Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 05/03/2025 à 17:23, mgtstrategy a dit :

c'est moi ou les ventes de Falcon ont bondi ?

Dassault Aviation a pris 4,28%, le groupe ayant annoncé anticiper un chiffre d'affaires en hausse en 2025, de l'ordre de 6,5 milliards d'euros, ainsi que la livraison de 40 Falcon et de 25 Rafale.

Expand  

Le Falcon 6X semble bien parti apparemment et les 900, 2000 et 8X se tiennent correctement. Le 6X amène des évolutions qui intéressent pas mal. Premier biréacteur de grand format long courrier de Dassault avec cabine la plus spacieuse en largeur/hauteur, la plus lumineuse et une avionique/CDVE dernier cri.

Le 05/03/2025 à 20:55, Bechar06 a dit :

Nouvelles du Falcon 10X ? 

Expand  

Pendant la prez il a dit que les premières livraisons sont prévues pour 2027 (de mémoire) mais il a dit que le calendrier comptait quelques incertitudes.

• Merci (+1) 2

https://www.lefigaro.fr/societes/dassault-anticipe-une-future-hausse-de-production-du-rafale-20250305

Révéler le contenu masqué

• Merci (+1) 1

Le 05/03/2025 à 20:00, hadriel a dit :
Expand  

A propos de la patmar, après avoir souligné le génie disruptif et éclairé de considérer un avion américain comme solution de repli, cet adorable rajout en conclusion plein "d'affection et de tendresse":
... et good luck à Airbus :bloblaugh:
Ca leur reste pas mal en travers manifestement.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

J'ai adoré sa réponse lorsque le journaliste allemand lui a posé la question sur les éventuelles opportunités de Dassault d'obtenir des contrats avec la hausse drastique des budgets militaires allemands et européens. 

Trappier : "J'attends de voir" avec un ton neutre et une expression neutre :biggrin:

Genre, je n'y crois pas une seconde. :angry:

Remarque, excepté la Norvège qui est pleine aux AS et qui est sous la menace direct des Russes. Je ne vois aucun pays européen acquérir des Rafales pour avoir un double approvisionnement. 

Les Grecs l'ont fait mais ils seront les seuls. 

Biensur, je ne parle pas du Club eurofighter qui ont déjà ce double approvisionnement... 

• Upvote (+1) 1

Dans le press kit @Teenytoon 

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2025/03/Communique-financier-Resultats-2024.pdf

La livraison de 21 Rafale pour un objectif de 20 dont 14 à la France et 7 à l’Export (les 24 Rafale grecs ont tous été livrés). 13 Rafale avaient été livrés en 2023,

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Le 05/03/2025 à 20:43, Ronfly a dit :

Le Falcon 6X semble bien parti apparemment et les 900, 2000 et 8X se tiennent correctement. Le 6X amène des évolutions qui intéressent pas mal. Premier biréacteur de grand format long courrier de Dassault avec cabine la plus spacieuse en largeur/hauteur, la plus lumineuse et une avionique/CDVE dernier cri.

Expand  

Pendant longtemps ce sont les Falcon qui ont "sauvé" la maison Dassault et maintenant c'est le Rafale qui sauve la Maison.

• J'aime (+1) 1

Le 06/03/2025 à 06:14, Picdelamirand-oil a dit :

Pendant longtemps ce sont les Falcon qui ont "sauvé" la maison Dassault et maintenant c'est le Rafale qui sauve la Maison.

Expand  

Cette dualité est vraiment une force pour Dassault. De plus l'échange technologique entre les 2 mondes permet de fructueuses évolutions et donne toute la singularité de leur production. 

Bonjour,

Vous interprétez comment la réponse d'ET à la question sur le SCAF, hors la partie sur Airbus et le rapprochement avec le Tempest.

Il était pas si mal le p'tit jeune qui a posé la question. :wink:

Le 06/03/2025 à 08:34, gargouille a dit :

Vous interprétez comment la réponse d'ET à la question sur le SCAF, hors la partie sur Airbus et le rapprochement avec le Tempest.

Expand  

Je ne suis pas la personne interpellée mais après avoir vu l'itw, et en ce qui concerne le SCAF, j'ai senti ET en mode "laissez-nous le lead et tout se passera bien".

• J'aime (+1) 1

Le 05/03/2025 à 23:32, Claudio Lopez a dit :

Remarque, excepté la Norvège qui est pleine aux AS et qui est sous la menace direct des Russes. Je ne vois aucun pays européen acquérir des Rafales pour avoir un double approvisionnement. 

Les Grecs l'ont fait mais ils seront les seuls. 

Expand  

Pourquoi pas la Finlande ? Ils sont en première ligne face à la Russie. Je sais qu’ils avaient choisi le F-35, mais le nouveau manque de fiabilité de l’ « allié » américain va peut-être les faire changer de perspective?  

• J'aime (+1) 1

Le 06/03/2025 à 18:48, emixam a dit :

Il faut arrêter de penser que les pays vont annuler leurs commandes de F-35.

Déjà ils n'auront pas les c***** de s'embrouiller avec les USA, ben oui ils reste quand même un mince espoir que les américains bouge si ces pays sont vraiment menacés donc il ne faut pas "insulter l'avenir".

Et ensuite si ils avaient l'intention de le faire, en ont-ils seulement les moyens ? Il y a 0 chance que LM n'ai pas blindés le contrat donc en cas d'annulation il faudra payer des pénalités et financer les Rafales/Typhoons/Gripens donc très compliqué !

Expand  

Je ne crois pas avoir parlé d’annulation. Je pensais plutôt à une nouvelle commande, liée à la tendance globale d’augmentation des budgets de défense en Europe.

• Upvote (+1) 1

Le 06/03/2025 à 19:34, Desty-N a dit :

Je ne crois pas avoir parlé d’annulation. Je pensais plutôt à une nouvelle commande, liée à la tendance globale d’augmentation des budgets de défense en Europe.

Expand  

Pareil très compliqué, si on part sur 36 rafales (2 unités de 18 appareils), en prenant la version France (sans développement supplémentaire), entre les appareils,  les armements et le support on doit être sur allez 5 milliards. Faut ajouter les infrastructures, déjà faire évoluer les bases pour passer de 64 F-18 à 64 F-35 ça coûte. Si en plus il faut aussi des nouvelles infrastructures pour 36 rafales encore des coûts.

Le budget défense de la Finlande ça doit être 6 milliards d'euros, et même si il y a des hausse de budget il y a plusieurs priorités armée de terre, marine autant d'argent en moins pour les Rafales. 

Et après il y aura le problème RH +50% de pilotes c'est beaucoup, et une centaine de pilotes au total c'est énorme pour un pays de 5,5 millions d'habitants.

Bref je serai le premier ravi qu'ils commandent des Rafales en plus des F-35 mais je n'y crois guerre. 

• Upvote (+1) 1

Le 06/03/2025 à 21:19, Bechar06 a dit :

La réduction conséquente du volume prévu de F-35 serait déjà un signe !  

Expand  

Mais quid des pénalités probablement imposé par LM et des mesures de rétorsion de l'oncle Sam?

La Finlande osera-t-elle? Ça reste un petit pays frontalier de la Russie compliqué de faire certains choix.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 06/03/2025 à 22:30, emixam a dit :

Mais quid des pénalités probablement imposé par LM et des mesures de rétorsion de l'oncle Sam?

La Finlande osera-t-elle? Ça reste un petit pays frontalier de la Russie compliqué de faire certains choix.

Expand  

Il me semble que cette question, ici à travers le cas de la Finlande, devrait être négociée globalement pour tous les pays européens qui ont déjà leur flotte complète ou en cours de montée en puissance, comme ceux qui n'ont pas encore reçu leurs F-35

Oserais je  :

- que les USA accordent les codes, et tout ce qu'il faut, pour disposer de leur flotte en pleine liberté ?  pour les F-35 livrés ( Alliés USA et Europe à égalité de droits et de devoirs )

- que les USA reprennent tous les F-35, de fait inutilisables en pleine liberté, et renoncent à livrer ( donc facturer ) ceux qui sont en assemblage ( F-35 dégagés ), et que les pénalités soient mutualisés entre tous les pays qui se sont impliqués dans la filière F-35: les USA reconnaissent leur "impérialisme" exacerbé et l'assument

- Les USA ne veulent pas récupérer leur quincaillerie F-35 => Aucune pénalité payée, solidarité européenne du club F-35,  face aux rétorsions US : Rupture USA-Europe au moins sur le F-35  => Le Club F-35 s'évertue à bricoler ( démontage des logiciels et zinzins Itar ) les F-35 pour les rendre autonomes et libres d'usage => Sinon à la casse progressivement