pascal Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Des plongées a l'air à -90m ?? Oui aux alentours; mais effectivement les pressions partielles d'azotes deviennent significatives à partir de 30 m Dans le Monde du Silence J-Y Cousteau explique qu’un de ses camarades a signé la plaquette à -120 m mais il n'est jamais remonté ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : Des plongées a l'air à -90m ?? Il y a 1 heure, g4lly a dit : C'est une très mauvaise idée, la narcose à l'azote commence bien au dessus, mais si tu n'y reste pas longtemps ça passe. En apnée c'est courant. En dehors de la narcose qui arrive vers 30-40 mètres, vers 60 mètres le plongeur à l'air d'expose au danger de l'hyperoxie (pression partielle en oxygène trop élevé) comme l'effet Paul Bert (avec des effets neurologiques graves). Pour contourner ce problème il y a les mélanges trimix (oxygène, azote et hélium). Mais cela est un autre sujet et surtout un HS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Moi c'est pas la narcose qui me guette, mais bien la narcolepsie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Bon aller stop je bats ma coulpe On a pas un truc sur Dassault qui traîne là ? sinon lâchons le fil on y reviendra plus tard ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 17 mai 2021 Share Posté(e) le 17 mai 2021 (modifié) Il y a 16 heures, mgtstrategy a dit : Des plongées a l'air à -90m ?? possible. Mais tu y restes 1 minute, et encore. Juste histoire de "taper" un record sur ton profondimetre. Mon moniteur fédéral l'a fait, et s'est fait peur en remontant en tombant au milieu d'un banc de thons blancs, et là c'est toi qui les évites, sinon bing ! Et moi aussi je m'arrête là sur la plongée. Modifié le 17 mai 2021 par Bon Plan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 17 mai 2021 Share Posté(e) le 17 mai 2021 (modifié) Le 12/05/2021 à 13:58, Patrick a dit : Trappier pourrait faire un effort sur ce coup-là franchement, si les chiffres sont justes, la direction s'est gavée, mais je me demande ce que ça donnerait si la qualité des avions (et donc les ventes) ne suivait pas... Surtout quand dans le même temps il loue "la qualité de la main-d'oeuvre en France" et dit "qu'il faut croire à son industrie". Bah la qualité ça se paie, et l'industrie ce sont avant-tout des ouvriers. Je ne suis pourtant pas un grand fan de la CGT... Là encore, sujet glissant, surtout à l'heure où DA n'a jamais compté autant de femmes. Autant je blâme les inventeurs de polémiques, autant il faut aussi montrer patte blanche. Attention à ce que le "bien faire et laisser braire" ne se transforme pas en "mal faire et laisser braire". Parce que là ce ne sera plus la même came. Le contre-exemple Boeing avec les malfaçons sur ses avions n'est-il pas suffisant pour remettre les idées en place de la direction? Le dilemme de tout patron est le suivant : une augmentation, ca impacte des années (on pourrait dire une vie) les comptes de l'entreprise. D'ou la prime, qui gratifie un moment particulier (un contrat, un bénéfice spécial...) et qui n'est qu'un one shot sur les comptes. Modifié le 25 mai 2021 par B52 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) le 22 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2021 Tombe sur cette video par hasard. Les coulisses de la chaine de production du Rafale. Dommage que ce soit leger en substance, par contre cela permet de constater que la prod d'un rafale c'est de l'artisanat, plutot similaire a la prod d'une F1 et pas une chaine robotise. 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 mai 2021 Share Posté(e) le 22 mai 2021 (modifié) Et pour rigoler/devenir nostalgique, je suis tombé récemment sur cette image C'est 1 mois de production à Mérignac en 81 Modifié le 22 mai 2021 par clem200 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mai 2021 Share Posté(e) le 22 mai 2021 il y a une heure, Lordtemplar a dit : Tombe sur cette video par hasard. Les coulisses de la chaine de production du Rafale. Dommage que ce soit leger en substance, par contre cela permet de constater que la prod d'un rafale c'est de l'artisanat, plutot similaire a la prod d'une F1 et pas une chaine robotise. La chaîne F-35 produit 60 avions par an. Ça n'est jamais que deux fois plus que le maximum possible sur la chaîne Rafale. Les solutions Dassault sont rodées, et la modernisation des usines est engagée à l'heure actuelle. Ce n'est pas gênant qu'il n'y ait pas de "pulse line". C'est justement plutôt la solution du passé, la pulse line. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 22 mai 2021 Share Posté(e) le 22 mai 2021 il y a 20 minutes, Patrick a dit : la modernisation des usines est engagée à l'heure actuelle. Tu peux développer ? Pulse Line ? En quoi c’est futur ou passe ? De quelle manière mettre un rafale à hauteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 22 mai 2021 Share Posté(e) le 22 mai 2021 Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : par contre cela permet de constater que la prod d'un rafale c'est de l'artisanat, plutot similaire a la prod d'une F1 et pas une chaine robotise. Tout ce qui demande du travail de précision, comme la découpe, est parfaitement automatisé. Après pour assembler les pièces, les tester, et faire les finitions, oui, c'est fait par du personnel. La robotisation est employée là où elle est nécessaire, mais pas là où elle serait contre-productive. En effet, les robots assembleurs qui se justifient en automobile quand on sort des milliers de voitures par mois, se justifient plus difficilement quand on sort quelques dizaines par ans, tous modèles confondus. Là, c'est plus intéressant d'avoir du personnel capable de passer d'un type de Falcon au Rafale puis à un autre type de Falcon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 22 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2021 (modifié) il y a 51 minutes, wagdoox a dit : Tu peux développer ? Ça fait partie du plan de transformation "piloter notre avenir" qui vise à intégrer plus d'éléments issus du numérique dans la conception et la production. https://www.air-cosmos.com/article/dassault-engage-un-plan-de-transformation-6125 Je ne serais pas étonné qu'on voie également chez Dassault le concept de "ligne" avec les avions à la queue-leu-leu, être transformé, d'ici plusieurs années, mais qui vivra verra. il y a 51 minutes, wagdoox a dit : Pulse Line ? En quoi c’est futur ou passe ? De quelle manière mettre un rafale à hauteur ? Un peu de blabla: https://www.baesystems.com/en/article/f35-on-the-pulse A new state of the art production line for the F-35 5th generation fighter jet has been switched on at our Samlesbury site. The new production line, known as the Integrated Assembly Line (or IAL for short) has been installed in the latest phase of the new F-35 5th generation stealthy fighter jet manufacturing facility at Samlesbury, which opened in March this year. It will use an automated overhead monorail system to ‘pulse’ sections of the rear fuselage of all three types of F-35 aircraft (Conventional, STOVL and Carrier variant) around an assembly line, building them as they go and allowing more units to be produced more efficiently than before – helping the team to ramp up production from the current level of one per week up to the required level of one per day by 2016. A similar one is planned for production in 2013 to support the horizontal and vertical tail assembly builds. Over the past ten years we have made significant investment in the F-35 programme, including a new titanium machining facility which opened in 2010, a new office building, the newly extended manufacturing facility and now the new production line. We employ almost 2000 employees on the F-35 programme. Fifteen per cent of F-35 Lightning II work is carried out in the UK and over 130 British companies contribute to the supply chain. The programme is worth over £1bn to UK industry each year and will support around 25,000 British jobs over the next 25 years. (on ne rigole pas à la lecture de ces deux dernières phrases, c'était en 2013) La pulse line c'est le rêve de l'assemblage industriel optimal. Une ligne avec plusieurs postes, une suite de tâches, et on avance la ligne entière à échéance de complétion. Mais quand il y a plein de problèmes tu finis avec en guise de résultats des gens qui mélangent les rivets entre ceux en titane et ceux en inconel, par exemple... Une bagatelle. Les réelles nouvelles manières de produire, comme chez Airbus, ont (relativement) délaissé la logique de "ligne" d'assemblage, puisque ce ne sont plus les avions qui se déplacent de poste à poste sur la ligne mais plutôt les postes qui vont d'avion en avion, et ce sur des lignes multiples mais quasiment fixes. Avec en complément énormément de pré-assemblage. Xavier Tytelman en parle par exemple ici à 12:48 à propos de l'A350. "C'est l'usine du futur". Et c'est in fine, au moins pour les avions faisant intervenir beaucoup de pré-assemblage et de tests au fil de l'eau, plus efficace que la "pulse line". il y a 40 minutes, Kelkin a dit : Tout ce qui demande du travail de précision, comme la découpe, est parfaitement automatisé. Après pour assembler les pièces, les tester, et faire les finitions, oui, c'est fait par du personnel. La robotisation est employée là où elle est nécessaire, mais pas là où elle serait contre-productive. En effet, les robots assembleurs qui se justifient en automobile quand on sort des milliers de voitures par mois, se justifient plus difficilement quand on sort quelques dizaines par ans, tous modèles confondus. Là, c'est plus intéressant d'avoir du personnel capable de passer d'un type de Falcon au Rafale puis à un autre type de Falcon. Notons aussi que Toyota a prouvé qu'au-delà de 36% d'automatisation des tâches de production dans l'automobile, ça ne servait plus à rien, et que ça faisait même dépenser plus d'argent que de confier ces tâches à des humains. Modifié le 22 mai 2021 par Patrick 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 23 mai 2021 Share Posté(e) le 23 mai 2021 Il y a 13 heures, Lordtemplar a dit : Tombe sur cette video par hasard. Les coulisses de la chaine de production du Rafale. Le fait que la douce musique ne soit interrompue que pour laisser s'exprimer la glorieuse sonorité d'un M-88 enflammé rend la vidéo encore plus satisfaisante. Merci pour le partage en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 23 mai 2021 Share Posté(e) le 23 mai 2021 (modifié) Il y a 15 heures, Lordtemplar a dit : Tombe sur cette video par hasard. Les coulisses de la chaine de production du Rafale. Dommage que ce soit leger en substance, par contre cela permet de constater que la prod d'un rafale c'est de l'artisanat, plutot similaire a la prod d'une F1 et pas une chaine robotise. En la revoyant (vidéo ancienne) c'est toujours navrant de constater que la séquence de présentation négligente et maladroite de la dérive sous élingue (2'16'') n'ait pas été coupée au montage, cela ne renvoie pas vraiment l'image précautionneuse et respectueuse qu'on serait en droit d'attendre de l'assemblage du bijou. En tout cas pas flatteur pour le personnel. La manipulation de l'aile gauche n'est pas rassurante non plus (1'16''). Dans les 2 cas cela ne cogne pas, mais avec l'image renvoyée on ne peut pas s'empêcher de se demander dans combien de cas cela a tapé. Sans doute une récupération d'assemblage d'images en dehors du contrôle du service de communication. Modifié le 23 mai 2021 par alfabravo Ortho 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mai 2021 Share Posté(e) le 23 mai 2021 il y a 15 minutes, alfabravo a dit : Dans les 2 cas cela ne cogne pas, mais avec l'image renvoyée on ne peut pas s'empêcher de se demander dans combien de cas cela a tapé. Quand on sait travailler, ça ne tape pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 23 mai 2021 Share Posté(e) le 23 mai 2021 il y a 4 minutes, DEFA550 a dit : Quand on sait travailler, ça ne tape pas. Libre à toi de le penser ou de faire dans la provocation, ou de présenter des statistiques de non conformité d'accident de travail. Mais ces séquences cassent la légende glorifiée de l'excellence et du perfectionnisme du compagnon de travail sur la chaîne d'assemblage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 mai 2021 Share Posté(e) le 23 mai 2021 il y a 26 minutes, alfabravo a dit : En la revoyant (vidéo ancienne) c'est toujours navrant de constater que la séquence de présentation négligente et maladroite de la dérive sous élingue (2'16'') n'ait pas été coupée au montage, cela ne renvoie pas vraiment l'image précautionneuse et respectueuse qu'on serait en droit d'attendre de l'assemblage du bijou. En tout cas pas flatteur pour le personnel. La manipulation de l'aile gauche n'est pas rassurante non plus (1'16''). Dans les 2 cas cela ne cogne pas, mais avec l'image renvoyée on ne peut pas s'empêcher de se demander dans combien de cas cela a tapé. Sans doute une récupération d'assemblage d'images en dehors du contrôle du service de communication. Si il est vrai que le passage à 1min16 dénote de par l'angle de vue et sa qualité avec les autres images plus léchées, les termes que tu utilises me semble incorrecte. Pour la dérive qu'est ce qui est maladroit ? La pièce ne risque rien puisque elle est bien 50cm au dessus du reste. Pour l'aile ils sont 3 à la pousser et un quatrième est sous l'avion pour assurer la réception. Tout est maitrisé par les compagnons. C'est sur que ça change des chaines automobiles tout automatisé. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 23 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2021 il y a 23 minutes, alfabravo a dit : Libre à toi de le penser ou de faire dans la provocation (...) Je ne pense pas, je sais, je l'ai vu en "live" à de nombreuses reprises sur différents avions, et j'ai pratiqué quelque chose de similaire pendant des années. Le contenu des cartes de travail ne laisse aucun doute sur la méthode à employer pour assembler une dérive ou une demi-voilure. Ca ne demande pas de la haute technologie, seulement un bâti ou une grue, un peu de professionnalisme et un minimum de bon sens. Ce que je pense, en revanche, c'est que la remarque formulée à ce sujet est complètement déplacée et jette inutilement l'opprobre sur des professionnels de qualité, reconnus et appréciés, comme s'ils s'agissait de vulgaires bricoleurs du dimanche. Alors oui, il y a ceux qui savent travailler, et les autres. Et pour ces derniers, effectivement, des fois ça peut taper. 2 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 23 mai 2021 Share Posté(e) le 23 mai 2021 Il y a 6 heures, alfabravo a dit : Libre à toi de le penser ou de faire dans la provocation, ou de présenter des statistiques de non conformité d'accident de travail. Mais ces séquences cassent la légende glorifiée de l'excellence et du perfectionnisme du compagnon de travail sur la chaîne d'assemblage. J’allais faire une autre réponse, quand je lis tes propos après avoir vu la vidéo, je me dis : "le mec il n'a jamais travaillé de sa vie (travail manuel en usine) ! " 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 23 mai 2021 Share Posté(e) le 23 mai 2021 (modifié) Premier plan, un gars à chaque coin. Deuxieme plan, soutenu par un palan à bonne hauteur. Où sont les problemes ? Modifié le 23 mai 2021 par Billou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 mai 2021 Share Posté(e) le 27 mai 2021 (modifié) Fiche société DASSAULT AVIATION Citation - Bilan sain avec des capitaux propres maintenus à 4,6 Mds€, une dette nette de 270 M€ et une trésorerie disponible de 3,4 Mds€. Il y a plus de cash disponible que la valorisation de la société! Oui j'exagère un peu... Modifié le 27 mai 2021 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 mai 2021 Share Posté(e) le 27 mai 2021 il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Fiche société DASSAULT AVIATION Il y a plus de cash disponible que la valorisation de la société! Oui j'exagère un peu... Dassault aurait la trésorerie pour payer seul le démonstrateur du SCAF. Si Dassault arrive à se faire quelques beaux bénéfices sur l'export et à long terme, on risque d'avoir un plan B avec un financement entre la France et Dassault... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 27 mai 2021 Share Posté(e) le 27 mai 2021 (modifié) il y a 40 minutes, ARPA a dit : Dassault aurait la trésorerie pour payer seul le démonstrateur du SCAF. Si Dassault arrive à se faire quelques beaux bénéfices sur l'export et à long terme, on risque d'avoir un plan B avec un financement entre la France et Dassault... Dassault ne brulera pas son cash a développer un nouvel avion de chasse. Il l'a déjà fait avec le Super 4000, en vain. Et pourtant l'avion etait excellent. Modifié le 27 mai 2021 par Bon Plan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 mai 2021 Share Posté(e) le 27 mai 2021 il y a 30 minutes, Bon Plan a dit : Dassault ne brulera pas son cash a développer un nouvel avion de chasse. Il l'a déjà fait avec le Super 4000, en vain. Et pourtant l'avion etait excellent. En vain, en vain , faut voir! Le super 4000 a été développé par l'état Français et Marcel Dassault estimant qu'il ne serait pas exportable a développé sur fond propre un mono moteur utilisant les mêmes technologies ... le Mirage 2000 et c'est ce dernier avion que Giscard d'estain a choisis pour l'armée de l'air. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 mai 2021 Share Posté(e) le 27 mai 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : En vain, en vain , faut voir! Le super 4000 a été développé par l'état Français et Marcel Dassault estimant qu'il ne serait pas exportable a développé sur fond propre un mono moteur utilisant les mêmes technologies ... le Mirage 2000 et c'est ce dernier avion que Giscard d'estain a choisis pour l'armée de l'air. J'ai toujours lu que le 4000 avait au contraire été développé sur fonds propres après que Marcel ait tenté de le vendre à Giscard, qui décida lui que l'état financerait le 2000. edit: vu que tu as connu cette époque, quelle était l'ambiance en 1987 à l'abandon définitif du Mirage 4000? Je crois que jusqu'au bout il a été marketté notamment à l'Arabie Saoudite? Modifié le 27 mai 2021 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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