Scarabé Posté(e) le 13 octobre 2019 Share Posté(e) le 13 octobre 2019 Le 17/06/2018 à 23:00, Bechar06 a dit : Autre régiment du Génie : le 13-RG ... et ses SPRAT http://www.opex360.com/2018/06/16/moyens-de-franchissement-de-larmee-de-terre-etre-modernises/ Les 2 Premiers SPRAT Moderniser ont repris du service A noter que les fameux volets blindés sur la cabine sont maintenant installer (prévu pour mais jamais installer ) et une double porte a été installer. Les rétroviseurs ont également été supprimés vu qu'ils ont intégré aux SPRAT un système de vision optronique de dernière génération développé par Bertin Technologies [filiale du groupe CNIM, ndlr] afin de « faciliter les opérations de roulage et pontage tout en assurant une détection optimale des menaces extérieures. » Ce système de vision optronique permet au pilote et au chef de bord d’avoir une vision « périmétrique totale de jour comme de nuit ». Moderniser Avant modernisation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault2845 Posté(e) le 15 octobre 2019 Share Posté(e) le 15 octobre 2019 Quelqun aurait un récapitulatif des moyens de franchissements de l'armée de terre avec les quantités ainsi que le nombre de MATS en service Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 octobre 2019 Share Posté(e) le 15 octobre 2019 il y a 41 minutes, Thibault2845 a dit : Quelqun aurait un récapitulatif des moyens de franchissements de l'armée de terre avec les quantités ainsi que le nombre de MATS en service En 2018 ils parlaient de 10 systèmes SPRATS en tout http://www.opex360.com/2018/06/16/moyens-de-franchissement-de-larmee-de-terre-etre-modernises/ J'ignore le nombre de moyens légers (MLF) https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-specifiques/genie/franchissement/moyen-leger-de-franchissement-mlf Prendre en compte l’existence d'un stock assez important de ponts bailey. 35 militaires et une centaine gérés par un centre, civil, des ponts de secours. Noter qu'ils sont régulièrement utilisés, un sur Gao vers 2013, 6 au Sud Liban pour remplacer des ponts détruits par l'armées israélienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 janvier 2020 Share Posté(e) le 26 janvier 2020 http://www.opex360.com/2020/01/25/premier-largage-en-conditions-operationnelles-pour-le-nouveau-bulldozer-du-17e-regiment-du-genie-parachutiste/ Citation il aura fallu attendre quatre ans pour voir un TNA être largué depuis la tranche arrière d’un avions Transall C-160, lors d’un exercice organisé à Toulouse-Francazal Le largage du TNA a été assuré par une équipe du 1er Régiment du Train Parachutiste [RTP], depuis une altitude de 400 mètres et une vitesse de 67 m/s. Cinq sapeurs du 17e RGP ont sauté à la suite de l’engin, afin de le mettre immédiatement en oeuvre après son arrivée au sol. Le 17e RGP compte 6 TNA au total, ce qui en fait le seul régiment à disposer d’une section équipée d’engins de ce type Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 février 2020 Share Posté(e) le 3 février 2020 NAUGURATION CHANTIER] Le général de division Patrice Quevilly, père de l'arme du génie, nous a fait l'honneur d'inaugurer le chantier de travaux ferroviaires réalisé par la section Ouvrage de la 51e CADL pour le 14ème Régiment d'Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (14e RISLP). Les sapeurs de cette section unique en son genre, ont rénové et créé un total de 900 mètres de voie ferrée, raccordée au réseau SNCF, permettant l'acheminement de convois logistiques à l'intérieur du 14e RISLP. Merci à nos compagnies d'appui au déploiement lourd pour cette infrastructure stratégique qui permet d'optimiser le transport logistique et de réduire l'impact environnemental engendré par les camions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 février 2020 Share Posté(e) le 3 février 2020 il y a 17 minutes, Scarabé a dit : 14e RISLP https://fr.wikipedia.org/wiki/14e_régiment_d'infanterie_et_de_soutien_logistique_parachutiste Nouveau depuis 2018 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 Un peu d'histoire pour voir les qualités de nos sapeurs dans l'adaptation. https://operation-daguet.fr/demineurs-dassaut-temoignage-du-general-manet-6e-reg/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 juin 2020 Share Posté(e) le 20 juin 2020 Le 17e RGP renforce ses capacités d'appui à l'engagement http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/19/systeme-d-appui-a-l-engagement-du-parachutiste-nouvelle-gene-21254.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault2845 Posté(e) le 30 juin 2020 Share Posté(e) le 30 juin 2020 Le 20/06/2020 à 18:23, Scarabé a dit : Le 17e RGP renforce ses capacités d'appui à l'engagement http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/19/systeme-d-appui-a-l-engagement-du-parachutiste-nouvelle-gene-21254.html donc ces 3 systèmes viennent en renforcement des 6 TNA ? on a donc une SAEP avec en materiel lourd : 6 TNA 6 BENNES 3 COMPACTEURS 3 TRACTO-CHARGEURS j'en oublie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 juillet 2020 Share Posté(e) le 14 juillet 2020 Le 30/06/2020 à 10:18, Thibault2845 a dit : j'en oublie ? Je pense Les Régiments du Genie des Brigades legeres et Medianes ont recu des D6K 16 exemplaires commandés en 2016 Les livraisons ont eu lieux entre 2017 et 2018 http://www.defense-sudest.fr/livraison-dun-nouveau-bulldozer-d6k-17e-rgp/ Les regiments Genie des brigades lourdes Ont eux recu 12 exemplaires de buldozer D6N XL Pour completer le parc EGRAP et EGAM du premier echelon que l'on trouve dans tout les regiments Genie de France et dans les SMA en outre mer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 juillet 2020 Share Posté(e) le 18 juillet 2020 Bon finalemement la mission en Estonnie a permis de lancer un plan de modernisation des Pont Flottant alors qu'il devait être retirait du service Une modernisation avec un coup et un temps reduit pour la revalorisation de 18 Systemes de ponts flottants Motorisé F1 Avec une réduction de 50% de l’équipage. Augmentation de la puissance des groupes propulseurs (75 à 90 CV). Empreinte logistique réduite. Un changement de Rampe accés qui sont intégres sur l'engins. Avec bien sur des nouveau camions pour les projeter Aujourdhui le Pont Flottant Module F1 et devenu en 2020 le Pont flottant Module F2 pour les 10 prochaine années. La prise de la berge d'en face avant la pose du PFM Dans leurs embarcations, les hommes de la 4° Compagnie de Combat du Génie (CCG), renforcés d’un groupe du Détachement d’Intervention Nautique (DIN) observent les berges en silence. Un drone de reconnaissance se dirige sur le bâtiment cible, le « Top assaut » résonne dans la radio. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 juillet 2020 Share Posté(e) le 18 juillet 2020 C'est la nouvelle variante télé-opéré du PFM! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 Et d'ici quelques semaines sur la lagune à Abidjan... normalement... (avec la présidentielle qui arrive, et les possibles montées de tensions... renforcement des moyens potentiellement utilisables pour des évacuations de ressortissants) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 2 septembre 2020 Share Posté(e) le 2 septembre 2020 Des unités du Génie vont prochainement expérimenter l'utilisation de bulldozers blindés pour les opérations de bréchage (RETEX post Mossoul notamment) le bréchage faisant l'objet actuellement d'une certaine attention : doctrine, entrainement, équipements (arrivée du SDMAP - système de déminage pyrotechnique contre les mines anti-personel...) Des systèmes qui seront plus protégés que les D6K ou TNA déjà perçus (visibles ici au Liban, opération Amitié), et dont les cabines ne sont que peu (kits adaptables) ou pas protégés 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 7 octobre 2020 Share Posté(e) le 7 octobre 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 (modifié) Une superbe série de photos concernant la destruction des puits et mines des orpailleurs illégaux. On voit une photo de plusieurs explosions, timing parfait ! Et chapeau pour celui qui put saisir le moment ! J'ai fais un doublon dans le file la France et son outre-mer. Modifié le 22 janvier 2021 par Gibbs le Cajun 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 janvier 2021 Share Posté(e) le 29 janvier 2021 Décryptage SVP ... "Opération Barkhane - Pas si fréquent de voir les 2 : système d'ouverture d'itinéraire miné (SOUVIM) avec véhicule détecteur de mines (VDM) pour la détection métallique et véhicule tracteur de remorque (VTR) pour le déclenchement par le poids (via @6eRMAT ) #fildefense" Y a quoi OU ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Tout à droit de l'image ... on à les deux véhicules motorisé. Le véhicule - SOUVIM2 - dispose de deux charges utiles une a l'avant le détecteur de mines une à l’arrière la remorque déclenche use de mines Une des remorque est en train d’être débarquée. La partie détection est déjà à l'avant du SOUVIM2 le plus à droite. Les remorques faisant exploser les dispositifs pression. Du moins ceux qui n'ont pas de compteur de passage. Et ici en bas la partie détection/leurrage ... les tube c'est pour le leurrage magnétique, la plaque pour le leurrage infrarouge, les tiges pour casser les tripwires. L'objectif et de faire péter les mines "télécommandé" en avant du porteur. Normalement les mines activé "manuellement" par radio sont neutralisé par brouilleur. Pour bien faire le second véhicule doit rouler dans les trace de la remorque du premier. Le premier équipé de pneu ballon ne déclenche pas les mines à pression ... sa remorques les déclenche ... donc normalement en roulant dans les trace de la remorque le second ne doit pas sauter sur une mine à pression ... ses remorque finisse de presser la largeur de voie qu'il reste à tester. On traite 3.9m de voie de cette manière. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Tout à droit de l'image ... on à les deux véhicules motorisé. Le véhicule - SOUVIM2 - dispose de deux charges utiles une a l'avant le détecteur de mines une à l’arrière la remorque déclenche use de mines Une des remorque est en train d’être débarquée. La partie détection est déjà à l'avant du SOUVIM2 le plus à droite. Les remorques faisant exploser les dispositifs pression. Du moins ceux qui n'ont pas de compteur de passage. Et ici en bas la partie détection/leurrage ... les tube c'est pour le leurrage magnétique, la plaque pour le leurrage infrarouge, les tiges pour casser les tripwires. L'objectif et de faire péter les mines "télécommandé" en avant du porteur. Normalement les mines activé "manuellement" par radio sont neutralisé par brouilleur. Pour bien faire le second véhicule doit rouler dans les trace de la remorque du premier. Le premier équipé de pneu ballon ne déclenche pas les mines à pression ... sa remorques les déclenche ... donc normalement en roulant dans les trace de la remorque le second ne doit pas sauter sur une mine à pression ... ses remorque finisse de presser la largeur de voie qu'il reste à tester. On traite 3.9m de voie de cette manière. J'avais vu sur une video de presentation que le truc envoyé de la peinture au sol ? La marque bleu peut être ? Ensuite pour baliser une mine non explosée un jet rouge avec les trucs sur les coté et ensuite le Bufalo venait la grater avec son bras . Par contre au Sahel avec la poussière de sable le marquage doit vite disparaitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 24 février 2021 Share Posté(e) le 24 février 2021 Je propose le "Phacochère " !! http://www.opex360.com/2021/02/24/scorpion-quel-remplacant-pour-lengin-blinde-du-genie-de-larmee-de-terre/ https://www.edrmagazine.eu/cnim-and-texelis-unveil-their-concept-for-the-french-army-mac-future-engineers-armoured-vehicle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 https://www.forcesoperations.com/soutenu-par-letat-le-groupe-cnim-sort-de-la-zone-de-turbulences/ "L’horizon s’éclaircit enfin pour CNIM. Le groupe français, dont certaines activités sont stratégiques pour le ministère des Armées, bénéficiera d’une aide financière de l’État pour consolider sa trésorerie et garantir ses marchés à l’export, a-t-il annoncé dans un communiqué Cette nouvelle étape permet à CNIM de restaurer sa trésorerie et d’éviter de nouvelles cessions. La dernière en date, annoncée en février, entraîne la vente potentielle de l’activité cybersécurité (Bertin IT et Vecsys) à ChapsVision, basé dans les Hauts-de-Seine. Fournisseur de premier rang de la Direction générale de l’armement, la branche innovations et systèmes était surveillée de très près par les autorités. Dès mai 2020, la ministre des Armées avait martelé qu’en cas de cession des activités de défense, celles-ci « devraient nécessairement rester sous contrôle français ». CNIM a su maintenir son niveau d’ambition, notamment avec plusieurs projets adressant les besoins de l’armée de Terre. Mi-février, le groupe révélait s’être allié au spécialiste des ponts et systèmes de mobilité Texelis (Limoges) dans la perspective du programme « Moyen d’Appui au Contact » (MAC). Planifié pour l’étape 2 de Scorpion, ce véhicule doit venir remplacer des Engins blindés du génie (EBG) obsolètes à l’horizon 2030. Plus récemment, sa gamme de systèmes de franchissement terrestre s’est agrandie avec le lancement d’un pont flottant motorisé de nouvelle génération. Disponible à compter du 1er semestre, ce PFM NG assurera le franchissement des véhicules les plus lourds existants ou à venir, du char Leclerc XLR à son successeur, le MGCS. Il est aujourd’hui proposé en deux configurations : PFM LG et PFM XP, toutes deux permettant la prise en charge de véhicules pesant jusqu’à 90 tonnes." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 Le 29/03/2021 à 11:01, Bechar06 a dit : https://www.forcesoperations.com/soutenu-par-letat-le-groupe-cnim-sort-de-la-zone-de-turbulences/ "L’horizon s’éclaircit enfin pour CNIM. Le groupe français, dont certaines activités sont stratégiques pour le ministère des Armées, bénéficiera d’une aide financière de l’État pour consolider sa trésorerie et garantir ses marchés à l’export, a-t-il annoncé dans un communiqué Cette nouvelle étape permet à CNIM de restaurer sa trésorerie et d’éviter de nouvelles cessions. La dernière en date, annoncée en février, entraîne la vente potentielle de l’activité cybersécurité (Bertin IT et Vecsys) à ChapsVision, basé dans les Hauts-de-Seine. Fournisseur de premier rang de la Direction générale de l’armement, la branche innovations et systèmes était surveillée de très près par les autorités. Dès mai 2020, la ministre des Armées avait martelé qu’en cas de cession des activités de défense, celles-ci « devraient nécessairement rester sous contrôle français ». CNIM a su maintenir son niveau d’ambition, notamment avec plusieurs projets adressant les besoins de l’armée de Terre. Mi-février, le groupe révélait s’être allié au spécialiste des ponts et systèmes de mobilité Texelis (Limoges) dans la perspective du programme « Moyen d’Appui au Contact » (MAC). Planifié pour l’étape 2 de Scorpion, ce véhicule doit venir remplacer des Engins blindés du génie (EBG) obsolètes à l’horizon 2030. Plus récemment, sa gamme de systèmes de franchissement terrestre s’est agrandie avec le lancement d’un pont flottant motorisé de nouvelle génération. Disponible à compter du 1er semestre, ce PFM NG assurera le franchissement des véhicules les plus lourds existants ou à venir, du char Leclerc XLR à son successeur, le MGCS. Il est aujourd’hui proposé en deux configurations : PFM LG et PFM XP, toutes deux permettant la prise en charge de véhicules pesant jusqu’à 90 tonnes." Est-ce que le Moyen du génie d’Appui au Contact de la CNIM/Texelis pourrait être une base pour le CAESAR 8X8 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 19 minutes ago, rodac said: Est-ce que le Moyen du génie d’Appui au Contact de la CNIM/Texelis pourrait être une base pour le CAESAR 8X8 ? Ce truc là? https://www.edrmagazine.eu/cnim-and-texelis-unveil-their-concept-for-the-french-army-mac-future-engineers-armoured-vehicle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 il y a 14 minutes, g4lly a dit : Ce truc là? https://www.edrmagazine.eu/cnim-and-texelis-unveil-their-concept-for-the-french-army-mac-future-engineers-armoured-vehicle La chaîne cinématique surtout, cela va sans dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 Un programme débuté il y a quasiment 20 ans, est-il sur le point de réapparaitre ? A l’occasion d'un nouveau mouvement autour du programme SYFRALL ("système de franchissement lourd-léger"), petit point sur les capacités de franchissement actuelles et futures dans l'armée de Terre : https://mars-attaque.blogspot.com/2021/05/franchissement-genie-armee-de-terre-syfral-ponts-lpm-programme.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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