Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

c'est moi ou les ventes de Falcon ont bondi ?

Dassault Aviation a pris 4,28%, le groupe ayant annoncé anticiper un chiffre d'affaires en hausse en 2025, de l'ordre de 6,5 milliards d'euros, ainsi que la livraison de 40 Falcon et de 25 Rafale.

Le Falcon 6X semble bien parti apparemment et les 900, 2000 et 8X se tiennent correctement. Le 6X amène des évolutions qui intéressent pas mal. Premier biréacteur de grand format long courrier de Dassault avec cabine la plus spacieuse en largeur/hauteur, la plus lumineuse et une avionique/CDVE dernier cri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Nouvelles du Falcon 10X ? 

Pendant la prez il a dit que les premières livraisons sont prévues pour 2027 (de mémoire) mais il a dit que le calendrier comptait quelques incertitudes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/societes/dassault-anticipe-une-future-hausse-de-production-du-rafale-20250305
 

Révélation


DASSAULT ANTICIPE UNE HAUSSE DE PRODUCTION DU RAFALE

Afin de renforcer les capacités de l’armée de l’air et honorer de nouveaux contrats à l’international, le constructeur pourrait s’organiser pour produire cinq avions de combat par mois.

Augmenter la production du Rafale, l’avion de combat français ? Dassault Aviation*, son constructeur, l’envisage. Dans la perspective du renforcement des capacités de l’armée de l’air française – une commande de 30 Rafale de plus est évoquée, pour la période post-2030, par le ministère des Armées - « nous anticipons le passage à une cadence de cinq avions par mois », a annoncé, ce mercredi, Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, lors de la présentation des résultats 2024.

« Nous serions capables de monter en puissance, nous l’avons déjà démontré. Ce n’est pas facile. Il faut le planifier. Nous y travaillons et tentons de l’anticiper car cela ne se fait pas en un claquement de doigts. »Le constructeur a déjà réussi à passer d’un Rafale assemblé par mois en 2020 à près de trois par mois en 2024, cela malgré les tensions persistantes au sein de son écosystème de fournisseurs. En moyenne, « nous gagnons un demi-point de cadence par an ». En 2024, le groupe a livré 21 Rafale, soit un de plus que prévu, dont 14 pour la France. Et il prévoit 25 livraisons cette année.

Une future hausse de production de l’avion de combat servirait aussi à honorer de nouvelles commandes à l’international. Le groupe discute avec plusieurs pays intéressés, dont l’Arabie saoudite, et s’attend à signer, prochainement, avec l’Inde (qui a déjà acheté 36 Rafale en 2016) un contrat portant sur 26 Rafale Marine, l’avion retenu par New Delhi pour équiper l’INS Vikrant, le premier porte-avions de fabrication indienne. Mais l’Inde veut renforcer son aviation de combat bien au-delà : en octobre 2024, l’Indian Air Force a indiqué avoir besoin de 400 nouveaux avions pour faire face aux menaces à venir.

Une chaîne d’assemblage du Rafale en Inde

Dassault Aviation est candidat pour contribuer à répondre à ce besoin. « Si nous avons une grosse commande en Inde, nous devrons augmenter la production du Rafale, afin d’absorber la charge de travail. Ce qui passerait par des recrutements, la construction ou l’extension de hangars en France ainsi que l’installation d’une chaîne d’assemblage en Inde », précise le PDG. Depuis 2016, le groupe a renforcé son empreinte industrielle en Inde, via des partenariats, notamment avec le groupe privé Reliance. Leur société commune, basée à Nagpur dans l’État du Maharashtra, au centre du pays, produit des tronçons et des pièces du jet d’affaires Falcon 2000 ainsi que des éléments mobiles du Rafale. « Nous sommes en train de transférer certains tronçons du Falcon 8X et avons mis à l’étude l’assemblage final du Falcon 2000 en Inde », ajoute le PDG.

Cette stratégie d’implantation en Inde répond à deux objectifs : se conformer à la politique du « make in India », lancée par le gouvernement Modi ; baisser les coûts de production des Falcon, afin de gagner en compétitivité face à des concurrents américains dont les coûts sont meilleurs qu’en France. D’autant que la fiscalité sur les entreprises françaises a augmenté, l’impôt sur les sociétés passant de 25 % à 36 % en 2025, a priori pour un an.

Fin 2024, le carnet de commandes du Rafale représentait 164 Rafale pour l’exportation et 56 à livrer pour la France. Soit onze ans d’activité à la cadence actuelle. Les succès commerciaux du Rafale, avec 30 nouveaux avions commandés l’an dernier, dont 12 par la Serbie et 18 par l’Indonésie, ont propulsé le carnet de commandes (il compte aussi 79 jets Falcon à livrer) à un niveau record, en valeur, à 43,2 milliards d’euros. Porté par le dynamisme de son activité militaire, le groupe a franchi en 2024 le cap des 6 milliards de chiffre d’affaires, à 6,2 milliards (+30 % par rapport à 2023). La rentabilité s’est améliorée, avec une marge opérationnelle ajustée, qui représente 8,3 % des ventes (7,3 % en 2023). Le résultat net ajusté dépasse, pour la première fois, le milliard d’euros.

« Europe de la défense ? Défense de l’Europe ? »

Pour 2025, le groupe prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 6,5 milliards. Mais la possible mise en place, par les États-Unis, de droits de douane sur les produits européens et de contre-mesures « logiques » de la part de l’Europe « pourrait perturber cette “guidance” », avertit le PDG. Les États-Unis représentent un tiers des débouchés des Falcon, dont la valeur est 50 % française et 50 % américaine. Dassault réalise l’aménagement des jets d’affaires sur son site de Little Rock (Arkansas) et achète à des fournisseurs américains une partie des équipements électroniques. « Le moteur est canadien et est déjà frappé par la hausse de 25 % des droits de douane sur les importations canadiennes », précise Éric Trappier. Si les produits européens sont à leur tour surtaxés, « nous devrons augmenter les prix » des jets.

À la menace de guerre commerciale s’ajoutent « l’instabilité politique en France », la guerre aux portes de l’Europe, le gel de l’aide américaine à Kiev et la volonté de Donald Trump de redéfinir les termes de l’alliance transatlantique. En réaction, la Commission européenne a dévoilé le plan Réarmer l’Europe, qui prévoit de mobiliser 800 milliards d’euros pour doter le Vieux Continent d’une défense autonome, et poursuivre le soutien à l’Ukraine. « Europe de la défense ? Défense de l’Europe ? Dassault Aviation aura sa place dans cette Europe. Mais, pour l’instant, j’observe : je ne suis ni optimiste ni pessimiste », déclare Éric Trappier.

Ce dernier attend du concret. Et que l’Europe soutienne son industrie, comme le font les États-Unis. « Est-ce que cela veut dire que des pays qui achetaient systématiquement américain hier, vont se mettre à acheter européen ? J’attends de voir », poursuit-il, citant notamment l’Allemagne, qui a acheté des chasseurs américains. « Je me réjouis que l’Allemagne veuille investir massivement dans la défense mais sa première décision a été d’acheter des F35 américains. Le vrai changement, ce serait que Friedrich Merz (futur probable chancelier allemand, NDLR) annule cette commande. Ce serait un bon signal », estime Éric Trappier.

*Le groupe Dassault est propriétaire du « Figaro ».

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, hadriel said:

A propos de la patmar, après avoir souligné le génie disruptif et éclairé de considérer un avion américain comme solution de repli, cet adorable rajout en conclusion plein "d'affection et de tendresse":
... et good luck à Airbus :bloblaugh:
Ca leur reste pas mal en travers manifestement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré sa réponse lorsque le journaliste allemand lui a posé la question sur les éventuelles opportunités de Dassault d'obtenir des contrats avec la hausse drastique des budgets militaires allemands et européens. 

Trappier : "J'attends de voir" avec un ton neutre et une expression neutre :biggrin:

Genre, je n'y crois pas une seconde. :angry:

Remarque, excepté la Norvège qui est pleine aux AS et qui est sous la menace direct des Russes. Je ne vois aucun pays européen acquérir des Rafales pour avoir un double approvisionnement. 

Les Grecs l'ont fait mais ils seront les seuls. 

Biensur, je ne parle pas du Club eurofighter qui ont déjà ce double approvisionnement... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans le press kit @Teenytoon 

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2025/03/Communique-financier-Resultats-2024.pdf

La livraison de 21 Rafale pour un objectif de 20 dont 14 à la France et 7 à l’Export (les 24 Rafale grecs ont tous été livrés). 13 Rafale avaient été livrés en 2023,

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

Le Falcon 6X semble bien parti apparemment et les 900, 2000 et 8X se tiennent correctement. Le 6X amène des évolutions qui intéressent pas mal. Premier biréacteur de grand format long courrier de Dassault avec cabine la plus spacieuse en largeur/hauteur, la plus lumineuse et une avionique/CDVE dernier cri.

Pendant longtemps ce sont les Falcon qui ont "sauvé" la maison Dassault et maintenant c'est le Rafale qui sauve la Maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pendant longtemps ce sont les Falcon qui ont "sauvé" la maison Dassault et maintenant c'est le Rafale qui sauve la Maison.

Cette dualité est vraiment une force pour Dassault. De plus l'échange technologique entre les 2 mondes permet de fructueuses évolutions et donne toute la singularité de leur production. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Pendant longtemps ce sont les Falcon qui ont "sauvé" la maison Dassault et maintenant c'est le Rafale qui sauve la Maison.

oui, c'est pas jojo coté falcon, meme rengaine tous les ans. C'est la faute de mon chat...

Le 10x a du retard, aussi et encore..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 048
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Refe
    Membre le plus récent
    Refe
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...