Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Comment je concevrais le SCAF


prof.566

Messages recommandés

Voici votre cahier des charges en quelques points :

Système de systèmes

Combat collaboratif

Connectivité intra et intersystèmes (multimilieux, OTAN...). Définir cercles (composition des réseaux) et couches (contenu), les vecteurs de réception, de stockage et de partage de données (nature et distribution)

Survivabilité et capacités aéro.

Définition des missions et du rôle des effecteurs (NGF, déportés, intersystèmes...)

Effectivité et efficacité

Partage des missions

etc.

ET SURTOUT : au début, autres points qui vous semblent essentiels

 

Modifié par prof.566
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation des satellites de navigation pour éclater les systèmes.

Ce qui caractérise les futurs systèmes dont le Rafale F5 et son environnement et le SCAF dans son ensemble, c'est l' hyper connectivité. Mais pourquoi cette hyper connectivité est elle plus importante que la furtivité par exemple?

L'hyper connectivité permet d'éclater le système d'arme sur plusieurs porteurs au lieu de le concentrer sur un porteur. Ce qui veut dire que l'on a une sorte de réseau qui concentre ses effets sur une cible au lieu de concentrer ses moyens sur un porteur qui lui même attaque une cible.

Mais c'est beaucoup plus dur de battre un tel réseau que de battre un porteur unique, d'abord parce que dans un réseau il peut y avoir des redondances: si par exemple il y a 3 radar dans le réseau et que le porteur d'un radar est détruit, la performance de détection du réseau n'est presque pas affecté et celui ci restera très dangereux pour les ennemis. De la même manière il peut y avoir de la redondance non seulement dans les capteurs mais aussi dans les effecteurs qui sont très souvent des armes mais aussi de la guerre électronique.

Même si l'humain est dans le réseau, on fera en sorte qu'il ne soit pas trop exposé en donnant les rôles les plus dangereux aux porteurs inhabités.

Le réseau permet aussi d'avoir des capteurs étendus. Le fait d'avoir un capteur étendu n'améliore pas la sensibilité du capteur, mais améliore la précision des mesures. Les capteurs étendus peuvent être passif, actif, et on peut même séparer un émetteur qui est actif de récepteurs qui sont passifs. Si on fait cela dans le domaine des radar, on a des radar multistatiques qui peuvent détecter les mobiles furtifs aussi loin que les mobiles non furtifs.

La raison de cette propriété c'est que la furtivité passive a pour principe de fonctionnement de renvoyer l'énergie qui est émise dans sa direction dans toute les directions  sauf celle de l'émetteur, et comme dans un radar multistatique le récepteur est différent de l'émetteur et n'est pas placé dans la même direction, il n'aura aucun mal à détecter le mobile furtif.

Tout ça est très bien mais ça marche si on connait sa position et celle des autres éléments du réseau avec une grande précision, et si il y a une heure système qui est la même pour tous les membres du réseau avec une grande précision.

C'est le travail des satellites de navigation et c'est pour cela que ces satellites ont un signal militaire crypté qui résiste au brouillage et à l'intrusion et qui ne peut pas être spoofé. Il y a dans ces satellite une ou plusieurs horloge atomique et les récepteurs de GNSS calculent X,Y,Z,T du porteur avec un T qui a la même précision que les horloges atomique des satellites (par contre ce n'est pas tout à fait la même heure que dans les satellites car il faut tenir compte de la relativité pour eux).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En préambule, je pense qu'il faut se concentrer sur le chasseur qui sera l'élément réellement dimensionnant du projet imo. En effet, le système revient surtout à définir un standard de communication et résoudre les problèmes opérationnels (brouillage, discrétion, redondance et fiabilité). De plus, il faut bien anticiper le(s) cas où notre "système" se retrouvera inopérant (combat "spatial", brouillage, obi-wan, etc...). Enfin, la place de l'humain dans la boucle fait que le "système" est, imo, un multiplicateur de force du jet et non pas le jet comme un des effecteurs du "système".

La mission dimensionnante du chasseur est la pénétration nucléaire depuis un porte-avion.

Mon cahier des charges:

- Chasseur biplace de pénétration en profondeur depuis porte-avion. €€€ 

- Système de communication multi-plateformes, multi voies. €€€

- Voie de communication secondaire "ouverte" permettant un échange partiel avec diverses plateformes. Autant pour la redondance, l'interopérabilité que l'exportabilité.

- Co-pilote virtuel, c'est à dire une interface homme-machine automatisant un maximum de tâches et traitant un maximum d'information pour l'équipage (c'est comme ça que je le comprend). Idéalement, tous les éléments connectés devrait en être doté. €€€

- Aptitude C2, l'avion doit être capable de jouer le rôle d'awacs pour ses drones et/ ou des plates-formes pilotés. L'avion doit pouvoir piloter une bulle A2AD multicouche.

- Aptitude supériorité aérienne

- Aptitude anti-navire

- Aptitude anti-satellite €€€

- Soutes d'armement dimensionné pour un missile, nuc, anti-sat, anti-navire, croisière et 4 missiles air-air ou 8 missiles air-air ou 2 missiles air-air et 4 RCE ou 2 missiles air-air et 6 bombes "intelligentes".

- Canon

- Capteurs passifs multi spectres 360° haut/bas (ir, tv, écoutes passives).

- "Rusticité" des systèmes pour favoriser la résilience aux attaques IEM et au brouillage.

- Auto protection intégrée ( Spectra ng, leurres, paillettes, etc.. )

- Formule furtive sans dérive.

- Combat collaboratif, c'est à dire, fusion globale des capteurs, partage de cibles, partage de tâches, traitement multi cible simultané multi dimensionnelcapacité à délivrer passivement l'armement, entre différentes plateformes (Rafale, Patmar, MBT, Ventilo, RCE, UCAV, MALE, SAM, Navire, ART, INF, AWACS, Station sol, porte drone que ce dernier soit naval, terrestre ou aérien) €€€

- Ailier dronisé automatisé pilotable par station mobile ou non (navale, sol, aérienne), Nosa ou co-pilote virtuel suivant le profil de mission (UCAV). €€€

- UCAV apte à remplir toutes les missions du chasseur à l'exception du nuc, capacité d'emport (exclusives) de 2 RCE, 2 Missiles anti-radiation, 3 Missiles air-air et canon, 4 bombes intelligentes, équipements de brouillage multispectre, reco/ désignation et 2 bombes, équipement de ravitaillement, 2 à 4 torpilles, RGL et canon.

- Spectra NG et Radar configurable interchangeable avec une suite de détection passive pour l'UCAV (principalement vers le haut et l'avant).

- RCE largable depuis l'UCAV ou le chasseur ou une autre plateforme mobile (aérienne, terrestre, navale).

- RCE déclinable en munitions (y compris Air-Air et laser) ou élément de détection/ brouillage.

- Réservoirs de convoyage largable, y compris pour l'UCAV.

- Réserve de génération électrique pour un éventuel équipement laser pour le chasseur et l'UCAV. €€€

- L'UCAV et le Chasseur doivent avoir un maximum d'éléments communs, moteur, avionique, éléments radar, capteurs, éléments de trains, points d'emports externes, éléments de soute.

- La configuration aérodynamique du chasseur met l'accent sur la vitesse ascensionnelle en config AA, le plafond opérationnel (30k mètres), la pénétration basse altitude, la conservation de l'énergie, le rayon d'action (3K Km) et l'endurance (20h). La configuration aérodynamique de l'UCAV met l'accent sur la manœuvrabilité (très hauts facteur de charge), la conservation de l'énergie et la vitesse ascensionnelle. 

- Longueur 20 mètres, envergure 14 mètres, poids 18 tonnes, soute avec emplacement de 5 mètres de long.

- Redondance du système, toujours au moins 2 "effecteurs" assignés à une même tâche.

 

Bon, ça fait un peu liste au père noël, mais au moins ça m'a permit de poser ce que je vois du bouzin :laugh:

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mon cahier des charges du NGF:

Biplace optionnellement piloté avec IHM place avant et arrière identique (comme sur le Rafale). IA pouvant aider au maximum l'équipage dans toutes les phases de la mission (préparation/exécution/restitution)

Bimoteurs

Systèmes permettant à l'équipage d'uriner facilement et rapidement (https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=mVniyhKzB2k&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fbillieflynn.com%2F&source_ve_path=Mjg2NjY&feature=emb_logo) et nutrition et entrainement physique/mental adapté/optimiser pour permettre à l'équipage d'être le plus performant possible en mission

Capacité à contrôler un très grand nombre de drones divers et variés

Vitesse/manœuvrabilité/autonomie/capacité d'emport/polyvalence au moins équivalent au Rafale F5 tout en ayant une accélération/supercroisière (mach 1.8/2 si possible)/furtivité radar et IR nettement supérieur (et si possible proche ou supérieur au B21 en terme de furtivité radar et IR)

Capacité d'emport externe (et d'utiliser des pods d'emport furtif/pylônes furtifs pour augmenter la capacité d'emport sans compromettre la furtivité)

Radar (avec capacité de guerre électronique, NTCR et SAR air-air/air-sol/air-mer) avec antennes frontales et latérales et au moins 2500 modules TR GAN sur l'antenne frontale

Optronique tout secteur fusionnant les capacités du POD TR, de l'OSF et du DDM-NG du Rafale F5 avec une vision sphérique (360 degrés en azimut et élévation)

Guerre électronique avec couverture de toutes les bandes radars (VHF/UHF/L/S/C/X/Ku/K/Ka)

Brouilleurs laser de type DIIRCM

Leurres remorqués et éjectable électromagnétiques, actifs et programmables en interne

Capacité de cyberdéfense et cyberattaque

Protection active avec micro-missile anti-missile (comme le MHTK) voir canons laser de forte puissance

Capacité SEAD/DEAD et air-air pour le Meteor MLU

Capacité de lancement orbitale (avec un lanceur orbitale dérivé du MLA (Mini-Lanceur Aéroporté en emport externe)) pour lancer des microsatellites/armes ASAT orbitale/planeurs hypersoniques orbitaux

Pour l'armement, outre les armements du Rafale F5 (y compris le canon), il faudrait les armements suivants pouvant être emporté en interne en plusieurs exemplaires pour conserver la furtivité:

Missile air-air très longue portée (NEZ et portée max nettement supérieur au Meteor MLU)

Missile hypersonique conventionnel et polyvalent (capable de frapper des cibles fixes et mobiles terrestre et maritime de jour comme de nuit quelque soit la météo et capacité SEAD/DEAD) avec une portée de 1000km ou plus

Missile antibalistique et antisatellites (équivalent au SM-3)

Canons laser de forte puissance

micro-missile anti-missile (comme le MHTK)

Torpille lourde et légère planante et missile-torpille

Bombes planantes voir propulsées avec des sous-munitions intelligentes de 20kg ou plus (comme l'obus BONUS)

 

Mon cahier des charges du drone Loyal Wingman (LW) du SCAF:

Autonomie au moins équivalente au NGF et si possible de 3000-5000 nautiques ou plus

Capacité de faire ses missions de manière 100% autonome et à être contrôlé depuis plusieurs plateforme différente (NGF/Rafale F5/AWACS/Navire/Batterie AA/Poste C3/etc...)

Capacité de décollage/atterrissage/appontage et ravitaillement en vol automatique

Capacité à ravitailler d'autres aéronefs

Monomoteur avec un moteur identique au NGF (si possible)

Furtivité radar et IR maximale

Optronique tout secteur fusionnant les capacités du POD TR, de l'OSF et du DDM-NG du Rafale F5 avec une vision sphérique (360 degrés en azimut et élévation)

Nez du drone pouvant être équipé d'un radar AESA GAN ou d'un système de guerre électronique/informatique dérivé du NGF

Capacité de cyberdéfense et cyberattaque

Capacité d'emport de 2/3 Meteor MLU/MICA NG/RC 400 ou de 8/12 Smart Glider L/RC 100 ou d'une Smart Glider H + 1-2 MICA NG

Capacité d'emport de Torpille lourde/légère planante, missile-torpille et Bombes planantes voir propulsées avec des sous-munitions intelligentes de 20kg ou plus (comme l'obus BONUS)

 

Mon cahier des charges de l'AWACS du SCAF:

Avion dérivé de l'A330 MRTT ou aile volante (pour notamment remplacer les E-2C/D) avec une furtivité radar et IR maximale (proche ou supérieur au B21)

Capacité C4 ISR

Capacité à contrôler un très grand nombre de drones divers et variés

Radar AESA GAN bande UHF (pour mieux détecter les cibles furtives) avec antenne fixe (pour mieux suivre les cibles hypersoniques) et couverture sphérique (360 degrés en azimut et élévation) avec capacité de guerre électronique

Radar AESA GAN bande X (pour avoir plus de précision que la bande UHF) avec antenne fixe et couverture sphérique (360 degrés en azimut et élévation) avec capacité avec capacité de guerre électronique, NTCR et SAR air-air/air-sol/air-mer

Guerre électronique avec couverture de toutes les bandes radars (VHF/UHF/L/S/C/X/Ku/K/Ka)

Brouilleurs laser de type DIIRCM

Leurres remorqués et éjectable électromagnétiques, actifs et programmables en interne

Capacité de cyberdéfense et cyberattaque

Protection active avec micro-missile anti-missile (comme le MHTK) voir canons laser de forte puissance

 

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je me suis définis l'avion du futur:

Les avions de combat doivent présenter cinq caractéristiques essentielles :

  • La capacité de survie par tous les moyens,
  • Des capteurs dans tous les spectres
  • Des effecteurs cinétiques et radiatifs
  • Une grande puissance de traitement et de communication
  • Le tout fusionné pour collaborer efficacement avec d'autres acteurs dans une région d'intérêt en temps réel.

Il s'agit d'un ensemble de capacités hautement interdépendantes, dont les différentes parties ne peuvent être comprises que par l'ensemble, qui leur donne leur sens et que l'on retrouve dans les aéronefs qui représentent l'avenir de la puissance aérienne.

Les outils d'évaluation des coûts ne doivent plus être liés aux plateformes mais à la réalisation des objectifs. Ce qui signifie que ce n'est pas le coût d'une heure de vol qui compte, ni le coût d’achat, ni la disponibilité, mais le coût de l'obtention d'un effet.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les outils d'évaluation des coûts ne doivent plus être liés aux plateformes mais à la réalisation des objectifs. Ce qui signifie que ce n'est pas le coût d'une heure de vol qui compte, ni le coût d’achat, ni la disponibilité, mais le coût de l'obtention d'un effet.

Prends garde, tu es en train de devenir pro-F-35. :unsure:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met bien le réseau au centre de tout, pourquoi créer un appareil sylver bullet hors de prix, qui sera produit en petit nombre pas avant 20 ans et vulnérable au sol?...plutôt qu un nouvel appareil ultra ambitieux tous les 50 ans , faut il pas accélérer le tempo sur de nouvelles cellules moins performantes mais produites en plus grand nombre? . On est déjà largué en ayant saute la génération f22/35/tfx/et autres chinoiseries...(Je parle pas du b21/ngad).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, francois a dit :

On met bien le réseau au centre de tout, pourquoi créer un appareil sylver bullet hors de prix, qui sera produit en petit nombre pas avant 20 ans et vulnérable au sol?...plutôt qu un nouvel appareil ultra ambitieux tous les 50 ans , faut il pas accélérer le tempo sur de nouvelles cellules moins performantes mais produites en plus grand nombre? . On est déjà largué en ayant saute la génération f22/35/tfx/et autres chinoiseries...(Je parle pas du b21/ngad).

Les nouvelles cellules moins performantes mais produites en plus grand nombre, c'est les Rafale :biggrin:, on n'est pas largué du tout.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, francois said:

On est déjà largué en ayant saute la génération f22/35/tfx/et autres chinoiseries...(Je parle pas du b21/ngad).

NGAD ? Il est quasi au même niveau que le SCAF... donc bon...

F35... Il a perdu contre le Rafale dans chaque exercice / évaluation..

TFX... c'est pas parcequ'il a le look qu'il est aussi performant que le F35 ou F22 (qui pour l'un l'est moins que le Rafale)

Et le Rafale n'est pleinement opérationnel que depuis 14ans à peine hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Patrick said:

Heu, les Américains ont un proto qui vole depuis un moment désormais...

ah bon ?! j'ai loupé un truc.... La derniere fois que j'ai vu une video c'etait une incruste 3D dans une video de présentation de Lockheed. Et les derniers échanges sur le fil NGAD ont présentés 2 powerpoint de truc sans verrière Ca vole pas encore ca 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Asgard a dit :

j'ai loupé un truc

oui :

https://www.sandboxx.us/news/americas-ngad-fighter-emerged-from-a-classified-billion-dollar-x-plane-program/#:~:text=The NGAD technology demonstrator that already flew was an X-Plane prototype&text=In 2020%2C former Air Force,already flown with meaningful success.

Citation

In 2020, former Air Force acquisition official Will Roper made headlines around the world when he revealed that a technology demonstrator related to the NGAD program had already flown with meaningful success. 

“We’ve already built and flown a full-scale flight demonstrator in the real world, and we broke records in doing it,” Roper told Defense News at the Air Force Association’s Air, Space and Cyber Conference. “We are ready to go and build the next-generation aircraft in a way that has never happened before.”

 

https://www.airandspaceforces.com/kendall-x-plane-program-preceded-ngad/

Citation

Although Kendall and other Air Force officials have previously said there were flying prototypes before the current stage of the NGAD program, his new remarks provided more details about the highly classified project, including the agencies involved, some of the money spent, and the fact that the NGAD will control the uncrewed fighters escorting it. He also noted that the uncrewed Collaborative Combat Aircraft program won’t get started until the fiscal 2024 defense bill is passed.

The Air Force said in May that it expects to award an NGAD contract in 2024. Kendall has previously said the NGAD will cost “multiple hundreds of millions” of dollars per tail. 

Asked what most excites him about the NGAD, Kendall said it is the inclusion of a “family of systems” in the program, which includes autonomous escort platforms, new weapons—including the secret AIM-260 Joint Advanced Tactical Missile—and “offboard sensors.”

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Asgard a dit :

ah bon ?! j'ai loupé un truc.... La derniere fois que j'ai vu une video c'etait une incruste 3D dans une video de présentation de Lockheed. Et les derniers échanges sur le fil NGAD ont présentés 2 powerpoint de truc sans verrière Ca vole pas encore ca 

En fait, le "démonstrateur" en question :

https://www.defensenews.com/breaking-news/2020/09/15/the-us-air-force-has-built-and-flown-a-mysterious-full-scale-prototype-of-its-future-fighter-jet/

pourrait n'être que des F-117 réutilisés pour voler avec des systèmes bien prévus, eux, pour le NGAD :

https://www.scramble.nl/military-news/what-if-the-usaf-s-ngad-is-really-just-the-jacket-casing-of-an-f-117-nighthawk

Citation

 

Et si le démonstrateur NGAD de l'USAF n'était en réalité que l'équipement d'un F-117A Nighthawk ? 

Précédemment, Scramble Magazine a écrit : "Le NGAD secret de l'USAF a-t-il vraiment volé ?". Plusieurs médias ont publié des articles à l'occasion de récentes observations de Lockheed Martin F-117A Nighthawk et sur l'annonce relative au futur avion Next Generation Air Dominance (NGAD) de l'USAF. Après avoir analysé divers mouvements, observations et photographies, Scramble Magazine estime que les futurs systèmes NGAD de l'USAF sont probablement construits avec, autour et dans certains F-117A Nighthawks survivants. L'indice le plus évident est la présence du badge "Superamus Perstamus Letamus" sur le fuselage, bien visible sur les photos. Les 117 vols effectués ces dernières années, au-dessus de la Vallée de la Mort, lors d'exercices de porte-avions dans le Pacifique, en formation avec un F-15 de la NASA transportant des pods, etc., pourraient tous être impliqués dans les tests du système NGAD.

 

USAF_NGAD_320.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...