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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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4 hours ago, OysterCultist said:

"Australia will be blocked from seeking compensation from the United Kingdom if British-designed nuclear-powered submarines have defects or are delayed, under the terms of the 50-year AUKUS treaty between the two nations.

 

Mais LOL. Ce qu'ils acceptent de leurs amis five eyes vs. ce qu'ils imposent aux autres.

Ils sont pas sortis des ronces..

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Il y a 20 heures, OysterCultist a dit :

https://www.afr.com/politics/federal/why-australia-can-t-sue-if-aukus-delivers-dud-subs-20250728-p5migs

"Australia will be blocked from seeking compensation from the United Kingdom if British-designed nuclear-powered submarines have defects or are delayed, under the terms of the 50-year AUKUS treaty between the two nations.

The treaty also gives Britain an effective veto over any Australian proposal for the design of the new submarines, while the pact could be torn up with just a year’s notice, amid growing questions over the Trump administration’s commitment to AUKUS and willingness to share the crown jewels of weapons technology."

Après tout le programme Astute n'avait que 4 ans de retard ! 
Un manque de précautions étrange de la part d'un pays qui jugeait les retards du programme francais insupportables.

Quand on sait combien de problèmes ont les Vanguard et les Astute il faudrait que les Aussies soient fous pour rester dans un tel piège à cons...

Je pense qu'on a pas eu la bonne stratégie avec le Shortfin: il aurait fallu envoyer des maîtresses sadomaso négocier plutôt que Pierre Eric Pommelet.

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3 hours ago, mgtstrategy said:

 

achat de fregates jap

ce n'est pas encore fait. la source de cette info c'est l'article de Nikkei Asia qui dit qu'il est probable que l'Australie achete 11 Mogami.

article Navy Outlook https://www.navylookout.com/australia-set-to-buy-japanese-magami-class-frigates/

voici l'article source de Nikkei Asia https://archive.is/An4BL

donc il sont toujours en nego et aucun contrat signe.

a suivre ...

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Le 02/08/2025 à 02:54, Patrick a dit :

Quand on sait combien de problèmes ont les Vanguard et les Astute il faudrait que les Aussies soient fous pour rester dans un tel piège à cons...

Je pense qu'on a pas eu la bonne stratégie avec le Shortfin: il aurait fallu envoyer des maîtresses sadomaso négocier plutôt que Pierre Eric Pommelet.

Les deux mon capitaine !

A moins qu'il y ait des domina SM spécialisées en droit des affaires, sait-on jamais :huh:?

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Moi je leur prédis de grosses emmerdes au niveau logiciels (système de combat, radars, sonar, système de gestion de la plateforme etc). Ils font découvrir tous les problèmes d’être client export de logiciels Japonais qui n’ont jamais été pensés pour l’export.

Même si les interfaces seront traduites en anglais (ça va de soi et ce n’est pas le plus difficile), c’est toute l’architecture système derrière qui peut rapidemment bloquer. Assez rapidement les Australiens vont forcément chercher à intégrer des systèmes nationaux, modifier la configuration Japonaise, mettre à jour les libraires de données, demander des bug fixes ou des améliorations plus ou moins critiques, vouloir parler aux équipes de développement japonaises pour définir le roadmap futur etc. Et c’est la qu’on découvre souvent les problèmes de langue, de documentation (illisible ou mal traduite), de logiciels qui ne sont pas pensés pour évoluer avec différentes configurations parallèles, d’authentification et de cyber sécurité entre écosystèmes nationaux et étrangers, d’échange de données, ou simplement de priorités différentes et de systèmes de soutien qui ne sont pas pensés pour l’export. Alors bien sûr les Japonais peuvent donner le code source et dire aux Australiens « demerdez vous, vous êtes grands et il n’y a qu’à faire travailler vos propres équipes » mais il faut être prêt à mettre des centaines de millions de $ pour la MCO de logiciels orphelins pour une dixaine de navires.

Bref il y a un grand risque que les systèmes deviennent vite limitants dans l’usage opérationnel et la MCO. Et qu’ils finissent par devoir jeter la moitié des systèmes japonais et les remplacer par des systèmes « standards » australiens au bout de 10 ans…

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Il y a 5 heures, Brian a dit :

Très bon choix des Australiens. Ça va mettre la pression sur le programme Hunter.

Tu m'étonnes les Mogami semblent même plus complètes que les Hunter au dessus de l'eau. Si je ne m'abuse cette version modernisée et jumboïsée de la legacy-Mogami n'est pas encore lancée au Japon même qui vient juste de recevoir sa douzème de la première série. Ca ferait donc 22 bateaux à sortir rapidement, zont intérêt à être bons les chantiers japonais, et à ne pas se laisser ralentir lorsqu'inévitablement, les kangourous demanderont leur CEAFAR sur les bateaux...

Pas des masses d'articles sur ces bateaux: voici celui de TWZ assez bien foutu.

https://www.twz.com/japans-futuristic-mogami-frigates-everything-you-need-to-know

C'est pas un évhappement froid façon Fremm, ça ?

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Modifié par Hirondelle
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il y a 43 minutes, Hirondelle a dit :

Tu m'étonnes les Mogami semblent même plus complètes que les Hunter au dessus de l'eau. Si je ne m'abuse cette version modernisée et jumboïsée de la legacy-Mogami n'est pas encore lancée au Japon même qui vient juste de recevoir sa douzème de la première série. Ca ferait donc 22 bateaux à sortir rapidement, zont intérêt à être bons les chantiers japonais, et à ne pas se laisser ralentir lorsqu'inévitablement, les kangourous demanderont leur CEAFAR sur les bateaux...

A voir si en effet ils modifient le design japonais. De toute façon, se posera la question de la production locale d'une partie du contrat. Bon courage. 

 

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pause pour reflexion: l'Australie veut construire 8 des 11 fregates et les 3 premieres construites au Japon pour livraison a partir de 2029.

je pense que le Japon n'aura aucun probleme a livrer les 3 premieres, par contre la construction "made in Aus" risque d'etre problematique. (delais et surcout vont etre de mise)

au fait ils en sont ou avec la classe Hunter?  je crois que la premiere est prevue pour 2032 donc 8 ans de construction pour une fregate (si les delais sont maintenus)

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