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[EBRC/Jaguar]


desorgues

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J'ai du mal à voir l'intérêt d'une brigade para entre les forces classiques et les forces spéciales. Je les vois comme des régiments bons dans rien.

Je vois les brigades para et de montagnes comme des unités classiques ayant une spécialité.

Le 1 RHP s'il devait y avoir une opération aéroportée restant en retrait dans un premier temps en attendant d'être déployé avec ces blindés ou venant renforcer si le besoin est nécessaire les régiments d'infanterie en effectif.

Si on veut faire des économies c'est malheureusement en supprimant un régiment d'infanterie qui est surnuméraire par rapport aux autres brigades comme cela va être sûrement le cas.

Supprimer ou transformer le 1 RHP ou le 35 RAP, nuirait à mon avis à la cohérence d'ensemble de la brigade.

.

En effet les brigades dites d'urgence sont bien des brigades classiques ayant une spécialité. Concernant la cohérence de la brigade, et bien il n'y en a plus dès lors que les rgt de cavalerie et d'artillerie ne sont pas aérolarguables avec leur matériel majeur. Si c'est pour appuyer une opération par poser d'assaut alors n'importe qui peut le faire. Une brigade 3D aurait été le bon choix, aérolarguable ,aéromobile, aéroportée. Avec un unique châssis genre VBL, Wiesel ... Décliné en version missiles AC, canon mitrailleur, mistral, mortier, VTT...La notion de projection d'urgence par définition est opposée à celle de force lourde, donc il faut sacrifier à la protection au profit du nombre, de la vitesse et de la puissance de feu. Le VBHM serait effectivement une bonne solution si la remorque était adapté à ces rôles. Quitte à avoir des remorques déposables, le but étant la sécurisation d'une zone d'entrée. Enfin un parc commun aux unités d'urgence, amphibie légère et à celles agissant en terrain difficile aurait pu être créé. Bref la composante actuelle est bancale car on n'a pas assez de monde donc elle fait plus de médian que de léger, et parce que l'on ne prend pas le risque du léger. Donc le seul avenir possible c'est un alourdissement et comme corollaire la disparition des savoir faire légers spécifiques. Seule une armée nombreuse et riche peut se permettre la spécialisation. L'EBRC tel que défini est hors sujet dans ces brigades.

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l'équipement des brigades d'urgence doit faire l'objet d'un vrai débat. En fait on a trois milieux/mode d'action à traiter: 1/ l'interface mer-terre avec de vraies capacités de débarquement sur plages peu ou pas aménagées et de combat en zone littorale/embouches de rivières/mangroves (et seuls les Royal Marines et les US marines ont les équipements ad hoc), 2/ la montagne, 3/ la 3D. En dehors de qq matériels spéciaux genre BVS10 achetés au compte goutte et petit bulldozers parachutables, nos brigades actuelles utilisent du TTA (VAB, VBL, PVP, AMX10RC). Amphibie ne signifie pas spécialement léger (LVTP7, AAAV) et la 3D en grande unité constituée (niveau brigade) requiert des moyens de projection que nous n'avons pas (en particulier hélicoptères lourds, cargos stratégiques et ATT en nombre suffisant). Le programme Scorpion se focalise sur le médian sans chercher à tenir compte des spécificités ci-dessus.

Pour répondre à Philippe, acheter du Crab musclé avec CTA40 correspond à deux besoins: l'un opérationnel d'un échelon d'urgence en quantité limité compte tenu de nos maigres moyens aériens, l'autre est budgétaire pour acheter des matériels en nombre suffisant pour équiper les unités qui resteront encore vivantes après l'ultime coup de hachoir.

concernant l'EBRC dans sa configuration actuelle, il correspond à un retour aux sources de la cavalerie légère avec une priorité nette en faveur de la mission de reconnaissance et de recueil de renseignement un peu à la mode britannique. Mais son armement n'est pas optimisé pour remplir la mission d'appui feu au profit de l'infanterie comme le font si bien les 10RC avec leur 105 et comme le faisaient encore mieux les AMX30 des compagnies de chars des régiments méca d'autrefois. Si notre état-major ou nos politiques montrent encore plus de réticence à utiliser le Leclerc en opex (qui lui peut sans pb remplir la mission d'appui feu grâce à sa gamme de munitions très performantes), il y aura un gros trou dans la raquette que seul un VBCI AGS, avec par exemple un canon de 105/120 monté en superstructure, pourra remplir.

le défi de la cavalerie est de passer de 500 gros canons (105 et 120) dont 300 employables (10RC et Sagaie) à zéro employable (parce que le Leclerc bla bla et bla bla). Et une Arme sans gros canon ça doit vaguement ressembler à une gendarmerie.

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l'équipement des brigades d'urgence doit faire l'objet d'un vrai débat. En fait on a trois milieux/mode d'action à traiter: 1/ l'interface mer-terre avec de vraies capacités de débarquement sur plages peu ou pas aménagées et de combat en zone littorale/embouches de rivières/mangroves (et seuls les Royal Marines et les US marines ont les équipements ad hoc), 2/ la montagne, 3/ la 3D. En dehors de qq matériels spéciaux genre BVS10 achetés au compte goutte et petit bulldozers parachutables, nos brigades actuelles utilisent du TTA (VAB, VBL, PVP, AMX10RC). Amphibie ne signifie pas spécialement léger (LVTP7, AAAV) et la 3D en grande unité constituée (niveau brigade) requiert des moyens de projection que nous n'avons pas (en particulier hélicoptères lourds, cargos stratégiques et ATT en nombre suffisant). Le programme Scorpion se focalise sur le médian sans chercher à tenir compte des spécificités ci-dessus.

Pour répondre à Philippe, acheter du Crab musclé avec CTA40 correspond à deux besoins: l'un opérationnel d'un échelon d'urgence en quantité limité compte tenu de nos maigres moyens aériens, l'autre est budgétaire pour acheter des matériels en nombre suffisant pour équiper les unités qui resteront encore vivantes après l'ultime coup de hachoir.

concernant l'EBRC dans sa configuration actuelle, il correspond à un retour aux sources de la cavalerie légère avec une priorité nette en faveur de la mission de reconnaissance et de recueil de renseignement un peu à la mode britannique. Mais son armement n'est pas optimisé pour remplir la mission d'appui feu au profit de l'infanterie comme le font si bien les 10RC avec leur 105 et comme le faisaient encore mieux les AMX30 des compagnies de chars des régiments méca d'autrefois. Si notre état-major ou nos politiques montrent encore plus de réticence à utiliser le Leclerc en opex (qui lui peut sans pb remplir la mission d'appui feu grâce à sa gamme de munitions très performantes), il y aura un gros trou dans la raquette que seul un VBCI AGS, avec par exemple un canon de 105/120 monté en superstructure, pourra remplir.

le défi de la cavalerie est de passer de 500 gros canons (105 et 120) dont 300 employables (10RC et Sagaie) à zéro employable (parce que le Leclerc bla bla et bla bla). Et une Arme sans gros canon ça doit vaguement ressembler à une gendarmerie.

Les posts de Rescator sont toujours d'une clarté limpide .

 

On constate que l'option prise pour l'ERBC va a contrario de cela :

 

Uniformisation sur un modèle unique en masse qui jette la question de l'urgence en même temps que l'eau du bain (et en même temps que le 1er RHP) sous l'allégation que ["si non aérolargable" = Out ]

 

Uniformisation sur un modèle unique en Canon  centré sur le 40 CTA  laissant cet énorme trou dans la Raquette de l'Appui Feu des unités d'infanterie et qui aboutit à l'absurdité de mettre un canon qui pourrait se retrouver sur un CRAB de 10t ou un VBR sur un gros véhicule de 25 t

 

Uniformisation sur un seul Modèle qui est celui de la Reconnaissance de Cavalerie suivant les Traditions ... ce qui renvoie à notre discussion sur le fil OBART sur l'opportunité de maintenir tout autant de traditions... 

Si les traditions de cavalerie n'avaient pas été à ce point préférées dans le design de ce véhicule, on aurait peut être eu une option plus polymorphe prenant en compte une version appui feu, une version pour l'urgence, une version emportant des personnels pour la Reco, l'Istar voire la gestion de drones...

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Un CRAB CT 40 dans une brigade d'urgence ne doit-il pas être déployé que dans un régiment, est-ce chaque régiment d'infanterie de ces brigades ne devraient-il pas en avoir. L'appui plus lourd, lui étant réservé à un régiment spécialisé de cavalerie.

Modifié par charli
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A force de multiplier les contraintes de masse, de coût, d'unicité de calibre, de choix d'un 6x6 (on sera les seuls sur terre à ne pas prendre un 8x8 ou un chenillé mais tant pis...), etc... pour un emploi tactique vague, on arrive à un cahier des charges impossible, à la quadrature du cercle. Rien des multiples concepts et proto d'EBRC présentés ne semblent convenir. On s'achemine vers un engin hybride et limité qui sera en plus invendable à l'export. Et pendant que nos industriels s'épuisent à imaginer le bouzin pour 2020, nos concurrents produisent en masse et enlèvent tous les marchés.

Modifié par alexandreVBCI
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l'équipement des brigades d'urgence doit faire l'objet d'un vrai débat. En fait on a trois milieux/mode d'action à traiter: 1/ l'interface mer-terre avec de vraies capacités de débarquement sur plages peu ou pas aménagées et de combat en zone littorale/embouches de rivières/mangroves (et seuls les Royal Marines et les US marines ont les équipements ad hoc), 2/ la montagne, 3/ la 3D. En dehors de qq matériels spéciaux genre BVS10 achetés au compte goutte et petit bulldozers parachutables, nos brigades actuelles utilisent du TTA (VAB, VBL, PVP, AMX10RC). Amphibie ne signifie pas spécialement léger (LVTP7, AAAV) et la 3D en grande unité constituée (niveau brigade) requiert des moyens de projection que nous n'avons pas (en particulier hélicoptères lourds, cargos stratégiques et ATT en nombre suffisant). Le programme Scorpion se focalise sur le médian sans chercher à tenir compte des spécificités ci-dessus.

Pour répondre à Philippe, acheter du Crab musclé avec CTA40 correspond à deux besoins: l'un opérationnel d'un échelon d'urgence en quantité limité compte tenu de nos maigres moyens aériens, l'autre est budgétaire pour acheter des matériels en nombre suffisant pour équiper les unités qui resteront encore vivantes après l'ultime coup de hachoir.

concernant l'EBRC dans sa configuration actuelle, il correspond à un retour aux sources de la cavalerie légère avec une priorité nette en faveur de la mission de reconnaissance et de recueil de renseignement un peu à la mode britannique. Mais son armement n'est pas optimisé pour remplir la mission d'appui feu au profit de l'infanterie comme le font si bien les 10RC avec leur 105 et comme le faisaient encore mieux les AMX30 des compagnies de chars des régiments méca d'autrefois. Si notre état-major ou nos politiques montrent encore plus de réticence à utiliser le Leclerc en opex (qui lui peut sans pb remplir la mission d'appui feu grâce à sa gamme de munitions très performantes), il y aura un gros trou dans la raquette que seul un VBCI AGS, avec par exemple un canon de 105/120 monté en superstructure, pourra remplir.

le défi de la cavalerie est de passer de 500 gros canons (105 et 120) dont 300 employables (10RC et Sagaie) à zéro employable (parce que le Leclerc bla bla et bla bla). Et une Arme sans gros canon ça doit vaguement ressembler à une gendarmerie.

En plus cette option CRAB CT40/VBCI AGS ne déboucherait pas sur un surcout en contraste de l'otion EBRC adossé au VBMR puisque le VBCI est déjà en dotation et que le CRAB s'adosserait au futur VBAE. De plus, on a eu le VAB en dotation sans (ou quasiment sans) son VBC-90 mais qui se soutenait de par son nombre. Dans tous les cas, on aura 3 plateformes : VBCI. VBMR et VBAE : la seule différence dans l'option Rescator est que l'EBRC ne s'adosserait plus au VBMR.

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Un CRAB en 40CTA et un Sphinx téléopéré c'est quoi la différence de masse? rien? quitte a choisir ... je met une option sur le Sphinx "allégé".

Pour l'aérolargage mystère ... en théorie sur une solution "basse vélocité" presque n'importe quoi est parachutable, si l'avion de transport le permet, et en Théorie aussi l'A400M peut aérolarguer un fardeau de 16t ... donc si le Sphinx fait bien dans les 15t ou un chouilla moins c'est envisageable. A priori le problème serait quasiment le meme avec un CRAB40 qui irait chercher dans les 12t ou plus selon le blindage et le volume de munition.

/me aime bien le Sphinx, avec son délicat équilibre masse, encombrement, mobilité, feu.

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Avec toutefois la possibilité pour le CRAB d'en mettre 3 dans nos (rares) A400m pour 2 sphinx .

De plus le sphinx serait une série à lui tout seul, qui ne s'appuiera sur aucune grande série .

Trois quoi?! Les CRAB 25 font déjà autour de 10t visiblement, un CRAB 40 irait chercher au dela de 12t ...

L'objectif de charge utile la plus utilisée serait autour de 25t ... avec de temps en temps des gros chargement a 30t. La charge nominale maxi de 37t c'est plus pour le fun qu'autre chose vu la chute d'autonomie que ça induit - et encore c'est a supposé qu'Airbus arrive a trouver un plan pour faire voler le machin sans les alourdissement de certif civil qui on conduit au surpoids. -

Deux CRAB de 12t soit, trois même pas en rêve. Si le Sphinx fait bien moins de 15t tout mouillé c'est jouable aussi pour deux.

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Un CRAB CT 40 dans une brigade d'urgence doit-il être déployé que dans un régiment, est-ce chaque régiment d'infanterie de ces brigades ne devraient-il pas en avoir. L'appui plus lourd, lui étant réservé à un régiment spécialisé de cavalerie.

Des GTIA permanents en quelque sorte. Pour la part culturelle du concept prévu pour l'EBRC, comme je l'ai déjà dit le plus regrettable c'est que cela revient pour l'ABC à se tirer une balle dans le pied.

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Ne vous fatiguer pas Il n'est pas prévu de parachuter les future EBRC.

 

Pour l'instant la seule chose que l'ont trouve sur les palettes du régiment train parachutiste c'est les nouveaux tracteurs Niveleur.

 

 

bi_unac_tna_l_12019_01_133.jpg

 

 

Et le couple Auverland A3 mortier de 120

 

2005.284%20(368).sd_auverland-a3f_rap35.

 

Voir le lien

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=283&t=1927     

 

 

 

Aucun véhicule blindé à la 11 BP n'est prévu pour être aérolargué. 

 

 

Et les future EBRC sortiront des A 400 une fois que les FS auront securisé la piste.  

 

         

 

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Sauf que d'un côté c'est une collab de Nexter avec les russes

Et dans le lien de Redstar c'est RTD qui s'y colle (et qui avait déjà annoncé une collab avec les russes)...

Qui a raison ??? ?

 

 

Une collaboration avec RTD ^_^

Modifié par objectifdefense
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Une collaboration avec RTD avec le châssis du vbci fabriquer par nexter, c'est bien sa  ?

 

"Oui j'ai du mal à comprendre des engins aussi haut, pour transporter des troupes ça se comprend, mais là il faudrait que l'on me l'explique."

 

 

Ben c'est un transport de troupe justement, enfin je crois, il n'aurait pas besoin d'etre aussi gros sinon 

 

 

Ps: c'es un petit hs ou il y a un lien avec l'ebrc ?

Modifié par La Balafre
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Ben c'est un transport de troupe justement, enfin je crois, il n'aurait pas besoin d'etre aussi gros sinon 

C'est effectivement un VCI comparable au VBCI. La tourelle est inhabité, et les russes ont aménagé l'intérieur pour 3 membres d'équipage et 7 passagers, avec de grosse marche de charge utile.

On est effectivement assez loin de l'EBRC ... sauf coté canon. Mais bon c'est pas la premiere fois que les russes produise des VCI plus armés que nos char légers!

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Une collaboration avec RTD avec le châssis du vbci fabriquer par nexter, c'est bien sa  ?

 

"Oui j'ai du mal à comprendre des engins aussi haut, pour transporter des troupes ça se comprend, mais là il faudrait que l'on me l'explique."

 

 

Ben c'est un transport de troupe justement, enfin je crois, il n'aurait pas besoin d'etre aussi gros sinon 

 

 

Ps: c'es un petit hs ou il y a un lien avec l'ebrc ?

Ok, donc j'ai rien dit.

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Une collaboration avec RTD avec le châssis du vbci fabriquer par nexter, c'est bien sa  ?

 

"Oui j'ai du mal à comprendre des engins aussi haut, pour transporter des troupes ça se comprend, mais là il faudrait que l'on me l'explique."

 

 

Ben c'est un transport de troupe justement, enfin je crois, il n'aurait pas besoin d'etre aussi gros sinon 

 

 

Ps: c'es un petit hs ou il y a un lien avec l'ebrc ?

 

 

 

Oui, on l'avait bien compris que c'était un transport de troupes. N'empêche qu'il fait une belle cible pour les tireurs MILAN - HOT et autres missiles sans compter les chars comme le Leclerc ... 

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