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[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force

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Sauf que les farine industrielle contienne tout un tas d'additif facilitant la production, la maturation , la conservation la panification etc. vaut mieux pas savoir ce qu'il mette dedans sinon tu mange plus de pain ;)

Accessoirement il existe encore des artisan meunier, qui bosse a l'ancienne avec le moulin et la meule en pierre, ils servent exclusivement des moudre des petit lot de grain rustique, bio, etc. la différence est flagrant avec la farine industrielle.

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Pour avoir bossé là dessus (la production de farine et sa transformation) chez un des plus gros producteur mondial du domaine, je me permet de te détromper.

Pour avoir étudié le sujet dans des études de marché pour des boîtes comme Paul, Keyser ou Poilâne (plus des réseaux plus locaux comme St Preux), je me permets de persister ;).

Et personnellement, je pense qu'un MAF doit savoir de quoi il parle

Sachant qu'un MAF, surtout évidemment dans un pays comme la France, opère à la base avec des farines produites selon des standards, normes et critères que n'ont pas tous les pays du monde (l'agriculture est salement règlementée). Tu peux faire un pain de bonne facture avec des produits courants/de base (mais de base en France): le tour de main fait de toute façon une énorme différence, c'est clair, mais tu trouveras rarement des boulangers voulant faire du must avec la farine tout venant de l'épicerie du coin ou issue des mêmes commandes que la Sodexo, avec de l'eau du robinet non filtrée et avec des levures indifférenciées.

Tout ça pour indiquer que le pavot produit en Afghanistan pour usage illicite n'a aucun standard de production (surtout pas unifié au niveau national), implique beaucoup de déchet, et ne peut pas vraiment se comparer avec celui produit pour les besoins des compagnies pharmaceutiques.

Tiens, c'est la FNSEA qu'il faudrait envoyer pour s'occuper de ce problème en Afghanistan: ça coûterait moins cher qu'un 2ème PA pour renforcer d'éveutuelles capacités à ratiboiser à répétition les champs de pavot au napalm :lol:.

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Sauf que les farine industrielle contienne tout un tas d'additif facilitant la production, la maturation , la conservation la panification etc. vaut mieux pas savoir ce qu'il mette dedans sinon tu mange plus de pain ;)

Non, ça c'est à part, ajouté uniquement à la demande (la demande venant quasi-uniquement des boulangeries) ;)

(et, accessoirement, c'est pas donné, grosse source de revenus)

Par exemple, venant d'une île tropicale, j'ai toujours entendu parler de farine "tropicalisée". Un jour où je voyais justement quelques centaines de tonnes envoyées à destination d'une telle île j'ai demandé en quoi consistait la "tropicalisation". J'ai été très déçu : il s'agit simplement de sécher la farine  :lol:

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La quasi-totalité des fraine blanche sont blanchis au peroxyde de benzoyle ... sinon elle serait beige, par exemple, mais y en a toute une ribambelle d'autre qui corrige la composition du blé, amylase, gluten etc. pour uniformiser les "qualité" et faciliter la panification. Les minotiers vendent des produit fini dorénavant avec la campagne marketing incluse le label bidule etc. comme des véritable franchise. fini la farine nature et le boulot du boulanger, le ferment est déjà inclu dans la farine, tout juste s'il faut encore ajouter de l'eau :lol:

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tu trouveras rarement des boulangers voulant faire du must avec la farine tout venant de l'épicerie du coin ou issue des mêmes commandes que la Sodexo

Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que la farine premier prix des supermarché ou de l'épicerie du coin (celle tout en bas des rayons qui coûte rien) est exactement la même que la farine que l'on présente aux boulanger comme "haut de gamme". Tout ce qui change, c'est le rouleau de papier de a ligne d'empaquetage (qui est aussi la même, évidemment)... et le prix. La farine sodexo et la farine des boulangerie réputées, dans la majeure partie des cas, c'est la même... Je n'ai certe pas fait d'études de marchés, j'ai juste bossé pour le producteur, et j'ai bien vu ce que l'on vendait et comment on le présentait au client.

Les minotiers vendent des produit fini dorénavant avec la campagne marketing incluse le label bidule etc. comme des véritable franchise. fini la farine nature et le boulot du boulanger, le ferment est déjà inclu dans la farine, tout juste s'il faut encore ajouter de l'eau :lol:

Ça, comme je l'ai dis, c'est à part, ajouté en option (contre une petite fortune). Et je le sais d'autant mieux que j'ai bossé sur les brevets dédis produits.  Mais les boulangers achètent plutôt ces compléments à part pour l'ajouter eux même aux dosage qui leur conviens (après, bien évidemment, la société "conseille" des dosages de produits).

Si ça continue, on aura Air-Defense dans le top-10 des recherches gogole pour moulin, farine, baguette, minotier et boulangerie.;)

Ça nous apportera des nouveaux lecteurs.  :lol:

Mais perso j'arrête le HS

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vue dand le PDF sur euronaval

DCNS a signé un contrat pour l’étude préliminaire

du deuxième porte-avions. Plus grand

que le Charles de Gaulle, le projet déplace

environ 70 000 tonnes pour une vitesse de

26 noeuds et une autonomie de 8 000 nautiques.

La propulsion électrique est assurée

par une turbine à gaz et deux moteurs Diesels

sur trois lignes d’arbre. Deux chaudières

fournissent la vapeur des deux catapultes. Le

pont d’envol accueillera le groupe aérien du

Charles de Gaulle, avec une capacité maximale

de 32 Rafale. Contrairement au Queen

Elizabeth, le PA2 ne comporte qu’un seul îlot,

la Marine nationale préférant rapprocher la

mise en oeuvre des avions et la conduite du

navire. (Stand B1)

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8000 nautiques, je trouve que ca fait pas gras en autonomie, le QE est donne pour 10000...

Le QE version tremplin était peu consommateur, vitesse limitée, 25kts largement suffisant, pas besoin d'alimenter de catapulte ni électrique ni vapeur ... Au dela je suis pas sur des condition dans lesquelles sont évalués cette autonomie, je pense que c'est en transit croisiere eco sans activité aérienne.

Sinon c'est quoi ce projet bidon a vapeur pour 2040?! Une proposition pour le Brésil?

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Allez, faites moi ce PA2 et que ça saute(avant 2015, on fait la course avec les Brits)  :oops:

Après, on en vend à l'exportation(Brésil/Inde/.........)  avec un prix défiant toute concurrence(50% moins chère que le QE) et enfin on remplace le CDG.

J'ai jamais dis que le PA était az been. :lol:

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Toutes les version précédentes* parlait de deux lignes d'arbre, là, on parle de trois. Possible que ça permette une optimisation de la puissance propulsive, et de optimisation, il en faudra, si la puissance disponible est vraiment limitée à deux diesel et 1 turbine à gaz, je dirait même que ça me parait pas très cohérent, peut-être que c'est une turbine et deux diesel par ligne d'arbre ? Ça serait plus cohérent, mais ça commencerait à faire beaucoup, enfin bref, ce point est étrange...

@+, Arka

*Sistership du CDG, romeo, CVF-Fr

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non ce sont des photos anciennes d'Euronaval et le dessin du projet Roméo de 55 000 t

Tout çà pour montrer que le concept de base (déplacement, mensurations équipements) est figé depuis pas mal de temps : catapultes de 90 m, suite radar basée désormais sur Héraklès AA et le système de combat FREDA (après avoir été centrée sur l'ARABEL) un groupe d'environ 30 chasseurs 600 tonnes de munitions et 10 jours d'autonomie en carburéacteur

ce qui semble sûr (a priori mais rien ne filtre et pour cause car l'avenir est sombre pour un n°2 éventuel) c'est qu'il y a débat autour de la propulsion

là à priori DCNS s'oriente vers une propulsion semblable à celle de feu le PA2

après ... nucléaire pas nucléaire c'est une affaire de spécialistes et de coûts

Cette maquette est plus là pour maintenir la flamme que pour proposer une option qui au final n'est pas nouvelle

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ce qui semble sûr (a priori mais rien ne filtre et pour cause car l'avenir est sombre pour un n°2 éventuel) c'est qu'il y a débat autour de la propulsion

là à priori DCNS s'oriente vers une propulsion semblable à celle de feu le PA2

après ... nucléaire pas nucléaire c'est une affaire de spécialistes et de coûts

Cette maquette est plus là pour maintenir la flamme que pour proposer une option qui au final n'est pas nouvelle

Rassure moi, j'ai pas rêvé, DCNS fait bien des études en ce moment autour de la prop nucléaire pour un éventuel PA2 ?

et donc on aurait racheté le design brit, tout ça pour présenter des maquettes de l'ancien design..

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