Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Génie


PhP

Messages recommandés

Pour les amoureux du Génie et de l'EFA :

https://www.milinfo.org/2025/03/efa-promodels.html

efa-8-pwq896waqgp1cekatjfhzv8hkzbbycumvg

Pour mémoire  :

https://www.musee-du-genie-angers.fr/fpdb/20283515-13-efa_engindefranchissementdelavantmodelef1.pdf

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Engin_de_franchissement_de_l'avant

Contrairement aux deux autres moyens de franchissement les SPRAT ET PFM, l'EFA n'a pas été modernisé à ma connaissance (?). À suivre dans le programme SYFRALL.

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/du-neuf-pour-le-genie-avec-lacquisition-du-systeme-de-franchissement-leger-lourd-syfrall/

Et:

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-comment-cnim-systemes-industriels-veut-renouveler-les-moyens-de-franchissement-de-larmee-de-terre/

Une petite idée avec la version lourde SYFRALL de CMIN...

https://cnim-systemes-industriels.com/activites/defense-et-securite/

La version "légère" (SYFRAL) et projetable pourrait reposer sur une portière de classe 40 ou sur un matériel type Libris de la société Deschamps. Cette dernière propose une technique duale et modulaire en conteneur 20 standard qui peut aussi faire du franchissement "sec"...

https://www.milinfo.org/article-eurosatory-2010-presentation-du-pont-integre-libris-52331487.html

Modifié par Kamelot
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perspective évoquée de l'achat d'équipements polonais de type Baobab-k (système de pose de mines automatique) me fait me réintéresser au sujet...

Que restent ils dans nos régiments comme matériels en service pour s'opposer physiquement à l'avance de l'adversaire, en minant, détruisant, creusant ?

Avant je sais qu'il y avait des Minotaurs, des MFRD, et autres Matenin NX-7, mais aujourd'hui qu'a t'on conservé ?

a-t-on des projets de remplacement des ces équipements des plus utiles en phase défensive ?

Bref existe-t-il encore des sections "obstacles" dans nos RG ?  Merci d'avance aux "sachants" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FEC a dit :

Bref existe-t-il encore des sections "obstacles" dans nos RG ?  Merci d'avance aux "sachants" !

On appelle ça "contre mobilité".

A priori de nombreux équipement que tu cites ont été remisé il y a longtemps https://www.forcesoperations.com/le-renforcement-des-capacites-de-contre-mobilite-dans-le-viseur-de-la-dga/

---

Un bon moyen de dispersé des mines c'est l'artillerie fusée, ca a fait des ravages en Ukraine. Tiré directement sur des convois, qui voit apparaître un champ de mine sous leur roue ... Mais la aussi on ne sait pas trop pourquoi on ne s'équipe plus depuis des lustres.

---

On pourrait aussi parler du minage hors route, qui à fait un carnage pendant la phase très mobile au début de l'invasion de l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, si je comprends bien cette "contre-mobilité" se veut plus réactive et plus "offensive" se projetant sur la force adverse détectée, plutôt que pourrissant une zone à l'avance afin de lui en interdire l'accès / le passage.

Dès lors effectivement il faut des équipements ad-hoc comme devrait l'être le Baobab-K qui ressemble beaucoup extérieurement au Minotaur que j'avais vu fonctionner en 1992/1993 quand je faisais mon service dans la glorieuse arme du Train... J'avais vraiment été impressionné par la ménagerie de la section  "obstacles" du RG qu'on avait croisé à l'époque. 

La politique qui a privilégié l'acquisition d'engins issus du BTP civil semble avoir complètement négligée le besoin opérationnel en engins à vocation strictement militaire même si en nombre faible. 

Maintenant si nous sommes capables de trouver sur catalogue de tels équipements et de les acheter à des alliés européens, ce sera apprécié par les temps qui courent  et perçu comme un signe favorable à la défense européenne. 

Je lis que pour le BAOBAB-K Polonais, la livraison de 24 engins pour l'armée locale devrait avoir lieu entre 2026 et 2028, ils entrent donc en production et on pourrait s'y greffer dessus sans problème majeur et être livrés vite...  Si les astres veulent bien s'aligner et si une usine à gaz n'est pas inventée pour l'adaptation sur un véhicule porteur français...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FEC a dit :

Si je comprends bien cette "contre-mobilité" se veut plus réactive et plus "offensive" se projetant sur la force adverse détectée, plutôt que pourrissant une zone à l'avance afin de lui en interdire l'accès / le passage.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

https://www.guerredefrance.fr/Documents/GEN120.pdf

Un peu de lecture ; ça date un peu mais ça donne une idée du combat de la section GEN

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rires j'ai bien fait de rappeler que je n'étais pas du tout du métier !

merci pour le doc je vais lire.

je voulais dire qu'à l'époque il m'avait été expliqué que la section "obstacle" et ses engins avait pour rôle premier de façonner le terrain pour polluer et interdire certaines zones...

aujourd'hui je suppose que comme dans l'exemple ukrainien, l'accent est mis sur une réactivité plus importante via la dispersion de mines sur des forces adverses repérées et en mouvement... le piège décrit par g4lly dans sa réponse par exemple...

Le génie serait devenu moins passif (attendre l'arrivée de l'adversaire en préparant une zone piégée) et plus offensif (contribuer à frapper l'ennemi qui se déplace).

Encore faut il avoir le matos pour évidemment...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir des yeux :

https://www.milinfo.org/-5414

La mobilité rapide passe aussi par la route et les pistes. Là, pas question de tout défoncer comme avec les Caterpillar D9-DT ou le célèbre D9 "Doobi" de Tsahal, les moyens à utiliser sont différents.

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?t=13634

Et pour mémoire :

https://www.forcesoperations.com/renouveler-les-moyens-de-brechage-francais-acte-ii/

Il en est ainsi avec le SOUVIM 2 :

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?t=13636

https://archives.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/archives/les-nouveaux-equipements-du-genie.html

https://www.opex360.com/2014/06/02/michelin-invente-pneumatique-capable-de-rouler-en-terrain-mine/

Une version Génie avec une charrue/chariot en avant d'un Griffon est à l'étude, tout comme un "robot" avec un bras de travail  articulé, comme le ROCUS :

https://www.opex360.com/2022/06/12/le-francais-cnim-devoile-rocus-un-robot-concu-pour-louverture-des-itineraires-pieges/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contre-mobilitė est la partie inverse et complémentaire :

https://www.forcesoperations.com/le-renforcement-des-capacites-de-contre-mobilite-dans-le-viseur-de-la-dga/

Nos pudeurs éthiques ne prennent pas en compte les mines antipersonnels et autres disperseurs à longue portée par des roquettes ou autres vecteurs. Il faudra, peut-être, y venir. Des concepts et solutions existent, mais l'avènement des drones aériens et terrestres rebat les cartes...

Le retour des dents de dragons, fossés antichars et autres hérissons Tchèques associés au fil de fer barbelé est symptomatique d'un déni d'accès terrestre avec ses tranchées et fortifications. Après la non-bataille nous assistons à la non-manoeuvre sur un champs de bataille observable : Maginot nous voilà ? :tongue:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kamelot a dit :

Après la non-bataille nous assistons à la non-manoeuvre sur un champs de bataille observable : Maginot nous voilà ? :tongue:

Sans aller jusqu'à Maginot, on peut passer par Bir-hakeim qui est déjà une mise en place d'un dénis d'accès avec d'une part des champs de mines, d'autre part une DSA richement dotée et d'autre part une artillerie (parfois sur camion) qui va s'enterrer dans des tranchées creusées suivant les bons principes de 14-18, car certains cadres avaient déjà été formés à cette époque.

histoire_fusiliers-marins-dca1.png1ere_ligne_a_bir-hakeim_2.jpg

histoire_canon-75-monte-grd1.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Le Baobab-K, le disperseur de mines Polonais qui intéresse la France :

 

Le Baobab-K est un disperseur de mines. Sur un châssis de camion, des petits lanceurs carrés reçoivent 600 mines, qui sont éjectées et envoyées de 60 à 180 m dans la direction souhaitée. En quelques minutes, c'est un champ de mines long de 1 800 m qui prend forme. À bord, deux membres d'équipage sont à la manœuvre, avec une cartographie en temps réel des mines posées. Bref, le véhicule, dont 24 exemplaires ont été commandés par l'armée polonaise, présente un atout indéniable dans la contre-mobilité face à un adversaire doté de moyens blindés.

Là encore, le conflit ukrainien a mis en exergue le rôle prédominant des mines. La contre-offensive de l'armée ukrainienne à l'été 2023 s'est engluée dans des champs de mines, freinant le mouvement des chars et des véhicules blindés d'infanterie. Consciente de ses lacunes, l'armée de terre souhaite réinvestir ce segment clé de la guerre du futur. Les sapeurs du génie ont bien une douzaine de disperseurs de mines Minautor, mais ils semblent remisés depuis plusieurs années."

https://www.milinfo.org/article-materiels-et-vehicules-le-disperseur-de-mines-minotaur-complete-124537235.html

images?q=tbn:ANd9GcRgApRLzMefA724oROerqB

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et pourquoi pas pour l'AdT, y compris avec des engins comme les Caterpillar D6 militariséss ou autres disponibles ?

Weevil.jpg

https://www.opex360.com/2025/04/13/la-british-army-developpe-le-weevil-un-systeme-robotise-pour-ouvrir-des-breches-dans-les-champs-de-mines/

Le système AMX-30 B2 DT modernisé pourrait trouver un nouveau châssis...

http://www.maquetland.com/phototeque/impression/18373

258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été assez circonspect sur le brechage mécanique offensifs... La doctrine semble particulière fragile.

Et on l'a vu en Ukraine ça tourne vite a l'hécatombe.

Le véhicule brecheur pété sur une daisy chain fait bouchon... Le reste essaie de contournement pète et ça donne un gros carambolage sur l'autoroute en pleine kill zone.

Autant sur une zone contrôlée déjà reprise autrement en gros pas sous le feu et avec du temps pourquoi pas. Mais sous le feu ça me semble pas super pertinent.

D'ailleurs c'est une des raisons de la mise en oeuvre des solutions pyrotechnique.

Est ce que le brechage mécanique ne pourrait venir qu'en complètement en seconde passe après le brechage pyrotechnique... Pour dégagé les menaces résiduelles ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2025/04/18/cnim-si-a-teste-la-cabine-blindee-de-lauroch-un-engin-du-genie-pressenti-pour-equiper-larmee-de-terre/

cabine-auroch-20250418.jpg

"....Justement, s’agissant de la protection de l’Auroch, l’industriel a fait savoir, via le réseau social LinkedIn, que ses « équipes ont réalisé en moins de 6 mois une cabine blindée équipée » et que celle-ci venait d’être « soumise avec succès aux essais de souffle de mines anti char et d’engins explosifs improvisés [EEI] ». Et d’ajouter : « Ces essais ont en outre validé nos solutions de protection innovantes ».

Cela étant CNIM Systèmes Industriels n’a pas précisé la nature des « solutions innovantes » mises en œuvre pour cette cabine blindée, à l’intérieur de laquelle se feront toutes les opérations demandées aux trois sapeurs de l’équipage de l’Auroch...."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ronfly a dit :

Cela étant CNIM Systèmes Industriels n’a pas précisé la nature des « solutions innovantes » mises en œuvre pour cette cabine blindée, à l’intérieur de laquelle se feront toutes les opérations demandées aux trois sapeurs de l’équipage de l’Auroch...."

Type de blindage, architecture ou aménagement, il existe certainement des solutions variées. Toutefois, contre certaines agressions, ce matériel devra être complété par des APS, des blindages reactifs, statistiques ou autres cope cages...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kamelot a dit :

Type de blindage, architecture ou aménagement, il existe certainement des solutions variées. Toutefois, contre certaines agressions, ce matériel devra être complété par des APS, des blindages reactifs, statistiques ou autres cope cages...

Avec une masse de seulement 28T pour être facilement aéroporté, il a sûrement fallut adapter des solutions de protections alternatives pour limiter la prise de poids. Surtout s'il doit agir en environnement très agressif .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2025 à 13:49, g4lly a dit :

J'ai toujours été assez circonspect sur le brechage mécanique offensifs... La doctrine semble particulière fragile.

Comme cela a été vérifié en Ukraine, la manoeuvre comporte un temp long pour acheminer les matériels, créer la brèche ou le passage et subir les aléas de la riposte sur un champs de bataille observable.

Les systèmes de dégagement explosif semblent plus rapides dans l'exécution et la "discrétion tactique"... Pour autant, se défaire d'un champs de mines sur plusieurs axes n'est  pas si simple en fonction du terrain aménagé et du type de mine utilisé avec sa mise en place. Cela constitue quand même autant de goulets d'étranglement pour la manoeuvre et sa suite logistique.

Percer en force une ligne défensive bien établie demande une bonne préparation tactique et l'élimination, autant que possible, des moyens d'agression de l'ennemi. La ruse ou une faiblesse dans le dispositif ennemi est à rechercher en amont.

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ronfly a dit :
il y a 12 minutes, Kamelot a dit :

 

Avec une masse de seulement 28T pour être facilement aéroporté, il a sûrement fallut adapter des solutions de protections alternatives pour limiter la prise de poids. Surtout s'il doit agir en environnement très agressif .

Effectivement, en la matière il n'y a pas de miracle, y compris en terme d'empreinte logistique et de souplesse pour la mobilité. Là il s'agit d'un concept relativement léger et protégé. Des moyens civils du BTP adaptés pourraient le compléter.

Utiliser un "monstre chenillé" réclame des porte-chars pour l'engin, ses outils et son soutien. Sa discrétion et sa protection remeurent relatives dans une profondeur observable et surtout atteignable. Malgré les blindages, les outils présentent certaines faiblesses, surtout avec l'hydraulique et les capteurs, ainsi que les attaques par le haut.

Tout cela réclame des moyens, dont des bulles de protection 3D pour un ensemble offensif qui se rassemble sur quelques points géographiques..

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 065
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...