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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Il manquerait pas quelqu'un dans cette liste? :rolleyes: Le(s) Scorpène de Naval Group par exemple?

Non.  Le Scorpene est plus léger que ceux cités dans l'article.  Le plus gros de Scorpène, celui vendu aux brésiliens, ne déplace pas les 2000T en surface.

La vraie alternative française était le Shortfins Barracuda, nettement plus gros.

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Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Quid de SSK ?

pour un SSK littoral l'ordre de grandeur c'est 30 à 50 jours je crois selon équipage

pour un SSK Océanique , plus j'imagine

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

quid de la communication ELF ? J

excellente question !

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il y a 21 minutes, BP2 a dit :

Non.  Le Scorpene est plus léger que ceux cités dans l'article.  Le plus gros de Scorpène, celui vendu aux brésiliens, ne déplace pas les 2000T en surface.

La vraie alternative française était le Shortfins Barracuda, nettement plus gros.

Ben sauf que NG devrait figurer dans la liste avec le shortfin ou le modèle proposé en Hollande. Et Saab Kockums également.

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il y a 7 minutes, Julien a dit :

Ben sauf que NG devrait figurer dans la liste avec le shortfin ou le modèle proposé en Hollande. Et Saab Kockums également.

Le Short fins n'a in fine pas été produit, avec que les 3 autres cités le sont.

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il y a 1 minute, BP2 a dit :

Le Short fins n'a in fine pas été produit, avec que les 3 autres cités le sont.

Ce n’était pas un critère la dernière fois... et l’auteur ne propose même pas que ces SSK soient des stop gaps avant qu’une solution nuc devienne possible, donc à quoi ça rime tout ça ?  Comme l’a suggéré ARMEN les grands choix structurants changent tous les 4 matins.

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il y a 55 minutes, ARMEN56 a dit :

antenne filaire déployée à 3/4 nds,  soum à 50 m environ

Ca impose des horaire de rendez vous.  Style le SNA X en croisière doit remonter à 50m et croiser a petite vitesse tous les jours à heure fixe.  C'est ca?

On a une idée du débit d'un tel système?

 

Pour la vitesse et l'immersion, le document indique : "The ELF band provides a one-way, low speed communications capability to submarines at speed and depth."  Pas spécialement de limitation indiquée.

 

Sur les kiosques on voit des équipements "Photonics".  C'est quoi?

Edited by BP2
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Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

SI !! la ref "photonic est dans ce lien" , suffit de chercher un peu ...10 secondes max :rolleyes:

Vilain va !

J'ai lu certes pas en détail, mais si j'ai bien trouvé "photonic" sur le kiosque, je n'ai pas lu à quoi cela servait. 

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il y a 28 minutes, BP2 a dit :

Vilain va !

J'ai lu certes pas en détail, mais si j'ai bien trouvé "photonic" sur le kiosque, je n'ai pas lu à quoi cela servait. 

1 « AN/BVS-1 Photonics mast » page 23

2 https://science.howstuffworks.com/photonic-mast2.htm :tongue:

 

Il y a 22 heures, Deres a dit :

L'Australie est un continent et ils ont mis leur chantier naval de sous-marin et leur base à l'opposé de l'endroit d'utilisation (Perth). Et les transférer à Sydney n'y changera rien. Si ils veulent intervenir dans les détroits indonésiens avec leur sous-marins, ceux-ci devraient être basé à Darwin, SNA ou SSK, ... Sinon, quoi que tu fasses, cela implique 4000 ou 5000 km de transit à chaque mission plus le retour, soit 4 ou 5 jours de croisière donc 10 jours en moins dans ta durée de patrouille sans même parler de la vulnérabilité pendant un tel transit très prévisible à haute vitesse. Mais politiquement, un tel transfert doit être plus dure que de claquer la porte au nez de certains alliés.

Queensland Brisbane ?

https://www.spectator.com.au/2022/08/australia-cannot-ignore-the-submarine-wars/

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Le 18/08/2022 à 15:26, ARMEN56 a dit :

excellente question !

North West Cap, en Australie, j'ai trouvé.

Le 18/08/2022 à 17:48, BP2 a dit :

On a une idée du débit d'un tel système?

En VLF, 50 à 200 bps.

En SLF, 0,0167 bps.

La Chine est le 3ème pays au monde après les USA (1989) et la Russie (1991) à utiliser SLF dans la communication avec ses sous-marins nucléaires, depuis 2010 (voir avant mais pas sur). Distance > 8000 km, profondeur 100 m.

Quelques pays ont commencé le développement en ELF, pas sûr de l'avancement.

Henri K.

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Le 18/08/2022 à 11:48, BP2 a dit :

Sur les kiosques on voit des équipements "Photonics".  C'est quoi?

En France on dit mat optronique (non pénétrant). On a commencé par remplacer les périscopes de veille, maintenant c'est aussi le cas des périscopes d'attaque.

https://www.safran-group.com/fr/produits-services/mov-series-30

https://theatrum-belli.com/la-marine-suedoise-choisit-les-mats-optroniques-francais-de-sagem-pour-ses-sous-marins/

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il y a une heure, fraisedesbois a dit :

Attention ça date de 2020, quand-même. C’est pas le “dernier scoop” quoi.

Certes, mais c'est encore pire : ca veut dire que l'histoire de la pseudo inflation du prix était largement anticipée et n'a pas pu sortir comme ca sur la fin.

A chacun son Capitaine de pédalo.  Eux ils ont eu Morrison.  

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Le 20/08/2022 à 23:29, Ponto Combo a dit :

En France on dit mat optronique (non pénétrant). On a commencé par remplacer les périscopes de veille, maintenant c'est aussi le cas des périscopes d'attaque.

https://www.safran-group.com/fr/produits-services/mov-series-30

https://theatrum-belli.com/la-marine-suedoise-choisit-les-mats-optroniques-francais-de-sagem-pour-ses-sous-marins/

(entre parenthèses, ce sont les KSS-III coréens qui ont de l’optronique FR, aussi)

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Il y a 1 heure, fraisedesbois a dit :

(entre parenthèses, ce sont les KSS-III coréens qui ont de l’optronique FR, aussi)

Oui, c'est d'ailleurs ce qui est dit dans l'article de Theatrum Belli :smile:

A noter que la Suède avait loué pendant un certain temps le premier proto de mât optro de la SAGEM dans les années 90.

Contrairement aux Scorpène Indiens et Brésiliens, ces contrats sont gagnés dans un contexte plus concurrentiel face à des fournisseurs comme Hensoldt (anciennement Zeiss), Thales UK (Pilkington Optronics anciennement Barr & Stroud) et peut-être L3 Harris, bref du beau monde.

Apparemment SAFRAN/SAGEM aurait aussi été retenu pour la modernisation des Collins... Petit lot de consolation:

Citation

French defence company Safran has been selected to provide a search optronic mast for the Royal Australian Navy’s (RAN’s) Collins-class submarine life of type extension (LOTE) project.

Speaking at the Indo-Pacific 2022 exhibition in Sydney, Rear Admiral Peter Quinn, the RAN’s Head of Navy Capability told AMR that as part of a plan to ensure there is no submarine capability gap between the Collins-class and the introduction of the new nuclear-powered submarines, the former would undergo a series of spiral upgrades to add new capabilities as well as avoid obsolescence.

He said that Safran had been working on the mast system for some time because it was supposed to be a common system with the now defunct Attack-class boats, but the RAN still wants to keep this capability for the Collins-class.

A spokesperson for Safran told AMR that the company was “very recently” chosen as the “preferred supplier” and would provide its Series 30 SOM system to replace the existing CK043 search periscope fitted to the boats that were supplied by Pilkington Electronics (now Thales UK).

Raytheon Australia is the combat systems integrator for the LOTE project and Safran will perform its work under them as the prime contractor for this part of the work on the Collins-class submarines.

The Series 30 SOM is a non-penetrating optronic mast system that has the benefit of using just a single cable through the submarine hull. It is used for surface search including navigation safety and intelligence, surveillance and reconnaissance (ISR). It also has the capability to conduct communications and electronic warfare. It has four digital optronic channels by using a cooled high-definition 3-5 μm thermal camera, a low-light tv channel, HDTV colour camera and a laser-range finder.

The periscope can perform panoramic detection and identification with a Quick Look Around feature to reduce detection.

The spokesperson said that the contract is expected to be signed this year

https://www.asianmilitaryreview.com/2022/05/optronic-mast-destined-for-rans-collins-class-submarines/

Edited by Ponto Combo
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Les australiens sont complétement aux abois sur les sous-marins. Ils demandent à une start-up de drone local (7 personnes !)de développer un gros drone sous-marin en trois ans pour compenser leur futur manque de sous-marins. Bon courage ...

https://www.anduril.com/article/anduril-and-the-royal-australian-navy-to-partner-on-extra-large-autonomous-undersea-vehicles/

https://breakingdefense.com/2022/08/upstart-anduril-australia-hopes-to-make-100s-of-large-drone-subs-itar-free-ceo-says/

Je vois aussi qu'en fait le CEO est américain et vient du jeu vidéo sur la réalité virtuelle ! La société semble juste vendre un logiciel pour le moment.

https://thepressfree.com/la-start-up-de-technologie-militaire-anduril-arrive-en-australie/

En fait, ils ont déjà un produit en catalogue plus petit, mais je n'ai trouvé comme clients que des expérimentations avec des centers de recherches :

https://www.anduril.com/hardware/dive-ld/

Mais en fait, on voit que c'est via l'acquisition très récente (février 2022, il y a 6 mois) d'une autre société, qui se révèle en fait être aussi une start-up américaine (Massachusetts) fondé en 2018 insistant surtout sur l'impression 3D pour son produit :

https://www.defensenews.com/industry/2022/02/02/autonomy-specialist-anduril-buys-underwater-drone-maker-dive-technologies/

==> Une telle occasion de soutirer de l'argent à des militaires désespérés ne doit pas se perdre ... Les vautours tourne autour du cadavre ...

Nota : pour vous monter le sérieux de tout cela, Anduril, c'est l'épée d'Aragorn du Seigneur des Anneaux !

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