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B-1B upgrade


Philippe Top-Force

Messages recommandés

… Pour faire suite à la vidéo de la "beauté fatale" je ne sais pas si vous avez l'habitude de lire les messages postés en dessous des vidéos … mais Il y en a qui sont de vrai perle :tongue:

Dans le genre :

Mon ami et moi assistions régulièrement au spectacle aérien d'Oshkosh, dans le Wisconsin. Ce spectacle particulier mettait en vedette le bombardier B-1 qui volait en palier à environ 200 pieds au-dessus de l'aérodrome. Lorsqu'il est arrivé au bout de la piste, il a effectué un virage serré à droite et a percuté les brûleurs arrière qui étaient dirigés directement vers la foule. L'onde sonore massive et tonitruante de ces moteurs à plein régime et des brûleurs arrière me donnait l'impression d'être sur le ring avec un champion de poids lourd. Les mots qui me viennent à l'esprit sont "malmené et battu par des océans d'air qui me frappent presque à la vitesse du son". Je me suis retourné pour faire face à l'explosion et elle m'a jeté au sol. IMPRESSIONNANT. Mon ami, qui est décédé depuis, mesurait 1,80 m et a été projeté au sol presque instantanément. Nous étions tous deux d'accord pour dire que c'était le meilleur spectacle auquel nous avions jamais assisté.

Ou encore :

En 1998, en tant qu'ingénieur militaire canadien, j'ai été déployé sur l'ancienne base aérienne Harmon AFB, une ancienne base aérienne SAC à Stephenville NFLD, Canada, pour être OPFOR pour l'OP MARCOT, un grand exercice amphibie de l'OTAN.  Notre mission était de défendre la base aérienne et, pour la défense aérienne, nous avons déployé le système Oerlikon Skyguard LLAD (Low Level Air Defense), composé de quatre canons automatiques de 35 mm à double canon qui tiraient à 1100 coups par minute.  Nous avons été survolés par un B1 qui s'entraînait au déni de piste et qui ne devait pas se trouver à plus de 100 pieds agl avec ses quatre postcombustions allumées.  La combinaison du Bone et de l'artillerie anti-aérienne tirant à blanc était tout le bruit que l'on pouvait générer en même temps dans le monde.  Deux de nos gars se sont effondrés sur le sol et sont restés inconscients pendant une demi-minute environ.

Et un dernier pour la route :

J'ai eu l'honneur de garder cette plaine pendant mon service dans l'armée belge. En 1991, c'était l'attraction principale du meeting aérien belge à Koksijde. J'ai vu cet avion atterrir quand j'étais en service. Quand il s'est garé, une camionnette de service est venue vers nous et s'est arrêtée. L'équipage a dit que si vous vouliez le regarder de plus près. Ils ont dit une chose, s'il vous plaît ne touchez pas la plaine parce qu'elle est tellement chargée statiquement que vous seriez tué. Quand ils ont relâché la charge statique dans le sol avec des câbles, les pilotes sont sortis. Des gars très gentils qui nous ont demandé si nous pouvions être les gardiens de la plaine. Voulez-vous aller à l'intérieur ils ont dit ? Nos bouches se sont ouvertes, et nous avons eu la chance d'aller à l'intérieur. Croyez-le ou non. Je ne l'oublierai jamais de ma vie. Pendant mes 12 mois de service, c'est l'une des choses les plus spectaculaires qui me soit arrivée.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

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  • 3 weeks later...

… Hop, une nouvelle petite pépite avec la visite guidée du cockpit d'un "Bone" avec une planche de bord qui fleure bon les années 80 comprenant encore un bon nombre d'instruments analogique.

Un petit clin d'œil des années 2000 avec un écran, sans doute de suivi de mission, qui s'articule et se rétracte un peu comme la façade de mon Alpine dans ma Super Cinq :laugh:

Il y a aussi d'assez belles images des ailerons AR (Take Off) avec un jeux asymétrique assez impressionnantes.

Have fun 

 

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  • 3 months later...

Les "plaques à trous" qui apparaissent à partir de la 28ème seconde devant chaque baie (et qui ont l'air d'avoir pour but d'éloigner les turbulences loin du fuselage pour protéger le B-1B de ses SDB au largage) ça existe en vrai (sur des munitions déjà qualifiées) ou c'est juste en animation 3D ? :huh:

Parce-que j'ai cherché sur quelques vidéos du B-1B, et soit la prise de vue était trop éloigné pour juger de leur présence, soit c'était de l'animation comme ici . . . :blush:

Edit : Réponse trouvée : ça existe depuis longtemps !

 

Modifié par Obelix38
Trouvé la réponse . . .
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5 minutes ago, Obelix38 said:

Les "plaques à trous" qui apparaissent à partir de la 28ème seconde devant chaque baie (et qui ont l'air d'avoir pour but d'éloigner les turbulences loin du fuselage pour protéger le B-1B de ses SDB au largage) ça existe en vrai (sur des munitions déjà qualifiées) ou c'est juste en animation 3D ? :huh:

Parce-que j'ai cherché sur quelques vidéos du B-1B, et soit la prise de vue était trop éloigné pour juger de leur présence, soit c'était de l'animation comme ici . . . :blush:

Le pare vent télescopique est installé d'origine sur B1-B il me semble ...

090422-F-7824S-969.JPG

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  • 3 months later...
Le 29/01/2023 à 22:14, collectionneur a dit :

Le système de pré-chargement automatique de bombes des B-1 utilisés pour l'arsenal nucléaire est de nouveau employé pour des bombes classiques - c'est le même chargeur que le B-52 ? - :

https://theaviationist.com/2023/01/29/pre-loaded-bombs-installed-on-b-1b-for-first-time-in-30-years/

spacer.png

… Que comprend-t-on de cette information ? Qu’ils n’utilisaient plus - depuis 30 ans- des « paniers » pré-rempli ?

C’est à dire que le chargement des bombes se faisait directement sous l’avion est que désormais ces mêmes bombes sont déjà pré-installées sur un « rack » qui vient s’intégrer au lanceur rotatif ? Je me trompe ?

En gros ils ont sorti de la « naphtaline » les paniers - un sous ensemble du lanceur rotatif - qui étaient prévus a cet effet et qui leurs permettent désormais de directement remplacer un panier vide par un autre plein … gain de temps, montée en puissance et signal envoyé en direction de l’Asie.

 

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@Ardachès Pourtant. Il y a déjà ce type de barillet en service pour les B-2 Spirit et autre. Il faut vérifier quel est la différence avec le Launcher Load Frame  de l'article ci dessus  :huh:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/31799/proposed-facility-would-drastically-cut-down-time-required-to-arm-bombers-on-guam

''ce lanceur rotatif commun (Common Rotary Launcher) au B-1, B-52 et B-2 d'un poids pouvant dépasser 35 tonnes chargé commence en 1981, il est destiné à l'origine à embarquer 8 ALCM. Il faut onze heures pour charger celui-ci de manière classique les huit missiles un à la fois et deux heures et demi dans une installation spécialisée coûtant, pour celui demandé pour la base aérienne d'Andersen a Guam en 2020, 56 millions de dollars.''

Délai vraiment long, 1h30 pour chargé une bombe pour ce CLR, je trouve cela excessif.... 

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Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

@Ardachès Pourtant. Il y a déjà ce type de barillet en service pour les B-2 Spirit et autre. Il faut vérifier quel est la différence avec le Launcher Load Frame  de l'article ci dessus  :huh:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/31799/proposed-facility-would-drastically-cut-down-time-required-to-arm-bombers-on-guam

''ce lanceur rotatif commun (Common Rotary Launcher) au B-1, B-52 et B-2 d'un poids pouvant dépasser 35 tonnes chargé commence en 1981, il est destiné à l'origine à embarquer 8 ALCM. Il faut onze heures pour charger celui-ci de manière classique les huit missiles un à la fois et deux heures et demi dans une installation spécialisée coûtant, pour celui demandé pour la base aérienne d'Andersen a Guam en 2020, 56 millions de dollars.''

Délai vraiment long, 1h30 pour chargé une bombe pour ce CLR, je trouve cela excessif.... 

@collectionneur ce qui est important, ça serait de connaître le temps qu'il faut aux rampants pour installer le « panier » au CRL ( Common Rotary Launcher). De ce que je comprends, ce panier serait pré-chargé - au vu de la complexité et du temps pour y placer bombes ou missiles de façon sécurisée - et, une fois le panier vide (retour de mission) retiré du "BONE" ou du B2, on vient le remplacer par celui préalablement rempli. Le "chassis" du CRL restant lui en place, évidemment.

C’est que tu comprends aussi ? 

Si c’est le cas, il y a effectivement gain de temps mais modulo le temps qu’il faut pour retirer le panier vide et y intégrer le chargé … Si ils mettent moitié moins que des six heures annoncées pour charger le panier « sous l’avion » c’est gagnant … mais la procédure doit être complexe …

Le sujet est intéressant mais l’article que tu as posté est assez lacunaire … À creuser :smile:

P.S. : Je parle du premier article sur « the avionist » pas celui sur « war drive » que je n’ai pas encore traduit :wink:

Modifié par Ardachès
Amélioration
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  • 2 months later...
  • 1 month later...
il y a 13 minutes, FATac a dit :

A quel moment ils récupèrent l'aiguille du débitmètre qui s'est plantée dans le plafond du cockpit ? :blink:

… A la suite d'incident répétés et vraisemblablement dangereux pour l'intégrité des pilotes, l'ensemble des débitmètres ont été retirés des cockpits des B-1B.

Il n'y a plus aucun obstacle a l'utilisation massive et outrancière de la PC sur cet avion. Circulez ! :laugh:

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Il y a 20 heures, pascal a dit :

LE PLUS BEL AVION DU MONDE !!!

… Et parce que nous sommes vendredi et que j'aime faire plaisir à @pascal, un article relatant une "première" pour le BONE … A découvrir et apprécier sans modération (Après tout c'est vendredi, non ?) :laugh:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/b-1b-fires-jassm-missile-during-long-range-training-sortie-from-uk

7845891-scaled.jpg?auto=webp&optimize=hi

 

Révélation

Un B-1B tire un missile JASSM lors d'une sortie d'entraînement à longue portée depuis le Royaume-Uni

Les B-1B ont quitté RAF Fairford pour se rendre au Qatar dans le cadre d'une mission d'entraînement à longue portée au cours de laquelle plusieurs types d'armes ont été utilisés.

Les détails sont un peu minces sur ce qui semble avoir été une mission d'entraînement sans précédent effectuée par des B-1B Bones actuellement déployés à RAF Fairford, au Royaume-Uni, dans le cadre de la rotation de la force opérationnelle de bombardement. Les Bones en question ont volé jusqu'au golfe Persique et ont tiré des armes haut de gamme en cours de route, notamment des missiles AGM-158 Joint Air-to-Surface Standoff Missiles (JASSM). Ils sont également repartis avec de superbes vidéos à l'appui :

Le clip montrant le JASSM furtif poursuivi dans le désert avant de plonger sur un champ de tir est accompagné de la légende suivante :

"Un missile AGM-158A Joint Air-to-Surface Standoff Missile est déployé dans la zone de responsabilité de l'U.S. Central Command au cours d'une mission de la Bomber Task Force, le 8 juin 2023.

La vidéo du JASSM en action a apparemment été tournée au-dessus du centre de la Jordanie.

L'USAF indique que des bombes de petit diamètre GBU-39 ont également été employées lors de la sortie, mais on ne sait pas exactement où.

Une vidéo a également été publiée, montrant les B-1B chargés de JASSM en Angleterre avant leur départ :

L'armée de l'air précise :

"Des appareils de la neuvième armée de l'air (Air Forces Central) ont rejoint deux B-1B Lancer affectés au 9e escadron de bombardement expéditionnaire au-dessus de la zone de responsabilité du Commandement central des États-Unis, avec cinq pays partenaires et d'autres forces de la coalition. Cette mission particulière de la BTF était historique car c'était la première fois que l'AFCENT utilisait plusieurs types d'armes et s'entraînait à les utiliser contre plusieurs cibles simulées au cours d'une seule mission de la force opérationnelle de bombardement".

Il s'agissait d'une mission d'entraînement complexe qui comprenait une coordination avec plusieurs armes aériennes étrangères, les avions à réaction traversant de nombreuses zones différentes au cours de leur sortie à longue distance. Ces missions visent tout autant à consolider les allégeances et à envoyer des signaux à des ennemis potentiels qu'à s'entraîner.

Les B-1B de Dyess AFB sont arrivés au Royaume-Uni la dernière semaine de mai et ont été très actifs depuis. Leur présence dans la région, alors que la guerre en Ukraine fait rage, est impossible à ignorer, même si ces rotations sont devenues routinières.

L'utilisation du JASSM est particulièrement intéressante car il reste l'arme d'attaque terrestre la plus puissante du B-1B. Le B-1 a également été le premier avion à tirer le JASSM en colère. Cette mission, dont The War Zone a été le premier à rendre compte, faisait partie d'un vaste ensemble de frappes de missiles de croisière contre des cibles syriennes en réponse à une attaque au gaz contre des civils en 2018.

Il sera intéressant de voir où les Bones déployés à l'avant se retrouveront ensuite.

 

Modifié par Ardachès
… P… ! C'est vrai qu'il est magnifique cet avion
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il y a 23 minutes, pascal a dit :

Deux heures et trente minutes au contact de la bête !

Tu es conscient que tu risques d'avoir mon divorce sur la conscience, si ce n'est pire... :rolleyes:

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Tu es conscient que tu risques d'avoir mon divorce sur la conscience, si ce n'est pire... :rolleyes:

Je suis prêt à intercéder en ta faveur auprès de ton épouse ... Avion exceptionneeeeeel, technologie de pooooooointe toussahhh !

Bon comme je me doute qu'elle est fine mouche (et qu'elle en a peut-être rien à carrer ...):tongue: , l'épreuve s'annonce délicate !

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