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Gazelle militaire: évolution possible ?


SPARTAN

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Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit :

@Scarabé

Selon un article du dernier n° d'Air Fan sur l'ALAT, la formule Gatling axiale est abandonnée, as-tu des nouvelles en ce sens?

D4GVPSpW0AApNZS.jpg

 

Oui parce que les ingénieurs de la DGA  n'ont pas résolut le problème des vibrations que provoque les tirs dans l'axe de la Gatling qui mettaient l'hélico en danger.  

En 2014 on devait avoir 4 Minigun S 341 en sabord pour le COS mais en 2019 seulement 3 sont opérationnelles dont une au GAMSAT En plus Les SA  341 du COS sont cuite de chez cuite.  (la customisation FS n'a rien arranger dans leur disponibilités)  

Et 12 autres Miniguns sur SA 342 en Axiale  soit 4 pour chaque RHC  mais comme la qualification a durée en longueur le COS a récupérer les mitrailleuses pour les monter sur des véhicules et des navires comme les Ecume ou elles ont vite étaint qualifier. 

 

Du coup changement de doctrine les Gazelle 342 qui sont en bien meilleur n'auront pas leur Gatling d'auto défense pour designer des cibles aux Tigres au delà de la vue direct. Alors soit on leur rajoute un sniper sur HK 417 soit une nouvelle doctrine est en cours. 

 

           

 

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http://www.opex360.com/2019/04/16/pour-le-commandant-de-lalat-lhelicoptere-gazelle-est-irremplacable/

Citation

Le programme HIL [Hélicoptère Interarmées Léger, basé sur le H160 d’Airbus Helicopters] ayant été retardé, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] devra faire voler ses Gazelle au moins jusqu’en 2030. Voire 2035, a indiqué son commandant [COMALAT]  ....   dès 2024/25, livraison de trois premiers exemplaires à la GAMSTAT [Groupement AéroMobilité de la Section Technique de l’armée de Terre] et l’EALAT [École de l’aviation légère de l’armée de Terre].                               Une certitude : le H160 ne pourra pas faire la même chose que la Gazelle, ce qui supposera d’élaborer de nouveaux modes opératoires

En attendant l’arrivée des H160, l’ALAT devra donc faire durer ses hélicoptères d’attaque Gazelle

L’avenir de la Gazelle ‘Viviane’ est intimement lié à celui de nos [missiles] HOT », pour lesquels « tous les problèmes d’obsolescence » ont été levés, a assuré le COMALAT. Mais cela ne suffit pas. Ces hélicoptères, du moins ceux qui resteront en service jusqu’au bout, vont être modernisés en fonction des derniers retours d’expérience [RETEX].

Ensuite, alors que la mitrailleuse M134 Gatling est déjà opérationnelle au 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales [RHFS], il est question « d’en attribuer aux autres régiments ». Mais, a précisé le COMALAT, « uniquement en version de porte, celle tirant dans l’axe ayant été abandonnée ». 

le général Grintchenko voudrait aussi que ces hélicoptères soient dotés d’un « nouveau système d’autoprotection avec éjection automatique de leurres pour des conflits symétriques de haute intensité ». Reste que pour le COMALAT, la Gazelle, qui affiche un taux de disponibilité satisfaisant, « est toujours irremplaçable, même si la phase de décroissance a commencé ».

 

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Et... ?

 

Concernant des lance-leurres, c'est compliqué :

Le défaut majeur de la GZL est sa [très] faible capacité d'emport...

Quand on sait que le nombre de missiles HOT pouvant être emporté est fonction du poids de l'équipage et du nombre de litres de carburant (donc la durée de vol, déjà elle-même limitée)...

Rajouter du poids d'un côté (en tout cas pour les Viviane) suppose de pouvoir en enlever par ailleurs...

 

Concernant les GZL elles-mêmes :

C'est sûr, ce qu'apprécie l'ALAT dans les GZL c'est une mécanique simple & robuste et complètement maitrisée par le service au sol.

 

Concernant les taux de dispo :

Tout est relatif... Par exemple :

- Oui, les GZL affichent un taux de dispo 2x plus élevé que le Tigre

- Mais emporte 1x à 2x (et jusqu'à 4x à iso configuration) moins de missiles qu'un Tigre...

... Et pour une endurance 2x moindre.

 

Donc oui, 2 fois plus de dispo, mais pour une capacité opérationnelle 2 fois moindre (sur les missions pouvant être assurées par les GZL).

Moins chère à l'HdV, mais aussi moins protégée (lance-leurres ; pas de blindage cf. cas pilote mortellement blessé au Mali par du petit calibre)

 

Pour conclure :

C'est une machine utile car parfaitement éprouvée et maitrisée.

Mais attention à ne pas sur-évaluer, enscenser ou encore sombrer dans la phrase réductrice du "c'était mieux avant"

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1 hour ago, J_M said:

Donc oui, 2 fois plus de dispo, mais pour une capacité opérationnelle 2 fois moindre
 

Parfois le besoin n'est pas de délivrer le plus d'armement possible mais juste d'etre présent sur place ...

... pour ce genre de mission la capacité opérationnelle est double ou équivalente si on en parle en unité dispo ou en endurance. Tous ca pour un coût très inférieur.

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on a jamais envisagé de la remettre à potentiel zéro avec quelques améliorations : 200 kg pour un baignoire blindée, les lance leurres cités plus haut et vogue la gazelle...

ça resterait un engins très bon marché avec un très faible empreinte pour un bonne efficacité

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12 hours ago, kalligator said:

on a jamais envisagé de la remettre à potentiel zéro avec quelques améliorations : 200 kg pour un baignoire blindée, les lance leurres cités plus haut et vogue la gazelle... 

ça resterait un engins très bon marché avec un très faible empreinte pour un bonne efficacité

Les lance leurre existent ils sont installé souvent ... il y a aussi les détecteur de radar sur les gazelle ... les sièges blindé aussi sont dispos à l'avant ... ce qui n'est pas blindé c'est l'arc avant ... mais ca demanderait de recomposer complétement le cockpit concu justement tout en plexi pour une très bonne vision vers le bas.

Mais la gazelle a été conçu comme un hélico civil léger pour transporter 4 ou 5 passagers ... pas comme une mulet. Il a déjà fallu bricoler le rotor - celui de l'écureuil il me semble - pour supporter les évolution Viviane ...

Après en monomoteur Eurocopter propose l'EC-130 ... et l'EC-125M ... le 130 à 250kg de charge utile de plus que le 125.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Les lance leurre existent ils sont installé souvent ... il y a aussi les détecteur de radar sur les gazelle ...

pour avoir des lance-leurres efficaces, il faudrait les coupler à un détecteur de départ missile.

Ce n´est pas le détecteur de radar qui le fera.

Dans ce que le général Grintchenko indique  c´est le caractère automatique de l´éjection que je retiens

Le 16/04/2019 à 22:31, Bechar06 a dit :

le général Grintchenko voudrait aussi que ces hélicoptères soient dotés d’un « nouveau système d’autoprotection avec éjection automatique de leurres

 

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5 minutes ago, bibi said:

pour avoir des lance-leurres efficaces, il faudrait les coupler à un détecteur de départ missile. 

Ce n´est pas le détecteur de radar qui le fera. 

Dans ce que le général Grintchenko indique  c´est le caractère automatique de l´éjection que je retiens 

Sur NH90 le système automatique a été désactivé parce qu'il déclenchait tout le temps sur n'importe quoi en Afghanistan ... le moindre barbecue et c'était le 14 juillet ...

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c´est qu´il  devait y avoir plus de barbecues que de vraies menaces! :biggrin: (le système a été mis à jour depuis)

sinon vu les vitesses d´un SATCP, les pilotes ont intéret à avoir une bonne vision et de bons reflexes pour déclencher en manuel.

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  • 1 month later...

On voit que la Gazelle se prête à des reconfigurations variées,    dont:

- Fil Bras articulé pour tireur sur Gazelle - STRIKE

- Fil: mitrailleur de sabord

Alors ... L'argument de l' utilisation croissante de DRONE s pour les fonctions de reconnaissance, voir d'attaque ( HRA ) sans risque me parait IMPORTANT :

-   A quand cette fonction de PILOTAGE de DRONE  depuis un hélico comme le TIGRE ?

-  Gibbs l'appréhende depuis un Guépard ... 

la base GAZELLE ne serait-elle justement pas chère et directement disponible  pour l'équiper d'une FONCTION de PILOTAGE de drone  avec un équipage de 2, qui n'aurait plus besoin de s'exposer autre mesure  en situation de pilotage lointain, pourrait même   EMPORTER CE DRONE  comme équipement  déployable là où il y en a besoin, jusqu'à un point relais pour décollage ou récup du Drone en question ?

Avis sur ce scénario Drone ( emporté par ) piloté par Hélico ?    Avis sur un nouvel emploi pour La Gazelle ?    

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Les Gazelle servent dèjà comme poste de commandement aéroportée ...

... donc y mettre un laptop pour télépiloter un petit drone ca doit pas etre compliqué du tout.

La question c'est surtout quel drone veux tu piloter depuis une Gazelle?

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Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

Alors ... L'argument de l' utilisation croissante de DRONE s pour les fonctions de reconnaissance, voir d'attaque ( HRA ) sans risque me parait IMPORTANT :

-   A quand cette fonction de PILOTAGE de DRONE  depuis un hélico comme le TIGRE ?

 -  la base GAZELLE ne serait-elle justement pas chère et directement disponible  pour l'équiper d'une FONCTION de PILOTAGE de drone  avec un équipage de 2, qui n'aurait plus besoin de s'exposer autre mesure  en situation de pilotage lointain, pourrait même   EMPORTER CE DRONE  comme équipement  déployable là où il y en a besoin, jusqu'à un point relais pour décollage ou récup du Drone en question ?

Avis sur ce scénario Drone ( emporté par ) piloté par Hélico ?    Avis sur un nouvel emploi pour La Gazelle ?    

Airbus Helicopters n'a-t-il pas déjà dronisé ou piloté à distance un H145?

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il y a 55 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Airbus Helicopters n'a-t-il pas déjà dronisé ou piloté à distance un H145?

Déployer un hélico qui reste hors contact direct pour piloter à distance un 2e hélico...

... Pas certain du gain dans l'affaire...

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Il y a 8 heures, Philippe Top-Force a dit :

Airbus Helicopters n'a-t-il pas déjà dronisé ou piloté à distance un H145?

Merci Philippe pour avoir retrouvé cette info et sa vidéo  de Avril 2018 !   Au moins le concept s'est matérialisé en expérimentation, niveau AH ... Maintenant l'idéal serait de

1- transporter un drone beaucoup moins  gros et moins lourd que le S100 / SDAM : quel hélico-mère ?  ou un Hélico de manoeuvre ? 

2- Amener et pouvoir déployer le drone près du terrain de jeu, mais en zone protégée ( préparation minimale )

3- Passer à l'action  mettre le drone  en oeuvre depuis un hélico, qui  le suit  en restant à distance de la zone dangereuse, et sert de relais de décision, d'action, ou de transmission à d'autres

4- Récupérer le drone après sa mission, si encore vivant... ET l'hélico-mère  le récupère

Même idée que le bateau-mère du système  MCM  anti-mines... Et possible prolongation pertinente des Gazelle vu leur fragilité... Reste à trouver un "petit drone" transportable  

Modifié par Bechar06
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

 

1- transporter un drone beaucoup moins  gros et moins lourd que le S100 / SDAM : quel hélico-mère ?  ou un Hélico de manoeuvre ? 

 

Même idée que le bateau-mère du système  MCM  anti-mines... Et possible prolongation pertinente des Gazelle vu leur fragilité... Reste à trouver un "petit drone" transportable  

J'ai déjà pu l'évoquer ici : je suis un fervent défenseur du concept de hélico-mère.

Mais pour du drone léger :

pour moi, je vois 2 cas :

- hélico-mère déployant une nuée de mini-drones (nuée : cf. Darpa)

- hélico-mère déployant 3 drones légers où alors le tandem hélico + 3 drones vient développer le potentiel de l'hélico (ex typique : SAR).

 

Et dans cela, le H160M a pleinement un avenir de rôle à jouer.

C'est pourquoi vous pouvez me voir attacher tant d'important à la capacité d'emport du H160M :

éviter que, le jour où ce mode d'action se développera, on se retrouve avec un H160M dans le même cas de figure que la Gazelle : une carence de capacité d'emport qui vient limiter son potentiel.

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Reste à trouver un "petit drone" transportable   

Il va y avoir tout ce qui faut dans la pléthore de Remote Carrier du Scaf : par ex le RC100 de 100 kg de MBDA.

Rappelons aussi le concept Vigilus où un carrier emportait un drone suicide et des minidrones missiles de 7 kg

th?id=OIP.5lavk0KsY70FI6pxUv5m7wAAAA%26p

Modifié par BPCs
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Les Gazelles des forces spéciales vont durer encore une dizaine d'années mais leur capacité d'emport est limité. On m'est une mitrailleuse Gatling, ou un poste de fusil de précision, mais pas les deux.

Et si on fait la chasse aux kilos en voulant améliorer l'avionique et l'équipement, le budget est limité pour une flotte en diminuant constante, voir l'article suivant :

http://forcesoperations.com/en-attendant-le-guepard/

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  • 3 months later...
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