Benji10 Posté(e) le 12 février 2022 Share Posté(e) le 12 février 2022 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : à 18 - 20 h c'est ça ?? Lundi 18h10 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 février 2022 Share Posté(e) le 14 février 2022 Le 12/02/2022 à 18:41, Benji10 a dit : Lundi 18h10 Bah non. Oups bah si. Du coup j'ai loupé le début mais pas de grandes annonces apparemment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 février 2022 Share Posté(e) le 14 février 2022 (modifié) Le 12/02/2022 à 18:41, Benji10 a dit : Lundi 18h10 Eric Trappier a parlé de la cadence 2 puis 3, et de redonner du boulot à la sous-traitance ... La 2-ème chaîne n'est pas nécessaire : il n'y en aura qu'une, à Mérignac, qui est densifiée - c'est ce que j'ai compris - Admet que le F-35 - un avion finalement européen - peut débarquer en Allemagne. Pas souvenir qu'il ait évoqué le SCAF ou NGF Pour le reste des généralités. Pas assez pointues les questions de la dame Modifié le 14 février 2022 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 14 février 2022 Share Posté(e) le 14 février 2022 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Eric Trappier a parlé de la cadence 2 puis 3, et de redonner du boulot à la sous-traitance ... La 2-ème chaîne n'est pas nécessaire : il n'y en aura qu'une, à Mérignac, qui est densifiée - c'est ce que j'ai compris - Admet que le F-35 - un avion finalement européen - peut débarquer en Allemagne. Pas souvenir qu'il ait évoqué le SCAF ou NGF Pour le reste des généralités. Pas assez pointues les questions de la dame J'ai revu en podcast. En fait, il a éludé les questions commerciales sur les autres prospects. Mais il a clairement expliqué que les succès récents, UAE et Indonésie, étaient la conséquence de la position géopolitique française, personnalisée par le Président. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Tiens, entretien avec Trappier pour la st Valentin. J'aurais bien aimé être une ptite souris... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Moi c'est la visite de Suh Wook qui m'intrigue. Va-t-on vendre des K21 pour les soums des Coréens ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 février 2022 Share Posté(e) le 18 février 2022 C’est quand la présentation des résultats 2021 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 18 février 2022 Share Posté(e) le 18 février 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : C’est quand la présentation des résultats 2021 ? En général c'est fin février début mars donc c'est pour bientôt. Édit : sur le site Dassault ils parlent du 04 mars Modifié le 18 février 2022 par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 février 2022 Share Posté(e) le 19 février 2022 Au passage il y aura un stream en direct sur le site DA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 février 2022 Share Posté(e) le 19 février 2022 Il y a 14 heures, Teenytoon a dit : C’est quand la présentation des résultats 2021 ? Après les négociations sur les salaires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 février 2022 Share Posté(e) le 21 février 2022 Le premier Falcon 6X de série arrive à Littlerock en Arkansas: https://www.youtube.com/watch?v=tqS1Qu7E6_g 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 21 février 2022 Share Posté(e) le 21 février 2022 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Le premier Falcon 6X de série arrive à Littlerock en Arkansas: https://www.youtube.com/watch?v=tqS1Qu7E6_g Il a fallu un peu de temps pour monter la vidéo, on dirait... L'avion est arrivé à Little Rock, AR fin janvier : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/le-premier-falcon-6x-arrive-a-little-rock/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 février 2022 Share Posté(e) le 25 février 2022 Pourquoi Safran investit dans les activités dites de souveraineté La souveraineté sur le plan technologique et la sécurisation de la chaine de fournisseur sont deux axes qui "potentiellement sont des éléments qui peuvent nous amener à faire des opérations dans ce domaine dit de souveraineté", a expliqué le directeur général de Safran Olivier Andriès, lors de la présentation des résultats 2021. Révélation Orolia, Aubert & Duval, CILAS... Les trois acquisitions lancées par Safran, qui sont en cours de conclusion, ont été réalisées dans le cadre d'une stratégie dite de souveraineté souhaitée par son directeur général, Olivier Andriès. Cette stratégie a pour objectif de renforcer l'autonomie de Safran sur le plan technologique (Orolia, CILAS, Aubert & Duval) et de sécuriser sa chaine de fournisseurs, au sein de laquelle l'entreprise Aubert & Duval est considérée comme "critique" pour l'équipementier civil et militaire. "Ces deux dimensions, ces deux axes sont pour nous potentiellement des éléments qui peuvent nous amener à faire des opérations dans ce domaine dit de souveraineté", a expliqué Olivier Andriès, interrogé par La Tribune lors de la présentation des résultats 2021 de Safran. Les activités de défense de Safran, y compris dans l'aviation militaire, représentent un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 milliards d'euros. Soit une proportion de 25% à 30% en 2021 en raison de la baisse du chiffre d'affaires dans le civil. Ce volume d'activité ne va , "pas grimper de manière significative", a expliqué le nouveau directeur financier de Safran, Pascal Bantegnie. Cette activité devrait progresser "légèrement" en raison de la hausse dans les années à venir des cadences de livraison du Rafale, qui a obtenu plusieurs contrats significatifs à l'export. "Nous prévoyons un doublement des cadences entre 2021 et la période 2024/2025 et au-delà, a indiqué Olivier Andriès. Je pense qu'on sera sur des cadences de trois, quatre Rafale. Nous allons nous préparer pour une cadence de quatre avions par mois. En termes de moteurs, cela fait deux plus". Enfin, Safran est "engagé à livrer le système Patroller d'ici à la fin de l'année" à l'armée de terre française. Aubert & Duval, critique pour Safran "Il n'y a pas de souveraineté dans l'aviation de combat s'il n'y a pas de maîtrise des moteurs ; il n'y a pas de maîtrise des moteurs s'il n'y a pas de maîtrise des parties chaudes ; il n'y a pas de maîtrise des parties chaudes s'il n'y a pas de maîtrise des matériaux", a expliqué le directeur général de Safran, Olivier Andriès. C'est clair, très clair. Aubert & Duval est une entreprise critique pour Safran et Airbus mais aussi pour toute la filière aéronautique militaire française. Cette filiale d'Eramet a notamment permis à Safran de développer le moteur M88 du Rafale en général, et plus précisément des parties chaudes stratégiques dans tous les moteurs. D'où l'importance cruciale d'Aubert & Duval dans le cadre du développement du moteur du SCAF par Safran, qui en pilotera les parties chaudes en tant que responsable. "Aubert & Duval est le seul élaborateur de matériaux, en dehors des Etats-Unis, qui est capable en partenariat avec un motoriste, d'élaborer les nouveaux superalliages, dont on a besoin pour les nouvelles parties chaudes du moteur de nouvelle génération pour l'avion de combat futur", a précisé Olivier Andriès. Nous ne pouvons nous permettre d'être dépendant d'un fournisseur ou d'un élaborateur de matériaux non européen". Aubert & Duval est par ailleurs l'un des seuls rivaux dans le domaine des produits forgés face à deux grands groupes américains. "C'est important d'être en mesure d'avoir aussi une source d'approvisionnement dans le domaine de la forge, qui soit performante et qui nous permettent de nous désensibiliser un petit peu face à cet oligopole de forgerons américains", a expliqué Olivier Andriès, dont Safran aura le contrôle opérationnel dans le cadre du consortium (Airbus et Tikehau Ace Capital), qui est en train de racheter Aubert & Duval. Cette opération tient "évidemment à des questions de souveraineté et de maîtrise de notre chaîne d'approvisionnement", a-t-il martelé. Orolia et CILAS, des briques technologiques convoités Si Safran a mis un paquet d'argent sur Orolia, c'est que cette société française en valait le coup. Cette société est devenue leader mondial dans le domaine des horloges atomiques, qui donnent "avec une précision diabolique le temps", a confié Olivier Andriès. Elles équipent les constellations, notamment le système de navigation par satellite européen, Galileo. "Orolia est capable de nous apporter ce que j'appelle la quatrième dimension, a-t-il expliqué. Chez Safran, nous sommes à l'état de l'art mondial, - c'est reconnu d'ailleurs par la DARPA - dans le domaine de la navigation inertielle. Nous sommes capables aujourd'hui de développer des systèmes de navigation inertielle qui donnent avec une précision extraordinaire une information sur la localisation précise dans les trois dimensions. Et Orolia nous rajoute la dimension temps". Grâce à cette nouvelle brique technologique, ces systèmes de navigation inertielle pourront être résilients si le GPS américain est brouillé ou leurré (PNT résilient). Un atout très important pour beaucoup de systèmes de défense critiques de pouvoir continuer à opérer dans des contextes très dégradés. Avec Orolia, Safran va devenir un acteur mondial du PNT résilient et va renforcer ses activités de navigation inertielle, qui sont déjà leader en Europe. Enfin, avec CILAS, spécialiste des lasers mais qui se fournit en composants aux Etats-Unis, Safran va utiliser cette technologie dans des capteurs équipant les boules optroniques, notamment Euroflir. "Nous voulons maîtriser les différentes technologies : l'infrarouge mais aussi le laser", a souligné le patron de Safran. Le groupe de défense a développé une couche d'intelligence artificielle pour fusionner les informations qui viennent des différents capteurs et permettre aux opérationnels d'avoir la meilleure connaissance de la situation sur le terrain. Ces boules EuroFlir ont vocation à équiper les hélicoptères, les avions, les drones mais aussi les véhicules terrestres et les navires de guerre. "C'est la souveraineté dans le domaine technologique", a insisté Olivier Andriès Michel Cabirol 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mars 2022 Dassault Aviation: The Ultimate Value Play Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Dassault Aviation : L'ultime jeu de valeur 28 févr. 2022 13:18 PM ET Résumé Dassault est toujours très sous-évalué, et maintenant, les nations européennes augmentent leurs budgets de défense, en commençant par la nation la moins joyeuse de toutes : l'Allemagne. Le Rafale est ce dont les nations européennes ont besoin alors qu'elles commencent à prendre une guerre froide plus sérieusement, ce qui est le cas actuellement. La 6ème génération n'arrivera pas avant la fin des années 30, et la 5ème génération n'est pas d'une valeur incontestable pour la plupart des forces aériennes, il y a donc un grand vide pour Dassault. Le programme NGF avec Airbus a plus de chances de fonctionner maintenant que l'Europe a des raisons plus fortes de coopérer pour développer la prochaine plate-forme. Dassault Aviation (DUAVF) représente 33% de notre portefeuille géré, et dans mon portefeuille personnel, je l'ai pondéré à 50% depuis le début de 2021. Le titre n'a rien fait pendant un an, alors que ses activités principales étaient valorisées à 0 malgré une forte rentabilité et des marchés finaux résilients. La patience a été récompensée, puisque Dassault Aviation est désormais en hausse de 50 % dans nos portefeuilles. Cela devrait vous faire reconsidérer le fait de vous concentrer uniquement sur les États-Unis, où chaque idée a été évaluée de manière approfondie par des investisseurs institutionnels gérant des fonds massifs avec des mandats restreints aux États-Unis et des fonds de détail encore plus intelligents. Ce sont les idées à forte probabilité de ce type que nous privilégions pour nos portefeuilles et le Value Lab, où la valeur est totalement de notre côté. Et malgré la hausse, et en raison de l'invasion russe en Ukraine, le titre reste remarquablement attractif à court, moyen et long terme. Nous en donnons les grandes lignes ci-dessous. Les dépenses de défense en Europe La grande nouveauté, qui est majeure pour le Rafale, est que l'Allemagne a engagé 100 milliards d'euros dans les dépenses de défense, soit plus de 2 % du PIB. L'Allemagne est actuellement équipée du Typhoon, mais avec Airbus (OTCPK:EADSF) comme représentant dans le programme du chasseur de nouvelle génération (NGF) dirigé par Dassault représentant la France, cela reste directement pertinent pour Dassault comme nous l'expliquerons plus tard. L'Allemagne est le pays d'Europe le plus réticent à accroître sa puissance militaire en raison d'un précédent historique de dérapage. Si l'Allemagne décide d'augmenter ses dépenses, ce qui, pour être juste, aurait dû être le cas pour respecter les engagements de l'OTAN, vous pouvez imaginer que les budgets de toute l'Europe vont augmenter. De nombreux pays d'Europe de l'Est, qui sont très proches de la Russie, ont des flottes assez anciennes, dominées par les F-16, qui sont des avions de chasse de quatrième génération et assez dépassés à ce stade. Les Typhoon et les Rafale sont assez bon marché, surtout par rapport aux F-35, que les pays devront attendre pour acheter, ce qui signifie qu'il y a certainement un marché en pleine maturation. En outre, le Rafale est un meilleur chasseur de chiens que le F-35. Pour être juste, le F-35 vous tue avant d'être vu, ce qui est l'intérêt de ses capacités de furtivité, mais comme la furtivité peut être une partie assez marginale de la flotte tout en restant efficace, les armées peuvent choisir de se renforcer avec des Rafale ou des Typhoon dans un calendrier de modernisation accéléré pour faire face à la menace russe croissante. Le NGF Le programme de chasseurs de nouvelle génération entre Dassault et Airbus ainsi que d'autres partenaires européens est un peu plus malmené que le Tempest, qui a moins d'intérêts à jongler. Des rapports indiquent que la Luftwaffe envisage à nouveau le F-35 pour remplacer ses 90 Tornados. Ce serait toutefois un coup dur pour les intérêts européens, car tout l'intérêt du NGF, qui est un programme visant à réaliser un chasseur de 6e génération devançant ainsi le F-35, est de favoriser le développement de systèmes de défense en Europe. Nous ne serions pas surpris que l'Allemagne choisisse le F-35, mais elle a plus de raisons de choisir les Rafales, d'autant plus que si le programme NGF tient la route malgré certains arguments, elle aurait de toute façon des chasseurs de 6ème génération qui surpasseraient le F-35 à terme, là où le F-35 a été un peu controversé en termes de valeur. Le FNG prévoit de produire des avions à réaction d'ici 2040, de sorte que le Rafale ou d'autres Typhoon pourraient constituer un meilleur choix intermédiaire en attendant que le programme du FNG arrive à maturité. Nous pensons que les arguments sur le FNG sont susceptibles de s'apaiser une fois que le gâteau a prouvé qu'il pouvait croître pour toute l'Europe, étant donné les tensions croissantes avec la Russie. Il y a toujours le risque que le Tempest de BAE Systems (OTCPK:BAESF) devienne la plateforme dominante pour la défense de l'Europe, où la Grande-Bretagne est au moins un peu plus européenne que les États-Unis, mais l'avenir du programme FNG devrait être plus brillant que sombre après ce point. Conclusions Sur la base de notre évaluation de l'époque, qui ne reposait pas sur de fortes hypothèses quant à la croissance de la gamme Rafale, nous avons encore une marge de progression d'environ 40 % par rapport à ces niveaux sur la base de l'évaluation. La dynamique à court terme pourrait nous rapprocher encore plus de ces niveaux dans les semaines à venir. À moyen terme, nous pourrions assister à des améliorations fondamentales de la ligne d'activité Rafale pour Dassault, ce qui pourrait encore améliorer la hausse au-delà de notre évaluation à partir de Noël 2020. À long terme, les perspectives du NGF pourraient s'être améliorées. Il existe des risques pour Dassault, comme le fait que Safran, son producteur de moteurs, est exposé au risque de pénurie de titane en relation avec les sanctions russes. Ils se renforcent et sont exposés à moins de 40% aux approvisionnements en titane russe. Mais l'image est très majoritairement à faible risque, avec maintenant des vents contraires. De plus, nous attendons les résultats de l'année complète, et peut-être que notre thèse originale sur les jets privés sera également performante. Globalement, Dassault est un achat évident. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 1 mars 2022 Share Posté(e) le 1 mars 2022 Il est bon d'apprendre que le Rafale est un meilleur chasseur de chien ! @Picdelamirand-oilmerci pour l'article 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 mars 2022 Share Posté(e) le 3 mars 2022 Thales réalise la meilleure année commerciale de son histoire L'entreprise aérospatiale et de sécurité affiche un rebond spectaculaire de son activité par rapport à l'année 2020, avec une hausse de ses prises de commandes de 18 % à 19,9 milliards d'euros l'an dernier. Sa profitabilité est telle que, pour la première fois de son histoire, le groupe opère un rachat d'actions. Faute d'opportunités immédiates de croissance externe. Par Anne Bauer Publié le 3 mars 2022 à 17:21 Thales a publié, jeudi, une hausse de 125 % de son bénéfice net consolidé, à 1,09 milliard d'euros, contre 483 millions en 2020, et une hausse de 185 % de son cash-flow libre, à plus de 2,5 milliards d'euros contre 1 milliard. L'année 2020, marquée par la pandémie de covid et les périodes de confinement, avait été marquée par la crise aéronautique. Toutefois, ce rebond spectaculaire va bien au-delà de la seule reprise du trafic aérien, et donc de la reprise de l'activité d'avionique liée aux livraisons d'Airbus. L'entreprise a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros, en hausse de 5,3 % sur un an. Surtout, elle a enregistré une augmentation de 18 % de ses prises de commandes, tout secteur confondu, à 19,9 milliards d'euros, un record historique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 mars 2022 Share Posté(e) le 3 mars 2022 Le 18/02/2022 à 23:40, emixam a dit : En général c'est fin février début mars donc c'est pour bientôt. Édit : sur le site Dassault ils parlent du 04 mars A priori demain ? Pas de report cause de guerre à l'est ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 3 mars 2022 Share Posté(e) le 3 mars 2022 il y a 16 minutes, Teenytoon a dit : A priori demain ? Pas de report cause de guerre à l'est ? Après la guerre n'est pas en France, le business continu, Dassault a des comptes a présenter aux actionnaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 3 mars 2022 Share Posté(e) le 3 mars 2022 il y a une heure, Teenytoon a dit : A priori demain ? Pas de report cause de guerre à l'est ? Oui, c'est demain. Avec l'intégration des résultats de Thales au % de la participation de DA. Les sociétés cotées ont des obligations strictes d'information financières. Il serait logique que DA évoque la conséquence de la guerre en Ukraine sur son activité 2022, s'il y en a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 3 mars 2022 Share Posté(e) le 3 mars 2022 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Thales réalise la meilleure année commerciale de son histoire Sa profitabilité est telle que, pour la première fois de son histoire, le groupe opère un rachat d'actions. Faute d'opportunités immédiates de croissance externe. A chaque AG des actionnaires, il y a une résolution concernant le rachat d'actions, avec un prix maximum et un nombre maximum (10% du capital en 2021). Une autre résolution mentionne le maximum d'actions pouvant être annulées (10% aussi). Ces résolutions sont votées chaque année, mais elles ne sont que des autorisations, pas des obligations à faire. Et d'ailleurs je ne crois pas que Thales l'ait jamais fait. Peut être donc cette année? C'est normalement favorable aux actionnaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 (modifié) Belle perf financière https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/resultats-annuels-2021/ https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Communique-Financier-2021.pdf Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers la vidéo d'annonce des résultats ? Sur le site de DA ce n'est pas accessible Modifié le 4 mars 2022 par Titoo78 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 il y a 33 minutes, Titoo78 a dit : Belle perf financière https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/resultats-annuels-2021/ https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Communique-Financier-2021.pdf Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers la vidéo d'annonce des résultats ? Sur le site de DA ce n'est pas accessible Ce sont des résultats en forte croissance par rapport à 2020 et grosso modo équivalents à ceux de 2019. Ceux de 2022 seront moins bons parce qu'il n'y aura que 13 Rafale livrés. Il faudra attendre l'augmentation des cadences de livraison pour que les résultats s'envolent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 Bon. je suis en retard, mais comme j'ai déjà fait mon screenshot, je vais le publier là. Puis bon. Pour tous les flemmards qui auront pas besoin de cliquer sur le lien, un ptit merci ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 (modifié) J'aimerais revenir dans le temps et montrer cette image, en 2010 par exemple Modifié le 4 mars 2022 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 (modifié) Petite confirmation de Dassault sur son compte rendu financier Egypte 30 (+1)... Et prévisions de 13 Rafales livrés en 2022. Modifié le 4 mars 2022 par emixam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant