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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a une heure, FATac a dit :

Ca peut aussi être un bruit hydrodynamique émis par la coque à certaines allures, certaines incidences, lié aux écoulements et aux zones où ceux-ci ont un comportement un peu plus singulier, créant de la turbulence.

A priori, c'est une bande de fréquence particulière qui pose problème et essentiellement en milieu côtier pour les missions de renseignement. Probablement une fréquence assez basse pour porter loin et révéler la présence du bâtiment dans le secteur s'il y a des hydrophones mouillés pas loin.

Et je suppose que les Australiens veulent ce qui se fait de mieux au vu du budget pour le projet. Du coup je suppose que le l’hélice pompe du Baracuda et bien mieux que celle plus classique des allemands.

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    C'est quand même assez cocasse de se rendre compte que l'offre allemande aurait été rejeté car trop "bruyante" notamment au niveau du diesel, alors que ça fait des années qu'on fait dire aux médias de défense & geostrat que les soums allemands étaient grosso modo les + silencieux au monde (et il me semble lu & confirmé ici, enfin sur un autre fil) et qu'en gros on était des gros nazes a comparer d'eux ect ...

     Ca fait du bien a l'égo francophone

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"le sous-marin allemand était trop bruyant http://lemar.in/TKMSDCN"

Dit autrement ,  voilà comment j’imagine la situation .  Les Allemands n’ont pas  réussi à convaincre les Australiens que leur 216 proposés étaient capables de répondre  aux  exigences de discrétions acoustiques  demandées . Du genre plusieurs  gabarits  contractuels à tenir sur un diagramme 1/3 d’octave et sur une large bande de fréquence ; en patrouille ,  en tactique et au schnorchel sous différents état de mer . Les bruits rayonnés pouvant provenir ; des bruits hydro ( écoulements ) , des bruits plateforme , des bruits propulseur  liés aux différentes allures et conf/soum dont schnorchel ( tube d’air , périscopes ) . Sous NDA  chacun met son dossier sur la table éclairé des  données RETEX . Avec  nos éléments factuels  Barracuda et  sea proven ( DA ) SNLE NG , et SSK divers et variés  notre dossier était  meilleur que  celui de TKMS .

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  • 2 weeks later...

En revenant sur les propos du PDG de DCNS .

 «  si vous devez aller loin, vous avez bien plus intérêt à emporter mille tonnes de fuel pour alimenter des diesels puissants et plonger sur l'énergie accumulée dans les batteries plutôt que de consacrer ces mille tonnes à l'embarquement d'un système AIP »

Ce chiffre est donné à titre d’exemple ou pas , car 1000 tonnes de gazole soit 1200 m3 en volume  approximativement qu’il faudra compenser, c’est un tank de section de 8 m de diamètre par 24 m de long ;  çà + les batteries + les diesels plus puissants  + le MEP. Va falloir serrer les coudes ou j'interprête mal ?

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/herve-guillou-dcns-les-industriels-sont-galvanises-car-le-drian-s-engage-personnellement-11-05-2016-2038527_53.php

Modifié par ARMEN56
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Le volume de 1200 m3, c'est aussi un cylindre creux de 6 m de rayon extérieur et de 5 m de rayon intérieur, sur 36 m de long ... globalement il doit y avoir la place de loger ça sur un cigare de 97 m de long et près de 14 m de diamètre ... non ?

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Il y a 8 heures, FATac a dit :

Le volume de 1200 m3, c'est aussi un cylindre creux de 6 m de rayon extérieur et de 5 m de rayon intérieur, sur 36 m de long ... globalement il doit y avoir la place de loger ça sur un cigare de 97 m de long et près de 14 m de diamètre ... non ?

Dans le questionnement j’avais compris qu’on restait dans l’enveloppe du Barracuda Fr qui fait 8.8 m de diamètre ( hors plat du pont ) et 99 m entre perpendiculaires . En interprétant  les propos rapportés du « chairman » DCNS (1000t de gazole  plutôt 1000 t de tripailles AIP ) , j’ai considéré volume plein . En effet pourquoi pas  de l’annulaire ; en gazole brut extérieur compensé par de l’eau de mer et du gazole intérieur  épuré , avec en perspective une prise en compte des alourdissements  et des allègements .

Mais nul doute que cette problématique a forcement été considérée,  sachant , il me semble,  que 1000 t de go ( si confirmé)) , est assez éloigné en gestion  technique de la pratique habituelle  en soutage de SSK - AIP ou pas  ( ordre de grandeur 150 à 200 t) . Dans cette très intéressante étude virginia tech d’un SOUM diesel /AIP , on note un volume de 170 ton ( cf page 110 - F41 DIESEL FUEL)

https://www.aoe.vt.edu/people/webpages/albrown5/design/2008ssbmdteam1finalreport.pdf

Coté collins ( la référence et le rétroviseur à prendre en compte ),  je n’ai pas réussi  à trouver la quantité de gazole souté en regard de la rallonge d’autonomie. « Area of Interest, Range and Transit Time ; One might assume that the role of a new Australian submarine might not be that different from that of Collins but with every aspect improved in efficiency and up to date with current technology. An Australian submarine might be required to travel from its base in Western Australia as far west as say, the Arabian Sea and as far North as the China Sea, which gives a round trip of over 10,000 nm (nautical miles) plus time on patrol without refuelling. So a range of over 12,000 nm might be required. Collins as is mentioned in Janes [13] had a range of over 10,000 nautical miles. A transit speed of 12 knots over two weeks would be required to reach the furthest operational area, an unduly long time. »

http://dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA470163

En revanche beaucoup de soucis avec d’avarie des diesels Hedemora  liés à  la pollution du gazole par l’eau de mer ; nous sommes en ballasting comme sur les DDG51 ,  sujet que l’on a déjà évoqué.

« The Nature of Diesel Engine Problems ; Part of the problem was caused by the engines ingesting excessive water (submarine operations require seawater to be used as ballast in the fuel tanks as fuel is consumed). Some of it to the recommendation by the engine designer, Hedemora, of an inappropriate engine operating speed. More stemmed from diesel exhaust flow problems, as the exhaust gasses are expelled underwater to mask the boat's presence. Yet other difficulties lay with excess consumption of lubricating oil. Head gaskets have been blown because of use of a turbo charger (exhaust pressure operation) in the new submarines rather than the supercharger (mechanical operation) more traditional for submarine diesels. The gear train appears to have design flaws that adversely affect reliability.

Since propulsion is at the heart of a submarine, the problems of the diesel generation system affect performance. Procedures to circumvent the water contamination problem involve leaving 30 per cent of the fuel oil in the tanks.(96) This (together with a lubricating system problem, which now may be solved) prevented the class from demonstrating its specified range and endurance. The extreme vibration produced by the engines would have endangered the submarine whilst it was snorting, passing into the water as noise that would have alerted enemy forces over long distances. »

http://www.aph.gov.au/About_Parliament/Parliamentary_Departments/Parliamentary_Library/pubs/rp/rp0102/02RP03

Et donc faudra prendre mille précautions pour le soutage , le transfert, l’épuration, clarification et la distribution du gazole aux diesels ; connu ce problème dans la surface avec les BATRAL dont GO pollué avec des bactéries qui prolifèrent dans l'eau

Sinon ,  Innovation Vs Risk (worthwhile or not?)

"Collins 3 x size of any submarine previously delivered by Kockums

4 x complexity of Oberons

Nearly all equipment in Collins developed specifically

Main propulsion motor = 2 x complexity of anything previous

Main storage batteries operating at edge of power control electronics

Heavily modified diesels to get the power needed

Special periscopes, commsmast, anchor, emergency propulsion unit

New sonar system -very large arrays, at edge of processing ability

New combat system –a bridge too far!

Modular construction = efficient build + proven excellent shock & stealth

CAD while Germans still making wooden models

Engineering strategy for Australian build

Distributed build across Australia

Australian build quality unmatched

Acoustic tiles

Very quiet pumps

Special steel, BISALLOY 812EMS, special welding

Fly by wire ship control system"

https://www.engineersaustralia.org.au/sites/default/files/shado/Divisions/Sydney Division/Groups/ISRG/engineering_innovation_for_the_collins_class_submarine_project.pdf

 

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il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit :

 

En revanche beaucoup de soucis avec d’avarie des diesels Hedemora  liés à  la pollution du gazole par l’eau de mer ; nous sommes en ballasting comme sur les DDG51 ,  sujet que l’on a déjà évoqué.

Et donc faudra prendre mille précautions pour le soutage , le transfert, l’épuration, clarification et la distribution du gazole aux diesels ; connu ce problème dans la surface avec les BATRAL dont GO pollué avec des bactéries qui prolifèrent dans l'eau

 

Bactéries, boues,  problème accentué, semble-t-il,   dans les carburants modernes à cause du moindre  tx  (voir absence) de soufre...  

 

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  • 2 weeks later...

Une vieille vidéo mais quel classe ces sous-mariniers australiens !

Ils coulent virtuellement un navire US puis envoi comme message aux US un morceau du groupe australien Men at Work (  https://en.wikipedia.org/wiki/Down_Under_(song) ) pour leur signifié qu'ils viennent d'être "coulé" par un sous-marin de la Royal Australian Navy !

à 10 minute 35 ,le commandant du sous-marin envoi le message à ces collègues US !

 

Sacrés Aussies !

Je me l'écoute souvent ce morceau de Men At Work  Down Under !

 

 

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
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  • 3 weeks later...

Signature du contrat Barracuda pour l'Australie demain, mardi 20 décembre.

Citation

Le «plus gros contrat de défense de l'histoire australienne» sera signé mardi. La France et l'Australie se retrouveront demain pour sceller l'accord portant sur la livraison de 12 sous-marins d'attaque à la marine australienne. Un mégacontrat estimé au total à 34 milliards d'euros. «Demain (mardi, ndlr), le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian et le premier ministre australien Malcolm Turnbull agréeront officiellement l'accord intergouvernemental, le cadre légal qui gouvernera pendant les décennies à venir le partenariat entre l'Australie et la France sur les sous-marins», a déclaré ce lundi la ministre australienne de la Défense, Marine Payne, lors d'une conférence de presse à Sydney en présence de son homologue français.

Du coup un doute m'étreint : y a-t-il une différence entre le "contrat" et une "commande" qui donnerait lieu à versement d’acompte ? Y aura-t-il versement d'acompte demain ?

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