alexandreVBCI Posté(e) le 2 décembre 2011 Share Posté(e) le 2 décembre 2011 Une petite vidéo sur des quadricoptères qui volent en groupe : http://www.gizmodo.fr/2011/12/01/des-quadricopteres-robotises-fort-courageux.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 3 décembre 2011 Share Posté(e) le 3 décembre 2011 Une petite vidéo sur des quadricoptères qui volent en groupe : http://www.gizmodo.fr/2011/12/01/des-quadricopteres-robotises-fort-courageux.html En 4 ou 5 plus gros, et avec des mini-missiles, voilà qui ferait un essaim redoutable !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 7 décembre 2011 Share Posté(e) le 7 décembre 2011 En encore plus petit, le NANO HUMMINGBIRD : http://www.avinc.com/nano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 24 décembre 2011 Share Posté(e) le 24 décembre 2011 Bonjour, Dans la catégorie des Mini hélidrones, il y a aussi l'HoverEye -EX de Bertin Technologies, qui a été récemment livré à la sécurité civile, et qui a remporté un marché DGA pour expérimentation : http://www.bertin.fr/resources/fichiers/bertin/cp/CP_2011-12-14_Remise-officielle-STSA.pdf ps: joyeux noël un peu en avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 décembre 2011 Share Posté(e) le 28 décembre 2011 Cette fois-ci, ils sont déployés en Afghanistan http://www.opex360.com/2011/12/28/larmee-americaine-va-deployer-3-drones-ymq-18-en-afghanistan/ sous le sigle YMQ-18 Hummingbird. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 3 février 2012 Share Posté(e) le 3 février 2012 Une petite vidéo : http://www.gizmodo.fr/2012/02/02/ces-robots-volants-vont-vous-terrifier.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 avril 2012 Share Posté(e) le 11 avril 2012 http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/04/10/les-drones-helicopteres-de-la-marine-americaine-cloues-au-sol-apres-des-accidents_1683354_3222.html Les hélicoptères sans pilote de la marine américaine, les MQ-8B Fire Scout, ont été cloués au sol pour une durée indéterminée après la perte de deux d'entre eux en quelques jours dans des accidents. "A la lumière des récents incidents, la marine a suspendu temporairement les opérations aériennes pour les 14 Fire Scout compris dans l'inventaire le temps de revoir les procédures opérationnelles et les performances du système", affirme l'US Navy dans un communiqué. DEUX ACCIDENTS EN UNE SEMAINE Le premier accident s'est produit le 30 mars au large des côtes africaines. En raison d'une défaillance d'un système de communication, l'appareil n'a pas réussi à entrer en contact avec la balise servant à l'appontage de l'appareil sur la frégate USS Simpson. Les pilotes de l'appareil ont donc dû faire effectuer au drone un amerrissage forcé à proximité du navire. Le Fire Scout a par la suite été récupéré, selon la marine. Le second accident a eu lieu moins d'une semaine après, le 6 avril, dans le nord de l'Afghanistan. L'appareil effectuait alors une "mission de surveillance de routine" lorsqu'il s'est écrasé pour une raison qui reste indéterminée. LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME Le Fire Scout, qui a effectué son premier vol en décembre 2006, est destiné à équiper notamment les futurs navires de combat littoral. Il mesure 7 mètres de long, 3 mètres de haut, et peut voler à 200 km/h à 6 000 mètres d'altitude pendant huit heures. Appareil de reconnaissance et de surveillance aérienne, il est utilisé pour des missions de lutte contre la piraterie maritime, en soutien pour assurer la sécurité des navires lorsqu'ils franchissent le détroit d'Ormuz ou encore en Afghanistan. L'US Navy devrait se doter à terme de 168 drones de ce type, selon le Pentagone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 avril 2012 Share Posté(e) le 19 avril 2012 http://www.journal-aviation.com/actualites/16100-les-fire-scout-de-l-us-navy-cloues-au-sol Les drones MQ-8B Fire Scout de l’US Navy ont été cloués au sol pour une durée indéterminée. Cette décision fait suite à deux récents accidents, l’un le 30 mars dernier au large des côtes africaines, l’autre le 6 avril en Afghanistan. Lors du premier, un défaut dans le système de communication a empêché l’appontage de l’appareil sur une frégate, les circonstances de l’accident du 6 avril restent encore indéterminées. Les drones hélicoptères de Northrop Grumman doivent notamment équiper les futurs navires de combat littoral. Ils peuvent voler pendant huit heures, à 200 km/h à 6 000 mètres d’altitude. Le MQ-8B Fire Scout est utilisé pour des missions de reconnaissance et de surveillance, notamment dans la lutte contre la piraterie maritime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fiftyced Posté(e) le 29 avril 2012 Share Posté(e) le 29 avril 2012 Le drone prévu pour l’OPV Gowind L’Adroit passe la FAT avec succès: http://fr.dcnsgroup.com/2012/04/13/le-drone-prevu-pour-lopv-gowind-ladroit-passe-la-fat-avec-succes/ Dans ce lien on voit le CAMCOPTER® S-100 aux couleurs de la MN et quelques modifs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 29 avril 2012 Share Posté(e) le 29 avril 2012 Mais pour l'instant, aucune commande ferme du CAMCOPTER ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 avril 2012 Share Posté(e) le 29 avril 2012 Le drone prévu pour l’OPV Gowind L’Adroit passe la FAT avec succès: http://fr.dcnsgroup.com/2012/04/13/le-drone-prevu-pour-lopv-gowind-ladroit-passe-la-fat-avec-succes/ Dans ce lien on voit le CAMCOPTER® S-100 aux couleurs de la MN et quelques modifs Notamment c'est quoi le capot sur l'entrée d'air : protection IR ??? ? Ils disent que le camcopter est financé par la DGA ce qui est un peu gonflé ! Nota : j'avais lu sinon que le Camcopter a et présenté avec une motorisation au fuel lourd , ce qui augmente son autonomie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 avril 2012 Share Posté(e) le 29 avril 2012 Le Hummingbird va faire un tour en Afghanistan dans quelques temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 30 avril 2012 Share Posté(e) le 30 avril 2012 Notamment c'est quoi le capot sur l'entrée d'air : protection IR ??? ? Dans ce cas ce serait pas plutôt autour de l'échappement ? J'aurais tendance à croire que c'est contre les risques d'ingestions de petits oiseaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 mai 2012 Share Posté(e) le 3 mai 2012 L’Autrichien se positionne aussi en Italie http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119509 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 4 mai 2012 Share Posté(e) le 4 mai 2012 Conçu par Aerovel, le Flexrotor est un avion ultra-compact pensé pour des missions longue-distance en haute-mer. C’est un drone, sans pilote humain à bord, commandé par radio depuis son point de contrôle, qui a la particularité de pouvoir décoller et atterrir à la verticale.http://www.gizmodo.fr/2012/05/04/le-flexrotor-un-drone-parfait-comme-support-de-la-marine.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 mai 2012 Share Posté(e) le 4 mai 2012 Qu'est qui assure l'anticouple lors du décollage a basse vitesse? les gouverne des ailes? Visiblement il y a des roll thrister en bout d'aile qui servent a contenir le couple du grand propulseur principal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 mai 2012 Share Posté(e) le 4 mai 2012 Conçu par Aerovel, le Flexrotor est un avion ultra-compact pensé pour des missions longue-distance en haute-mer. C’est un drone, sans pilote humain à bord, commandé par radio depuis son point de contrôle, qui a la particularité de pouvoir décoller et atterrir à la verticale. http://www.gizmodo.fr/2012/05/04/le-flexrotor-un-drone-parfait-comme-support-de-la-marine.html Le concept est intéressant car il permettra de cumuler cette faculté du décollage vertical d'un hélico avec l'autonomie plus grande gagnée grâce à la portance des ailes. Par contre ils disent qu'il atterrit aussi à la verticale, mais comment au juste amortir le contact avec le pont dans ce cas ? Cette phase du retour va être plus délicate que celle du départ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 mai 2012 Share Posté(e) le 4 mai 2012 Le concept est intéressant car il permettra de cumuler cette faculté du décollage vertical d'un hélico avec l'autonomie plus grande gagnée grâce à la portance des ailes. Par contre comment est-ce qu'il revient/atterrit au juste ? Cette phase du retour va être plus délicate que celle du départ Il atteri comme il a décollé ... sauf qu'il le fait en marche arriere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 mai 2012 Share Posté(e) le 4 mai 2012 Il atteri comme il a décollé ... sauf qu'il le fait en marche arriere. Tu veux dire qu'à défaut de roulettes sur la queue les ailes s'encastreront dans les sorte de rails de son support ? (pour la guidage va falloir une précision de même pas 10cm, purée !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 mai 2012 Share Posté(e) le 4 mai 2012 Tu veux dire qu'à défaut de roulettes sur la queue les ailes s'encastreront dans les sorte de rails de son support ? (pour la guidage va falloir une précision de même pas 10cm, purée !) Ca se trouve le machin se vautre dans un filet comme un trapésiste qui se rate ;) Sur les vidéo on voit des espace de barre parrallele avec des longue dents a caoutchouc tres mou ... peut etre que le machin se récupere comme un gymnastique sur les barre sous les aisselles. L'empennage est replier dans la pahse décollage et atterissage il me semble. http-~~-//www.youtube.com/watch?v=icsLzAj6Xis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 4 mai 2012 Share Posté(e) le 4 mai 2012 Tu veux dire qu'à défaut de roulettes sur la queue les ailes s'encastreront dans les sorte de rails de son support ? (pour la guidage va falloir une précision de même pas 10cm, purée !) en marche arrière sur ce support. à partir de 2 min 42s posté par G4lly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 mai 2012 Share Posté(e) le 5 mai 2012 Hélidrone chinois Sunward Tech Star-lite SVU200 fait par un designer Américain indépendant installé en Chine. moteur de 78 cv lui assurant une endurance de 2 heures et demi à une vitesse de croisière de 177 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 10 mai 2012 Share Posté(e) le 10 mai 2012 Les 2 et 3 mai 2012, les vols de réception du système de drone S-100 Camcopter alias «SERVAL» se sont déroulés à bord de L’Adroit. Ils ont permis de valider le bon fonctionnement global du système et de maintenir les qualifications des opérateurs du CEPA/10S.La première phase de l’expérimentation SERVAL, menée par le CEPA/10S sous la direction de la DGA essais en vol, débutera le 10 mai avec le départ de L’Adroit pour sa mission de surveillance des pêches. Pendant cette période, les vols seront réalisés avec la boule optronique AGILE2 de Thales. Ils permettront de caractériser les performances du système intégré, d’identifier le domaine d’emploi du vecteur aérien, et de valider les procédures de mise en œuvre dans un environnement embarqué.http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/des-drones-s-100-a-bord-du-patrouilleur-l-adroitEst-il envisagé d'armer le "SERVAL" un jour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 mai 2012 Share Posté(e) le 10 mai 2012 [box title=TitleBox]Est-il envisagé d'armer le "SERVAL" un jour ? [/box] Tout est envisageable, mais ni l'Adroit ni le Camcompter ne nous appartiennent.Même si Thales fait des LMM pour armer des drones. http://www.janes.com/imageDisplay.ashx?ID=2463045 http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=24345 Rien ne dit que la France va commander à Thales UK des LMM, rien ne dit que la France va opter pour l'Autrichien Shiebel S100 Camcopter .Rien ne dit que la Royale va opter pour ce type de navire OPV Hermès. Donc ça fait beaucoup d'incertitudes à défraîchir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 mai 2012 Share Posté(e) le 11 mai 2012 Quelques précisions sur ce LMM = Light Multirole Missile, qui pourrait si la MN le souhaite armer un jour les héli-drones qui seront probablement commandés d'ici quelques années (comme sur les photos que philippe vient de poster montrant 2 lanceurs sur un CamCopter de Schiebel) : http://www.thalesgroup.com/Resizer.ashx?i=/uploadedImages/Press_Releases/Countries/United_Kingdom/2011/LMM-teaser(1).jpg&w=230 Thalès LMM : - Diameter: 76mm - Length: 1.3m - Max range: 6000m >> 8000m - Max mach: ~1.5 - Max weight: 13 kg - Min range: 400 m - Wing span: 0.26 m - Warhead weight: 3.0 kg - Propulsion: 2 Stage solid propellant - Multi-mode guidance - Laser beam riding and/or semi active laser - IR terminal homing - INS/GPS - Laser proximity sensor - Modular warhead options - Low cost (Source : http://www.thalesgroup.com/Press_Releases/Countries/United_Kingdom/2011/Thales%E2%80%99s_Lightweight_Multirole_Missile_enters_production/) 6 à 8km d'allonge c'est intéressant et ça ferait du binôme héli-drone + LMM un sacré outil de lutte anti-pirates/anti-terroristes ! Au fait : quelqu'un sait ou en est le projet de Schiebel de faire un CamCopter plus gros (400 ou 500kg de MTOW au lieu de 200) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant