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Le 17/06/2018 à 23:00, Bechar06 a dit :

Les 2 Premiers SPRAT Moderniser ont repris du service

A noter que  les fameux volets blindés sur la cabine sont maintenant installer (prévu pour mais jamais installer ) et une double porte a été installer.   

Les rétroviseurs ont également été supprimés vu qu'ils ont intégré aux SPRAT un système de vision optronique de dernière génération développé par Bertin Technologies [filiale du groupe CNIM, ndlr] afin de « faciliter les opérations de roulage et pontage tout en assurant une détection optimale des menaces extérieures. »

Ce système de vision optronique permet au pilote et au chef de bord d’avoir une vision « périmétrique totale de jour comme de nuit ».

Moderniser 

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Avant modernisation 

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il y a 41 minutes, Thibault2845 a dit :

Quelqun aurait un récapitulatif des moyens de franchissements de l'armée de terre avec les quantités ainsi que le nombre de MATS en service 

 

En 2018 ils parlaient de 10 systèmes SPRATS en tout  

http://www.opex360.com/2018/06/16/moyens-de-franchissement-de-larmee-de-terre-etre-modernises/

J'ignore le nombre de moyens légers (MLF) 

https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-specifiques/genie/franchissement/moyen-leger-de-franchissement-mlf

Prendre en compte l’existence d'un stock assez important de ponts bailey.  35 militaires  et une centaine gérés par un centre, civil, des ponts de secours.  Noter qu'ils sont régulièrement utilisés,  un sur Gao vers 2013,  6 au Sud Liban  pour remplacer des ponts détruits par l'armées israélienne 

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  • 3 months later...

http://www.opex360.com/2020/01/25/premier-largage-en-conditions-operationnelles-pour-le-nouveau-bulldozer-du-17e-regiment-du-genie-parachutiste/

Citation

il aura fallu attendre quatre ans pour voir un TNA être largué depuis la tranche arrière d’un avions Transall C-160, lors d’un exercice organisé à Toulouse-Francazal

Le largage du TNA a été assuré par une équipe du 1er Régiment du Train Parachutiste [RTP], depuis une altitude de 400 mètres  et une vitesse de 67 m/s. Cinq sapeurs du 17e RGP ont sauté à la suite de l’engin, afin de le mettre immédiatement en oeuvre après son arrivée au sol.

Le 17e RGP compte 6 TNA au total, ce qui en fait le seul régiment à disposer d’une section équipée d’engins de ce type

 

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  • 2 weeks later...

NAUGURATION CHANTIER]

Le général de division Patrice Quevilly, père de l'arme du génie, nous a fait l'honneur d'inaugurer  le chantier de travaux ferroviaires  réalisé par la section Ouvrage de la 51e CADL pour le 14ème Régiment d'Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (14e RISLP).
Les sapeurs de cette section unique en son genre, ont rénové et créé un total de 900 mètres de voie ferrée, raccordée au réseau SNCF, permettant l'acheminement de convois logistiques à l'intérieur du 14e RISLP.
Merci à nos compagnies d'appui au déploiement lourd pour cette infrastructure stratégique qui permet d'optimiser le transport logistique et de réduire l'impact environnemental engendré par les camions 

 

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  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
Le 20/06/2020 à 18:23, Scarabé a dit :

donc ces 3 systèmes viennent en renforcement des 6 TNA ?

on a donc une SAEP avec en materiel lourd :

6 TNA

6 BENNES

3 COMPACTEURS

3 TRACTO-CHARGEURS

j'en oublie ?

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  • 2 weeks later...
Le 30/06/2020 à 10:18, Thibault2845 a dit :

j'en oublie ?

 

Je pense 

Les Régiments du Genie des Brigades legeres et Medianes ont recu des D6K 

20141023233308_2014-10-20%20008%20copie.

16 exemplaires commandés en 2016

Les livraisons ont eu lieux entre 2017 et 2018   

 http://www.defense-sudest.fr/livraison-dun-nouveau-bulldozer-d6k-17e-rgp/

Les regiments Genie des brigades lourdes 

Ont eux recu 12 exemplaires de buldozer  D6N XL 

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Pour completer le parc EGRAP et EGAM du premier echelon que l'on trouve dans tout les regiments Genie de France et dans  les SMA en outre mer  

vehicules-at-tractopelle.jpg            tempete-xynthia-egame-engin-du-genie-d-a 

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Bon finalemement la mission en Estonnie a permis de lancer un plan de modernisation des Pont Flottant alors qu'il devait être retirait du service 

Une modernisation avec un coup et un temps reduit pour la revalorisation de 18 Systemes de ponts flottants Motorisé F1    

Avec une réduction de 50% de l’équipage. Augmentation de la puissance des groupes propulseurs (75 à 90 CV). Empreinte logistique réduite. Un changement de Rampe accés qui sont intégres sur l'engins. 

Avec bien sur des nouveau camions pour les projeter 

Aujourdhui le Pont Flottant Module F1 et devenu en 2020 le Pont flottant Module F2 pour les 10 prochaine années. 

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 La prise de la berge d'en face avant la pose du PFM 

Dans leurs embarcations, les hommes de la 4° Compagnie de Combat du Génie (CCG), renforcés d’un groupe du Détachement d’Intervention Nautique (DIN) observent les berges en silence. Un drone de reconnaissance se dirige sur le bâtiment cible, le « Top assaut » résonne dans la radio. 

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  • 1 month later...

Des unités du Génie vont prochainement expérimenter l'utilisation de bulldozers blindés pour les opérations de bréchage (RETEX post Mossoul notamment)

le bréchage faisant l'objet actuellement d'une certaine attention : doctrine, entrainement, équipements (arrivée du SDMAP - système de déminage pyrotechnique contre les mines anti-personel...)

Des systèmes qui seront plus protégés que les D6K ou TNA déjà perçus (visibles ici au Liban, opération Amitié), et dont les cabines ne sont que peu (kits adaptables) ou pas protégés 

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  • 1 month later...
  • 3 months later...

Une superbe série de photos concernant la destruction des puits et mines des orpailleurs illégaux. 

On voit une photo de plusieurs explosions, timing parfait ! Et chapeau pour celui qui put saisir le moment ! 

J'ai fais un doublon dans le file la France et son outre-mer. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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Décryptage SVP ...

"Opération Barkhane - Pas si fréquent de voir les 2 : système d'ouverture d'itinéraire miné (SOUVIM)  avec véhicule détecteur de mines (VDM) pour la détection métallique et véhicule tracteur de remorque (VTR) pour le déclenchement par le poids (via @6eRMAT ) #fildefense" 

Y a quoi OU ?     Merci !

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Tout à droit de l'image ... on à les deux véhicules motorisé.

Le véhicule - SOUVIM2 - dispose de deux charges utiles

  • une a l'avant le détecteur de mines
  • une à l’arrière la remorque déclenche use de mines

Une des remorque est en train d’être débarquée. La partie détection est déjà à l'avant du SOUVIM2 le plus à droite.

Les remorques faisant exploser les dispositifs pression. Du moins ceux qui n'ont pas de compteur de passage.

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Et ici en bas la partie détection/leurrage ... les tube c'est pour le leurrage magnétique, la plaque pour le leurrage infrarouge, les tiges pour casser les tripwires. L'objectif et de faire péter les mines "télécommandé" en avant du  porteur. Normalement les mines activé "manuellement" par radio sont neutralisé par brouilleur.

Pour bien faire le second véhicule doit rouler dans les trace de la remorque du premier. Le premier équipé de pneu ballon ne déclenche pas les mines à pression ... sa remorques les déclenche ... donc normalement en roulant dans les trace de la remorque le second ne doit pas sauter sur une mine à pression ... ses remorque finisse de presser la largeur de voie qu'il reste à tester. On traite 3.9m de voie de cette manière.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Tout à droit de l'image ... on à les deux véhicules motorisé.

Le véhicule - SOUVIM2 - dispose de deux charges utiles

  • une a l'avant le détecteur de mines
  • une à l’arrière la remorque déclenche use de mines

Une des remorque est en train d’être débarquée. La partie détection est déjà à l'avant du SOUVIM2 le plus à droite.

Les remorques faisant exploser les dispositifs pression. Du moins ceux qui n'ont pas de compteur de passage.

31203962258_93201c1db1_b.jpg

Et ici en bas la partie détection/leurrage ... les tube c'est pour le leurrage magnétique, la plaque pour le leurrage infrarouge, les tiges pour casser les tripwires. L'objectif et de faire péter les mines "télécommandé" en avant du  porteur. Normalement les mines activé "manuellement" par radio sont neutralisé par brouilleur.

Pour bien faire le second véhicule doit rouler dans les trace de la remorque du premier. Le premier équipé de pneu ballon ne déclenche pas les mines à pression ... sa remorques les déclenche ... donc normalement en roulant dans les trace de la remorque le second ne doit pas sauter sur une mine à pression ... ses remorque finisse de presser la largeur de voie qu'il reste à tester. On traite 3.9m de voie de cette manière.

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J'avais vu sur une video de presentation :happy:que le truc envoyé de la peinture au sol ? La marque bleu peut être ? Ensuite pour baliser une mine non explosée un jet rouge avec les trucs sur les coté et ensuite le Bufalo venait la grater avec son bras . 

Par contre au Sahel avec la poussière de sable le marquage doit vite disparaitre.  

 

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

https://www.forcesoperations.com/soutenu-par-letat-le-groupe-cnim-sort-de-la-zone-de-turbulences/

"L’horizon s’éclaircit enfin pour CNIM. Le groupe français, dont certaines activités sont stratégiques pour le ministère des Armées, bénéficiera d’une aide financière de l’État pour consolider sa trésorerie et garantir ses marchés à l’export, a-t-il annoncé dans un communiqué

Cette nouvelle étape permet à CNIM de restaurer sa trésorerie et d’éviter de nouvelles cessions. La dernière en date, annoncée en février, entraîne la vente potentielle de l’activité cybersécurité (Bertin IT et Vecsys) à ChapsVision, basé dans les Hauts-de-Seine.

Fournisseur de premier rang de la Direction générale de l’armement, la branche innovations et systèmes était surveillée de très près par les autorités. Dès mai 2020, la ministre des Armées avait martelé qu’en cas de cession des activités de défense, celles-ci « devraient nécessairement rester sous contrôle français ».

CNIM a su maintenir son niveau d’ambition, notamment avec plusieurs projets adressant les besoins de l’armée de Terre. Mi-février, le groupe révélait s’être allié au spécialiste des ponts et systèmes de mobilité Texelis (Limoges) dans la perspective du programme « Moyen d’Appui au Contact » (MAC). Planifié pour l’étape 2 de Scorpion, ce véhicule doit venir remplacer des Engins blindés du génie (EBG) obsolètes à l’horizon 2030.

Plus récemment, sa gamme de systèmes de franchissement terrestre s’est agrandie avec le lancement d’un pont flottant motorisé de nouvelle génération. Disponible à compter du 1er semestre, ce PFM NG assurera le franchissement des véhicules les plus lourds existants ou à venir, du char Leclerc XLR à son successeur, le MGCS. Il est aujourd’hui proposé en deux configurations : PFM LG et PFM XP, toutes deux permettant la prise en charge de véhicules pesant jusqu’à 90 tonnes."

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  • 2 weeks later...
Le 29/03/2021 à 11:01, Bechar06 a dit :

https://www.forcesoperations.com/soutenu-par-letat-le-groupe-cnim-sort-de-la-zone-de-turbulences/

"L’horizon s’éclaircit enfin pour CNIM. Le groupe français, dont certaines activités sont stratégiques pour le ministère des Armées, bénéficiera d’une aide financière de l’État pour consolider sa trésorerie et garantir ses marchés à l’export, a-t-il annoncé dans un communiqué

Cette nouvelle étape permet à CNIM de restaurer sa trésorerie et d’éviter de nouvelles cessions. La dernière en date, annoncée en février, entraîne la vente potentielle de l’activité cybersécurité (Bertin IT et Vecsys) à ChapsVision, basé dans les Hauts-de-Seine.

Fournisseur de premier rang de la Direction générale de l’armement, la branche innovations et systèmes était surveillée de très près par les autorités. Dès mai 2020, la ministre des Armées avait martelé qu’en cas de cession des activités de défense, celles-ci « devraient nécessairement rester sous contrôle français ».

CNIM a su maintenir son niveau d’ambition, notamment avec plusieurs projets adressant les besoins de l’armée de Terre. Mi-février, le groupe révélait s’être allié au spécialiste des ponts et systèmes de mobilité Texelis (Limoges) dans la perspective du programme « Moyen d’Appui au Contact » (MAC). Planifié pour l’étape 2 de Scorpion, ce véhicule doit venir remplacer des Engins blindés du génie (EBG) obsolètes à l’horizon 2030.

Plus récemment, sa gamme de systèmes de franchissement terrestre s’est agrandie avec le lancement d’un pont flottant motorisé de nouvelle génération. Disponible à compter du 1er semestre, ce PFM NG assurera le franchissement des véhicules les plus lourds existants ou à venir, du char Leclerc XLR à son successeur, le MGCS. Il est aujourd’hui proposé en deux configurations : PFM LG et PFM XP, toutes deux permettant la prise en charge de véhicules pesant jusqu’à 90 tonnes."

Est-ce que le Moyen du génie d’Appui au Contact de la CNIM/Texelis pourrait être une base pour le CAESAR 8X8 ?

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  • 4 weeks later...

Un programme débuté il y a quasiment 20 ans, est-il sur le point de réapparaitre ?

A l’occasion d'un nouveau mouvement autour du programme SYFRALL ("système de franchissement lourd-léger"), petit point sur les capacités de franchissement actuelles et futures dans l'armée de Terre :

https://mars-attaque.blogspot.com/2021/05/franchissement-genie-armee-de-terre-syfral-ponts-lpm-programme.html

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