Invité grinch Posté(e) le 15 février 2007 Share Posté(e) le 15 février 2007 et il ne faut pas oublier les 28 ATL2 qui en plus de faire de l'ASM et de l'anti navire, semblent assez bons en ELINT... d'ailleurs sur les 28 en parc, plsuieurs sont en permanence déployés à djibouti, en CI, en afghanistan et un peu partout où la situation l'exige et où la menace navale ou sous marine est souvent inexistante ! une proposition de la marine de "donner" des ATl2 moderniés a été écartée par l'Ada pour des raisons d'autonomie. Reste en lice deux choix dont un A400M accompagné de drone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sub' Posté(e) le 15 février 2007 Share Posté(e) le 15 février 2007 une proposition de la marine de "donner" des ATl2 moderniés a été écartée par l'Ada pour des raisons d'autonomie. Reste en lice deux choix dont un A400M accompagné de drone Oui mais le responsable de largent des contribuables il dira quoi ? Des ATL2 en plus pour larmée de lair, sa pourrait appuyer et renforcer limportance de la flotte marine... Wait and see... Ps : il lon vraiment écarté pour autonomie ou par fierté lol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 15 février 2007 Share Posté(e) le 15 février 2007 Oui mais le responsable de largent des contribuables il dira quoi ? Des ATL2 en plus pour larmée de lair, sa pourrait appuyer et renforcer limportance de la flotte marine... Wait and see... Ps : il lon vraiment écarté pour autonomie ou par fierté lol ? La marine a proposé cette solution pour que l'Ada participe au financement (important) de l'upgrade des ATL2. Après il faut savoir si: cout solution bis A400 < le cout de cette participation < cout de l'utilisation de l'ATL2 comme système gabriel Sachant que la diminution de la durée de vie de la cellule accroit le cout de l'utilisation de l'ATL2 comme système gabriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 16 février 2007 Share Posté(e) le 16 février 2007 la marine a 6 ATL2 sous cocon, mais c'est certain qu'avec la signature caracteristique et la vitesse d'un ATL 2 les adversaires un peu pointu auraient vite fait de le voir venir avec ses gros sabots et donc se faire discret... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bajour Posté(e) le 12 mars 2007 Share Posté(e) le 12 mars 2007 La cellule des Gabriels est particulièrement saine par rapport autres Transall, car cet aéronef ne peut se poser sur les pistes sommaires ou les autres se posent. De ce fait ils peuvent durer encore un bon bout de temps. Pour l'hélico HET, le système a été démonté et "poubélisé", la cellule a été reversé au transport et vole encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 novembre 2010 Share Posté(e) le 8 novembre 2010 Des infos sur les C-160 Gabriel dans la PLF2011 http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P4979_696140 La rénovation des C-160 G vise à améliorer l’écoute et la localisation d’émetteurs radio modernes, à étendre les capacités de détection et d’analyse technique aux radars modernes. Elle fournit des paramètres de programmation de systèmes d’autoprotection et traite des obsolescences de l’informatique embarquée. Le premier appareil intégralement rénové a été livré en décembre 2009 ; le second est attendu en février 2011. Des problèmes sur le moteur en sortie de chantier retardent les essais en vol et expliquent le retard des livraisons ; ils révèlent bien les obsolescences des aéronefs. Sur le plan industriel, la rénovation du système d’interception de signaux (ELINT) est confiée à Thalès Systèmes Aéroportés ; la rénovation avionique revenant au SIAé. En 2009, les AE se sont élevées à seulement 6 000 euros et les CP à 15,8 millions d’euros. En 2010, la loi de finances initiale n’a prévu aucune AE et 10,7 millions d’euros de CP. Aucun crédit n’est inscrit en AE et en CP dans le projet de loi de finances pour 2011, montrant bien que le programme est terminé ou en voie de l’être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enima Posté(e) le 8 novembre 2010 Share Posté(e) le 8 novembre 2010 Concernant la réno, la partie ELINT n'y est pas encore passée, ils se tapent encore le vieu matos. Pour ce qui est de son remplacement, normalement la contrat de maintenance avec l'indus devait arriver à son terme en 2014 mais on parle d'extension jusqu'en 2020. Et effectivement, l'A400M serait l'option la plus probable pour son remplacement. Mais malgré les réno, il devient urgent de le remplacer. Les cellules n'en peuvent plus et on ne compte plus le nombre de vol/exercice/essai/mission annulé pour cause d'avarie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 9 novembre 2010 Share Posté(e) le 9 novembre 2010 Concernant la réno, la partie ELINT n'y est pas encore passée, ils se tapent encore le vieu matos. Pour ce qui est de son remplacement, normalement la contrat de maintenance avec l'indus devait arriver à son terme en 2014 mais on parle d'extension jusqu'en 2020. Et effectivement, l'A400M serait l'option la plus probable pour son remplacement. Mais malgré les réno, il devient urgent de le remplacer. Les cellules n'en peuvent plus et on ne compte plus le nombre de vol/exercice/essai/mission annulé pour cause d'avarie... il y a les cellules des Astartés aussi non il faut d'autre appareils (A320, CASA .....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 il y a les cellules des Astartés aussi non il faut d'autre appareils (A320, CASA .....) Gne =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enima Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 il y a les cellules des Astartés aussi non il faut d'autre appareils (A320, CASA .....) Oublie les Astratès, ils sont déjà cannibalisés et ça ne serait qu'une solution à court terme. A l'époque de leur retrait ils n'ont pas été remis en cargo car ça aurait couté trop chère, les repasser en standard "Gabriel" en couterait autant... Ensuite, il faut savoir que le transall Gabriel est déjà au maximum de sa charge utile, les Casa et autres Spartan sont trop petits et donc pour la même mission il fraudait plus d'appareil sans parler du rayon d'action. Pour moi, l'A400M reste la meilleur solution de remplacement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Dis enima, t'as l'air au courant ... tu peux nous dire grosso modo ce qu'il y a dans un transall gabriel et a quoi ca sert? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 y a déjà des Astac si je me souviens bien ... et beaucoup de Secret Défense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 y a déjà des Astac si je me souviens bien ... et beaucoup de Secret Défense Pourtant quand tu lis la, très intéressante, lettre de l'asso "Guerre Elec" tu t'apercois que c'est pas si secret que cela, meme si y a forcément pas tout et pas le détail. http://www.guerrelec.asso.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enima Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Dis enima, t'as l'air au courant ... tu peux nous dire grosso modo ce qu'il y a dans un transall gabriel et a quoi ca sert? Je sais pas trop ce que tu veux savoir, précise un peu ;) Mais en vrac: oui effectivement il y a de l'astac (chaine astac), des aériens COMINT et ELINT dans tous les sens (comme on peut le voir sur les photos) qui couvrent un très large spectre EM, des postes pour opérateurs ELINT et COMINT (mais pas que) qui traitent les signaux interceptés, une omera XX (je me souviens plus du numéro) équivalente à celle du F1 CR... Voila en gros mais précise un peu ta demande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Le Gabi fait de la photo ? J'ignorais O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enima Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Le Gabi fait de la photo ? J'ignorais O0 On voit son emplacement sur la partie arrière du fuselage, juste derrière la porte. Il y a la même chose de l'autre coté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Tiens, la BRGE... Ca me rappelle beaucoup de souvenirs. Surtout à l'époque de la Yougo. Les accrédites à l'époque c'était Confidentiel Défense, Secret Défense, Secret Défense Spécial France et Secret OTAN. Pour le Sarrigue NG, un A-400M est sérieusement envisagé. Il est déjà validé pour les normes civiles donc il peut circuler dans les couloirs civils et militaires. Beaucoup de matériel de dernière génération est prêt à être intégré. Pour le financement par contre... :-[ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Voila en gros mais précise un peu ta demande. Euh ... en fait je sais pas trop :lol: Je me lance. A quoi sert le radôme ventral escamotable? Peu t on encore faire beaucoup de comint avec le cryptage quasi systématique des communication? J'avais cru comprendre que le gros des station a bord servait au comint et que le sigint nécessitait moins d'opétateur? Y a combien d'opérateur a bord 10? 15? Ca donne quoi comme résultat le sigint? genre tel radar est a tel endroit, tel poste de radio et a tel autre endroit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Pour le cryptage, anecdote juste en passant, j'ai lu dans le livre d'Alain Charret qu'un radio-amateur ayant capté les communications diplomatiques de certains pays d'Afrique s'était apperçus qu'elles étaient cryptées avec un chiffre monoalphabétique (une lettre remplacée par une autre - le truc qu'on sait casser depuis quelques siècles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 Pour le cryptage, anecdote juste en passant, j'ai lu dans le livre d'Alain Charret qu'un radio-amateur ayant capté les communications diplomatiques de certains pays d'Afrique s'était apperçus qu'elles étaient cryptées avec un chiffre monoalphabétique (une lettre remplacée par une autre - le truc qu'on sait casser depuis quelques siècles) Le chiffrement de "Cesar" ... antique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 César c'est seulement un décalage régulier pour toutes les lettres. Il n'y a que 25 possibilités (A = B ou C ou ... jusqu'à Z). Mais A = O, B = I, C = F, E = A, ca fait un peu plus de possibilités (26 ! soit 4.03291461 × 10^26, à peu près).Donc, pas antique mais moyenâgeux ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 César c'est seulement un décalage régulier pour toutes les lettres. Il n'y a que 25 possibilités (A = B ou C ou ... jusqu'à Z). Mais A = O, B = I, C = F, E = A, ca fait un peu plus de possibilités (26 ! soit 4.03291461 × 10^26, à peu près). Donc, pas antique mais moyenâgeux ;) Disons que le César est une des substitution mono-alphabétique ... enfin c'est amusant de voir ce genre de truc pour scout utilisé sérieusement!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 10 novembre 2010 Share Posté(e) le 10 novembre 2010 à l'interieur c'est comment? Bien agencé comme dans un Awacs ou bien ça reste rustique/bordélique... En gros la soute d'origine avec juste quelques consoles et sièges "posés à l'arrache" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enima Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 Euh ... en fait je sais pas trop :lol: Je me lance. A quoi sert le radôme ventral escamotable? Peu t on encore faire beaucoup de comint avec le cryptage quasi systématique des communication? J'avais cru comprendre que le gros des station a bord servait au comint et que le sigint nécessitait moins d'opétateur? Y a combien d'opérateur a bord 10? 15? Ca donne quoi comme résultat le sigint? genre tel radar est a tel endroit, tel poste de radio et a tel autre endroit? Alors dèjà : SIGINT (ROEM) = COMINT + ELINT ;) - Le radôme ventral, sans rentrer dans le détail, c'est une antenne, au même titre que toutes les autres qu'on voit sur l'avion. - Pour le COMINT, la plus part des com ne sont pas crypté. Un pilote qui communique avec sa tour de contrôle peut se faire intercepter par n'importe quel pecno qui a l'antenne faite pour et la bonne fréquence. Par contre c'est le cas pour les transmissions de données. - Exacte Il faut plus d'opérateur COMINT qu'ELINT et c'est de 9 à 15 selon la durée de la mission (infos trouvé sur le net) - Pour les ELINT les paramètres (fréquence, période de balayage etc) d'un signal s'affichent sur un écran (en suite à l'opérateur de reconnaitre le radar d'après ces paramètres) et sa position déterminée, généralement grâce au mouvement de l'avion, sur un autre écran il me semble. Le COMINT je ne sais pas trop comment ça se passe mais ça doit être plus ou moins la même chose. @ xav : c'est pas aussi propre et net qu'un AWACS, il y a quelques câbles qui trainent mais ce n'est quand même pas à l'arrache quoi que avant la derniére reno, il manquait un siège et donc il y avait une pauvre chaise en bois qui était posée à l'arrache Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 Quelques bouquins sur les ELINT français et en français sur le sujethttp://www.amazon.fr/avions-renseignement-%C3%A9lectronique-Collectif/dp/2702515061/ref=pd_cp_b_1 je l'ai. la plume n'est pas légère. La structuration est un peu hachée mais y a beaucoup d'infos et anecdotes dont pas mal sur le C-160 Gabriel (ex: les équipements Furet)http://www.amazon.fr/guerre-%C3%A9lectronique-Ma%C3%AEtre-ma%C3%AEtre-monde/dp/2702510558 ainsi que deux bouquins sur les missions Elec des jaguars et du Mirage 4http://www.amazon.fr/Jaguar-dans-missions-guerre-%C3%A9lectronique/dp/2702510795/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1289479862&sr=1-2 http://www.amazon.fr/Guerre-Electronique-Sur-Mirage-IV/dp/2702512992/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1289479996&sr=1-1-spell je ne les ai pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant