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Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte

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comment ça , ils sont pas bien les Hawk de Rob

Demande ta question aux les ca. 19 pays qui ont achete deja plus de 900 BAE Hawks. [61]
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Tu peux développer STP, je ne connais pas l'histoire !![21]

L'histoire, c'est que les TUCANO seront retirés de services (c'est déjà le cas pour un petit nombre) en 2008/2009, parce que la maintenance à atteint un coût astronomique. Des bruits courts selon lesquels Embraer aurait augmenté ses tarifs de 800%. Un avion a été réformé faute de moteur (P&W préférant vendre un moteur neuf plutôt que de déroger à un léger écart dans le délai entre deux opérations de maintenance planifiées).

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

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Y'a toujours le Yak 130 qui coute moins cher que le M346 et qui est fittable par le client. L'electronique de l'engin peut etre adapté, Thales, Sagem, Sextan avionique peuvent tres bien faire ce qu'ils veulent sur le jouet pour un cout defiant toute concurrence. Perso je pense que ce serait bien pour l'AdA de changer de fournisseur, de s'essayer aux jouets made in russia. Un Yak 130 coute 12.5 millions $ (Le M346 coute 15 millions) Soit 2x moins qu'un Tigre ...

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Ca fait de gros pots-de vin, ça...

Plus grand que les pots-de vin francais? Peut-etre, mais ton attacque est ridicule pour des pays comme la Finlande (commande de 50 BAE Hawks), la Suisse (commande de 20), le Coree-du Sud (commande de 20), les USA (commande de 234), l'Australie (commande de 33) et le Canada (commande de 23). Et les commandes d'export de ces pays sont plus grand (380) que tous les commandes d'export d'Alpha Jet (156). Et l'Alpha Jet a vendu (comme un export) seulement au Belgium comme un pays qui n'est pas regarde comme corrupt. Et des pays comme Bahrain (commande de 6 BAE Hawks), l'UAE (commande de 47), le Malaysia (commande de 28) et l'Oman (commande de 16) sont meilleur que l'Italie par exemple en Transparancy International's list (http://www.infoplease.com/ipa/A0781359.html). Et il est aussi drole que le Luftwaffe n'a pas opere l'Alpha Jet pour tres longe, je pense ca. 15 ans. Aujourd'hui le BAE Hawk a ca. 7 grands versions differents, et le production va continuer probablement a 2020 et peut-etre plus longue. La raison est que le BAE Hawk est un tres bon avion.

P.S. I do not suggest nor do I concede that corruption happened in any of the other Hawk and Alpha Jet deals, just that the mentioned countries are usually regarded as not corrupt - I also only looked at sales of new aircraft - as the Luftwaffe just gave their Alpha Jets away for tiny amounts.

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comment ça , ils sont pas bien les Hawk de Rob .[09]
non ils ne sont pas en cause, au contraire, c'est pour cause de diminution de format (on a du perdre plus de 50% de nos appareils de combat et d'entrainement en dix ans), qu'ils ont étés dégagés car il devait faire un peu doublon avec les F-5F.

Bilan: six ans plus tard on achète des PC-21 pour remplacer les Tiger dans leur mission d'entrainement...

En plus je crois que Rob avait dit que nos Hawk étaient encore sous cocon quelque part en Suisse et encore en état de vol (le canada, toujours selon rob, aurait été intéressé pour remplacer les Tutor des Snowbirds).

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L'histoire, c'est que les TUCANO seront retirés de services (c'est déjà le cas pour un petit nombre) en 2008/2009, parce que la maintenance à atteint un coût astronomique. Des bruits courts selon lesquels Embraer aurait augmenté ses tarifs de 800%. Un avion a été réformé faute de moteur (P&W préférant vendre un moteur neuf plutôt que de déroger à un léger écart dans le délai entre deux opérations de maintenance planifiées).

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Tien j'était pas au courant de ca! [09]

Remplacer par quoi? Super Tucano? [08]

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Au fait quand on parle du remplacement des Alpha-jet, on parle de quoi ? ça concerne combien d’avion et pour quel budget ? Un avion d’entraînement peut facilement exister en une version de combat léger et remplacer des avions comme le Jaguar, le SEM ou l’AMX. Un avion comme le mako ou le T50 peut même remplacer économiquement le rafale pour la plupart des missions (police du ciel, opération en milieu faiblement dangereux comme l’Afrique ou l’Afghanistan …) A votre avis la France aurait envie/besoin de se doter de se type d’avion pour compléter ses rafales ? La France a reçus 176 Alpha-jet uniquement pour des missions d’entraînement. La marché pour son remplaçant serrait de combien d’avions ? Et la marine pourrait-elle être intéressée ? (surtout s’il s’agit d’un avion polyvalent entraînement/combat léger) Et par combien d’avions ? Une coopération comme pour le rafale entre la marine et l’armée de l’air pourrait être intéressante. PS : pour une coopération, l’Espagne et l’Allemagne pourraient être intéressé par le développement d’un avion avec des capacité air-sol pour compléter leurs Eurofighter.

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A votre avis la France aurait envie/besoin de se doter de se type d’avion pour compléter ses rafales ?

Aucun, zéro, sans objet. La flotte de combat s'articule autour d'un avion unique : le Rafale. D'une part parce que "qui peut le plus peut le moins", d'autre part parce que c'est plus économique sur la durée qu'une flotte disparate et spécialisée.

La France a reçus 176 Alpha-jet uniquement pour des missions d’entraînement.

La France a acheté 176 avions ECOLE à des fins d'instruction. Il n'y en a que 10 qui servent à l'entraînement : ceux de la PAF, au profit de la PAF.

L'entraînement se fait sur simulateur ou sur type, la transformation et la spécialisation se fait sur type biplace. Parce que c'est la seule façon efficace de s'entraîner dans un environnement représentatif et de valoriser les heures de vol par un haut degré d'expertise.

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pas dans ce cas, un avion à hélice peut très bien faire l'affaire. En plus il sera moins cher. Donc T-6 Texan II (là par contre vous pouvez toujours rêver de voir des Rafale en Suissse par la suite [08]), Super Tucano (ça risque pas), PZK je sais plus quoi (donc EADS), PC-21 (ou les versions moins puissantes PC-7 Mk.2 et PC-9M).

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Oui, l'idée de faire l'instruction avancée sur des PC-21 n'est pas stupide, l'environnemlent système est assez proche d'un jet, bien sûr le comportement moteur est assez différent, mais ont peut concevoir de passer directement sur avions d'arme, il a sans doutye des économies importantes avec cette solution (coût d'achat et consommation inférieurs, moins de types différents en ligne). Quant à concevoir un avion d'instruction comme une réserve de combat, celà oblige à prévoir d'emblée une avionique adaptée et une perche de ravitaillement, ce n'est pas impossible (cf. versions récentes du hawk) mais coûteux, et pas forcément réaliste (rapport coût/efficacité).

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à mon avis le PZL-130 TC–II Orlik a aussi une chance, vu que c'est EADS qui le construit (PZL fait partie d'EADS). Le seul problème, c'est que le concurent pilatus du Orlik, c'est pas le PC-21, mais le PC-7 Mk.2... Le PC-21 est 2x plus puissant, support plus de G (il peut monter jusqu'à +8 et -4; contre +6.5 et -3), etc.

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Oui, l'idée de faire l'instruction avancée sur des PC-21 n'est pas stupide, l'environnemlent système est assez proche d'un jet, bien sûr le comportement moteur est assez différent

C'est en partie ce qui a justifié l'achat d'EMB-312 pour remplacer les Fouga Magister, mais c'est aussi ce qui pose un problème dans la phase d'instruction suivante, typée "chasse". Par exemple, simuler une extinction réacteur sur un turbo-prop n'est pas représentatif, et les performances en haute altitude ne sont pas vraiment du même niveau. Le risque premier est donc de faire prendre de mauvaises habitudes aux "élèves", mauvaises habitudes (et réflêxes correspondants) très difficiles à perdre par la suite.

Tout se résume à une question de détails et de compromis, illustrée par exemple par une particularité de l'EMB-312F : la présence d'aérofreins pour habituer les élèves à leur utilisation. En fin de compte, la question n'est pas de savoir si l'avion X et plus capable que l'avion Y. La question est de savoir quel est l'avion le plus adapté à nos besoins, à nos méthodes de travail, et strictement suffisant compte tenu des cursus et autres appareils à notre disposition.

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Tout à fait d'accord. Mon idée était de maximiser l'utilisation de turboprop (et j'aime beaucoup le PC-21, mais c'est en partie un choix esthétique) en diminuant le nombre d'Alphajet en ligne (pour garder quand même une transfo sur jet en fin de cursus d'école de chasse), ce qui devrait permettre de les faire durer encore assez longtemps. Avec sans doute quelques évolutions d'interface homme-machine. Il faut introduire dans cette réflexion le souhait d'européaniser d'avantage la formation des pilotes.

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Au début des années 1980, une sorte de petit Fouga Magister modernisé a été proposé pour compléter la formation des pilotes avant passage sur Alpha Jet. Le principal intérêt était le faible coût de l'heure de vol sur cet appareil à réaction. L'histoire de cet appareil se trouvait sur le site d'aircraftstories qui n'existe plus... [52]

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