Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 4 mai 2013 Les propos de Patricia Adam illustrent parfaitement ce que constitue l'exercice du Livre blanc 2013 : une ultime tentative de sauvetage de l'armée française telle qu'on l'a connue jusqu'ici. Malgré les nouvelles coupes, il s'agit de donner un sursis de cinq ans aux forces armées dans ses effectifs, matériels et capacités. Autant dire que dans un tel contexte, se poser la question d'un deuxième PA relève de la plus parfaite des utopies, celui-ci a été coulé à la seconde où la décision de sa construction a été repoussée. S'il ne veut pas se trouver relégué au même rang militaire que les Pays-Bas avec la bombe, notre pays est condamné à la reprise économique d'ici à cinq ans, autrement dit demain. Une perspective qui tient du miracle alors que les indicateurs économiques à court et moyen terme n'ont jamais été aussi pessimistes pour la France, et que l'on s'engage dans deux ans de réduction effrénée du déficit public sur injonction de Bruxelles. Sans mentionner la perspective d'une reprise économique globale à l'échelle de la zone euro qui s'éloigne inexorablement du fait de politiques budgétaires européennes d'austérité aveugles... Sauf réformes d'envergure en France et une inflexion de politique économique européenne, il sera très difficile - pour ne pas dire impossible - de renouer avec la croissance, condition sine qua non à l'augmentation, ou du moins au maintien, de nos budgets militaires à l'horizon 2019. L'époque bénie où l'on se plaignait de la non-permanence à la mer d'un PAN risque de passer pour l'âge d'or de notre marine en 2019, lorsque nous n'aurons plus de porte-avions du tout. Souhaitons l'inverse. Ce que dira Patricia ou Jean-Yves, c'est de l'enrobage pour vendre un Libre Blanc, Point barre! Ce que pensent les personnes concernées (ceux d'active ou de deuxième section, ceux qui lisent la blogosphère de défense, la presse spécialisée, les journalistes de défense et leurs lectorats, et ceux qui en vivent (périmètres de l'industrie de défense et autres) , bien sûr en privée ou lors d'un sondage type Mamouth Jean-Marc Tanguy, les réponses seront tout autres. Quelles seront pour vous les conséquences directes de ce livre blanc (plusieurs réponses possibles) c'est un signal de faiblesse envoyé à nos adversaires, quelles que soient leur taille et leurs motivations les promesses de niveau budgétaire ne seront pas tenues,.... les vocations risquent d'être très fortement découragées,.... maintenir la qualité sera difficile, .... comme il n'a fait qu'adapter les ressources au budget, il va encore falloir écrire d'autres livres blancs dans les années à venir Quelles sont vos plus fortes inquiétudes à la lecture du livre blanc ? Quelle note donnez-vous au livre blanc ? Sur quel impératif a vraiment été lancé le LBDSN 2013? Avec quelles considérations stratégiques/programmatiques/capacitaires/navales? Sur quelles bases stratégiques? Avec quelles logiques et stratégies de moyens? Quelle définition de la stratégie, logique de déploiement de forces, logique de théâtres projetés, ...Quelle posture? Quelle doctrine d'emploi? Au regard de l'évolution des marines mondiales, quelles perspectives? Quelles grandes options? Quels investissements d'avenir? Quel contrat opérationnel à assigner à la MN? Quelles sont les options, montages financiers, tout en tenant compte des contraintes budgétaires, économiques, administratives, d'orientation en RH, de fixations de priorités ,...réformes et reformatage des effectifs globaux et armées, ... ...Pour le reste, c'est maintenant que les arbitrages vont se faire, avec des corrections dues aux contraintes de tous les jours. ...Est-ce que les choix sont plus dictés par des considérations économiques (donc purement comptable) que par ses vraies options opérationnelles, besoins opérationnels, ... Des exemples concrets, maintenant! Ou jusqu'en 2025! Crise ou pas, 2017 élections présidentielles, prolifération programmes navals en Asie, montée des puissances navales BRICs, ZEE 11 millions de km², immuabilité sur le fait que la République Française est bordée par 3 Océans et 4 mers, ... Le titre du fil lancé par Philippe était: PA2: une affaire et un choix politique Nous avons continué ce fil avec pour PR, Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy et maintenant, François Hollande. Ce que l'on sait, Le PR, chef des Armée dit avant le rédactionnel du nouveau Livre Blanc 2012/2013 :"préserver la dissuasion nucléaire", ce que l'on savait c'est que 2012, Sarkozy avait énoncé que l'on devait faire un bilan d'étape pour le LBDSN 2008 et une prise de décision sur un éventuel second PA. Donc on va au bout des choses avec le mandant FH 2012/2017, On sait que le principe de dissuader c'est être capable de frapper, donc capacité de combat dissuasif avec le PA, ainsi on sait que le PA ASSUME 4 FONCTIONS. Le PAN+GAN permettant d'assurer 4 fonctions essentielles assignées à la MN :Dissuasion/Prévention/Projection/Protection. Ainsi, la France s'est dotée du droit de mobilité par voie maritime (elle en dispose de 11 millions de km², 3 océans et 4 mers ) avec donc son PA mais aussi ses 3 BPC et 1 TCD.Si tu veux dissuader à 100% du temps permanent opérationnel, il faut donc un second PA. Ainsi pour la crédibilité de manœuvre dissuasive, la capacité à 100% de déploiement, l'ambition stratégique d'avoir en permanence un PA, la posture stratégique d'avoir un PA ou les présences stratégiques ne sont plus atteintes, s'il manque un second PA. Donc le renoncement d'un second PA amène à une dégradation capacitaire de la FANU, elle n'est plus pérenne, homogène à 100% et disponible à 100% du temps d'appareillage.Ainsi, on passe à une privation pour la Nation d'un élément de la stratégie de dissuasion forces aéronavales nucléaires. Seuls les besoins permanents de moyens de soutien à la FOST, ainsi que la FOST en alerte en mer ou en vol sont maintenus, ils étaient évalués à 2 SNA, 4 FREMM ASM/FASM, 4 PATMAR ATL2 et 5 chasseurs de mines. Donc on peut comprendre que la traduction/transcription et détermination du contrat opérationnel capacitaire et d'approche du déploiement d'un PA, se fait par le Chef des Armées, seul le PR chef des Armées en concertation AVEC son CEMP et son CEMA, donne le quitus pour lancer un PA ou un second PA.C'est donc bien une affaire et un choix politique. Pour Sarkozy, les options et les paramètres lui ont été transmises pour prendre un choix, est-ce que pour Hollande, cela a été fait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 7 mai 2013 Share Posté(e) le 7 mai 2013 Tu sais, de facon tres prosaique, la majorite des francais ne comprend toujours pas pourquoi l'etat ne pourrait pas verser les retraites apres 2018-2020, les elus faisant assaut d'omissions et de dissumulations pour eviter d'effaroucher le bon peuple, deja que l'etat et ses representants ont peur, voire meme renoncent a faire respecter la loi republicaine sur un nombre croissant de parcelles de son territoire... pourquoi nos gouvernants s'embeteraient a expliquer et a justifier le besoin d'un PA2, eux meme le comprennent-ils? eux qui ne comprennent deja pas que sans securite des biens et des personnes (mis a part la leur propre), il n'y a pas de possibilite d'etablir le niveau de confiance necessaire pour que se developpe une societe citoyenne O0Nos gouvernants me semblent a peine moins deconnectes des realites et des contingences du monde que le vulgum pecus moyen francais qu'ils n'ont pas non plus vraiment cherche a elever (au sens noble du terme), pour le coup, la republique a prefere vendre ses ouailles aux marchands, c'etait plus lucratif sur le moment pour les "copains de la republique"... tout comme elle s'apprete a vendre aujourd'hui au plus offrant, tout ou partie de ses parts dans les secteurs industriels strategiques, au lieu de les maintenir et de perenniser ces industries, juste pour creer des recettes exceptionnelles qui ne serviront a rattraper temporairement, une seule et unique fois, le deficit du budget de l'etat. Ca fait trop longtemps que le bateau prend l'eau et que le capitaine prefere ne pas trouver les moyens de colmater les fuites, alors il essaie de trouver des ballasts avec plus ou moins de bonheur, mais cela ne peut marcher qu'un temps, surtout quand les fuites et les breches s'agrandissent... d'ailleurs c'est bien simple, l'etat n'a meme plus de quoi se payer de ballast, alors un PA2... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 7 mai 2013 Share Posté(e) le 7 mai 2013 n'exagérons pas - "l'Etat n'a plus les moyens de se payer...". Il y a des dépenses où l'on trouve ce qu'on veut quand on veut - exemples - 390 millions d'Euros à Bernard Tapis versés rubis sur l'ongle sans que cela ne pose la question "où trouver l'argent ?" Seule la question de l'opportunité s'est posée.- 30 milliards de crédits d'Impôts aux Patrons pour le "choc de compétitivité" en début d'année... ce n'était pas prévu au programme de Hollande ; pour quelle retombée ? mais la décidion a été prise en moins de 3 mois !! rapport Gallois du 4eme trim 2012.Je ne parle même pas des gaspillages et des frais de fonctionnement (primes, payes..) que s'octroient les hauts-fonctionnaires, les dignitaires de notre régime et son entourage, ses clients....Rajoutons les 160 milliards qui echappent au fisc et se retrouvent pour dormir dans les paradis fiscaux ...Reconnaissons qu'en la matière l'Etat ne fait pas beaucoup d'effort...après oui ... il n'y a plus d'argent dans les caisses une fois que tout ce qui devait rentrer n'est pas rentré et que les dépenses sus-évoquées ont été faites ... Tout est un choix et surtout une volonté politique de faire où de ne pas faire, où de laisser continuer en l'état.Lorsque les Tradeurs Français empochent un bonus en moyenne de 150.000 euros par tête de pipe au titre de l'année 2012... et que la banques nous prétendent q'ui faut rétribuer les bons éléments .... on peut imaginer les bénéfices que ces personnes ont pu faire engranger à leur société.... après les banques se plaignent ... il faut les recapitaliser ... on va dire plutot ca coule à flot !!!La France est dans l'Europe , et l'Europe est La contrée - la plus riche du Monde...même si on nous prétend le contraire - mais cette richesse il n'y a pas la volonté politique de la mettre à disposition pour qu'elle contribue à la communauté toute entière... à la place on la laisse filer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 mai 2013 Share Posté(e) le 7 mai 2013 Rajoutons les 160 milliards qui échappent au fisc et se retrouvent pour dormir dans les paradis fiscaux Si tu veux les récupérer il faut une refonte de la fiscalité, des gens formés, des moyens, une réglementation adaptée et une opinion médiatique qui arrête de pleurnicher dès qu'on touche à ce genre de citoyen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 7 mai 2013 Share Posté(e) le 7 mai 2013 Si tu veux les récupérer il faut une refonte de la fiscalité, des gens formés, des moyens, une réglementation adaptée et une opinion médiatique qui arrête de pleurnicher dès qu'on touche à ce genre de citoyen oui c'est bien ce que je dis l'argent il y en a - c'est la volonté de refondre le système qu'il n'y a pas par nos élites : manque d'audace, difficulté de la tâche (il faut s'attaque au systéme tout entier) dont c'est plus aisé de tomber dans la facilité et de colmater au jour le jour pour que ça continue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) le 16 juillet 2013 http://www.meretmarine.com/fr/content/amiral-rogel-la-coherence-densemble-de-la-marine-est-preservee Des trous dans la raquette estime le CEMM Amiral Rogel dont voici le passage sur le PA. Une complémentarité qui peut permettre, dans une période de fortes contraintes budgétaires, de combler certaines lacunes. Ce fut ainsi le cas au Mali avec la mise à disposition, par d’autres nations, d’avions de transport et de ravitaillement, ainsi que de drones. En ce qui concerne la marine, l’amiral Rogel estime, pour l’heure, être en mesure de « remplir les missions qu’on (lui) demande ». Mais, reconnait le grand chef, il y a tout de même des trous dans la raquette. C’est le cas notamment du groupe aéronaval qui, en l’absence d’un second porte-avions, ne peut être disponible en permanence au profit du pouvoir politique. « Ne pas avoir de second porte-avions fait partie de l’analyse générale et des risques pris. Nous n’avons plus de critère de permanence. C’est aussi pourquoi nous avons lancé de manière très volontaire une coopération avec les Britanniques, afin de disposer d’un corps expéditionnaire commun, le CJEF, qui doit à terme nous permettre de disposer de la permanence d’un porte-avions en franco-britannique. L’objectif est de construire une force intégrée comprenant un porte-avions français ou britannique, avec un état-major commun et une escorte binationale ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 16 juillet 2013 Share Posté(e) le 16 juillet 2013 http://www.meretmarine.com/fr/content/amiral-rogel-la-coherence-densemble-de-la-marine-est-preservee Des trous dans la raquette estime le CEMM Amiral Rogel dont voici le passage sur le PA. On se demande quand est-ce qu'on verra un CJEF operationnel avec une reelle parite, surtout vue l'absence, et encore pour longtemps, de groupe aerien a embarquer sur le(s) PA briton(s)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) le 24 juillet 2013 Les rapporteurs parlementaires viennent de dire le 10/07 L’absence de second porte-avions reste une contrainte forte, affectant la permanence à la mer du groupe aérien embarqué pendant les arrêts pour maintenance du porte-avions Charles de Gaulle. Hormis ce point, les moyens navals dont dispose la marine lui permettent, hors contraintes spécifiques, de tenir le contrat de trois groupes navals (un GAN, un groupe amphibie et un groupe de frégates par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juillet 2013 Share Posté(e) le 24 juillet 2013 hors contraintes spécifiques càd notamment en comptant sur une maintenance parfaite ainsi que des effectifs complets ... le diable se niche souvent dans les détails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2013 http://www.marine-oceans.com/marines-du-monde/43-la-course-aux-porte-avions En février 1996, trois experts de la marine russe déclaraient: «Un porte-avions équivaut entre 15 et 19 croiseurs lance-missiles si l’on considère les résultats obtenus pour une attaque. Le rapport économique masse/munitions (pour une cible se trouvant à 500 km) et le coût spécifique d’un bâtiment comprenant un groupe aéronaval (coût exprimé pour une tonne de déplacement) met en lumière la suprématie absolue du porte-avions : 10,5 contre 0,7.» Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 24 novembre 2013 Share Posté(e) le 24 novembre 2013 Et aujourd'hui... La Russie n'a pas besoin de nouveaux porte-avions Nous avons démontré que nous sommes capables de construire de tels navires. Mais il faut une décision politique. Pour le moment, nous n'avons pas besoin d'un navire de cette classe", a indiqué le vice-premier ministre au terme de la remise du porte-avions modernisé INS Vikramaditya (ex-croiseur porte-avions soviétique Admiral Gorchkov) à l'Inde. "La présence de porte-avions au sein de la Marine ne s'explique pas par des raisons militaires, mais par des raisons géopolitiques", a-t-il expliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 novembre 2013 Share Posté(e) le 24 novembre 2013 Deux déclarations qui ne sont pas incompatibles. Le porte-avions reste la solution la plus efficace et "rentable" en matière de concentration de forces pour du contrôle et de l'action à longue distance (plusieurs centaines de kilomètres, que l'on parle de cibles maritimes, aériennes ou terrestres surtout). Mais ça reste de la concentration de force massive, dont l'utilisation est nécessairement stratégique, et découle tout aussi nécessairement d'une volonté et d'une décision politique. Un porte-avions géant équivaut peut-être à entre 12 et 20 navires de surface de premier rang pour ce qui est de la concentration de puissance de feu tout en ne coûtant "que" le prix de 4 à 6 de ces mêmes navires de premier rang. Mais au final, si on veut surveiller 2 ou 3 façades maritimes et couvrir autant d'océans par des patrouilles régulières, il vaut mieux disposer de 6 destroyers/croiseurs que d'un unique porte-avions (même si ça ne représente que la moitié de la "puissance de feu" d'un unique PA). Militairement, la Russie n'a pas besoin de porte-avions pour l'instant... ... quand la situation géopolitique dégénèrera avec les Norvégiens et les Canadiens, ils y reviendront sans doute ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 24 novembre 2013 Share Posté(e) le 24 novembre 2013 Oui puis c'est aussi la situation géographique de la Russie qui veut ça. Les américains ont besoin de porte-avions, leurs théâtres d'opérations n'étant pas à leurs frontières. pour les russes eux ça va, de l’Europe en passant par le Moyenne Orient jusqu'à l’extrême Orient ils sont frontalier de tout ce monde là. De plus étant donné que les USA ne semblent pas être un objectif futur pour les forces armée russe, que l’Afrique ne mérite pas vraiment la mise en œuvre d'un porte avion, on va dire que ce n'est pas vraiment utile pour leur déploiement de force sur leur hypothétique zones de conflits dans un avenir proche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 27 novembre 2013 Share Posté(e) le 27 novembre 2013 Pour le moment, je crains surtout qu'ils n'aient pas les moyens industriels de les produire. Il est un poil gonflé le ministre: quand on voit le scandale qu'a été le refit du Groshkov/Vikramaditya, sur les délais, les coûts et la qualité, on peut se demander ce que ça donnerait s'ils avaient à en construire un de A à Z. Ce n'est pas non plus pour rien qu'ils nous ont acheté des BPC et les transferts de connaissances qui vont avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 27 novembre 2013 Share Posté(e) le 27 novembre 2013 En attendant les exercices de vols longue distance des bombardiers russes augmentent.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 28 novembre 2013 Share Posté(e) le 28 novembre 2013 En attendant les exercices de vols longue distance des bombardiers russes augmentent.... C'est que la Russie se démène pour revenir sur la scène internationale (qu'elle n'a jamais quittée d'ailleurs, mais entre 1995 et 2010 elle manquait de muscles à montrer) ; ceci dit les menaces potentielles pour nous ne viennent pas de ce pays historiquement frère du nôtre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 30 novembre 2013 Pour rappel historique: Le nouveau Ministre de la Défense JYLD, ancien rapporteur pendant 10 ans du budget de la Marine Nationale à l'Assemblée Nationale pour le compte de la commission de la défense, jusqu'en 2006. Dont aucun des petits et grands secrets de la Royale ne lui échappe a toujours été un fervent défenseur d'un second porte-avions, il s'est toujours battu bec et ongles, pour la construction d'un second. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starshiy Posté(e) le 3 janvier 2014 Share Posté(e) le 3 janvier 2014 Le modèle est déjà à l'étude http://kuleshovoleg.livejournal.com/250617.html A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 janvier 2014 Share Posté(e) le 3 janvier 2014 Le modèle est déjà à l'étude http://kuleshovoleg.livejournal.com/250617.html A+ m'enfin ... c'est un peu gonflé... http://www.youtube.com/watch?v=pUdzVnZBaoY#t=229 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2014 La Chine a commencé à construire son 2e porte-avions - Yahoo Actualités France http://t.co/aVrcknIXBD via @YahooActuFR— Philippe Top-Action (@top_force) January 18, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Plus besoins de catapulte on réinvente le Swofdfisch (biplan WW2 qui a porté le coup fatal au Bismark) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 5 février 2014 Share Posté(e) le 5 février 2014 DCNS To Unveil New Future Aircraft Carrier Design At Defexpo 2014 The Evolved Aircraft Carrier (DEAC) is based on French Navy CVN Charles de Gaulle’s combat proven design and aviation system and is compatible with all CTOL aircrafts (including Airborne Early Warning aircraft) and features the latest technologies including cutting-edge Combat System (SETIS®), UAV integration, advanced conventional propulsion and state-of-the-art platform stabilisation system (SATRAP/COGITE). http://www.defenseworld.net/news/9951/DCNS_To_Unveil_New_Future_Aircraft_Carrier_Design_At_Defexpo_2014#.UvH442J5Onc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 février 2014 Share Posté(e) le 5 février 2014 (modifié) C'est moi ou le design incorpore une rampe a ski?? (vu ailleurs que dans l' article) Modifié le 5 février 2014 par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 5 février 2014 Share Posté(e) le 5 février 2014 DCNS To Unveil New Future Aircraft Carrier Design At Defexpo 2014The Evolved Aircraft Carrier (DEAC) is based on French Navy CVN Charles de Gaulle’s combat proven design and aviation system and is compatible with all CTOL aircrafts (including Airborne Early Warning aircraft) and features the latest technologies including cutting-edge Combat System (SETIS®), UAV integration, advanced conventional propulsion and state-of-the-art platform stabilisation system (SATRAP/COGITE).http://www.defenseworld.net/news/9951/DCNS_To_Unveil_New_Future_Aircraft_Carrier_Design_At_Defexpo_2014#.UvH442J5Onc De manière assez étrange, l'article est illustré d'une photo de kiosque de sous-marin! ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxit Posté(e) le 5 février 2014 Share Posté(e) le 5 février 2014 (modifié) C'est moi ou le design incorpore une rampe a ski?? (vu ailleurs que dans l' article) De quoi relancer le débat sur le rafal stobar (http://www.air-defense.net/forum/topic/255-rafale-stobar/page-3)... Est ce que l'article parle de la suppression des catapultes ou : on fait comme il pouvait être prévu sur le CdG doté d'un tremplin (voir les plans initiaux) à l'avant; il reste la catapulte latérale ... (mon anglais n'est pas top du coup j'ai pu passé à coté de l'info)? Si oui, bye bye les E2C... Modifié le 5 février 2014 par Oxit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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