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Le C-27J Spartan.


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selon Air Fan le CN 295 a un gabarit de soute rigoureusement équivalant au chinook.

Néanmoins les américains lui ont logiquement selon moi préféré le SPARTAN qui outre les perfs partage bcp de points communs avec le C130 J

Ce qui n'empêche pas le CN 295 de faire une discrète mais très belle carrière

avec encore récemment une commande de 8 patrouilleurs maritimes par le Chili pour remplacer des P3 s'il vous plaît

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C 295 si jamais. le N se rapportait à une autre société (indonésienne je crois) qui n'a pas participé au design du 295.

Sinon, coté US, ils vont aussi avoir des patrouilleurs sur base CN-235, les futurs HC-235 des Coast Guard. Perso je trouve ce marché plus lucratif que celui des simples appareils de transport. Là, il y a un système de combat à intégrer avec différents censeurs.

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Ce qui n'empêche pas le CN 295 de faire une discrète mais très belle carrière

avec encore récemment une commande de 8 patrouilleurs maritimes par le Chili pour remplacer des P3 s'il vous plaît

Tu as oublié la Pologne qui en recommande.  ;)

Lockheed Martin pourra proposer les C-27J et C-130-30 J, Casa EADS les CN-235/C-295/A400M et Boeing C-17. Mais un constat, c'est que personne ne déploie ses avions de transport tactique et stratégique et ses hélicoptères lourds quand une mission est lancé au Darfour.  :-X

La douane bloque, le 6 novembre, à Sofia, la livraison du premier des cinq C-27J Spartan.

Le Pentagone règle une facture de 304 M$ à Lockheed Martin pour la vente (FMS) de quatre C-130J à la Force aérienne norvégienne.

Si maintenant, le Pentagone paye les achats des FMS, on pourrait demander à Washington de nous payer 6 à 10 C-17 pour remplacer nos Transall asthmatiques et moribonds.  :lol:

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Si maintenant, le Pentagone paye les achats des FMS, on pourrait demander à Washington de nous payer 6 à 10 C-17 pour remplacer nos Transall asthmatiques et moribonds.  :lol:

c'est bientôt noël, passe une commande  :lol: :lol:

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  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Je remonte un peu ce fil de discussion.

Quelqu'un sait quel est l'équipement du C27J en version patrouille maritime ? Dans le genre : embarque t'il un armememnt, des bouées acoustiques, un MAD  ou autre ?

autre point, que devient l'éventuelle commande canadienne de C27J SAR ?

Sinon : le site du C27J, pour viser la clientèle tchèque :

http://www.c27j.cz/index.php?page=homepage&lang=en

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Le C27J patrouille maritime est proposé sur plusieurs marchés.

Surtout le canada, version SAR (je suppose donc qu'il a au moins un FLIR ?). Mias je ne sais ce qu'est devenu ce marché. Un site officiel du C27J sar (c27j.ca existait) justement pour cibler ce marché, mais il a été supprimé. Appel d'offre supprimé ?

autre marché visé : les actuels utilisateurs du C27J (grèce, roumanie, bulgarie) pour rentabiliser le parc puisque ces pays en ont déjà dnas l'armée de l'air, et remplacer les anciens avions de patrouille maritime

l'idée c'est surtout de concurencer les ATR et autres Casa 295/235 qui sont les références de la patrouille maritime dans le monde entier.

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  • 2 months later...

SOF To Convert One C-27J To Gunship Lite

http://www.aviationnow.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=aerospacedaily&id=news/AC27-072508.xml&headline=SOF%20To%20Convert%20One%20C-27J%20To%20Gunship%20Lite

Je dis bravo!

Et une raison de plus que la France aurait mieux fait d'acheter des C27 plutot que les netement inferieurs Casa.

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Citation : Et une raison de plus que la France aurait mieux fait d'acheter des C27 plutot que les netement inferieurs Casa

Un C 235 et C27 ce ne sont pas les mêmes avions / catégories  et ils ne servent pas aux mêmes choses...

Franchement, pour baser des stationnaires à la Réunion, Tahiti , Noumea...  Faire des missions de liaison,  entrainer les paras, les C235 sont pratiques et pas chers (surtout si c'est vrai qu'en partie on les a payés avec un troc de F1 d'occasse...)

Dans les armées, il y a d'autres "pétits" avions  de transport / liason / soutien  come les "Twin Otter"  (j'adore) Falcon ; TBM 700 de l'AdA ou encore les Pilatus (j'adore également..) de l'ALAT.....  Vu l'état des lieux  je ne sais pas s'il en reste beaucoup  dans l'Aéronavale (Nord 262E ; Xingu ; Falcon 10 Mer....) qui peuvent servir à la patrouille / liaison en plus des fonctions entraînement...

La question serait pertinente s'il s'agissait de choisir entre le C295 et le C27 pour un avion de deuxième rang derrière l'A400... Note que le CASA est un EADS-CASA  ce qui n'est pas le cas des C27...

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A t'on déjà une idée de l'armement du C27J Gunship ?

On parle de 30mm sur les C130 Gunship, il  est donc probable que le C27J aura avant tout ce calibre, et pas d'obusier de 105mm contrairement à son grand frère faute de place et de capacité d'emport suffisante.

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On parle de 30mm sur les C130 Gunship, il  est donc probable que le C27J aura avant tout ce calibre, ...

L'article dit que le 30 mm sur les AC-130 n'est pas probant, avec une précision insuffisante. Les 4 AC-130 fournis avec un armement à ce calibre seront refondus avec l'ancienne doublette 25 mm / 40 mm.

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Franchement, ces engins n'arrivent pas à me convaincre. Je comprends l'idée d'avoir un truc avec des canons qui fait des ronds au-dessus de ton "théatre"...  Mais, il faut qu'en face il n'y ait pas grand chose et du coup quelle est l'utilité réelle, mis à part quelques rares cas de figure ou c'est trop loin pour les hélicos....

Quelqu'un a une idée du "mode opératoire" / concept tactique de ces bestioles...?

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Franchement, ces engins n'arrivent pas à me convaincre. Je comprends l'idée d'avoir un truc avec des canons qui fait des ronds au-dessus de ton "théatre"...  Mais, il faut qu'en face il n'y ait pas grand chose et du coup quelle est l'utilité réelle, mis à part quelques rares cas de figure ou c'est trop loin pour les hélicos....

Quelqu'un a une idée du "mode opératoire" / concept tactique de ces bestioles...?

ben de nuit avec des modules hyper puissants pour le brouillage/leurrage.....parcequ'un manpads et badaboum ton SPECTRE...uh làlà

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Citation : Et une raison de plus que la France aurait mieux fait d'acheter des C27 plutot que les netement inferieurs Casa

Un C 235 et C27 ce ne sont pas les mêmes avions / catégories  et ils ne servent pas aux mêmes choses...

Franchement, pour baser des stationnaires à la Réunion, Tahiti , Noumea...  Faire des missions de liaison,  entrainer les paras, les C235 sont pratiques et pas chers (surtout si c'est vrai qu'en partie on les a payés avec un troc de F1 d'occasse...)

Dans les armées, il y a d'autres "pétits" avions  de transport / liason / soutien  come les "Twin Otter"  (j'adore) Falcon ; TBM 700 de l'AdA ou encore les Pilatus (j'adore également..) de l'ALAT.....  Vu l'état des lieux  je ne sais pas s'il en reste beaucoup  dans l'Aéronavale (Nord 262E ; Xingu ; Falcon 10 Mer....) qui peuvent servir à la patrouille / liaison en plus des fonctions entraînement...

La question serait pertinente s'il s'agissait de choisir entre le C295 et le C27 pour un avion de deuxième rang derrière l'A400... Note que le CASA est un EADS-CASA  ce qui n'est pas le cas des C27...

Je sais bien qu'ils sont different, et que CASA c'est EADS et donc on a quelques interets dedans.

Il n'empeche, l'us Army (car c'est eux qui commandaient je crois bien) a lancer un appel d'offre et ca a fini en match C235 contre C27J... et le C27J a ete retenu car il va plus loin, plus vite, en emportant plus de charge, peut "prendre plus de G" etc... sur le papier il est superieur en tout point, et a quelques element en commun avec les C130.  Apres le prix je ne sais pas, peut etre qu'il est un peut plus cher que le CASA oui...

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Franchement, ces engins n'arrivent pas à me convaincre. Je comprends l'idée d'avoir un truc avec des canons qui fait des ronds au-dessus de ton "théatre"...  Mais, il faut qu'en face il n'y ait pas grand chose et du coup quelle est l'utilité réelle, mis à part quelques rares cas de figure ou c'est trop loin pour les hélicos....

Quelqu'un a une idée du "mode opératoire" / concept tactique de ces bestioles...?

C'est pas un probleme de distance seulement c'est un probleme de durée de patrouille... un C27 peut rester des heures en attente en altitude près de la zone pas un helico.

Va mettre un 105mm sur un helico :)

Enfin les US ont pour objectif d'équiper leur Gunship de drone/missile ... un mix d'un drone moyenne endurance et d'un missile guidé video. Les missiles en question devrait engager les défense aerienne résiduelle au alentour du C17.

Pour les manpads restant ... les Gunship sont équipé gros syteme de chaff automatisé genre 14 juillet  avec détecteur de depart et tout ce qui va bien.

Suffit de voir les theatre Afghan Irak et Somalie, voire même Tchetchenie , pour évaluer la menace manpads... pas si systématique qu'on pourrait le penser.

Regarde juste en France ... on est pas foutu de déployer un pauvre manpads de secours dans nos opération, alors qu'on pourrait penser que ce soit presque systématique vu le simplicité de l'engin.

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Tu est sur que c'est le C235 qui a participé à l'appel d'offres et non le C295. Par ce que si non il n'y a pas bésoin de grands essais pour savoir que C27 est supérieur au C235....

C'est le C295M associé a Raytheon contre C17J. Choix qui repose sur les dimension de la cabine et la capacité du plancher a encaisser les charge ponctuelle comme des vehicule. Le CASA a plus d'emport cargo coute moins cher mais est moins versatile quand a ce qu'il embarque.

visiblement c'est le choix du C17J pour le Joint Cargo qui a décidé l'air force de s'en servir de base pour un Gunship.

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C'est pas un probleme de distance seulement c'est un probleme de durée de patrouille... un C27 peut rester des heures en attente en altitude près de la zone pas un helico.

Va mettre un 105mm sur un helico :)

Oui, oui j'entends bien. Mais, j'aimerais connaître les RETEX "efficacité" de ce type d'engin ; C'est sur que ça doit être joli avec toutes les paillettes et impresionant au niveau bruit ....  :lol:

De ce point de vue, j'ai une confiance limitée dans les Ricains

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visiblement c'est le choix du C17J pour le Joint Cargo qui a décidé l'air force de s'en servir de base pour un Gunship

on fait souvent l'erreur, à force d'écrire C17 globermaster III, le C27J devient C17J... ils ne jouent pourtant pas dans la même catégorie.

Pour l'appui par air avec un gunship, il faut simplifier en disant que c'est tout ce qu'à trouvé l'armée américaine pour compencer l'abscence d'avion de lutte antiguerilla, avec quelques avantages : longue autonomie sur zone, puissance de feu (du 25 au 105mm).

Le gunship a montré ses avantages en Afghanistan, où il est très apprécié, particulièrement de nuit, ou dans des zones ou il n'y a pas d'artillerie amie. L'apport d'un 105mm "par voie aérienne" étant utile je suppose pour impressionner en face, et les canons secondaires pour tirer sur la piétaille.

Autre avantage du gunship, le coût de revient. Il reste plus haut qu'un avion de combat qui ferait une passe canon, donc moins vulnérable aux tirs d'armes légères, mais plus vulnérable aux missiles (ce qui fait qu'il ne peut opérer qu'en terrain "calme" et sans MANPAD, comme tout avion de transport...

Et surtout, 10 obus de 105mm resteront toujouyrs moins chère qu'ne JDAM à 1 million de dollars.. après, j'aumerias aussi connaitre la précision de tout cela. Déjà qu'un 105mm servi au sol a une précision de plus de 10 mètres, qu'est ce que ça doit être lorqu'il est dans un AC130

Enfin, je suppose qu'il y a l'aspect psychologique. Recevoir une grèle de feu sur la tronche, dans une nuit noire doit être impressionnant, et traumatissant ... si on y survit.

Là où il doit également être efficace, c'est dans le désert. Immaginez un AC130 au tchad, qui en 1 nuit, pourrait raser 1 colonne de pick up entière à 1000km de toute base amie, alors que pour le même résultat il faudrait au moins 20 sorties de mirage F1 ou 10 si ils larguent de très couteuses bombes face à des pick up absoluement pas protégées.

Mais tout ça ne me semble être qu'un usage de luxe, et trop spécialisé pour être réellement efficace.

Je vois l'avantage, mais pas pour d'autres armées hormis l'américaine. Autemps acheter des tucano comme avion antiguerilla, ils pourront faire 75% des missions de l'AC130 et 75% d'autres missions.

NB : Les moyens d'observations (surtout de nuit) des AC130 sont aussi excellants,je suppose qu'il doit servir d'avantage comme avion de surveillance et de commandement que comme artillerie volante. Il arrive qu'ils guident des avions de combats en lieu et place de JTAC au sol (le cours des JTAC de l'us air force propose 1 cours sur le guidage d'aéronefs à partir d'autres aéronefs, de F16 à partir d'un AC130 par exemple...).

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ca sent mauvais pour le V22! C`etait pas lui qui devait servir de mini gunschip a l´origine ? ou je me trompe? j´avais pourtant vu des images d´artistes de le representant dans cette configuration.

Envisagé par l'USMC mais sans conviction aucune.... En plus il manque un peu de coffre pour cela.

Pour répondre à Tiger sur l'efficacité, il semble que les "Gunships" soient équipés de toute une batterie d'appareils pour le guidage et le repérage de nuit. Effectivement les gus qui s'en prennent plei en dessous sans rien voir ça doit leur faire drôle....

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ca sent mauvais pour le V22! C`etait pas lui qui devait servir de mini gunschip a l´origine ? ou je me trompe? j´avais pourtant vu des images d´artistes de le representant dans cette configuration.

à par une arme escamotable sur le vendre on peut pas sortir grand chose de convaincant à cause de la taille des pales et des moteurs.

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  • 1 month later...

Le C27J a été développé par Loockeed-Martin à partir du Fiat G222, en y intégrant l'avionique et les turboprop du C130J (d'où le "J" qui rappelle la parenté des 2 avions).

Cette communauté entre les 2 avions cargos, ainsi que la participation US, étaient bien sûr des arguments majeurs de LMMATS (le consortium qui propose la C27J) pour s'imposer face au Casa 295 (et non 235), globalement moins cher mais aussi moins versatile (encore que le Casa soit équipé de pods ravitailements pour hélico en option, ce qu'à ma connaissance le C27J ne propose pas encore).

Pour l'efficacité des Gunships et autres Spooky, ils ont sauf erreur un système de guidage des tirs d'une assez redoutable précision (l'informatique embarquée dans ces avions est phénoménale... et fort dispendieuse). Mais bien sûr leur limite majeure tient à la présence de SAM...

J'ai lu dans le dossier de Raids consacré aux moyens aériens du COS et notamment à l'ET 3/61 Poitou qu'il était envisagé de doter quelques Transall du Poitou avec des 30 mm: phantasme ou vraie possibilité?

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