte strictement rien du tout par rapport au Hornet dsl... L'avion de papier oui mais sur une feuille il est tellement facile de faire de jolies avions qui tue de la mort. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 6 décembre 2011 Share Posté(e) le 6 décembre 2011 Heu... Dans l'immédiat non, l'avion en l'etat actuel des choses n'apporte strictement rien du tout par rapport au Hornet dsl... Sauf que le Gripen n'est pas destiné à remplacer les Hornet MAIS LES TIGER. Pour le remplacement des Hornet, on avisera dans 15 ou 20 ans, si le Gripen est toujours produit, si ça vaut encore la peine d'acheter des chasseurs, si on est pas tous morts dans un holocauste nucléaire ou climatique, etc. Et là, entre un Tiger et un Gripen, même si le premier est modernisé, c'est le jour et la nuit, peu importe que le Gripen soit meilleur ou pas que le Hornet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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