Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Paris Air Show 2023, puis 2025

ogo

Messages recommandés

www.difesaonline.it/industria/avio-aero-safran-helicopter-engines-e-mtu-aero-engines-annunciano-la-firma-di-un-accordo

Avio Aero, Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines annoncent la signature d'un accord de collaboration

Les experts en moteurs Safran Helicopter Engines, MTU Aero Engines et Avio Aero ont uni leurs forces pour renforcer la souveraineté européenne. Les trois entreprises aéronautiques prévoient de développer le futur ENGHE (European Next Generation Helicopter Engine), un nouveau moteur 100 % européen destiné à la prochaine génération d'hélicoptères militaires, dont l'entrée en service est prévue vers 2040. Un accord de partenariat à long terme a été signé à cet effet lors du salon du Bourget.

Les partenaires sont convaincus que les forces armées européennes ont besoin d'un moteur de nouvelle génération présentant un niveau avancé de maturité conceptuelle et des coûts d'exploitation et de maintenance soutenables. Pour relever ce défi, la charge de travail sera répartie à parts égales entre Safran, MTU et Avio Aero. La coopération entre ces entreprises constituera le cœur d'un partenariat européen étendu et durable, impliquant des participants d'autres pays européens.

Ce renforcement du partenariat souligne les avancées significatives du projet au cours des deux dernières années : Safran et MTU avaient annoncé leur collaboration sur un nouveau moteur d'hélicoptère dès 2023. L'année dernière, les deux entreprises ont créé une joint-venture 50/50 appelée EURA (European Military Rotorcraft Engine Alliance) pour développer le moteur. Désormais, Avio Aero apportera son expertise et ses capacités dans le domaine des moteurs d'hélicoptères militaires.

Cédric Goubet, directeur général de Safran Helicopter Engines, a déclaré : " Nous sommes ravis d'étendre notre coopération avec Avio Aero dans le domaine des moteurs pour les hélicoptères militaires du futur. La prochaine étape de cette coopération décisive pour renforcer l'autonomie de l'Europe en matière de défense et de sécurité sera de répondre à l'appel spécifique du Fonds européen de défense pour un moteur d'hélicoptère du futur, avec l'équipe européenne polyvalente d'excellents partenaires aérospatiaux déjà établie sous la coordination de l'EURA.

Michael Schreyögg, Chief Program Officer de MTU Aero Engines, a déclaré : "Pour obtenir des résultats révolutionnaires, il faut une alliance solide entre les leaders industriels du continent. Le fait qu'Avio Aero, MTU et Safran aient uni leurs forces souligne l'importance de ce programme pour renforcer la souveraineté européenne et consolider la chaîne d'approvisionnement du continent. Ensemble, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l'histoire de la défense européenne et ajoutons un nouveau succès à notre parcours de coopération. En maintenant des relations solides et en engageant des partenaires dans toute l'Europe, nous façonnons l'avenir.

Riccardo Procacci, PDG d'Avio Aero, a déclaré : "Nous sommes fiers de collaborer avec Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines au développement d'un turbomoteur européen destiné à la prochaine génération d'hélicoptères militaires. Il s'agit d'une excellente occasion de poursuivre notre collaboration et de contribuer à l'autonomie stratégique de l'Europe et au renforcement de son leadership technologique. En tant qu'Avio Aero, nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans cette collaboration, en apportant notre expertise industrielle et notre expérience dans le développement de turbomoteurs destinés à répondre aux besoins futurs des forces armées européennes.

Au cours de la cérémonie, Sean White, directeur de l'industrie, des synergies et des catalyseurs à l'Agence européenne de défense (AED), a félicité les signataires et souligné l'urgence et l'importance de la coopération industrielle transfrontalière pour renforcer la souveraineté du continent et la sécurité de sa chaîne d'approvisionnement.

Ce partenariat entre Avio Aero, MTU et Safran Helicopter Engines renforcera la solidité et la pertinence de la proposition pour l'appel spécifique du Fonds européen de défense pour un moteur d'hélicoptère de nouvelle génération. Cette proposition sera coordonnée par EURA et soumise à la Commission européenne en octobre 2025.

Le futur ENGHE (European Next Generation Helicopter Engine) sera doté de technologies révolutionnaires qui augmenteront considérablement l'efficacité du moteur tout en réduisant ses coûts d'exploitation et de maintenance. Il sera particulièrement adapté aux projets ENGRT (European Next Generation Rotorcraft Technologies) et NGRC (Next Generation Rotorcraft Capability).
Les caractéristiques exceptionnelles de l'ENGHE offriront aux futurs hélicoptères des capacités accrues, telles qu'un plus grand rayon d'action, une vitesse plus élevée, une meilleure manœuvrabilité et une plus grande disponibilité opérationnelle.
En plus de ces améliorations, le moteur se caractérisera également par une consommation de carburant réduite, une compatibilité totale avec les carburants aéronautiques durables (SAF) et des capacités d'électrification hybride avancées

Le 17/06/2025 à 23:47, Asgard a dit :

Prend beaucoup d'eau. Ca cogne dur, peu d'ombrage et clim des bâtiments souvent trop peu puissance au vu de la foule.

Et surtout, parapluies et brumisateurS pour ta fille

Bon ben, vu le cagnard qu'il y aura demain, je vais zapper et je vais juste me contenter d'aller voir Beyonce au stade de France :)

Sinon, j'ai regardé le programme des démos mais il n'y a pas un problème ? je ne vois que le Rafale en solo display et  pas de F35 ou autre avions de chasse !!!

Ce ne sont que les hélico, A400M et les petits avions hélices...

• Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

pas de F35

Suite aux exploits de son présentateur lors des vols de préparation je ne serais pas surpris qu'il ait été interdit de vol au Bourget.

• Confus 1

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Bon ben, vu le cagnard qu'il y aura demain, je vais zapper et je vais juste me contenter d'aller voir Beyonce au stade de France :)

Sinon, j'ai regardé le programme des démos mais il n'y a pas un problème ? je ne vois que le Rafale en solo display et  pas de F35 ou autre avions de chasse !!!

Ce ne sont que les hélico, A400M et les petits avions hélices...

La canicule et les risques d'orage, sûrement. 

• Confus 1

J'y étais vendredi (dans la chaleur et la foule...) et j'ai vu le F35 faire sa demo (tout en puissance, quel bruit.. ), tout comme Rafale/Eurofighter/A400M/A350... Le F16 était aussi au programme quand je me suis abrité dans un hall d'expo (les enfants ne tenaient plus) donc pas vu.

J'ai trouvé le programme de la PAF un peu décevant cette année. Conséquence du passage à 8 appareils ?

• J'aime (+1) 1

28 minutes ago, Ciders said:

La canicule et les risques d'orage, sûrement. 

Déjà vendredi c'était quasiment intenable à partir de 14h. Cela manquait de brumisation d'eau, de fontaine à eau et d'ombre (je sais, c'est un tarmac d'aeroport...). Un peu ce qui avait été fait pour les sites de JO l'année dernière en fait.

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1

Il y a 19 heures, pascal a dit :

Suite aux exploits de son présentateur lors des vols de préparation je ne serais pas surpris qu'il ait été interdit de vol au Bourget.

?

Là je veux bien des détails.

En tout cas il volait bien lundi, je l'ai pris en photo :

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m