Asgard Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures surtout quand tu vois qu'il gueule plus fort que la DGA au sujet d'un avion qui -dit-on- ne conviendrait pas aux requis de la DGA (ie. NGF navalisation, arme nuc) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures On 9/23/2025 at 7:57 PM, bubzy said: Bon ben si Marcel fut proche des communistes un temps, c'est un temps définitivement révolu... Marcel était devenu proche des communistes à Dachau, ce qui ne l'empêchait pas d'être de droite tout en étant un patron très social. Il a donné des congés payés à ses ouvriers avant le front pop. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, Hypsen a dit : Sponsorisés non, mais par contre j’imagine mal Dassault faire un avion de chasse dont l’armée française ne voudrait pas du tout. C'est un peu tordu comme hypothèse, non? Tu penses à des exemples particuliers? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Pour plus d'infos sur les redevances payés par les industriels à la DGA... voir pages 88-90 du rapport de la Cour des Comptes. Il semble que c'est la DGA qui fait souvent le choix de ne pas facturer les redevances auxquelles elle a droit, pour aider les industriels à etre plus compétitifs sur les contrats exports car le prix peut jouer. https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-10/20230127-soutien-exportations-armement_0.pdf Ils citent d'ailleurs des redevances de €154 millions à payer par un industriel sur des contrats en 2015-16... à coup sur il s'agit des ventes Rafale à l'Egypte, au Qatar et à l'Inde. Soit 84 appareils (24 + 24 + 36)... c'est une somme conséquente mais cela reste une goute d'eau par rapport au €10+ milliards engagés par l'état dans le développement du Rafale. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures cadence 5, crédit impot recherche... tout ça c'est des problèmes de riches, comme ces boutons de manchette uniquement disponible en argent masif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 17 heures, Alberas a dit : Et s'il est exact qu'il retire peu de royalties, en revanche il retire beaucoup de bénéfices économiques et politiques des exportations. Sans parler de tous les impôts payés en France par les sociétés et leurs employés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 4 heures, Hypsen a dit : Sponsorisés non, mais par contre j’imagine mal Dassault faire un avion de chasse dont l’armée française ne voudrait pas du tout. C'est à dire ? En soi, je ne vois aucun industriel produire quelque chose dont les clients ne voudraient pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures 18 hours ago, Darkjmfr said: On rappellera aussi que les crédits de développements payés par l'état devraient selon la logique capitaliste lui donner des droits sur la propriété intellectuelle des technos développées dans le programme. Et lui donner droit à des royalties pour chaque exemplaire produit qu'on a la gentillesse de ne pas réclamer. Financer le développement d'un produit selon ses spécifications à un tiers ne donne aucun droit automatique à en avoir la propriété intellectuelle. Ça peut se négocier mais ça n'est absolument pas la norme y compris en dehors du cadre de l'industrie de défense. Surtout que de base le concept de propriété intellectuelle c'est que ça appartient à celui qui invente, pas celui qui finance. Sinon je crois bien que l'État touche des royalties sur l'export. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 5 heures, Hypsen a dit : Sponsorisés non, mais par contre j’imagine mal Dassault faire un avion de chasse dont l’armée française ne voudrait pas du tout. Voilà. Et ils ont aussi été vaccinés par les différents protos restés sans lendemain. Parce que même quand l'armée de l'air voulait bien, elle ne pouvait souvent pas se payer l'avion ensuite (les variantes de grande taille du Mirage IV, les Mirage G, le Super Mirage, le Mirage 4000). C'est bien pour ça que Dassault veulent aussi faire un NGF plus petit. Il y a 5 heures, Asgard a dit : surtout quand tu vois qu'il gueule plus fort que la DGA au sujet d'un avion qui -dit-on- ne conviendrait pas aux requis de la DGA (ie. NGF navalisation, arme nuc) Ce qui une fois encore devrait nous interpeller... Il y a 4 heures, Alberas a dit : C'est un peu tordu comme hypothèse, non? Tu penses à des exemples particuliers? Voir liste non exhaustive plus haut. Il y a 1 heure, rendbo a dit : cadence 5, crédit impot recherche... tout ça c'est des problèmes de riches, comme ces boutons de manchette uniquement disponible en argent masif. L'argent remonte en ce moment mais reste toujours terriblement sous-coté. Et tant qu'il y a de l'or à échanger il ne grimpera pas plus. il y a une heure, Glenans29 a dit : Financer le développement d'un produit selon ses spécifications à un tiers ne donne aucun droit automatique à en avoir la propriété intellectuelle. Ça peut se négocier mais ça n'est absolument pas la norme y compris en dehors du cadre de l'industrie de défense. Surtout que de base le concept de propriété intellectuelle c'est que ça appartient à celui qui invente, pas celui qui finance. Sinon je crois bien que l'État touche des royalties sur l'export. Il faut d'urgence en informer les allemands, je crois qu'ils n'ont pas eu ce mémo! Modifié il y a 6 heures par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, rendbo a dit : cadence 5, crédit impot recherche... tout ça c'est des problèmes de riches, comme ces boutons de manchette uniquement disponible en argent masif. Je pensais que c'était son bonus annuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures 1 hour ago, Patrick said: Il faut d'urgence en informer les allemands, je crois qu'ils n'ont pas eu ce mémo! Ils le savent mais comme dit le grand penseur Jean Claude Dusse sur un malentendu ca peut passer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, rendbo a dit : cadence 5, crédit impot recherche... tout ça c'est des problèmes de riches, comme ces boutons de manchette uniquement disponible en argent masif. 139 euros la paire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : C'est à dire ? En soi, je ne vois aucun industriel produire quelque chose dont les clients ne voudraient pas... Ce que je veux dire, c’est que sur la partie militaire, Dassault n’est pas autonome de l’État. Si c’était le cas, il pourrait se permettre de développer un avion de chasse sur fond propre et le destiner exclusivement à l’export. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Ben non, la CIEEMG a toujours son mot à dire, de la balle de fusil au bombardier stratégique. Après oui on est d'accord que Dassault produit principalement pour la France et la France se fournit principalement chez Dassault, une interdépendance mutuelle mais pas un sponsoring à sens unique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Sans parler de tous les impôts payés en France par les sociétés et leurs employés. Sans faire mon gros gaucho anti militariste, juste pour pousser ton raisonnement : l'argent de l'état, c'est l'argent des Français, provenant de taxes directes et indirectes (ainsi que celui des entreprises par des taxes directes). avec cet argent l'état achète un Rafale ; le cout de ce rafale ce sont des matériaux, une usine, des salaires... et des bénéfices Il y a bien sûr une partie du salaire qui est reversé à l'état sous forme d'impôts directs et indirects. Et si l'on regarde l'entreprise, une partie des bénéfices sont reversés à l'état sous forme d'impots... et le reste est reversé à des actionnaires. Au final peut on dire que l'argent des Français sert en fait à payer le salaire des employés d'une société privée et reverser des dividendes aux actionnaires ? Heureusement que nous avons "besoin" de Rafale sinon ça couterait peut-être moins cher d'avoir des chômeurs et de ne pas engraisser l'actionnaire. Tout cela pour dire que lorsque le client est l'état et que le matériel est indispensable, alors nous sommes dans une relation symbiotique et je ne pense pas qu'il faille dire tant merci que ça à l'une ou l'autre des parties. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant