Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]

desorgues

Messages recommandés

• 4 weeks later...

Dans cet article sur la commande des camions Arquus/Benz, le pdg de John cockerill dit espérer que la coopération entre la Feance et la Belgique se poursuivra autour de la définition d'un petit blindé et du développement d'un canon relativement puissant pour le Jaguar (105 mm)
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/7000-camions-blindes-pour-2-milliards-deuros-larmee-francaise-va-enfin-mettre-ses-vieux-renault-au-garage-2209610

• J'aime (+1) 1

Il y a 8 heures, MrSpirou a dit :

L'article ici sans paywall => https://archive.is/uIvNv

Il est vrai que, vû l'absence d'un vrai ifv dans l'inventaire belge, étudier la conception d'un jaguar 105 mm sur fonds propre ne me semble pas être une mauvaise idée

D'un autre côté cela peut fermer une option de développement pour KNDS-FR dont le savoir-faire porte principalement sur les tourelles.

(Bon, OK il n'y a pas de tourelle dispo chez KNDS-FR...)

Mais effectivement, c'est pas comme si la tourelle 3105 n'avait pas été  installé sur plusieurs engins déjà...

Par contre il parlait du "développement d'un canon" de 105mm !

Il y a 11 heures, MrSpirou a dit :

L'article ici sans paywall => https://archive.is/uIvNv

Il est vrai que, vû l'absence d'un vrai ifv dans l'inventaire belge, étudier la conception d'un jaguar 105 mm sur fonds propre ne me semble pas être une mauvaise idée

Merci @MrSpirou

et comme toujours le stagiaire c'est gouré en prenant une photo d'illustration avec un Renault Trucks assez récent (un Kerax ou Type D je crois) en le mentionnant comme "vieux" GBC180 ...

On devrait proposer au différents médias défense de d'abord venir nous soumettre leurs photos d'illustration avant de publier quoi que ce soit ...

Et si on sort un Jaguar avec tourelle de 105, faudra que j'adapte ma signature ....:laugh:

Clairon

Modifié par Clairon
  • Merci (+1) 1

50 minutes ago, Clairon said:

Et si on sort un Jaguar avec tourelle de 105, faudra que j'adapte ma signature ....:laugh:

En soi, je ne crois pas qu'il soit impossible d'avoir une tourelle de 105 sur un Jaguar. Le problème, c'est le tir à 360° (et en mouvement) et le stockage de munitions additionnelles.

D'un autre côté, un Jaguar allongé à 8×8 doit probablement faire l'affaire.

Modifié par mehari
  • Confus 1

il y a 19 minutes, mehari a dit :

C'est sûr que si on passe en 8x8, on met le moteur à l'avant et on remplace les roues par des chenilles, on y arrivera ... Mais cela ne sera plus un Jaguar ...

Un commentateur connaisseur de la bête avait bien insisté en disant que le Jaguar en l'état actuel (en particulier la cellule de survie équipage) ne permettait pas le montage d'un armement nettement plus puissant, par contre si on change tout on y arrivera ...

Clairon

Il y a 7 heures, Clairon a dit :

si on sort un Jaguar avec tourelle de 105, faudra que j'adapte ma signature ....:laugh:

Clairon

Tu pourrais peut-être y songer d'ores et déjà car j'imagine que le PDG de Cockerill a une idée assez précise de la possibilité d'y mettre une tourelle de 105 mm.

D'une part parce qu'il fabrique les dites tourelles et d'autre part parce que, avec la fusion avec Arquus, il doit avoir une idée un peu plus précise des specs du chassis.

Il y a 7 heures, mehari a dit :

En soi, je ne crois pas qu'il soit impossible d'avoir une tourelle de 105 sur un Jaguar. Le problème, c'est le tir à 360° (et en mouvement) et le stockage de munitions additionnelles.

Surtout qu'il demande simplement le co-développement d'un canon de 105 mm à mettre dans le Jaguar pas celui d'une tourelle ni celui d'une version 8x8 ou autre.

Un commentateur connaisseur de la bête avait bien insisté en disant que le Jaguar en l'état actuel (en particulier la cellule de survie équipage) ne permettait pas le montage d'un armement nettement plus puissant, par contre si on change tout on y arrivera ...

Le connaisseur en question présent sur le Forum disait que pour lui, il fallait arriver à ne pas dépasser 7t au total pour la tourelle et le canon de gros calibre... mais il pensait surtout à un 120mm.

Il disait pas que c'est impossible mais qu'il fallait être judicieux sur les matériaux (peut-être utiliser du Titane) l'architecture de la tourelle (avec si possible un personnel semi en caisse) et effectivement pas beaucoup de munitions.

On avait vu dans nos discussions que la 3105 de JCD était à 7t en ordre de combat en Niv 4 mais à l'époque tu te demandais surtout qui paierait l'installation de la tourelle.

Ceci dit, si le PDG de Cockerill parle bien d'un développement avec la France d'un canon de 105 mm pour le Jaguar, alors que JCD a déjà un 105mm performant, est-ce que cela peut etre autre chose qu'une Ascalon 105 mm ?

Il y a 8 heures, Clairon a dit :

si on sort un Jaguar avec tourelle de 105, faudra que j'adapte ma signature ....:laugh:

Clairon

Tu pourrais peut-être y songer d'ores et déjà car j'imagine que le PDG de Cockerill a une idée assez précise de la possibilité d'y mettre une tourelle de 105 mm.

D'une part parce qu'il fabrique les dites tourelles et d'autre part parce que, avec la fusion avec Arquus, il doit avoir une idée un peu plus précise des specs du chassis.

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Surtout qu'il demande simplement le co-développement d'un canon de 105 mm à mettre dans le Jaguar pas celui d'une tourelle ni celui d'une version 8x8 ou autre.

Le connaisseur en question présent sur le Forum disait que pour lui, il fallait arriver à ne pas dépasser 7t au total pour la tourelle et le canon de gros calibre... mais il pensait surtout à un 120mm, plus lourd.

Il disait pas que c'est impossible mais qu'il fallait être judicieux sur les matériaux (peut-être utiliser du Titane) l'architecture de la tourelle (avec si possible un personnel semi en caisse) et effectivement pas beaucoup de munitions.

Et on a l'exemple de la 3105 à 7t en N4 zn ordre de combar sur le Boxer.

Ceci dit, si le PDG de Cockerill parle bien d'un développement avec la France d'un canon de 105 mm pour le Jaguar, alors que JCD a déjà un 105mm performant, est-ce que cela peut être autre chose qu'un Ascalon 105 mm ?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m