mgtstrategy Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars 7 minutes ago, Claudio Lopez said: Bah, si il n'a rien dit .. c'est qu'il y a pas de news sur ce sujet et que même si il avait des news, ce n'est pas surprenant qu'il ne dise rien --> Discretion, permannece de l'action.... bah tu sais tres bien pour avoir fait les 10 aines de conf de presse qu'il y a TJS un ptit encard sur l'export. D'ou ma question....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars (modifié) Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : on a le detail de 229? Ce chiffre prête à confusion car il additionne les 169 Rafales en commande au 31/12 avec les commandes de début 2024 de l'Indonésie (+18) et de l'AAE (+42). Si l'on veut être exact il faudrait retrancher la production du 1er trimestre 2024 estimée à 3 appareils pour la Grèce au 31/12: Grece :6 AAE: 28 Egypte: 31 EAU: 80 Indonésie: 24 Total au 31/12: 169 Indonésie: 18 AAE:42 Grèce: -3 Total au 31/03: 226 Modifié le 6 mars par Pakal 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Il y a 4 heures, emixam a dit : 20 Rafale (et 35 Falcon) Cela fait une capacité de production de 20 + 33*6 = 218 pour aller jusqu'en 2030 (y compris 2030) Les livraisons sont : France : 28 (reliquat du solde de la tranche en cours depuis longtemps + 12 Grecs - 12 livraisons 2022 et 2023) + 20 à produire avant 2030 sur la nouvelle tranche de 42 soit 48 avions Egypte : 31 Grèce : 6 Indonésie : 42 Inde : 26 Emirats : le restant 48 + 31 +6 + 42 + 26 = 153 et donc on pourra produire 65 Rafale pour les EAU A la fin 2030 il restera 22 Rafale pour la France et 15 Rafale pour les EAU et on envisagera une commande finale de 15 Rafale pour atteindre les 225 qui sont l'objectif. Soit 52 Rafale à produire plus ce qui sera vendu à l'export d'ici là. Il sera temps pour les Indiens de publier la RFP du programme MRFA. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. collectionneur Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars Voici un premier article de Bruno qui a assisté à la conférence de presse ce matin et les questions réponses : https://www.linkedin.com/feed/update/activity:7171135674803318784 La publication des résultats 2023 de Dassault Aviation a eu lieu ce matin, sur l'iconique péniche "Le Talisman". Voici un compte rendu "à chaud" sur le sujet de production du Rafale, de l'Inde, et une question en rapport avec les accusations que porte un rapport Allemand sur les retards du programme de drone Euromale à l'encontre de Dassault Aviation. Des résultats loin d'être mauvais, mais surtout de très bonnes perspectives à moyen terme. Pour la production du Rafale, la cadence 3/mois à débutée à Seclin pour la production de pièces primaires. Avec une durée de fabrication de 36 mois, il faudra donc attendre 2026-27 pour voir 3 Rafale sortir de Mérignac tous les mois. La cadence de livraison va donc progressivement atteindre les 2 avions par mois (20 avions à livrer en 2024). Les problèmes de supply chain rencontré dans l'ensemble du secteur aéronautique mondial vont de leur côté continuer courant 2024, mais pour ce qui est des livraisons pour le Rafale, les risques sont limités et impliquent des retards de livraison relativement anecdotiques. Deux Rafale prévu pour l'Armée de l'Air et de l'Espace ont par exemple été livré en ce début d'année au lieu de fin d'année dernière (13 avions livrés sur 15 en 2023). Les problèmes de supply chain sont par contre plus important pour la production de la gamme civile sur laquelle je ne m'étendrai pas (ce n'est pas mon sujet) Voici des réponses apportées par M. Trappier à des questions que j'ai pu directement poser : Sur le sujet de l'Inde, une commande importante pour l'IAF (Indian Air Force) est attendue (dossier hautement politique en cours en Inde pour une besoin d'au moins 90 avions pour lequel le Rafale est très bien placé). La joint-venture franco-indienne DRAL (Dassault 49% et Reliance 51%) devra fortement augmenter son capital si elle veut investir pour s'impliquer dans l'industrialisation locale, le fameux Make In India. Les rumeurs de reprises de DRAL par Dassault Aviation à 100% du capital ne sont pas entièrement fondées. Tout dépendra de la capacité du partenaire indien à augmenter le capital. Entre 49 et 100% il y a une infinité de possibilités. Concernant les accusations d'un rapport Allemand faisant porter à Dassault Aviation les retards sur le programme de drone Euromale, M. Trappier a déclaré qu'ils sont sous-traitant, et qu'en tant que sous-traitant ils attendent de la part d'Airbus, maitre d'oeuvre sur ce programme, des spécifications détaillées afin de pouvoir livrer quoi que ce soit. Rapport de 216 pages joint mais à lire sur grand écran... 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars (modifié) il y a une heure, collectionneur a dit : Sur le sujet de l'Inde, une commande importante pour l'IAF (Indian Air Force) est attendue (dossier hautement politique en cours en Inde pour une besoin d'au moins 90 avions pour lequel le Rafale est très bien placé). Est attendu quand? Si on ne nous dit pas ça on ne peut pas faire des calculs pour savoir la date réelle Modifié le 6 mars par Picdelamirand-oil 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Le doc de recap annuel est pltuot bien fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars (modifié) Il y a 1 heure, collectionneur a dit : Pour la production du Rafale, la cadence 3/mois à débutée à Seclin pour la production de pièces primaires. Avec une durée de fabrication de 36 mois, il faudra donc attendre 2026-27 pour voir 3 Rafale sortir de Mérignac tous les mois. La cadence de livraison va donc progressivement atteindre les 2 avions par mois (20 avions à livrer en 2024). ????? @Picdelamirand-oil donc pas : "20 + 33*6 = 218 pour aller jusqu'en 2030 (y compris 2030)" Modifié le 6 mars par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars il y a 1 minute, Titus K a dit : ????? @Picdelamirand-oil ... au niveau de l'organisation industrielle et de la mise en œuvre de la chaîne complète, ça paraît cohérent et plutôt correct, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Eric Trappier : "Nous avons un carnet de commandes rempli pour 10 ans, c'est exceptionnel !" 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars Il y a 4 heures, collectionneur a dit : Deux Rafale prévu pour l'Armée de l'Air et de l'Espace ont par exemple été livré en ce début d'année au lieu de fin d'année dernière (13 avions livrés sur 15 en 2023). Merci Quand j'avais évoqué cette hypothèse comme la plus probable, les Cassandre l'avaient rejetés en bloc en affirmant un problème bien plus profond qu'un décalage de quelques semaines. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Aviation d'affaires : Dassault Aviation attaque la commission européenne sur le plan juridique Dassault Aviation a déposé le 14 février dernier une requête en annulation devant le Tribunal de l'Union Européenne demandant le retrait d'une disposition excluant l'aviation d'affaires de la taxonomie verte. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aviation-d-affaires-dassault-aviation-attaque-la-commission-europeenne-sur-le-plan-juridique-992236.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars (modifié) Je note que les prises de commande « Défense France » s’élèvent à €2941M en 2023 pour 42 Rafale commandés (page 13 du rapport financier). Du coup ça fait un coût unitaire de €70M par Rafale? (Hors TVA?) Modifié le 6 mars par HK 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. collectionneur Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars Et les questions / réponse de Bruno en vidéo 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Il y a 5 heures, Titus K a dit : ????? @Picdelamirand-oil donc pas : "20 + 33*6 = 218 pour aller jusqu'en 2030 (y compris 2030)" Cabirol dit fin 2024 et moi aussi parce que je me rappelle d'une déclaration de Trappier déjà ancienne où il disait qu'il avait anticipé le passage à la cadence 3. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Il y a 1 heure, collectionneur a dit : Et les questions / réponse de Bruno en vidéo Et un immense merci à Bubu pour avoir posé une de mes questions à Trappier directement. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars Il y a 9 heures, HK a dit : Je note que les prises de commande « Défense France » s’élèvent à €2941M en 2023 pour 42 Rafale commandés (page 13 du rapport financier). Du coup ça fait un coût unitaire de €70M par Rafale? (Hors TVA?) Il n’y a pas que ça dans les contrats signés avec la France, il me semble. Il y a aussi des travaux de développement sur divers programme, ou des contrats de maintenance (Alphacare). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mars Dassault Aviation atteindra fin 2024 une cadence de production de trois Rafale par mois L'avionneur tricolore, qui présente ses résultats 2023 mercredi matin, va passer d'une cadence de production de deux à trois Rafale par mois à la fin de cette année. Selon le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, son entreprise peut être dimensionnée pour atteindre une cadence de quatre Rafale par mois. Après la multiplication des commandes du Rafale (18 en 2024, 60 en 2023 et 92 en 2022), Dassault Aviation s'est mis en ordre de marche pour augmenter la cadence de production de l'avion de combat tricolore. « Nous passons d'une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. Aujourd'hui, nous sommes à cadence 2 », a expliqué en décembre le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD). L'avionneur atteindra la cadence de trois Rafale par mois « fin 2024 », a estimé le patron de Dassault Aviation, qui va aussi prendre le manche du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) en janvier 2025. Soit 33 avions de combat par an. Ce qui ne veut pas dire que Dassault Aviation va livrer 33 Rafale sur un an. Capable d'aller à une cadence 4 Cette montée en puissance de la production du Rafale se déroule au moment où la chaîne de sous-traitance aéronautique rencontre de profondes difficultés récurrentes. Le Rafale est également concerné par cette problématique. « Nous observons certains retards sur les livraisons de Rafale mais ils ne sont pas du même niveau que les Falcon », a d'ailleurs constaté Eric Trappier. Pour gagner un point de cadence, Dassault Aviation a besoin en règle générale d'un an environ mais avec les difficultés de la chaîne « un petit peu plus », a-t-il précisé. Et pour fabriquer un Rafale - des pièces primaires à la livraison - il faut environ 36 mois à l'avionneur. L'avionneur estime que la cadence de trois Rafale par mois est compatible avec les contrats signés, y compris la commande entérinée fin décembre par le ministère des Armées (42 appareils) tout en obtenant quelques contrats supplémentaires à l'export. Enfin, Dassault Aviation se dit capable, à condition d'obtenir de nouvelles commandes (Inde, Arabie Saoudite...) de passer à une cadence de quatre Rafale par mois. L'usine de Mérignac est capable de soutenir une telle cadence, a assuré Eric Trappier. 211 Rafale dans le carnet de commandes En dépit d'une décélération des résultats commerciaux en 2023, Dassault Aviation a réussi une très belle année. Il lui était difficile de faire aussi bien en 2023 qu'en 2022. Au total, Dassault Aviation a engrangé en 2023 dans son carnet de commande 60 Rafale supplémentaires (contre 92 en 2022). Pour autant, le carnet de commandes du Rafale culminait fin 2023 à 211 appareils (141 export, dont 80 pour les Émirats Arabes Unis, et 70 pour la France), contre 164 Rafale fin 2022. 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars Au final, il n'y a pas eu de point précis sur les livraisons à l'export, 2 Rafale mais sans savoir de quelle nationalité. Dommage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars Question/réponses Dassault --> https://www.youtube.com/watch?v=4nqTkHdnmas 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Au final, il n'y a pas eu de point précis sur les livraisons à l'export, 2 Rafale mais sans savoir de quelle nationalité. Dommage. C'est des Grecs: les Egyptiens ne peuvent commencer qu'en 2024, ayant été mis en vigueur en 2021. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 8 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mars Il y a 8 heures, Titus K a dit : Question/réponses Dassault --> https://www.youtube.com/watch?v=4nqTkHdnmas Hommages appuyés pour Saab à 21:27... profond respect, excellente coopération sur Neuron, nos équipes ont gardé un très bon souvenir de Saab... partant pour un awacs basé sur 10X , sujet abordé avec nos amis de Saab... s'il faut travailler avec Saab on le fera avec grand plaisir... 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars il y a 1 minute, Ponto Combo a dit : s'il faut travailler avec Saab on le fera avec grand plaisir... J'entends presque ... a contrario de "travailler avec Airbus DS ... Mais bon on fait avec" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars 12 minutes ago, Bechar06 said: J'entends presque ... a contrario de "travailler avec Airbus DS ... Mais bon on fait avec" C'était le sous-texte fortement sous-entendu. D'ailleurs, j'ai aussi entendu le sous-texte du plan B NGF qui pourrait être avec Saab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit : Hommages appuyés pour Saab à 21:27... profond respect, excellente coopération sur Neuron, nos équipes ont gardé un très bon souvenir de Saab... partant pour un awacs basé sur 10X , sujet abordé avec nos amis de Saab... s'il faut travailler avec Saab on le fera avec grand plaisir... Et vous n'avez pas entendu que SAAB serait le spécialiste du Radar mais qu'il faudrait faire quand même une petite place à Thales... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars 14 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Et vous n'avez pas entendu que SAAB serait le spécialiste du Radar mais qu'il faudrait faire quand même une petite place à Thales... normal, vu que 25% De thales = Dassault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant