BPCs Posté(e) le 21 octobre 2011 Share Posté(e) le 21 octobre 2011 Le point étonnant de la rumeur du Spegel c'est le retour des FREMM a la MN si la Grece ne les paye pas au bout de 5 ans. A ce moment soit la France est resté sur sa commande de FREMM et on se retrouve avec 5 navire surnuméraire, donc en avant pour 16 FREMM, et pas des modele bas de gamme, soit la France a coupé la commande d'une partie des FREMM en attendant des jours meilleurs. Dans le premier cas on assure a DCNS la production dans les délai des 16 FREMM quasiment comme convenu au début, dans le second cas on asssure la production des 11, mais en les faisant entrer en service chez nous a retardement, et en gardant espoir que les grecs les gardent et que la chaine poursuivent la production jusqu'a 16. Oui mais dans ce montage abracadabrantesque, on dégagerait de manière anticipée les fonds pour avancer un PA2... : 2 à 4 FREMM à 500 m€ + un BPC4 à 400 m€ = 1400 m€ (un Di Cavour) à 2400 m€ (un PaDSX) Et franchement a t on besoin de 4 FREMM ASM à BREST alors que les sorties des SSBN US sont encadrées par des tracteurs de sonar contractualisés à une société privée :lol: Il est où le DDG-51 qui fait l'escorte du SSBN qui sort ??? ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 octobre 2011 Share Posté(e) le 21 octobre 2011 Et franchement a t on besoin de 4 FREMM ASM à BREST alors que les sorties des SSBN US sont encadrées par des tracteurs de sonar contractualisés à une société privée cheesy Il est où le DDG-51 qui fait l'escorte du SSBN qui sort Huh? ! Les SSBN US sortent avec une très bonne escorte de navires de guerre. C'est juste que les seuls navires ASM américains sont les SSN Los Angeles, Virginia et Seawolf (quand ils ont le temps). Ils n'ont plus de composante ASM de surface depuis le retrait du dernier Spruance en 2005. Les DDG-51 sont certes multimission, mais en matière d'ASM, ils ne valent pas mieux qu'une Forbin à qui on aurait greffé un hélicoptère ASM, et donc on ne s'en sert certainement pas pour protéger les abords des bases de SSBN (pas couramment en tous cas). Donc non, les sorties de SSBN US ne sont pas couvertes que par des chalutiers. Si on veut suivre leur modèle et l'adapter en France, on peut effectivement réduire de 4 FREMM notre commande. Par contre il nous faudra 2 SNA supplémentaires, pas certain qu'on y gagne financièrement au change ;) Après, faut pas rêver. Déjà, le deal décrit par le Spiegel, c'est du flan. D'après ce que j'ai pu glaner, on leur aurait effectivement proposé un paiement étalé sur les FREMM et (je n'ai pas pu faire de vérification concordante pour ça) la possibilité effectivement d'annuler sans frais une partie de la commande (par exemple les 2 dernières frégates) pour les reverser dans la commande Française (pas en plus de nos 11 FREMM, mais bien à la place) si (et j'insiste sur le si) le calendrier de l'annulation grec concorde avec le calendrier des commandes et livraisons françaises. Mais c'est du conditionnel hypothétique à prendre avec des pincettes de la taille d'une louche hein!! Beaucoup d'efforts auraient été faits à une époque pour rendre ce deal plus accessible pour les grecs, à la fois financièrement et politiquement, mais il semble effectivement que ce soit au point mort aujourd'hui, vue la situation. En gros, le Spiegel mélange tout (comme d'hab) et spécule à partir d'informations partielles, officieuses et plus d'actualité. Du bon travail de journaliste des années 2010 quoi! :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 21 octobre 2011 Share Posté(e) le 21 octobre 2011 ben écoute un journal de populace pour la populace, quoi de plus normale?!c'est comme encore avec la guerre en libye, regardez comme tous les journalistes prennent partis alors qu'ils doivent rester neutre, car quand on prend partis ce n'est plus de l'information mais de la propagande, comme en libyede toute facon, actuellement il n'y a plus de journaliste (des vrai) ce ne sont plus que des propagandiste, sauf que le public ne le remarque pas et voila comment on peut jouer avec l'opinion publique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 21 octobre 2011 Share Posté(e) le 21 octobre 2011 Et ceux qui le remarque ne regardent / lisent plus les informations et baissent les bras face à l'incrédulité de la majorité bruyante (pour essayer de leur faire comprendre qu'ils ne doivent pu tout croire à la lettre car les journalistes d'aujourd'hui préfèrent regarder les news/rumeurs de twitter que d'enquêter). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 octobre 2011 Share Posté(e) le 30 octobre 2011 Et franchement a t on besoin de 4 FREMM ASM à BREST alors que les sorties des SSBN US sont encadrées par des tracteurs de sonar contractualisés à une société privée :lol: En fait, je crois que toutes les 9 FREMM sont susceptibles d'escorter le Charles, le Mistral ou partir chasser les sous marins même si on affecte en prévision 4 pour la surveillance et protection FOST. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 octobre 2011 Share Posté(e) le 30 octobre 2011 Au départ sûrement, mais quand celles de Toulon vont recevoir des améliorations que celles de Brest ne recevront pas (un peu comme sur les F70...) ça risque de changer. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 octobre 2011 Share Posté(e) le 30 octobre 2011 Au départ sûrement, mais quand celles de Toulon vont recevoir des améliorations que celles de Brest ne recevront pas (un peu comme sur les F70...) ça risque de changer. :lol: Dans la lutte anti sous-marine et dans la sous marinade le besoin français est de 9 frégates et 6 sous-marins en strict suffisance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 octobre 2011 Share Posté(e) le 30 octobre 2011 ça c'est une réponse pour ne rien dire...Si tu prends les F70 elles sont toutes égales en ASW il me semble, mais celles de Toulon ont reçu des systèmes d'auto-défenses supplémentaires que celles de Brest n'ont pas forcément reçu.Donc si ça se trouve avec les FREMM ça sera strictement pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 octobre 2011 Share Posté(e) le 30 octobre 2011 ça c'est une réponse pour ne rien dire... Si tu prends les F70 elles sont toutes égales en ASW il me semble, mais celles de Toulon ont reçu des systèmes d'auto-défenses supplémentaires que celles de Brest n'ont pas forcément reçu. Donc si ça se trouve avec les FREMM ça sera strictement pareil. 1/Je peux te rétorquer que ce qui était valable il y a un temps ne le sera pas nécessairement maintenant ou demain.On n'en sait rien car c'est en 2012 que l'on aura la première FREMM et encore. 2/Le sujet étant les FREMM helléniques, au vu des milliards que la France donne et fera cadeau à Athènes, ne soyons pas hypocrites, ce n'est pas pour les yeux de Nana Mouskouri :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 février 2013 Share Posté(e) le 26 février 2013 On déterre un vieux fil pour le réactualiser http://www.corlobe.tk/article31868.html http://www.enetenglish.gr/?i=news.en.article&id=55 Il serait question de 2 FREMM à louer ainsi que 4 avions Atlantique ATL2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 1 mars 2013 Share Posté(e) le 1 mars 2013 On déterre un vieux fil pour le réactualiser http://www.corlobe.tk/article31868.html http://www.enetenglish.gr/?i=news.en.article&id=55 Il serait question de 2 FREMM à louer ainsi que 4 avions Atlantique ATL2. Un deal très étrange s'il en est. Concernant les Atlantic, vu que la chaîne de fabrication ne doit plus être active (et pour cause) il s'agirait des quatre non rénovés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Un deal très étrange s'il en est. Concernant les Atlantic, vu que la chaîne de fabrication ne doit plus être active (et pour cause) il s'agirait des quatre non rénovés? Sur 28 Atlantique ATL2 livrés à la MN, 22 devaient être modernisés mais en attente du nouveau plan équipement 2013 suite aux nouvelles LPM et LB2013, on ne sait plus très bien combien la MN pourra en disposer, de combien la MN pourra en revaloriser au regard des contraintes budgétaires. Mais il est clair qu'en ce moment, cet avion au nombre de 5 est sur l'opération Serval...Que les missions de lutte antipiraterie en Afrique et anti dégazage au large de la France et surveillance SNLE doivent aussi être prises en compte.Ou alors on baisse le contrat/mission. Maintenant pour ce qui concerne la proposition de location de 2 FREMM à la Marine hellénique , je suis curieux s'ils acceptent de prendre les FREMM configurées Marine Nationale ou s'ils demandent des FREMM en fonction de leurs besoins navals et militaires.Car eux voulaient des FREMM armées d'un 127/64 LW, en plus des 16 Aster 15 voulaient aussi de Aster 30 et 24 VL Mica M. Est-ce que Athènes qui est équipées de SCALP EG pour son aviation serait aussi tentée par des SCALP Naval ? Mais tout ceci est à replacer dans un contexte économique et une guerre sans merci avec les Allemands et Italiens qui seraient furieux de perdre un contrat armement et sous l’œil de la Commission Européenne qui surveille la dette grecque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré le 28 février que la Grèce et la France signerait un accord de défense. Athènes emprunterait des frégates à Paris, selon l’agence France-Presse.« Cet accord très général comportera une partie plus spécifique, pour répondre aux besoins opérationnels des forces armées grecques, en particulier de la marine et plus spécifiquement les frégates, » a expliqué le ministre Le Drian après une rencontre avec son homologue grec, Panos Panagiotopoulos.Il a expliqué qu’une commission franco-grecque serait mise en place pour mettre au point les détails, mais sans indiquer quand les 2 pays signeraient cet accord.http://www.corlobe.tk/article31903.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré le 28 février que la Grèce et la France signerait un accord de défense. Athènes emprunterait des frégates à Paris, selon l’agence France-Presse. « Cet accord très général comportera une partie plus spécifique, pour répondre aux besoins opérationnels des forces armées grecques, en particulier de la marine et plus spécifiquement les frégates, » a expliqué le ministre Le Drian après une rencontre avec son homologue grec, Panos Panagiotopoulos. Il a expliqué qu’une commission franco-grecque serait mise en place pour mettre au point les détails, mais sans indiquer quand les 2 pays signeraient cet accord. http://www.corlobe.tk/article31903.html Ca sent la grosse arnaque pour la MN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Ca sent la grosse arnaque pour la MN. Mais non, ils vont te dire qu'avec les élus Marins au gouvernement, Ayrault, Le Drian, Adam , Cazeneuve tout sera fait pour le Frémissement (FREMissemnt) sur le concept maritimisation, on risque de passer à l'état de victimisation. :lol: Pour rappel, coût total FREMM = 8,3 milliards d'€ ,celui des 6 SNA à 8,6 milliards d'€, 200 SCALP Naval à 1,3 milliards d'€ , 1 milliard pour revaloriser les Atlantique ATL2 ça de quoi donner des frissons dans le dos à Cahuzac et Moscovici. La MAP (anciennement RGPP) est de 60 milliards d'€ et ce n'est pas négociable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Mais tout ceci est à replacer dans un contexte économique et une guerre sans merci avec les Allemands et Italiens qui seraient furieux de perdre un contrat armement et sous l’œil de la Commission Européenne qui surveille la dette grecque. Le rapport a la Turquie des pays en compétition va t'il jouer dans ce dossier ? J'entends par la, le passif "anti Turquie dans la CEE" et le poids géostratégique du pays vendeur pour justement mettre dans la balance : avec qui les grecques dans ce dossier préfèrent ils faire copains ? Avec la France qui pèse bien + lourd que l'Allemagne au niveau militaire/stratégique/"Otanisme" ? Ou avec l'Allemagne qui a environ entre 10 et 15 millions de turcophones et/ou citoyens d'origine turque, qu'il serait facheux pour eux de se mettre a dos ? Et qui en + a elle + d'intérêt a voir une Turquie dans la CEE (l'Allemagne j'entends) car pourrait fortement bénéficier d'une croissance des échanges éco avec ce pays s'il rentrait dans la communauté de libre échange, la ou dans les faits le marché turc est déja un pré-carré allemand de toute façon un peu a la manière du Maghreb lui pré-carré commercial français sur pas mal de produits/marques ... Pour la Grèce, même si sa mésentente avec la turquie a il est vrai été vachement mise de coté depuis l'apparition de la crise (on entend plus trop de bruit de friction entre la Grèce et la turquie c'est vrai ... Pourtant la crise éco aurait du les exacerber, tant mieux : mais est ce fait pour durer ?) est ce que la non proximité française ou la proximité allemande avec l'état turc va peser ? Car bon, ne faisons pas dans la langue de bois : les Fremm ils les veulent pour renforcer leur souveraineté en mer Egée face a on sait qui ... Bien qu'ils peuvent mettre en avant aussi qu'une grande partie de l'économie grecque dépend aussi fortement de l'économie navale marchande européenne, mais vu que c'est un secteur aussi qui ne payent que nib' d'impots ça a peut être moins de poids que le besoin en souveraineté ... A noter aussi il me semble des frictions pas si vieille avec la marine turque concernant des projets gaziers a Chypre que l'état grec se doit de soutenir a tout prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Un deal très étrange s'il en est.J'ai l'impression que c'est représentatif de la crise qui touche la France et la Grèce. Par manque de moyens financiers et (surtout) de crédibilité financière permettant d'emprunter à prix raisonnable, la Grèce ne peut pas acheter d'équipements et doit se contenter de les louer même si à terme ça lui reviendra probablement plus cher. De son coté la marine française en pleine crise doit réduire son budget. Nos besoins étant à géométrie variable (ou en forte diminution) on peut largement se permettre de louer certains de nos équipements. Surtout que la contrainte industrielle et presque plus présente que la contrainte opérationnelle donc ça nous ait beaucoup plus facile d'acheter une frégate qu'on va ensuite louer que de l'annuler. Suivant certains contrats, il est peut-être même possible que ça nous coûte moins cher que d'annuler la commande de 2 FREMM et d'étaler leur production. Je me demande à quel prix on va louer nos navires et combien de temps de location il faudrait pour les payer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 C'est des Fremm qui feront parties des 11 prévues pour la Marine Nationale dans le programme ? Ou on parle d'une 13 et 14 ème FREMM sur le total du plan industriel de DCNS (en comptant celle marocaine déja livrée) c'est ce que j'arrive pas a saisir dans ce projet de location Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 C'est des Fremm qui feront parties des 11 prévues pour la Marine Nationale dans le programme ? Ou on parle d'une 13 et 14 ème FREMM sur le total du plan industriel de DCNS (en comptant celle marocaine déja livrée) c'est ce que j'arrive pas a saisir dans ce projet de location Tout dépendra du besoin d'expression de la Marine hellénique car s'ils veulent des navires différemment équipés/grées ,on fait comment? Pour l'instant rien n'est encore signé.Donc 11 FREMM FR et 1 FREMM Maroc pour DCNS.A partir de quand ils veulent une location, ...La première Aquitaine est en évaluation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 C'est des Fremm qui feront parties des 11 prévues pour la Marine Nationale dans le programme ? Ou on parle d'une 13 et 14 ème FREMM sur le total du plan industriel de DCNS (en comptant celle marocaine déja livrée) c'est ce que j'arrive pas a saisir dans ce projet de location Si j'ai bien compris. Les deux FREMM qui seront louées (pendant deux ans) seraient prises sur la série pour la MN. A savoir je crois la Normandie et la Provence et au terme de la location les Grecs ont une option d'achat. Cependant, il y a plusieurs points négatifs pour la MN: -Ce qui est sûr c'est que la MN percevra ses FREMM au mieux 2 ans plus tard, alors que les Cassard et GL sont à bout de souffle; -Si les Grecs lèvent l'option d'achat, le risque c'est que l'on ait pas de remplacement pour ces 2 FREMM, et on tomberait donc à 7 batîments ASM. (je sais on va me dire que le programme FREMM est sanctuarisé, comme bien d'autres qui devaient l'être...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 J'ai l'impression que c'est représentatif de la crise qui touche la France et la Grèce. Par manque de moyens financiers et (surtout) de crédibilité financière permettant d'emprunter à prix raisonnable, la Grèce ne peut pas acheter d'équipements et doit se contenter de les louer même si à terme ça lui reviendra probablement plus cher. De son coté la marine française en pleine crise doit réduire son budget. Nos besoins étant à géométrie variable (ou en forte diminution) on peut largement se permettre de louer certains de nos équipements. Surtout que la contrainte industrielle et presque plus présente que la contrainte opérationnelle donc ça nous ait beaucoup plus facile d'acheter une frégate qu'on va ensuite louer que de l'annuler. Suivant certains contrats, il est peut-être même possible que ça nous coûte moins cher que d'annuler la commande de 2 FREMM et d'étaler leur production. Je me demande à quel prix on va louer nos navires et combien de temps de location il faudrait pour les payer. Oui, mais justement, il est étrange car il n'arrange la France qu'à la marge. On y perds deux navires très moderne, on y gagne le fait de garder les Cassards (et leur MCO + masse salariale...) quelques années de plus. L'opération financière est donc douteuse. De plus, DCNS ne gagne rien ou presque au plan de charge, et les milliers d'employés (en comptant la sous traitance) perdent même du travail, vu qu'il est peu probable que le soutien soit attribué à autre chose qu'une joint venture DCNS / acteur Grec. L'Etat Français pour finir, se met à dos, la Turquie (bon, c'était déjà fait), l'Allemagne (idem), mais aussi une bonne partie d'une certaine gauche Européenne qui voit Hollande d'un bon oeil. Ceci cependant, peut être reconsidéré, si le plan de charge est en fait - et c'est possible - disposé "à la Rafale". Je m'explique. On sait qu'on a du mal à payer actuellement, donc on fait une opération quasie blanche grâce aux Grecs, et les Français seront livrés plus tard. Ce qui signifierait donc que les Français touchent leurs 11 FREMM + 2 Grecques mais en décalant le financement et donc en le diminuant en coût annuel. Ca permet en plus de reporter les coûts... Sur le prochain quinquennat. Je pense que c'est plutôt la deuxième option qui sera prise. Car dire comme ça, on se prive de deux navires, pour armer les Grecs face aux Turcs, c'est déjà très lourd, mais si en plus on ajoute le fait qu'on fait perdre de l'argents aux salariés / entreprises Françaises, ça devient à peu près impossible. Ne pas oublier le tôlés quand Dassault a annoncé que dans son accord avec les Indiens seuls 18 appareils seraient entièrement fabriqués en France... Alors que c'était déjà très avantageux d'apprendre qu'un accord portant sur la vente d'une centaine de Rafale était sur la table. A voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Oui, mais justement, il est étrange car il n'arrange la France qu'à la marge. On y perds deux navires très moderne, on y gagne le fait de garder les Cassards (et leur MCO + masse salariale...) quelques années de plus. L'opération financière est donc douteuse. Je vois surtout la perte de deux navires modernes, je ne vois pas pourquoi on conserverait les Cassards. Si on est vraiment en temps de crise et que le budget et significativement réduit, ça ne me choquerait pas que le gouvernement actuel doive se passer d'une partie de ses moyens militaire. De plus, DCNS ne gagne rien ou presque au plan de charge, et les milliers d'employés (en comptant la sous traitance) perdent même du travail, vu qu'il est peu probable que le soutien soit attribué à autre chose qu'une joint venture DCNS / acteur Grec. En temps de crise financière majeure, c'est déjà énorme de ne rien perdre. Quand à la sous traitance, tant qu'on ne parle que de location je crois qu'on a de forte chances de conserver les même sous traitant. L'Etat Français pour finir, se met à dos, la Turquie (bon, c'était déjà fait), l'Allemagne (idem), mais aussi une bonne partie d'une certaine gauche Européenne qui voit Hollande d'un bon oeil. On est une puissance militaire et Hollande assume cette stature (cf Mali) je crois qu'on assumera largement de vendre louer des armes à un pays allié membre de l'UE, de l'OTAN, non musulman et démocratique. Si on ne peut pas fournir des armes à la Grèce, je me demande à qui on pourra en vendre. En plus on ne demande même pas à la Grèce de payer ses armes, on se contente de les louer à un prix probablement symbolique. Ceci cependant, peut être reconsidéré, si le plan de charge est en fait - et c'est possible - disposé "à la Rafale". Je m'explique. On sait qu'on a du mal à payer actuellement, donc on fait une opération quasie blanche grâce aux Grecs, et les Français seront livrés plus tard. Ce qui signifierait donc que les Français touchent leurs 11 FREMM + 2 Grecques mais en décalant le financement et donc en le diminuant en coût annuel. Ca permet en plus de reporter les coûts... Sur le prochain quinquennat.On parle de 2 FREMM déjà en cours de production, donc soit le ministère de la défense les paye, soit Bercy les paye pour les louer à la Grèce. Si on veut réduire le budget de la défense, c'est une superbe idée. Ralentir la production pour réduire le coût impose de renégocier les contrats et risque de ne pas être très bénéfique (on paye plus par FREMM mais répartie sur plus d'années) sans parler des risque sur la qualité. Alors que là, on pourra même profiter des RETEX sur ces 2 FREMM. Les FREMM 12 et 13 devront être commandé vers 2019, d'ici là on aura probablement changé de gouvernement et la situation internationale nous permettra peut-être d'investir beaucoup plus dans la défense. Je pense que c'est plutôt la deuxième option qui sera prise. Car dire comme ça, on se prive de deux navires, pour armer les Grecs face aux Turcs, c'est déjà très lourd, mais si en plus on ajoute le fait qu'on fait perdre de l'argents aux salariés / entreprises Françaises, ça devient à peu près impossible. Ne pas oublier le tôlés quand Dassault a annoncé que dans son accord avec les Indiens seuls 18 appareils seraient entièrement fabriqués en France... Alors que c'était déjà très avantageux d'apprendre qu'un accord portant sur la vente d'une centaine de Rafale était sur la table.D'ailleurs un des avantages des locations ou ventes d'occasion, c'est qu'on n'a pas faire de compensation industrielle. Jusqu'à présent, à ce que j'avais compris, on envisageait plutôt de vendre des FREMM qu'on devrait construire en Grèce. Une vente sans compensation industrielle de matériel militaire produit en France est vraiment tout bénef pour nous. Même si on vend moins cher que le prix officiel, cela permet de faire tourner notre industrie et cela permet de réduire notre déficit commercial extérieur. En temps de crise je trouve que c'est une très bonne idée de vendre/louer nos équipements. Cela nous permet une source de revenue et surtout ça permet aussi au gouvernement qui prend la décision de réduire le budget de l'assumer immédiatement. D'un point de vue opérationnel, c'est un peu brutal (perte immédiatement d'équipement) mais c'est plus sain que de ne plus avoir les moyens de faire des entraînements ou des missions parce qu'on doit payé des commandes prévues à une autre époque. Je préfère qu'on ait moins de navires mais encore les moyens de payer du carburant pour se servir de ceux qui nous reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Je vois surtout la perte de deux navires modernes, je ne vois pas pourquoi on conserverait les Cassards. Si on est vraiment en temps de crise et que le budget et significativement réduit, ça ne me choquerait pas que le gouvernement actuel doive se passer d'une partie de ses moyens militaire. En temps de crise financière majeure, c'est déjà énorme de ne rien perdre. Quand à la sous traitance, tant qu'on ne parle que de location je crois qu'on a de forte chances de conserver les même sous traitant. On est une puissance militaire et Hollande assume cette stature (cf Mali) je crois qu'on assumera largement de vendre louer des armes à un pays allié membre de l'UE, de l'OTAN, non musulman et démocratique. Si on ne peut pas fournir des armes à la Grèce, je me demande à qui on pourra en vendre. En plus on ne demande même pas à la Grèce de payer ses armes, on se contente de les louer à un prix probablement symbolique.On parle de 2 FREMM déjà en cours de production, donc soit le ministère de la défense les paye, soit Bercy les paye pour les louer à la Grèce. Si on veut réduire le budget de la défense, c'est une superbe idée. Ralentir la production pour réduire le coût impose de renégocier les contrats et risque de ne pas être très bénéfique (on paye plus par FREMM mais répartie sur plus d'années) sans parler des risque sur la qualité. Alors que là, on pourra même profiter des RETEX sur ces 2 FREMM. Les FREMM 12 et 13 devront être commandé vers 2019, d'ici là on aura probablement changé de gouvernement et la situation internationale nous permettra peut-être d'investir beaucoup plus dans la défense. D'ailleurs un des avantages des locations ou ventes d'occasion, c'est qu'on n'a pas faire de compensation industrielle. Jusqu'à présent, à ce que j'avais compris, on envisageait plutôt de vendre des FREMM qu'on devrait construire en Grèce. Une vente sans compensation industrielle de matériel militaire produit en France est vraiment tout bénef pour nous. Même si on vend moins cher que le prix officiel, cela permet de faire tourner notre industrie et cela permet de réduire notre déficit commercial extérieur. En temps de crise je trouve que c'est une très bonne idée de vendre/louer nos équipements. Cela nous permet une source de revenue et surtout ça permet aussi au gouvernement qui prend la décision de réduire le budget de l'assumer immédiatement. D'un point de vue opérationnel, c'est un peu brutal (perte immédiatement d'équipement) mais c'est plus sain que de ne plus avoir les moyens de faire des entraînements ou des missions parce qu'on doit payé des commandes prévues à une autre époque. Je préfère qu'on ait moins de navires mais encore les moyens de payer du carburant pour se servir de ceux qui nous reste. Je vois surtout la perte de deux navires modernes, je ne vois pas pourquoi on conserverait les Cassards. Si on est vraiment en temps de crise et que le budget et significativement réduit, ça ne me choquerait pas que le gouvernement actuel doive se passer d'une partie de ses moyens militaire Le besoin est de 4 frégates à vocation de défense aérienne soit pour l'instant, 2 FDA classe Forbin et 2 FAA Cassard, lesquelles on leur change le radar par un Smart S et des centrales inertielles http://www.meretmarine.com/fr/content/de-nouvelles-centrales-inertielles-pour-la-fregate-cassard En temps de crise financière majeure, c'est déjà énorme de ne rien perdre. Elle est européenne car les autres marines s'arment et se réarment en sous-marin et navire de surface.Le besoin français est de 9 navires à vocation ASM et crise ou pas crise, on a 11 millions de km² de ZEE.A moins que Hollande veut louer une île ou DOM. :lol: On est une puissance militaire et Hollande assume cette stature (cf Mali) je crois qu'on assumera largement de vendre louer des armes à un pays allié membre de l'UE, de l'OTAN, non musulman et démocratique Surtout quand on accepte de se présenter aux élections présidentielles c'est aussi pour assumer le Rôle de Chef des Armées et comme tu le dis, on est une puissance militaire et navale, autant alors de préserver cet acquis et de l'assumer. ;) On vend bien dans le secteur de la navale, et on donne parfois des coques à des pays pauvres ou amis africains, on ne loue pas ou on ne pas pas un matériel de guerre à une religion Si on ne peut pas fournir des armes à la Grèce, je me demande à qui on pourra en vendre. Justement à la Grèce qui à l'époque dépensait environ 2% de son PIB pour sa défense, seulement maintenant la pauvre Grèce est sous les projecteurs des créanciers et des marchés financiers. Si on veut réduire le budget de la défense, c'est une superbe idée Justement c'est ce qu'ils veulent faire et pour cela on pond un nouveau LB...Mais comment va-t-on expliquer qu'en 5 ans on doit réduire nos missions ASM alors que en 5 ans, les marines étrangères commandent toujours plus de sous-marins,... Au fait, ils font comment les grecs s'ils se font couler la FREMM louée par les turcs :lol: Les FREMM sont commandées à notre industriel naval français détenue à 65 % par l'état, DCNS étant http://www.opex360.com/2013/03/01/dcns-a-le-vent-en-poupe-mais-anticipe-un-eventuel-coup-de-tabac/ en très grande forme. Tant qu'on y est pourquoi ne pas aussi en louer au Canada, au Brésil et un au Maroc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starshiy Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Tant qu'on y est pourquoi ne pas aussi en louer au Canada, au Brésil et un au Maroc Poussons le bouchon plus loin ... Louons tous nos bateaux à des pays émergents, en faisant sous-traiter notre défense par des sociétés basées dans ces pays Oui, je sais, c'est provocateur... Mais on y va . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 mars 2013 Share Posté(e) le 2 mars 2013 Poussons le bouchon plus loin ... Louons tous nos bateaux à des pays émergents, en faisant sous-traiter notre défense par des sociétés basées dans ces pays Oui, je sais, c'est provocateur... Mais on y va . Franchement cette affaire je ne la sent pas du tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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