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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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@Teenytoon en parle souvent, mais au prix d’un Falcon2000 "Firefighter"tu peux acheter au moins 2 h215 bombardiers d’eau… C’est certes pas vraiment comparable mais les budgets étants limités il faudra choisir …. 

Les grecs en ont d’ailleurs commandé 8+2 récemment. 

Modifié par Titus K
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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

 

Il ne s'agit donc en aucun cas de faire un véritable avion bombardier d'eau (l'avenir de la flotte semble promis à l'évolution du Canadair à l'horizon 2030), mais un appareil complémentaire des moyens existants: guet aérien ou largage de produit retardateur (?), comme sur la maquette du Bourget avec une citerne équivalente à 3t.

Enfin, Eric Trappier précise que ces Falcon "Firefighter" auraient par nature un rôle européen, le jet permettant une souplesse d'emploi qui pourrait être précieuse à l'échelle continentale."

falcon10.png

Ça ressemble à un caillou dans le jardin d'un voisin.....

3 tonnes en charge externe, ça ressemble à l'équivalent en pointure et en masse à deux torpilles F21, ou autres choses....et le Falcon 2000 produit en Inde vise un marché élargi...

Modifié par capmat
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il y a 53 minutes, Titus K a dit :

@Teenytoon en parle souvent, mais au prix d’un Falcon2000 "Firefighter"tu peux acheter au moins 2 h215 bombardiers d’eau… C’est certes pas vraiment comparable mais les budgets étants limités il faudra choisir ….

Les grecs en ont d’ailleurs commandé 8+2 récemment.

il y a 24 minutes, capmat a dit :

Ça ressemble à un caillou dans le jardin d'un voisin.....

3 tonnes en charge externe, ça ressemble à l'équivalent en pointure et en masse à deux torpilles F21, ou autres choses....et le Falcon 2000 produit en Inde vise un marché élargi...

Quelque chose me dit que Dassault mettra l'accent sur la vitesse d'intervention en arguant que les rotations seront plus rapides avec un Falcon qu'avec un Dash 8 ou un A400M, par exemple, empêchant à la fois au feu de se développer et permettant de larguer plus souvent dans le même laps de temps jusqu'à l'arrivée de moyens plus lourds capables de maîtriser le feu après que celui-ci ait été circonscrit par les Falcon.

D'autre part Dassault s'appuiera sur ses excellentes commandes de vol et ses non moins excellents calculateurs balistiques ainsi que sa solution de réalité augmentée via HUD FalconEye développée avec les Israéliens d'Elbit pour optimiser les axes d'approche et les phases de largage.

Enfin, fort de son expérience avec les avions de mission sur base Falcon 2000, Dassault pourrait démontrer que la modification d'une cellule de Falcon 2000 ne serait pas très difficile pour en faire une version bombardier d'eau.

Franchement ça se tiendrait même s'il faudrait proposer autre chose qu'une petite maquette.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Quelque chose me dit que Dassault mettra l'accent sur la vitesse d'intervention en arguant que les rotations seront plus rapides avec un Falcon qu'avec un Dash 8 ou un A400M, par exemple, empêchant à la fois au feu de se développer et permettant de larguer plus souvent dans le même laps de temps jusqu'à l'arrivée de moyens plus lourds capables de maîtriser le feu après que celui-ci ait été circonscrit par les Falcon.

Oui, le Tracker n'a pas de successeur comme moyen de surveillance  et d'intervention légère mais rapide, dans l'arsenal français ou européen ...  Et là le Falcon ferait encore + vite

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Ce réservoir de retardant me fait imaginer un Rafale en alerte avec jusqu'à 3 bidons de 2000L de retardant. Création d'une "PPS" en soutien des pompiers. 

Bon, le coup de PC en TBA pour rejoindre la zone pourrait faire des départs de feu. 

Pendant qu'on y est, un place un Neuron de chaque coté avec un gros bidon de retardant.:tongue:

Je suis très loin-->[]

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Quelque chose me dit que Dassault mettra l'accent sur la vitesse d'intervention en arguant que les rotations seront plus rapides avec un Falcon qu'avec un Dash 8 ou un A400M, par exemple, empêchant à la fois au feu de se développer et permettant de larguer plus souvent dans le même laps de temps jusqu'à l'arrivée de moyens plus lourds capables de maîtriser le feu après que celui-ci ait été circonscrit par les Falcon.

D'autre part Dassault s'appuiera sur ses excellentes commandes de vol et ses non moins excellents calculateurs balistiques ainsi que sa solution de réalité augmentée via HUD FalconEye développée avec les Israéliens d'Elbit pour optimiser les axes d'approche et les phases de largage.

Enfin, fort de son expérience avec les avions de mission sur base Falcon 2000, Dassault pourrait démontrer que la modification d'une cellule de Falcon 2000 ne serait pas très difficile pour en faire une version bombardier d'eau.

Franchement ça se tiendrait même s'il faudrait proposer autre chose qu'une petite maquette.

Dash 8 - 10 tonnes (d'eau ou de retardant).

Si le Falcon largue 3 tonnes, il va falloir qu'il justifie d'être plus que 3,3 x plus rapide pour se justifier en plus du MCO (que je ne connais pas entre un Falcon et un Dash...).

Le reste de l'année ils font quoi les Falcon ? Parce que les Dash ils emmènent des pompiers à Mayotte ou sur des séismes par exemple.

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il y a 26 minutes, Teenytoon a dit :

J'ai dit quoi moi ? :huh:

Une petite sélection :

Le 08/07/2024 à 11:35, Teenytoon a dit :

Oui, information technique donnée par l'équipage suisse allemand du super puma sur la journée de présentation de l'HBEL en mai 2023 dans la Loire pas très loin de l'aéroport de Saint-Étienne.

Alors on est bien d'accord aussi que 5000 l c'est le très grand maximum avec toutes les conditions qui vont bien de température, d'altitude, de puissance moteur non dégradée ce jour-là, etc...

Par exemple ce jour-là ils avaient réglé les sangles du Bambi pour qu'il ne fasse que 2000 l car c'était largement suffisant pour une présentation. 

J'essaie de vous mettre des photos de la manip dans la journée, mais connexion un peu limitée car à l'étranger. 

Le 09/04/2024 à 13:02, Teenytoon a dit :

5000 pour le Super Puma.

Ça ne laisse "que" 1000 l d'écart. 

Des "gouilles" y'en a partout, un bras de rivière, un étang de pêche, une gorge encaissée, ça passe crème. Des plans d'eau homologués Canadair, ça court pas les départements.

Non pas de beaucoup plus haut il ne faut pas que l'eau arrive en pluie fine sinon elle est vaporisée avant de toucher le coeur du foyer. 

Super Puma bien plus précis oui. Et en dynamique le Bambi suit le mouvement, pas de problème de balancier.

Oui flotte mixte, sûrement la meilleure des solutions en l'état. Après les hélicos, sitôt passé septembre ils ne te coûtent plus rien. Les Canadair c'est du patrimonial qui ne servent à rien en hiver. 

Le 09/04/2024 à 02:12, Teenytoon a dit :

Moi depuis que j'ai vu ce que peut faire un Super Puma à partir d'une gouille inaccessible à n'importe quel avion, je me dis que le Canadair n'a plus grand chose pour lui, à part peut-être la force de frappe cinétique des 6 tonnes d'eau forcément plus importante à la vitesse d'un avion.

Le 01/08/2023 à 19:44, Teenytoon a dit :

Un Canadair c'est 6000 l d'eau avec nécessité d'un bord de mer, d'un bras du Rhône ou d'un lac ayant des caractéristiques minimum bien précises. 

Un Super Puma c'est 5000 litres d'eau écopable dans n'importe quelle gouille ayant au moins deux mètres de profondeur.

Un dash c'est 10000 litres d'eau (ou de retardant) remplissable sur un pélicandrome.

Rajoutez dans l'équation le temps de transit entre un lac homologué, un pélicandrome ou n'importe quelle gouille et vous comprendrez rapidement que les "seulement" 5000 l du Super Puma ne sont pas forcément un handicap quand la gouille est à 5 minutes, le lac à 10 et le pélicandrome à 20 + ravitaillement au sol. 

 

Bref tu parles souvent de l'utilité des hélicos lourds en lutte contre les feux de forets.

Modifié par Titus K
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il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Et les Dash 8, c'est du poulet ? :rolleyes:

Presque 3 fois plus gros que les tracker. Même s’il est plus moderne, il doit être plus cher en MCO

Enfin les Air Tractor doivent avoir quasiment les mêmes performances que les tracker. Bon, ils ne sont pas disponibles dans les casses américaines donc ils sont plus cher donc moins nombreux, mais à terme ils pourraient contribuer à remplacer les Tracker. 

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il y a 16 minutes, ARPA a dit :

Presque 3 fois plus gros que les tracker. Même s’il est plus moderne, il doit être plus cher en MCO

Enfin les Air Tractor doivent avoir quasiment les mêmes performances que les tracker. Bon, ils ne sont pas disponibles dans les casses américaines donc ils sont plus cher donc moins nombreux, mais à terme ils pourraient contribuer à remplacer les Tracker. 

Continuer en "Moyens aériens de la lutte incendie"

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Le 03/07/2025 à 22:34, Titus K a dit :

Une petite sélection :

 

Bref tu parles souvent de l'utilité des hélicos lourds en lutte contre les feux de forets.

Merci.

Je n'avais surtout pas compris ce qu'était "2 h215" dans le post de Bechar. Je viens de réaliser qu'il parlait de deux hélicoptères H215 bombardiers d’eau.

Désolé pour moi je suis toujours en AS332

Modifié par Teenytoon
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il y a 42 minutes, Titus K a dit :

Maintenant que c’est confirmé par le ministre, c’était quand la dernière fois qu’un avion de combat Dassault a été perdu au combat

Mirage Irakien ?

D'un coté ça montre qu'il en est capable.

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il y a une heure, Titus K a dit :

Maintenant que c’est confirmé par le ministre, c’était quand la dernière fois qu’un avion de combat Dassault a été perdu au combat ? 

Mirage Irakien ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Western_Libya_campaign

7 May

On 7 May, a GNA Mirage F1 aircraft was shot down near al-Hira and the pilot was detained by the LNA. In a video interview with the pilot, he said he was from Portugal and that was hired as a civilian pilot by the GNA.[203][204] He was requested by his employers to "attack roads and bridges".[205] The Portuguese Ministry of Defence stated that the pilot was not a Portuguese soldier.[206] The GNA stated that the downed aircraft was not one of its own.[207]

 

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