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Marine portugaise


clad032

Messages recommandés

Il y a 10 heures, gianks a dit :

La source originale est toujours CNN, mais cet article rapporte l'une des conditions qui auraient permis à Fincantieri de gagner.

https://www.dn.pt/sociedade/portugal-escolhe-fragatas-italianas-fremm-evo-para-reforar-a-marinha

"Fincantieri était la seule entreprise à garantir la livraison des trois frégates d'ici 2030, une exigence imposée par Bruxelles qui a permis à la société italienne de remporter l'appel d'offres face aux frégates françaises, construites par Naval Group."

Voilà à quoi ça sert de commander des vraies séries et d'itérer sur un même design, plutôt que de péniblement arracher à Bercy 5 ou 6 coques tous les 15 ans...

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12 hours ago, gianks said:

La source originale est toujours CNN, mais cet article rapporte l'une des conditions qui auraient permis à Fincantieri de gagner.

https://www.dn.pt/sociedade/portugal-escolhe-fragatas-italianas-fremm-evo-para-reforar-a-marinha

"Fincantieri était la seule entreprise à garantir la livraison des trois frégates d'ici 2030, une exigence imposée par Bruxelles qui a permis à la société italienne de remporter l'appel d'offres face aux frégates françaises, construites par Naval Group."

il a été dit et répété toute cette semaine encore que Naval pouvait livrer pour 2030... Seul le volume incombe ici. Est ce vraiment 3? Si oui, soucis, car on peut livrer 2

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https://www.rid.it/shownews/7735/il-portogallo-avrebbe-scelto-le-fregate-fremm

Le Portugal aurait choisi des frégates FREMM

05/12/2025 | Rédaction

La presse portugaise a relancé la rumeur selon laquelle le Portugal aurait choisi d'acquérir trois frégates FREMM pour sa marine.

RID a trouvé confirmation de cette rumeur : le projet FREMM aurait été inclus par le gouvernement portugais dans la liste des projets SAFE (Action pour la sécurité en Europe) soumis à la Commission européenne, qui a jusqu'au 31 décembre pour donner son approbation.

Fincantieri, en revanche, n'a pas confirmé la rumeur.

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Apparement c'est pour cette raison que l'appel d'offre aurait été remporté, mais je suis quand même très surpris que Fincantieri assure pouvoir livrer 3 frégates au portugal avant fin-2030 ... à moins de ne pas livrer la MM ? 

Les 2 premières FREMM EVO devaient venir remplacer les 2 FREMM livrées à la Grèce en 2029

En supposant qu'il n'y ai pas de retard sur le programme EVO et que Fincantieri livre 1 frégate par an a partir de 2028 (ce qui semble coherent historiquement), alors la MM n'aura plus que 8 FREMM en 2030 contre 10 aujourd'hui.

Production FREMM italiennes (années de lancement) :

  1. 2011   Bergamini     —> Grèce 2029
  2. 2012   Fasan           —> Grèce 2029
  3. 2013   Margottini
  4. 2014   Carabiniere
  5. 2014   Alpino
  6. 2015   Rizzo
  7. 2017   Martinengo
  8. 2018   Marceglia
  9. 2019   Al-Galala       --> Egypte
  10. 2020  Bernees        --> Egypte
  11. 2023  Schergat
  12. 2024  Bianchi
  13. 2028  EVO 1             --> Italie --> Portugal ?  (début construction Avril 2025)
  14. 2029  EVO 2             --> Italie --> Portugal ?
  15. 2030  EVO 3 ??        --> Portugal ?
Modifié par Titus K
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il y a 5 minutes, Titus K a dit :

Apparement c'est pour cette raison que l'appel d'offre a été remporté, mais je suis quand même très surpris que Fincantieri assure pouvoir livrer 3 frégates au portugal avant fin-2030

Avec combien d'avance sur le retard prévu ? 

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il y a 34 minutes, mgtstrategy a dit :

et si c'est vrai, va falloir se demander pquoi on a abandonné la conception des FREMMS (design / conception FR aussi, je le rappelle ...)

on a abandonné la production, pas la conception.
Si j'ai bien compris la France est parti sur la FDI parce que, officiellement, la FREMM était déclarée comme un bâtiment trop gros pour l'export. 
Officieusement, il fallait lancer une nouvelle classe de bâtiment pour donner du travail aux bureaux d'étude de naval group. 

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il y a 18 minutes, Titus K a dit :

Apparement c'est pour cette raison que l'appel d'offre aurait été remporté, mais je suis quand même très surpris que Fincantieri assure pouvoir livrer 3 frégates au portugal avant fin-2030 ... à moins de ne pas livrer la MM ? 

Les 2 premières FREMM EVO devaient venir remplacer les 2 FREMM livrées à la Grèce en 2029

En supposant qu'il n'y ai pas de retard sur le programme EVO et que Fincantieri livre 1 frégate par an a partir de 2028 (ce qui semble coherent historiquement), alors la MM n'aura plus que 8 FREMM en 2030 contre 10 aujourd'hui.

Production FREMM italiennes (années de lancement) :

  1. 2011   Bergamini     —> Grèce 2029
  2. 2012   Fasan           —> Grèce 2029
  3. 2013   Margottini
  4. 2014   Carabiniere
  5. 2014   Alpino
  6. 2015   Rizzo
  7. 2017   Martinengo
  8. 2018   Marceglia
  9. 2019   Al-Galala       --> Egypte
  10. 2020  Bernees        --> Egypte
  11. 2023  Schergat
  12. 2024  Bianchi
  13. 2028  EVO 1             --> Italie --> Portugal ?  (début construction Avril 2025)
  14. 2029  EVO 2             --> Italie --> Portugal ?
  15. 2030  EVO 3 ??        --> Portugal ?

Tu n'es pas le seul à avancer cet argument.

Et de nombreuses hypothèses sont proposées.

Certaines semblent vraiment farfelues.

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il y a 58 minutes, gianks a dit :

Certaines semblent vraiment farfelues.

Allez partage alors !

J'ai compris que tu n'aimes pas spéculer, mais nous on adore ca :bloblaugh:

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

et si c'est vrai, va falloir se demander pquoi on a abandonné la conception des FREMMS (design / conception FR aussi, je le rappelle ...)

Depuis le début du programme, l'Italie n'a exporté que 2 FREMM neuves à l'Égypte(+2 occasions mi-vie à la Grèce) soit autant que la France (Maroc+Égypte)... Pour le Portugal c'est pas encore signé.

Tranquille, nous avons déjà vendu 4 FDI à l'export entre-temps. 

Je sais pas pourquoi il y a cette vision en France que l'Italie nous met une raclée dans le Naval ... On peut souligner leur réussites sans faire du catastrophisme pour autant ...

Modifié par Titus K
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6 hours ago, KLD said:

Voilà à quoi ça sert de commander des vraies séries et d'itérer sur un même design, plutôt que de péniblement arracher à Bercy 5 ou 6 coques tous les 15 ans...

Il y a un équilibre à obtenir. Les US n'ont pas vraiment mis en production (avec succès) de design depuis le DDG-51. Ils en ont beaucoup produit (78 unités construites (99 prévues)) et itéré sur le design (Flight II, IIA, III) mais depuis rien. Les programmes Constellation, Zumwalt et LCS sont des échecs.

Modifié par mehari
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5 hours ago, bubzy said:

on a abandonné la production, pas la conception.
Si j'ai bien compris la France est parti sur la FDI parce que, officiellement, la FREMM était déclarée comme un bâtiment trop gros pour l'export. 
Officieusement, il fallait lancer une nouvelle classe de bâtiment pour donner du travail aux bureaux d'étude de naval group. 

Officiellement c'etait aussi une compensation de la réduction du nombre de FREMM....

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https://theportugalpost.com/posts/portugal-seeks-58b-loan-to-modernise-navy-armoured-forces--drone-sector

"Aperçu pour les lecteurs pressés

• Demande de prêt SAFE de 5,8 milliards d'euros approuvée par le Conseil des ministres le 28 novembre.

• Acquisitions prioritaires : trois frégates FREMM EVO, une nouvelle ligne de véhicules de combat d'infanterie Boxer 8x8, la remise en état des flottes de Pandur, des drones et des petits satellites de fabrication nationale.

• Rénovation de l'Arsenal d'Alfeite afin que le Portugal puisse assurer la maintenance des frégates localement au lieu de sous-traiter cette tâche.

• Les prêts ont une échéance de 45 ans, une prolongation de 10 ans, un taux d'intérêt initial de 3 % et sont exonérés de TVA.

• Premier versement prévu au premier semestre 2026 ; le programme dans son ensemble doit être finalisé d'ici février 2026.

..........

Relance du chantier naval d'Alfeite

Cet accord n'est pertinent que si le chantier naval d'Alfeite est en mesure d'accueillir et de traiter des navires de 144,6 mètres de long et d'un tirant d'eau de 8 mètres. Une étude interne a mis en évidence un problème majeur : la largeur de 18 mètres de la cale sèche est insuffisante pour un FREMM de 20 mètres. Le prêt prévoit donc des fonds pour l’agrandissement de la cale, le dragage du canal et la création d’un nouveau centre de formation pour 600 ouvriers. Les représentants syndicaux affirment que le chantier naval pourrait doubler ses effectifs si les travaux étaient synchronisés avec les révisions programmées par l’OTAN. "

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Il y a 20 heures, Titus K a dit :

Allez partage alors !

J'ai compris que tu n'aimes pas spéculer, mais nous on adore ca :bloblaugh:

Depuis le début du programme, l'Italie n'a exporté que 2 FREMM neuves à l'Égypte(+2 occasions mi-vie à la Grèce) soit autant que la France (Maroc+Égypte)... Pour le Portugal c'est pas encore signé.

Tranquille, nous avons déjà vendu 4 FDI à l'export entre-temps. 

Je sais pas pourquoi il y a cette vision en France que l'Italie nous met une raclée dans le Naval ... On peut souligner leur réussites sans faire du catastrophisme pour autant ...

Je partage plutôt ce qui me semble être une solution possible.

https://napoli.repubblica.it/cronaca/2025/12/05/news/folgiero_ad_fincantieri_stabilimento_stabiese_da_inizio_2026_strategico_per_navi_militari-425024235/amp/

"Folgiero, PDG de Fincantieri : « Le chantier naval Stabia est stratégique pour la construction de navires militaires dès début 2026

Folgiero, PDG de Fincantieri : « Le chantier naval de Stabia sera stratégique pour les navires militaires dès début 2026. »

Discours prononcé lors d'une conférence organisée par le ministre des Politiques maritimes, Musumeci. Le maire Vicinanza : « Allons de l'avant avec ce plan d'investissement. »

« Fini les pièces détachées ! Nous allons construire des navires entiers ici. L'agrandissement du chantier naval Fincantieri de Castellammare di Stabia, afin de répondre à la demande de navires militaires, figure dans le plan industriel que nous sommes sur le point d'approuver ; les travaux débuteront début 2026. » Le PDG Folgiero impose le calendrier de la transformation du plus ancien chantier naval de son groupe. Il réaffirme ce qu'il a annoncé ces derniers mois à son arrivée à Castellammare ce matin. Et il ajoute : « Je pourrai être plus précis prochainement, mais les ouvriers de Castellammare ont prouvé qu'ils construisent des navires de qualité dans les délais impartis. Nous poursuivons donc nos projets », déclare le dirigeant du groupe.

Tout d'abord, vers 10 h, M. Folgiero a visité le chantier naval de Castellammare di Stabia, puis, comme prévu, à midi, il devait prononcer le discours de clôture d'une initiative du ministre des Politiques maritimes, M. Musumeci. Cependant, ce dernier était absent, ayant délégué son directeur de cabinet, M. Riccardo Rigillo, pour animer l'événement. Avant d'aborder la transition énergétique, thème principal de la conférence, M. Folgiero a répondu à la demande du maire de Castellammare di Stabia, M. Luigi Vicinanza. Ce dernier a évoqué un plan d'investissement visant à rendre le chantier naval plus compétitif. « Le système de lancement de Castellammare di Stabia est resté inchangé depuis 240 ans », a rappelé le maire. Il a insisté : « Nous devons poursuivre la transformation du chantier naval, en alliant tradition et innovation ; il s'agit d'un projet de 500 millions d'euros. »

La raison est simple : « C’est essentiel. Une fois la période de conflit international terminée, la demande de navires militaires diminuera et le site de Castellammare di Stabia doit être prêt pour la nouvelle phase. De plus, la construction de paquebots de croisière nécessite un nouveau système de lancement. C’est un tournant fondamental ; son chantier naval est crucial pour l’économie de Castellammare.» Sur ce point, Folgiero intervient clairement : « Fincantieri est prêt à faire sa part. Les fonds pour les installations et les mises à niveau technologiques sont disponibles. Mais pour les projets d’infrastructure, c’est à l’Autorité portuaire d’intervenir. L’intervention de la Région est nécessaire. Nos dépenses seront prises en charge.» Ainsi, comme cela a été le cas pendant des années sous la présidence sortante de Vincenzo De Luca, il revient à Roberto Fico de mener une opération impliquant le gouvernement Meloni, la Région Campanie et Fincantieri. Dans l’intervalle, un engagement concret demeure pour relancer la construction de navires militaires. « Les détails concernant l'avenir du chantier naval de Castellammare figurent dans le plan industriel que nous approuverons en fin d'année. Début 2026, nous aurons une vision plus claire et plus précise du rôle important de Castellammare. »

.Ainsi, l'expérience acquise avec le navire Trieste et les sections avant des BRF ne sera pas perdue.

De plus, il semble que le chantier naval de Castellammare devienne un chantier intégré : les navires y seront construits comme à Riva Trigoso et aménagés comme à Muggiano (allégeant ainsi la charge de travail de ce dernier chantier, qui pourrait constituer le véritable goulot d'étranglement de la production).

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Autant de chantiers capable d'être mobilisés pour assembler des frégates, Fincantieri dispose d'un sacré outil undustriel en effet ! 


Je dis juste que ca fait 3 à 5 grosses frégates à livrer en 68 mois (avril 2025 - décembre 2030), ca parait vraiment beaucoup. 

Naval Group aura eu besoin de ~80 mois pour livrer sa 3ème FDI (octobre 2019 - mi-2026) ...  et de plus de 90 mois pour livrer sa 5ème (octobre 2019 - mi-2027). 

 

Il y a 5 heures, gianks a dit :

Cet accord n'est pertinent que si le chantier naval d'Alfeite est en mesure d'accueillir et de traiter des navires de 144,6 mètres de long et d'un tirant d'eau de 8 mètres. Une étude interne a mis en évidence un problème majeur : la largeur de 18 mètres de la cale sèche est insuffisante pour un FREMM de 20 mètres. Le prêt prévoit donc des fonds pour l’agrandissement de la cale, le dragage du canal et la création d’un nouveau centre de formation pour 600 ouvriers. Les représentants syndicaux affirment que le chantier naval pourrait doubler ses effectifs si les travaux étaient synchronisés avec les révisions programmées par l’OTAN. "

En partant avec un tel avantage on arrive pas vendre notre frégates compactes ... 

Modifié par Titus K
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Le 04/12/2025 à 21:00, Titus K a dit :

Les échecs s'enchainent bien en 2025. Norvège, Canada, Portugal ...

Difficile de critiquer le choix du Portugal, ce seront probablement des bons navires. Et puis il faut bien que Fincantieri récupère quelques contrats en Europe :laugh:

L'instabilité politique en France et la nouvelle ministre des armées ne doivent pas airder nos chances à l'export ...

Après perdre facz aux copains avec qui on assumait ce choix...bon moi ça me va !

 

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Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Après perdre facz aux copains avec qui on assumait ce choix...bon moi ça me va !

 

Dans ce business tout le monde perd plus souvent qu'il ne gagne. Mais personne n'aime perdre. Ce qui est mauvais, c'est de perdre plus souvent que les autres.

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