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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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L'aéronautique française débarque en force en Inde dans le sillage du Rafale

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600796241119-laeronautique-francaise-debarque-en-force-en-inde-dans-le-sillage-du-rafale-2248981.php

Citation

Les entreprises françaises mettent les bouchées doubles pour tenter de remplir leurs engagements en matière de compensations industrielles dans le cadre du contrat des 36 Rafale passé avec l'Inde en 2016.

 

Citation

Plusieurs sociétés ont profité de ce rendez-vous aéronautique pour annoncer des investissements liés aux compensations industrielles (« offset ») prévues dans le cadre du contrat Rafale signé fin 2016. « Les entreprises sont très actives afin de remplir leurs engagements en matière d'« offset », qui représentent près de 4 milliards d'euros dans le cas du contrat Rafale », explique Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde.

 

Citation

 

Une nouvelle usine Safran en Inde

Le motoriste Safran, partie prenante du consortium Rafale, va ainsi construire en Inde une usine de production de pièces pour son moteur Leap, qui équipe tous les Boeing 737 Max et la majorité des Airbus A320 Neo. Un investissement de 36 millions d'euros, qui sera valorisé au titre des compensations industrielles du contrat Rafale. Cette usine s'inscrit aussi dans la stratégie globale du motoriste qui doit amorcer une montée en cadence s'il veut satisfaire son carnet de commandes dans les années à venir. En mars dernier, la filiale de Safran dédiée aux systèmes électriques avait annoncé la création d'une usine à Hyderabad.

 

 

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Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter la conf de presse de Trappier. 

Niveau livraison ils ont annoncé 23 égyptiens et 1 quatari ou les premiers quataris sans précision sur le nombre ? 

Côté contrat, aucune annonce nouvelle si j’ai bien compris ?

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter la conf de presse de Trappier. 

Niveau livraison ils ont annoncé 23 égyptiens et 1 quatari ou les premiers quataris sans précision sur le nombre ? 

Côté contrat, aucune annonce nouvelle si j’ai bien compris ?

Pour le Qatar ils ont juste annoncé que le 1er a été livré début février. Pour l'Égypte ils on annoncé que 9 ont été livrés en 2018 ce qui porte a 23 le nombres d'appareils livrés.

Sur les 26 appareils prévu en export pour 2019 aucune précision sur la répartition mais on peut supposer :

- 1 pour l'Égypte pour fini la commande de 24.

- la majorité des appareils sera pour le Qatar (car les livraisons pour le Qatar ont déjà commencées et pour l'Inde ça commencera au 4eme trimestre 2019 milieu 2019).

Pour les commandes ils ont juste confirmer que Dassault est candidat pour les deux appels d'offres des 167 appareils pour l'Inde (110 pour l'IAF et 57 pour la Navy)

 

Modifié par emixam
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter la conf de presse de Trappier. 

Niveau livraison ils ont annoncé 23 égyptiens et 1 quatari ou les premiers quataris sans précision sur le nombre ? 

Côté contrat, aucune annonce nouvelle si j’ai bien compris ?

Les liens directs vers les vidéos qui nous intéressent au passage:

Conférence résultats 2018:
https://www.dassault-aviation.tv/fr/theme_0/1722/Rsultats_annuels_2018.html

Questions réponses:
https://www.dassault-aviation.tv/fr/theme_0/1724/Rsultats_annuels_2018__Questions__Rponses.html

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Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Dassault rachète les parts de Fokker dans la société belge Sabca pour 7,5M€, il a désormais 96,53 % du capital :

http://www.air-cosmos.com/dassault-rachete-a-fokker-sa-participation-dans-sabca-121155

Ils finissent par tout racheter et ils délocalisent en Inde ? :ph34r:

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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

ET ils mettent le pied dans le F-35 à priori...

Je ne vois pas trop comment autrement que financièrement ça pourrait rapporter à Dassault... Et encore certainement pas des mille et des cent. :sad:

Après oui, pour 7.5 pauvres millions, ils auraient eu tort de se priver.

Mais concrètement quelles sont les chances que le BE de DA mette les mains dans la dinde furtive par exemple?

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Mais concrètement quelles sont les chances que le BE de DA mette les mains dans la dinde furtive par exemple?

Le F35 n'est pas conçu sous CATIA ? (Quoique vu le résultat, c'est bien possible que LM ait utilisé autre chose)

Bon, le BE n'est pas concerné, mais Dassault contribue indirectement au F35.

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Aucun rapport c'est un peu fort, ça reste deux filiales de la même société mère.

Mais effectivement, Lockheed Martin utilise les logiciels Dassault Systèmes pour la conception, la simulation, et la gestion du cycle de vie de la bécasse supersonique. Et effectivement, ça n'apporte rien de particulier à Dassault Aviation.

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Et le B01 à l'aérocampus de Mérignac:

Citation

Le centre de formation Aérocampus de Mérignac est, depuis le 23 janvier, officiellement détenteur de l’avion de développement Rafale B01. Il servira d’outil pédagogique pour que les élèves s’exercent en grandeur nature.

 

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Le 06/03/2019 à 19:49, Patrick a dit :

Bon youtube s'est mis à lagger par chez moi mais Dassault a sorti une vidéo sur le Mb152 en cours de reconstruction.

Une autre vidéo reprenant certains passages de la précédente mais avec d'autres images.

Au passage à 1 minute, la maquette camouflée bi-tons à gauche de la tête de monsieur Lionel de la Sayette... Ce serait pas le Novi Avion des fois???

 

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  • 1 month later...
Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit :

Si peu de temps après avoir acquis 96% de l'entreprise en rachetant les parts de Fokker???
Ils espèrent une valorisation?
Auprès de quel acheteur?

https://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/a-nouveau-plus-rentable-la-sabca-est-mise-a-l-etalage-par-dassault-5caeecdd7b50a60b45a4d39e

Dans cet article de La Libre on lit:

Citation

L’entreprise a réalisé un bénéfice net de 5,2 millions d’euros en 2018, soit plus du double de celui de 2017. Son chiffre d’affaires a, en revanche, accusé le coup, sur un marché très concurrentiel, à quelque 186 millions d’euros en 2018, contre 216 millions un an plus tôt. “Nous avons beaucoup progressé ces dernières années pour rendre la Sabca à nouveau robuste, profitable et compétitive. Nous resterons d’ailleurs impliqués dans plusieurs programmes majeurs de Dassault, dont l’avion d’affaires F6X”, a précisé Thibauld Jongen.

Alors quel intérêt?
Faire passer plus de sous-traitance vers DRAL? Ce n'est pas un peu précipité?
Consolider l'activité dans les sites français? Il y a un ralentissement à venir?

edit:

Et dans l'Echo, cet article:
https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/la-sabca-est-a-vendre/10116055.html
Mentionnant la crainte que cette vente soit un contrecoup du non-choix du Rafale par la Belgique. Ce qui est idiot en plus d'être mesquin, vu que la Sabca resterait partenaire de Dassault dans d'autres programmes majeurs!

Avec un petit tweet d'André Flahaut au passage...

J'ai un doute... Ce n'est quand même pas Lockheed Martin qui va se porter acquéreur? Parce que là ça serait un peu gros comme opération de petite cuisine interne...

Modifié par Patrick
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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ça ne les enchante plus de travailler en Belgique ? :huh:

Bizarre :rolleyes:

Après plus de 40 ans d'espoirs, ils doivent commencer à avoir de l'arthrose dans le majeur. :biggrin:

Modifié par DEFA550
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Si peu de temps après avoir acquis 96% de l'entreprise en rachetant les parts de Fokker???
Ils espèrent une valorisation?
Auprès de quel acheteur?

https://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/a-nouveau-plus-rentable-la-sabca-est-mise-a-l-etalage-par-dassault-5caeecdd7b50a60b45a4d39e

Dans cet article de La Libre on lit:

Alors quel intérêt?
Faire passer plus de sous-traitance vers DRAL? Ce n'est pas un peu précipité?
Consolider l'activité dans les sites français? Il y a un ralentissement à venir?

edit:

Et dans l'Echo, cet article:
https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/la-sabca-est-a-vendre/10116055.html
Mentionnant la crainte que cette vente soit un contrecoup du non-choix du Rafale par la Belgique. Ce qui est idiot en plus d'être mesquin, vu que la Sabca resterait partenaire de Dassault dans d'autres programmes majeurs!

Avec un petit tweet d'André Flahaut au passage...

J'ai un doute... Ce n'est quand même pas Lockheed Martin qui va se porter acquéreur? Parce que là ça serait un peu gros comme opération de petite cuisine interne...

 

Dassault a racheté les parts de Fokker (43,57%) en mars pour 7,17 € par action pour une Sabca actuellement cotée en bourse aux alentours de 23€. Et puis c’était aussi certainement la seule solution pour Dassault, qui a maintenant plus de 96% des parts, d’avoir les coudées franches pour organiser la revente en question.

La Sabca majoritairement travaille pour Lockheed et Airbus, même si elle continuera à participer au programme Falcon 6x.  Elle dispose également d’une implantation best cost au Maroc.

 

 

Et puis Dassault a récemment acquis en début d’année Les activités mondiales de maintenance d’ExecuJet ...

Trappier déclarait d’ailleurs : « " L'acquisition des activités MRO (Maintenance, Repair & Overhaul) d'ExecuJet permettra à Dassault Aviation de renforcer son réseau mondial, en particulier en Asie-Pacifique, en Océanie, au Moyen-Orient et en Afrique " […] " Avec ExecuJet, nous avons l'intention de continuer à développer un réseau d'excellence, tout en accroissant notre part de marché dans la maintenance Falcon " »

https://www.journal-aviation.com/actualites/41743-dassault-aviation-s-offre-execujet

 

... ainsi que les activités de maintenance de TAG Aviation pour l’Europe, là aussi un acteur majeur du secteur MRO. Trappier a d’ailleurs déclaré à ce sujet que cela « permettra à Dassault Aviation de renforcer son réseau de stations-service en Europe ».

Bref, avec une montée en gamme très claire avec acquisition de réseaux déjà en place au positionnement au plus près de ses clients, il est bien plus simple de revendre Sabca pour faire un apport d’argent plutôt que d’essayer de l’intégrer à ces réseaux, d’autant que le marché Falcon s’est clairement déplacé vers l’Asie.

Et tout ça va de pair avec le concept de « Falcon Response ».

 

S’il est pour moi évident que la Sabca rentrait dans les plans de Dassault si la Belgique choisissait le Rafale, il est tout aussi évident que cette vente de la Sabca par Dassault a été prévue de longue date* et entre dans une démarche bien plus globale qui consiste à fortement positionner Dassault sur le marché de la maintenance haut de gamme, notamment pour ses Falcons (ou comment se créer un volant d’activité récurrent quand le marché de l’acquisition pique du nez. L’idéal sur les 30 prochaines années pour absorber les à-coup du marché, et rentable puisqu’il s’agit de prestations haut-de-gamme où Dassault tient à être le principal maître d’oeuvre de la maintenance de ces appareils ), mais également pour d’autres appareils comme Bombardier avec ExecuJet.

 

*et pour rappel, Dassault a, il y a bien longtemps déjà... , décidé de ne pas participer à l’appel d’offres belge...

Modifié par TarpTent
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il y a 26 minutes, Kelkin a dit :

Est-ce qu'ils ont au moins pensé à piller la trésorerie avant ? En général c'est à ça que ça sert d'acheter une entreprise pour la revendre tout de suite après. :mechantc:

Dassault est effectivement bien connue pour da propension à racheter des sociétés pour les « réorganiser », les cannibaliser, puis les revendre en pièces détachées... 

 

Je sais bien que l’on vit dans un monde économique où certains et en tout cas beaucoup trop d’acteurs sont sans foi ni loi, mais Dassault ne fait a priori pas partie de ceux qui méritent ce genre de procès d’intention.

La Sabca est actuellement bénéficiaire et solide, elle n’est pas dépouillée et lâchée en rase campagne,

Relisez mon post précédent si vous n’avez pas compris pourquoi ils ont racheté les parts avant de mettre la société en vente.

Modifié par TarpTent
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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ce qui est idiot en plus d'être mesquin, vu que la Sabca resterait partenaire de Dassault dans d'autres programmes majeurs!

Pourquoi donc ? Ce n'est pas surprenant. Dassault n'est pas Airbus (qui vend des avions comme des petits pains) et ils doivent choisir leurs partenaires industriels avec attention. A partir de moment ou la Belgique choisis LM ça enlève pour Dassault beaucoup d’intérêt pour SABCA.

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