Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 15/07/2022 à 16:02, Zalmox a dit :

Le design des futurs sous-marins nucléaires australiens sera arrêté au premier trimestre 2023 :

https://news.usni.org/2022/07/14/australia-to-pick-nuclear-submarine-design-in-early-2023-says-official

Expand  

And the winner is....  Virginia !

Les ricains ne laisseront pas l'Astute gagner, pour des tas de raisons. Economiques et opérationnelles.

C'est courru d'avance.

• Upvote (+1) 2

Le 15/07/2022 à 16:25, BP2 a dit :

And the winner is....  Virginia !

Les ricains ne laisseront pas l'Astute gagner, pour des tas de raisons. Economiques et opérationnelles.

C'est courru d'avance.

Expand  

Je me demandais si le singulier utilisé ds tout l’article (« its first nuclear submarine ») n’annonçait pas un important ecart entre le premier et les suivants le temps de trouver des créneaux de construction ? Pas forcément idiot, ça pourrait laisser un délai aux kangourous pour évaluer leur choix et sa soutenabilité.

Le 15/07/2022 à 16:32, Hirondelle a dit :

Je me demandais si le singulier utilisé ds tout l’article (« its first nuclear submarine ») n’annonçait pas un important ecart entre le premier et les suivants le temps de trouver des créneaux de construction ? Pas forcément idiot, ça pourrait laisser un délai aux kangourous pour évaluer leur choix et sa soutenabilité.

Expand  

Ils ne vont pas un prendre un pour le tester, quitte a changer ensuite.  Ils vont faire un choix courru d'avance.  Mais par contre ton idée de délai entre le premier et les suivants peut arranger beaucoup de monde : trouver en effet des créneaux et ou booster la filière industrielle, et surtout former deux premiers sets d'équipage, en substituant progressivement des membres d'équipage US par des australiens.

Le 15/07/2022 à 16:32, Hirondelle a dit :

Expand  

Ah pas un mais deux designs donc?
Avec des considérations différentes en termes de sécurité?
Tout ça dans un pays sans réel vécu en matière de sécurité nucléaire à part un réacteur de recherche et de l'extraction de minerai?

Rastafarai yeah man.

• Upvote (+1) 1

Le 15/07/2022 à 17:01, Patrick a dit :

Ah pas un mais deux designs donc?
Avec des considérations différentes en termes de sécurité?
Tout ça dans un pays sans réel vécu en matière de sécurité nucléaire à part un réacteur de recherche et de l'extraction de minerai?

Rastafarai yeah man.

Expand  

Meuhnon, arrête la beuh, man : plutôt stop ou encore.

Ou même rien de tout ça, juste un soum pas trop tardif pour sauver la face.

Le 15/07/2022 à 17:23, Hirondelle a dit :

Meuhnon, arrête la beuh, man : plutôt stop ou encore.

Ou même rien de tout ça, juste un soum pas trop tardif pour sauver la face.

Expand  

Tu parles. Ils prendront plus volontiers des Type 214 "pour patienter" (ils les garderont 30 ans jusqu'en 2060)

Puis concomitamment ils loueront des Virginia en fin de vie.

Les uns seront présentés comme des soums de défense locale, les autres comme des moyens d'aller contrer les chinois.

• Upvote (+1) 1

Le 15/07/2022 à 23:42, Patrick a dit :

Tu parles. Ils prendront plus volontiers des Type 214 "pour patienter" (ils les garderont 30 ans jusqu'en 2060)

Expand  

Franchement, ce n'est pas très sérieux... :rolleyes:  et pourquoi pas des japonais ou des coréens... :rolleyes:

Je te le dis, s'ils nous commandent des Scorpènes, on leur fournira des Scorpène. La politique et la diplomatie, ça ne fait pas bon ménage avec les sentiments...  

• Upvote (+1) 1

Le 16/07/2022 à 07:00, Fusilier a dit :

Franchement, ce n'est pas très sérieux... :rolleyes:  et pourquoi pas des japonais ou des coréens... :rolleyes:

Je te le dis, s'ils nous commandent des Scorpènes, on leur fournira des Scorpène. La politique et la diplomatie, ça ne fait pas bon ménage avec les sentiments...

Expand  

Coréen, ou plutôt germano-coréen, c'est probablement mort, trop de problèmes.
Mais japonais pourquoi pas? C'est ce qu'il y a de plus proche de la proposition Shortfin en tonnage. Après visiblement les australiens n'étaient pas chauds pour des motifs politiques même si les japonais ont été déçus et surpris.

Ensuite c'est pas une histoire de sentiments mais de secrets industriels et militaires de haut niveau. Ça vaut plus que de l'argent, et surtout plus que des promesses, surtout quand elles ont été non tenues une première fois.

De même, s'ils voulaient des shortfins Barracuda, ils vont pas se contenter de Scorpènes qui auront les pattes courtes en comparaison. Ce ne serait pas logique. Je pense que les australiens recherchent aussi de l'exclusivité. Or si la région compte des Type 209 et 212, il n'y a pas encore de type 214 en nombre à part chez les coréens et peut-être bientôt chez les indonésiens si les discussions commencées avec TKMS en 2021 pour des type 214 aboutissent, Type 214 qui pourraient ainsi devenir une option inacceptable pour l'Australie, ce qui laisserait les japonais et les français dans la course. Je ne sais pas pour les suédois par contre, un come back du A-26 reste possible malgré ses pattes courtes.

Le type 216 est à concevoir entièrement, ils partiraient de bien plus loin encore que les Shortfin et arriveraient bien plus tard. Certes ce serait le plus proche en range, mais toujours presque 2 fois moins que le Shortfin quand même... Ce serait donc un camouflet encore pire qu'AUKUS pour la France, surtout qu'il n'y aurait probablement pas de réaction outragée chez nous cette fois-ci.

Donc franchement vu le tableau les Soryu japonais ne seraient vraiment pas une option si irréaliste que ça.

Le 16/07/2022 à 07:11, ARMEN56 a dit :

Une solution Pacifique de transition alors :rolleyes:  plutôt que de mettre un coin entre nous et les allemands dans le contexte que l’on sait .....

Scorpène sais pas , la confiance règne ?

Quelle histoire !

Expand  

Je n'ose pas te demander ton avis sur l'article posté plus haut par @fraisedesbois (https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/france-can-help-albanese-fix-aukus) et proposant une solution à base de Barracuda nucléaire partiellement produits en Australie, tellement j'ai l'impression d'être devant un objet artistique abstrait digne du dadaïsme... :mellow: mais à tout hasard, c'est crédible ce qu'ils proposent?

Une traduction DeepL de l'article en question à peu près correcte:

Révéler le contenu masqué

Le 14/07/2022 à 19:03, Patrick a dit :

"Fool me one shame on you, fool me twice shame on me."

Commentaire de texte énervé en masqué parce que là c'est n'importe quoi.

Révéler le contenu masqué

Une affaire de canalisation du circuit primaire qui commençait à merder sérieusement.

Entre autres...

https://www.theguardian.com/uk/2012/nov/15/hms-astute-submarine-slow-leaky-rusty

https://www.theguardian.com/world/2011/mar/10/royal-navy-nuclear-submarine-reactor-flaws

Expand  

@Patrick bonjour,

Aller, je commence par la fin (puisque c’est le fin-mot):

«Il pourrait l'appeler "AUKUS+1".»

Après certains BS que tu as soulignés dans l’article (merci ça m’a instruit sur quelques points), et bien je trouve au contraire de toi que la formule aukus+1 n’est pas si “laide” (lui a-t-elle été soufflée?): elle nous distingue.

Nous on se veut une puissance d’équilibre.

Je suis d’acc. avec toi, c’est le contraire de l’alliance aukus, qui elle s’inscrit dans une logique d’escalade (du moins est-ce ainsi que j’ai compris ton: “Aukus est taillé en ce sens”). Resucée de l’Otase, ou bien “Otan du Pacifique”, sauce wasp (circonstance aggravante-exclusive vis à vis des riverains).

Mais certes, au-delà de la formule diplomatique “aukus+1”, pas certain qu’un contrat de SNA, fussent-ils UFE, asseoirait notre position de “puissance d’équilibre” dans la région. Prolifération.

Je ne peux pas commenter toutes tes observations.

Il y a d’une part les BS de l’auteur (du genre des erreurs factuelles que tu relèves), ok.

Il y a des “points bloquants” que je n’avais pas perçus, tel: 

“… Non, attends, le mec veut qu'on se prive de nos SNLE3G pour faire des soums aux australiens?” 

(Nan, il dit pas ça, il évoque-suggère la création d’autres “bassins de carène” (merci; j’avais tiqué sur “chaines de prod.”) à Cherbourg),

… ce qui sous-entend, comme tu le dis après que: “ MAIS BIEN SÛR. On va laisser les australiens faire des audits financiers sur la construction de nos SNLE!”. Ok, “point bloquant”.

Un autre: “… ils DEVRONT avoir des installations permettant de mettre à l'abri la partie nucléaire de leurs sous-marins en cas de problème.” Effectivement.

Si je poste le papier c’est pour avoir vos avis (et @ARMEN56, en! quelle histoire :biggrin:) sur les questions de faisabilités tech. et industrielles, et aussi avec ce que ça peut induire, sous-jascent, en termes de “grande politique” (les enjeux de souveraineté, la vente des bijoux de famille (si on ne travaille pas déjà sur la génération d’après), et d’autres).

Mais cela a déjà été pas mal débattu ici, c’est vrai.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 16/07/2022 à 14:53, fraisedesbois a dit :

Après certains BS que tu as soulignés dans l’article (merci ça m’a instruit sur quelques points), et bien je trouve au contraire de toi que la formule aukus+1 n’est pas si “laide” (lui a-t-elle été soufflée?): elle nous distingue.

Nous on se veut une puissance d’équilibre.

Je suis d’acc. avec toi, c’est le contraire de l’alliance aukus, qui elle s’inscrit dans une logique d’escalade (du moins est-ce ainsi que j’ai compris ton: “Aukus est taillé en ce sens”). Resucée de l’Otase, ou bien “Otan du Pacifique”, sauce wasp (circonstance aggravante-exclusive vis à vis des riverains).

Mais certes, au-delà de la formule diplomatique “aukus+1”, pas certain qu’un contrat de SNA, fussent-ils UFE, asseoirait notre position de “puissance d’équilibre” dans la région. Prolifération.

Expand  

Ça se défend.
Mais a-t-on les reins assez solides pour tenir ce rôle dans le monde et dans la région? Je pense qu'on va au contraire être de plus en plus obligés de nous aligner. Si on essaie de faire du "tous azimuths" avec un réel poids et une réelle spécificité dans nos alliances stratégiques aujourd'hui, au mieux on finira écartelés entre des positions intenables. Si on se contente de faire le minimum syndical on restera insignifiants même si à peu près libres. Si on cherche à apporter quelque chose de décisif et de différent des autres qui nous rende incontournables, ça peut fonctionner. Mais de quoi s'agirait-il?

• Upvote (+1) 1

Citation

Canberra pourrait alors devoir commander des engins du futur programme américain, mais ceux-ci coûteront probablement beaucoup, beaucoup plus cher –un surcoût de 20 milliards d'euros par pièce, pour un programme colossal que Hellyer chiffre au total à 116 milliards d'euros.

Expand  

Pas sûr de comprendre cette partie de l'article

Le prochain programme de SNA ? Mais on parle de quelle date ? 2050 ? 

Et 20 milliards par unité je ne comprends pas non plus 

Le 22/07/2022 à 14:07, Patrick a dit :

Imagine:

• L'Australie redoute le réarmement régional, chinois mais aussi indonésien.
  • Elle laisse passer sa chance d'avoir des Shortfin Barracuda.
  • L'Allemagne en profite pour placer des Type 214 en Indonésie (même si c'est pas encore fait) parce qu'après-tout elle a perdu le marché australien.
  • L'Australie redoute toujours l'armement de l'Indonésie mais s'est lancé dans ses histoires de sous-marins nucléaires.
  • L'histoire des sous-marins nuke bon bah ça va pas marcher visiblement.
  • Du coup ils reparlent de sous-marins conventionnels pour faire la jonction.
  • Ah zut ils ont viré Naval Group comme des malpropres alors qu'ils avaient la meilleure offre.
  • Du coup ils doivent parler aux autres, dont... TKMS.
  • TKMS qui propose soit un sous-marin de papier inexistant, et en plus, plus gros que ce qu'ils n'ont jamais fait donc sans aucune garantie de réussite, le Type-216.
  • Ou alors un retour au type 214, soit le sous-marin déjà en passe d'être acheté par... l'Indonésie. L'Australie se retrouverait donc avec le même sous-marin qu'un de ses adversaires régionaux.

C'est un Vaudeville ce truc.

Expand  

D'ou vient cette information sur la volonté d'achat indonésien d'un sous marin Type 214 de l'allemand TKMS?

Car je l'avais déjà bien prédit l’année dernière, la marine indonésienne veut surtout acheter des sous-marins Scorpène a Naval Group! (un peu comme j'avais bien senti le roussi avant l'heure sur le dossier de l'attack class australien).

Le fil est plein d'annonces sur les negotiations d'achat de 2 scorpènes!

Donc pour moi c'est genial, les australiens ils ont qu'acheter des sous-marins Type 214 seront tous construits a Kiel en plus ! je vais bien rigoler pour une fois que les allemands y sont pour du bien dans ma Schadenfreude! Puis entre temps les Indonésiens auront la version nec plus ultra des Scorpènes, Oh how the tables have turned wallabies, so much for wanting regional superiority submarine! 

Modifié par Frencho
  • J'aime (+1) 2

Le 22/07/2022 à 14:46, Frencho a dit :

D'ou vient cette information sur la volonté d'achat indonésien d'un sous marin Type 214 de l'allemand TKMS?

Car je l'avais déjà bien prédit l’année dernière, la marine indonésienne veut surtout acheter des sous-marins Scorpène a Naval Group! (un peu comme j'avais bien senti le roussi avant l'heure sur le dossier de l'attack class australien).

Le fil est plein d'annonces sur les negotiations d'achat de 2 scorpènes!

Expand  

Certes. Je note tout de même que la volonté d'acquérir des sous-marins germano-coréens qui a été un échec, dénotait surtout l'envie de se doter d'un 214-like pour moins cher.
Et au départ ils discutaient de 4 à 6 type 214. En plus des 6 Nagapasa germano-coréo-indonésiens, dont 3 restent à livrer (même si ça discute sec parce qu'ils vont vraisemblablement acquérir des gueuses géantes).

Donc qu'il y ait une lettre d'intention pour 2 Scorpène et une discussion sur cette base, c'est très bien, mais c'est comme avec les Rafale, pour l'instant c'est 6, et le premier acompte n'est pas versé. Les 36 viendront plus tard.

L'Indonésie met par ailleurs toujours en ligne deux Type 209. Je n'enterrerais pas TKMS si vite... Si on réussissait à remplacer dans ce pays, le plus grand pays musulman du monde rappelons-le, à la fois les coréens et les allemands, ce serait incroyable.

Dans les navires de surface par exemple ils ont presque rien de français.

Modifié par Patrick

Le 22/07/2022 à 15:56, mgtstrategy a dit :

pas compris :(

Expand  

Pardon , je voulais dire que la presse en général , sans écarter la pertinence ou pas de l’argumentation , sera peu influente dans le choix des Australiens .

La question que je me pose après la félonie  de septembre dernier ;  faut il tendre l’autre joue ?

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Le 22/07/2022 à 15:35, mgtstrategy a dit :

bah moi je me rejouis pas de voir les chantiers de TKMS remplis.... 

Expand  

Par contre Rupert Murdoch et Sky News Australia seront ravis d'avoir des sous-marins allemands qui penchent a droite :tongue:

Le 22/07/2022 à 15:44, Patrick a dit :

Certes. Je note tout de même que la volonté d'acquérir des sous-marins germano-coréens qui a été un échec, dénotait surtout l'envie de se doter d'un 214-like pour moins cher.
Et au départ ils discutaient de 4 à 6 type 2014. En plus des 6 Nagapasa germano-coréo-indonésiens, dont 3 restent à livrer (même si ça discute sec parce qu'ils vont vraisemblablement acquérir des gueuses géantes).

Donc qu'il y ait une lettre d'intention pour 2 Scorpène et une discussion sur cette base, c'est très bien, mais c'est comme avec les Rafale, pour l'instant c'est 6, et le premier acompte n'est pas versé. Les 36 viendront plus tard.

L'Indonésie met par ailleurs toujours en ligne deux Type 209. Je n'enterrerais pas TKMS si vite... Si on réussissait à remplacer dans ce pays, le plus grand pays musulman du monde rappelons-le, à la fois les coréens et les allemands, ce serait incroyable.

Dans les navires de surface par exemple ils ont presque rien de français.

Expand  

Je crois que les allemands on devrait facilement les surpasser sur le marché indonésien, la France est une nation de l'Indo-Pacifique et on ne bloque pas les exportations d'armements sous l'influence de bobos bien pensants, puis on s'est frité avec les australiens, leurs rivaux, ca doit leur donner un peu de confiance qu'on les lâchera pas si ca chauffe entre les deux.

Les coréens à mon avis vont rester car il s'agit de deux nations asiatiques avec des projets de defense en commun, KAI KF-21 Boramae et SSK Nagapasa, peut être il en a d'autres que je connais pas.

Certes les soums Nagapasa peuvent être des bouses, mais vu que la Corée du Sud est menacée aussi par la Chine ca donne une certaine cohesion. Ensuite la Corée du Sud est prête a donner des montages financiers avantageux, puis par inertie le programme risque de continuer surtout car produit a partir du 3 par PT PAL Indonesia, ou au moins assemblé localement; ce qui donne du travail aux indonésiens et developpe leur infrastructures. Bref un peu comme nous continuons avec des daubes comme les A400M, les NH90, drone Euromale, voir le SCAF avec les allemands... Puis une grosse partie du matos des Nagasapa es allemand, j’espère qu'ils ne vont pas quand meme metre tous ses œufs dans le meme panier!

Pour les navires de surface, c'est en partie parce que Naval Groupe n'offre pas de FREEM à l'export, ils cherchent des navires de plus de 5000t...

• Merci (+1) 2