Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2019 Share Posté(e) le 15 avril 2019 (modifié) @Scarabé Selon un article du dernier n° d'Air Fan sur l'ALAT, la formule Gatling axiale est abandonnée, as-tu des nouvelles en ce sens? Modifié le 15 avril 2019 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 avril 2019 Share Posté(e) le 15 avril 2019 Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit : @Scarabé Selon un article du dernier n° d'Air Fan sur l'ALAT, la formule Gatling axiale est abandonnée, as-tu des nouvelles en ce sens? Oui parce que les ingénieurs de la DGA n'ont pas résolut le problème des vibrations que provoque les tirs dans l'axe de la Gatling qui mettaient l'hélico en danger. En 2014 on devait avoir 4 Minigun S 341 en sabord pour le COS mais en 2019 seulement 3 sont opérationnelles dont une au GAMSAT En plus Les SA 341 du COS sont cuite de chez cuite. (la customisation FS n'a rien arranger dans leur disponibilités) Et 12 autres Miniguns sur SA 342 en Axiale soit 4 pour chaque RHC mais comme la qualification a durée en longueur le COS a récupérer les mitrailleuses pour les monter sur des véhicules et des navires comme les Ecume ou elles ont vite étaint qualifier. Du coup changement de doctrine les Gazelle 342 qui sont en bien meilleur n'auront pas leur Gatling d'auto défense pour designer des cibles aux Tigres au delà de la vue direct. Alors soit on leur rajoute un sniper sur HK 417 soit une nouvelle doctrine est en cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 Merci Scarabée, pendant ce temps-là, les américains s'amusent avec leurs petits hélicoptères légers d'attaque et de reconnaissance, voir ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 @Philippe Top-Force > Pour la GZL Ax, d'où mon joker l'autre jour ;) Quant à son remplacement ... Je gage qu'il faudra attendre le HIL... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 http://www.opex360.com/2019/04/16/pour-le-commandant-de-lalat-lhelicoptere-gazelle-est-irremplacable/ Citation Le programme HIL [Hélicoptère Interarmées Léger, basé sur le H160 d’Airbus Helicopters] ayant été retardé, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] devra faire voler ses Gazelle au moins jusqu’en 2030. Voire 2035, a indiqué son commandant [COMALAT] .... dès 2024/25, livraison de trois premiers exemplaires à la GAMSTAT [Groupement AéroMobilité de la Section Technique de l’armée de Terre] et l’EALAT [École de l’aviation légère de l’armée de Terre]. Une certitude : le H160 ne pourra pas faire la même chose que la Gazelle, ce qui supposera d’élaborer de nouveaux modes opératoires En attendant l’arrivée des H160, l’ALAT devra donc faire durer ses hélicoptères d’attaque Gazelle L’avenir de la Gazelle ‘Viviane’ est intimement lié à celui de nos [missiles] HOT », pour lesquels « tous les problèmes d’obsolescence » ont été levés, a assuré le COMALAT. Mais cela ne suffit pas. Ces hélicoptères, du moins ceux qui resteront en service jusqu’au bout, vont être modernisés en fonction des derniers retours d’expérience [RETEX]. Ensuite, alors que la mitrailleuse M134 Gatling est déjà opérationnelle au 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales [RHFS], il est question « d’en attribuer aux autres régiments ». Mais, a précisé le COMALAT, « uniquement en version de porte, celle tirant dans l’axe ayant été abandonnée ». le général Grintchenko voudrait aussi que ces hélicoptères soient dotés d’un « nouveau système d’autoprotection avec éjection automatique de leurres pour des conflits symétriques de haute intensité ». Reste que pour le COMALAT, la Gazelle, qui affiche un taux de disponibilité satisfaisant, « est toujours irremplaçable, même si la phase de décroissance a commencé ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 Et... ? Concernant des lance-leurres, c'est compliqué : Le défaut majeur de la GZL est sa [très] faible capacité d'emport... Quand on sait que le nombre de missiles HOT pouvant être emporté est fonction du poids de l'équipage et du nombre de litres de carburant (donc la durée de vol, déjà elle-même limitée)... Rajouter du poids d'un côté (en tout cas pour les Viviane) suppose de pouvoir en enlever par ailleurs... Concernant les GZL elles-mêmes : C'est sûr, ce qu'apprécie l'ALAT dans les GZL c'est une mécanique simple & robuste et complètement maitrisée par le service au sol. Concernant les taux de dispo : Tout est relatif... Par exemple : - Oui, les GZL affichent un taux de dispo 2x plus élevé que le Tigre - Mais emporte 1x à 2x (et jusqu'à 4x à iso configuration) moins de missiles qu'un Tigre... ... Et pour une endurance 2x moindre. Donc oui, 2 fois plus de dispo, mais pour une capacité opérationnelle 2 fois moindre (sur les missions pouvant être assurées par les GZL). Moins chère à l'HdV, mais aussi moins protégée (lance-leurres ; pas de blindage : cf. cas pilote mortellement blessé au Mali par du petit calibre) Pour conclure : C'est une machine utile car parfaitement éprouvée et maitrisée. Mais attention à ne pas sur-évaluer, enscenser ou encore sombrer dans la phrase réductrice du "c'était mieux avant" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 1 hour ago, J_M said: Donc oui, 2 fois plus de dispo, mais pour une capacité opérationnelle 2 fois moindre Parfois le besoin n'est pas de délivrer le plus d'armement possible mais juste d'etre présent sur place ... ... pour ce genre de mission la capacité opérationnelle est double ou équivalente si on en parle en unité dispo ou en endurance. Tous ca pour un coût très inférieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 on a jamais envisagé de la remettre à potentiel zéro avec quelques améliorations : 200 kg pour un baignoire blindée, les lance leurres cités plus haut et vogue la gazelle... ça resterait un engins très bon marché avec un très faible empreinte pour un bonne efficacité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 le problème est que pour pouvoir augmenter le poids, il faut les remotoriser et pour que cela soit possible, il faut revoir l'ensemble de la structure des Gazelles, donc au final cela veut dire un nouveau hélicoptère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 12 hours ago, kalligator said: on a jamais envisagé de la remettre à potentiel zéro avec quelques améliorations : 200 kg pour un baignoire blindée, les lance leurres cités plus haut et vogue la gazelle... ça resterait un engins très bon marché avec un très faible empreinte pour un bonne efficacité Les lance leurre existent ils sont installé souvent ... il y a aussi les détecteur de radar sur les gazelle ... les sièges blindé aussi sont dispos à l'avant ... ce qui n'est pas blindé c'est l'arc avant ... mais ca demanderait de recomposer complétement le cockpit concu justement tout en plexi pour une très bonne vision vers le bas. Mais la gazelle a été conçu comme un hélico civil léger pour transporter 4 ou 5 passagers ... pas comme une mulet. Il a déjà fallu bricoler le rotor - celui de l'écureuil il me semble - pour supporter les évolution Viviane ... Après en monomoteur Eurocopter propose l'EC-130 ... et l'EC-125M ... le 130 à 250kg de charge utile de plus que le 125. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi Posté(e) le 18 avril 2019 Share Posté(e) le 18 avril 2019 Il y a 5 heures, g4lly a dit : Les lance leurre existent ils sont installé souvent ... il y a aussi les détecteur de radar sur les gazelle ... pour avoir des lance-leurres efficaces, il faudrait les coupler à un détecteur de départ missile. Ce n´est pas le détecteur de radar qui le fera. Dans ce que le général Grintchenko indique c´est le caractère automatique de l´éjection que je retiens Le 16/04/2019 à 22:31, Bechar06 a dit : le général Grintchenko voudrait aussi que ces hélicoptères soient dotés d’un « nouveau système d’autoprotection avec éjection automatique de leurres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril 2019 Share Posté(e) le 18 avril 2019 5 minutes ago, bibi said: pour avoir des lance-leurres efficaces, il faudrait les coupler à un détecteur de départ missile. Ce n´est pas le détecteur de radar qui le fera. Dans ce que le général Grintchenko indique c´est le caractère automatique de l´éjection que je retiens Sur NH90 le système automatique a été désactivé parce qu'il déclenchait tout le temps sur n'importe quoi en Afghanistan ... le moindre barbecue et c'était le 14 juillet ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi Posté(e) le 18 avril 2019 Share Posté(e) le 18 avril 2019 c´est qu´il devait y avoir plus de barbecues que de vraies menaces! (le système a été mis à jour depuis) sinon vu les vitesses d´un SATCP, les pilotes ont intéret à avoir une bonne vision et de bons reflexes pour déclencher en manuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 juin 2019 Share Posté(e) le 13 juin 2019 On voit que la Gazelle se prête à des reconfigurations variées, dont: - Fil : Bras articulé pour tireur sur Gazelle - STRIKE - Fil: mitrailleur de sabord Alors ... L'argument de l' utilisation croissante de DRONE s pour les fonctions de reconnaissance, voir d'attaque ( HRA ) sans risque me parait IMPORTANT : - A quand cette fonction de PILOTAGE de DRONE depuis un hélico comme le TIGRE ? - Gibbs l'appréhende depuis un Guépard ... - la base GAZELLE ne serait-elle justement pas chère et directement disponible pour l'équiper d'une FONCTION de PILOTAGE de drone avec un équipage de 2, qui n'aurait plus besoin de s'exposer autre mesure en situation de pilotage lointain, pourrait même EMPORTER CE DRONE comme équipement déployable là où il y en a besoin, jusqu'à un point relais pour décollage ou récup du Drone en question ? Avis sur ce scénario Drone ( emporté par ) piloté par Hélico ? Avis sur un nouvel emploi pour La Gazelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juin 2019 Share Posté(e) le 14 juin 2019 Les Gazelle servent dèjà comme poste de commandement aéroportée ... ... donc y mettre un laptop pour télépiloter un petit drone ca doit pas etre compliqué du tout. La question c'est surtout quel drone veux tu piloter depuis une Gazelle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 juin 2019 Share Posté(e) le 14 juin 2019 Il y a 15 heures, Bechar06 a dit : Alors ... L'argument de l' utilisation croissante de DRONE s pour les fonctions de reconnaissance, voir d'attaque ( HRA ) sans risque me parait IMPORTANT : - A quand cette fonction de PILOTAGE de DRONE depuis un hélico comme le TIGRE ? - la base GAZELLE ne serait-elle justement pas chère et directement disponible pour l'équiper d'une FONCTION de PILOTAGE de drone avec un équipage de 2, qui n'aurait plus besoin de s'exposer autre mesure en situation de pilotage lointain, pourrait même EMPORTER CE DRONE comme équipement déployable là où il y en a besoin, jusqu'à un point relais pour décollage ou récup du Drone en question ? Avis sur ce scénario Drone ( emporté par ) piloté par Hélico ? Avis sur un nouvel emploi pour La Gazelle ? Airbus Helicopters n'a-t-il pas déjà dronisé ou piloté à distance un H145? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 14 juin 2019 Share Posté(e) le 14 juin 2019 il y a 55 minutes, Philippe Top-Force a dit : Airbus Helicopters n'a-t-il pas déjà dronisé ou piloté à distance un H145? Déployer un hélico qui reste hors contact direct pour piloter à distance un 2e hélico... ... Pas certain du gain dans l'affaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 juin 2019 Share Posté(e) le 14 juin 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 juin 2019 Share Posté(e) le 14 juin 2019 (modifié) Il y a 8 heures, Philippe Top-Force a dit : Airbus Helicopters n'a-t-il pas déjà dronisé ou piloté à distance un H145? Merci Philippe pour avoir retrouvé cette info et sa vidéo de Avril 2018 ! Au moins le concept s'est matérialisé en expérimentation, niveau AH ... Maintenant l'idéal serait de 1- transporter un drone beaucoup moins gros et moins lourd que le S100 / SDAM : quel hélico-mère ? ou un Hélico de manoeuvre ? 2- Amener et pouvoir déployer le drone près du terrain de jeu, mais en zone protégée ( préparation minimale ) 3- Passer à l'action : mettre le drone en oeuvre depuis un hélico, qui le suit en restant à distance de la zone dangereuse, et sert de relais de décision, d'action, ou de transmission à d'autres 4- Récupérer le drone après sa mission, si encore vivant... ET l'hélico-mère le récupère Même idée que le bateau-mère du système MCM anti-mines... Et possible prolongation pertinente des Gazelle vu leur fragilité... Reste à trouver un "petit drone" transportable Modifié le 14 juin 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 14 juin 2019 Share Posté(e) le 14 juin 2019 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : 1- transporter un drone beaucoup moins gros et moins lourd que le S100 / SDAM : quel hélico-mère ? ou un Hélico de manoeuvre ? Même idée que le bateau-mère du système MCM anti-mines... Et possible prolongation pertinente des Gazelle vu leur fragilité... Reste à trouver un "petit drone" transportable J'ai déjà pu l'évoquer ici : je suis un fervent défenseur du concept de hélico-mère. Mais pour du drone léger : pour moi, je vois 2 cas : - hélico-mère déployant une nuée de mini-drones (nuée : cf. Darpa) - hélico-mère déployant 3 drones légers où alors le tandem hélico + 3 drones vient développer le potentiel de l'hélico (ex typique : SAR). Et dans cela, le H160M a pleinement un avenir de rôle à jouer. C'est pourquoi vous pouvez me voir attacher tant d'important à la capacité d'emport du H160M : éviter que, le jour où ce mode d'action se développera, on se retrouve avec un H160M dans le même cas de figure que la Gazelle : une carence de capacité d'emport qui vient limiter son potentiel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 juin 2019 Share Posté(e) le 14 juin 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Reste à trouver un "petit drone" transportable Il va y avoir tout ce qui faut dans la pléthore de Remote Carrier du Scaf : par ex le RC100 de 100 kg de MBDA. Rappelons aussi le concept Vigilus où un carrier emportait un drone suicide et des minidrones missiles de 7 kg Modifié le 14 juin 2019 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 17 juin 2019 Share Posté(e) le 17 juin 2019 Les Gazelles des forces spéciales vont durer encore une dizaine d'années mais leur capacité d'emport est limité. On m'est une mitrailleuse Gatling, ou un poste de fusil de précision, mais pas les deux. Et si on fait la chasse aux kilos en voulant améliorer l'avionique et l'équipement, le budget est limité pour une flotte en diminuant constante, voir l'article suivant : http://forcesoperations.com/en-attendant-le-guepard/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Gazelle Serbe pour la saison 3 de série TV SEAL Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 10 septembre 2020 Share Posté(e) le 10 septembre 2020 Ca reste un engins bon marché ce qui permet d'accepter ses limites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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