alexandreVBCI Posté(e) le 22 septembre 2012 Share Posté(e) le 22 septembre 2012 J'ai l'impression au contraire qu'on reste dans du classique : les spécifications de l'ERBC ressemble énormément au SPHINX de Panhard et celle du VBMR au VAB MK3 de RTD avec l'avantage que ces deux concepts sont largement étudiés depuis des mois .Reste à savoir si la réduction du budget et la priorité probable donnée à la maritimisation ne va pas réduire drastiquement le nombre d'EBRC et de VBMR commandés.Il faudrait alors innover en proposant une combinaison VBMR+EBRC+VBCI au sein d'un même régiment afin de permettre le plus d'utilisations possibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 22 septembre 2012 Share Posté(e) le 22 septembre 2012 J'ai l'impression au contraire qu'on reste dans du classique : les spécifications de l'ERBC ressemble énormément au SPHINX de Panhard et celle du VBMR au VAB MK3 de RTD avec l'avantage que ces deux concepts sont largement étudiés depuis des mois . Reste à savoir si la réduction du budget et la priorité probable donnée à la maritimisation ne va pas réduire drastiquement le nombre d'EBRC et de VBMR commandés. Il faudrait alors innover en proposant une combinaison VBMR+EBRC+VBCI au sein d'un même régiment afin de permettre le plus d'utilisations possibles. C'est pas ce que je comprends de cette description, http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10916.msg648068.html#msg648068 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 23 septembre 2012 Share Posté(e) le 23 septembre 2012 VBMR = moteur avant , un seul volume, exit le mark 3 donc, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 23 septembre 2012 Share Posté(e) le 23 septembre 2012 Effectivement : http://www.renault-trucks-defense.com/node.php?mediaid=4055Mais du coup, quel véhicule 6x6 correspond aux spécifications ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 septembre 2012 Share Posté(e) le 23 septembre 2012 Effectivement : http://www.renault-trucks-defense.com/node.php?mediaid=4055 Mais du coup, quel véhicule 6x6 correspond aux spécifications ? Un truc genre Dingo 2, Aravis XL etc. J'avais collé l'illustration de la DGA quelques part. Je la remet ici Une alternative qui colle dans le format donné c'est le RTD AMV, avec un moteur a l'avant droit, le chauffeur a l'avant gauche avec un pare brise "monoplace", et un compartiment passager de la meme forme que le VBCI, pilote et chef en tandem, puis passagers face a face sur deux files. A mon avis on s'oriente plutot vers la solution illustré que sur la solution type AMV. Le RTD AMV avec sont mini pare brise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 septembre 2012 Share Posté(e) le 23 septembre 2012 Le canon sur le dessin d'EBRC fait pas un peu gros pour un 40 mm ??? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 septembre 2012 Share Posté(e) le 23 septembre 2012 Le canon sur le dessin d'EBRC fait pas un peu gros pour un 40 mm ??? C'est un dessin. Tu trouve que le machin sur le VBMR ressemble une MAG ou une doucette? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 23 septembre 2012 Share Posté(e) le 23 septembre 2012 Je croyais que l'illustration du VBMR "Scorpion" de la DGA était le Sherpa Medium MRAP.... http://www.renault-trucks-defense.com/node.php?mediaid=3323 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 23 septembre 2012 Share Posté(e) le 23 septembre 2012 . Le RTD AMV avec sont mini pare brise en gros sa ressemble au BMR600 de l'armée espagnole cette configuration de petit pare-brise . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 23 septembre 2012 Share Posté(e) le 23 septembre 2012 et le MRAP de RTD - il colle pas avec la description ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 23 septembre 2012 Share Posté(e) le 23 septembre 2012 si tout a fait! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Un article de Jeune Afrique sur une possible intervention au Mali. Le schéma du véhicule illustrant les "forces de coalition" ne vous fait penser à rien ? Qui a soufflé l'idée à JA ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Oh, non, pas lui, il est super moche le Sphinx!Je croise les doigts pour qu'il reste à l'état de proto.Si seulement on pouvait avoir un chenillé à la place... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 On note aussi que d'apres JA, les djihadistes recoivent leur ravitaillement par l'Algerie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 octobre 2012 Share Posté(e) le 12 octobre 2012 Sur ce dessin on voit bien inscrit la cible de dotation de 292 EBRC 6x6 Mais par contre, VBMR Lourd cible portée à 1962 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 12 octobre 2012 Share Posté(e) le 12 octobre 2012 Avec le report de ces programmes ce graphique et les cibles de dotation indiqués sont datés, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 octobre 2012 Share Posté(e) le 13 octobre 2012 Avec le report de ces programmes ce graphique et les cibles de dotation indiqués sont datés, non? J'ai pris ce cliché durant Eurosatory 2012 donc c'est plutot récent... aprés c'est sur que ça risque d'évoluer (vers le bas?) avec le white book Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 13 octobre 2012 Share Posté(e) le 13 octobre 2012 Oh, non, pas lui, il est super moche le Sphinx! Je croise les doigts pour qu'il reste à l'état de proto. Si seulement on pouvait avoir un chenillé à la place... En ce qui concerne le coté esthétique les goûts diffèrent; pour ma part je le trouve plutôt élégant ce petit blindé. Après aucun ne semble faire l'unanimité en ce qui concerne l'efficacité au regard de la mission ... si tant est qu'on soit sur du contour de celle-ci. Mais côté plastique, je dois dire que je me retournerai sur son passage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 octobre 2012 Share Posté(e) le 13 octobre 2012 J'ai pris ce cliché durant Eurosatory 2012 donc c'est plutot récent... aprés c'est sur que ça risque d'évoluer (vers le bas?) avec le white book Je sais Xavier que tu es parfaitement polyglotte et que ta femme est américaine, mais c'est White paper :lol: si tu voulais parler du livre blanc de la défense. Sinon pour l'instant la cible totale est toujours de 2326 VBMR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 octobre 2012 Share Posté(e) le 20 octobre 2012 En ce qui concerne le coté esthétique les goûts diffèrent; pour ma part je le trouve plutôt élégant ce petit blindé. Après aucun ne semble faire l'unanimité en ce qui concerne l'efficacité au regard de la mission ... si tant est qu'on soit sur du contour de celle-ci. Mais côté plastique, je dois dire que je me retournerai sur son passage. Je rejoins cet avis. J'aime beaucoup la forme du châssis. En revanche, à cette heure il serait intéressant d'avoir des vidéo du Sphinx en franchissement. Et pourquoi pas avec une tourelle russe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 22 octobre 2012 Share Posté(e) le 22 octobre 2012 La tourelle T40 ou celle de LM ne te plaisent pas ?Ou bien tu veux vendre du Sphinx aux russes ? ou au Emirats ? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 22 octobre 2012 Share Posté(e) le 22 octobre 2012 Ma démarche est toujours la même:1- Un blindé est avant tout un train de roulement2- Tout blindé doit être pensé en deux versions: une transport, une porte tourelle. Les seules exceptions sont les blindés de liaison/éclairage (VBL, PVP, LMV...)3- Un fabriquant doit s'inscrire dans le système tactique et logistique de l'armée cliente.Le cœur de métier de Panhard, c'est le châssis de moins de 15t. Pourquoi ne pas présenter le Sphynx avec la tourelle du BMP-3 par exemple? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 22 octobre 2012 Share Posté(e) le 22 octobre 2012 Je comprends bien ton raisonnement, mais pourquoi cette tourelle en particulier ? C'est une référence ? Un moyen d'ouvrir les portes de marchés en particulier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 octobre 2012 Share Posté(e) le 22 octobre 2012 Je comprends bien ton raisonnement, mais pourquoi cette tourelle en particulier ? C'est une référence ? Un moyen d'ouvrir les portes de marchés en particulier? - Extrêmement polyvalente, ça convient bien au pays qui ne peuvent pas se payer moult blindés spécialisés, d'autant quelle est assez légère et donc que le porteur peu ne pas être trop onéreux. - Architecture classique qui ne déboussole pas le client. - Produite en volume et largement exportée, donc pièces de rechange et munitions très disponible. - Cout relativement modeste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 22 octobre 2012 Share Posté(e) le 22 octobre 2012 En effet, comme l'écrit G4lly, c'est un produit qui offre un bon rapport coût-efficacité. Donc, pourquoi pas?On peut imaginer tout type de tourelle: la tourelle des CV-90 avec canon de 30... Le seul obstacle est sur les tourelles téléopérées, elles ne peuvent être choisi à moins d'assumer l'impossibilité de sortir du blindé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant