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AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Je vois pas ce que vient faire Dassault systèmes dans le schéma.

Quand au rachat des actions de l'Etat, ça dépend si l'Etat veut laisser la majorité des droits de vote de la nouvelle société au GIMD. J'en doute!

Si une fusion DA/Thales devait se faire, il faudrait d'abord que Thales vende ou mette sur le marché les activités non fusionnées, par exemple le spatial (on sait qu'il y a des discussions pour créer une société européenne de satellites), l'avionique (pourquoi pas avec Safran?) et Identité/sécurité (il y aurait sûrement plusieurs candidats).

Il resterait donc à fusiooner DA avec l'activité défense de Thales. A elle seule, Tlaes défense c'est 10 milliards de chiffre d'affaire et 35 milliards de carnet (chiffres à fin 2024) avec une rentabilité de l'ordre de 15%. Une fusion par OPE avec DA serait donc assez réaliste sous réserve des autorisations/conditions de toutes les entités considérées. Mais ça aurait de la gueule.

 

Pourquoi céder l'avionique et pas fusionner cette partie avec DA ? Avionique c'est rapport aux avions non ?

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Question à 1€: et les autres entités Thalès? Thalès UK, Thalès Netherlands, Thalès Australia? Que deviendraient-elles au sein du groupe?

Tout ça m'a l'air un peu bancal. Les participations sont bien suffisantes. Dassault ont une relation de confiance avec Thalès depuis un bail. Tout comme avec Dassault Systèmes, Safran, ou MBDA. Pourquoi vouloir fusionner? Les cessions ou ventes d'activité chez Thalès n'auraient pas beaucoup de sens non plus. Qu'est-ce qu'aurait à gagner Thalès dans cette affaire concrètement?

S'il s'agissait de tout verticaliser, de tout intégrer, pour avoir un contrôle total sur tout ce qui entre dans la conception et production des avions, je veux bien, mais le problème se situe actuellement plutôt du côté des sous-traitants travaillant dans des domaines tout à fait physiques... C'est là qu'il faut faire des efforts, d'ailleurs Dassault en rachète pas mal.

Est-ce que Dassault ont perdu en compétences en IT pour avoir besoin de Thalès?

De même, est-ce que les entreprises travaillant avec Thalès seraient satisfaites du silotage des activités? Je pense évidemment à Airbus. C'est à mon avis surtout un coup à donner des contrats aux concurrents sur des plateaux d'argent.

Cette opération serait une bonne chose s'il y avait derrière des programmes de réalisation au long cours se suffisant à eux-mêmes. Mais Thalès est avant-tout un fournisseur de solutions. L'adosser à Dassault n'aurait de sens que si Dassault multipliait les programmes comme des petits pains dès maintenant avec l'ambition de devenir un vrai géant de l'aérospatial à l'égal d'Airbus voire plus encore. Or nous n'y sommes pas.

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il y a une heure, Rouletabille a dit :

Pourquoi céder l'avionique et pas fusionner cette partie avec DA ? Avionique c'est rapport aux avions non ?

Les principaux clients sont Boeing et Airbus pur l'avionique et les compagnies aériennes pour les système d'info/divertissement des avions de ligne. Rien n'oblige à s'en séparer mais c'est surtout une activité civile. 

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Question à 1€: et les autres entités Thalès? Thalès UK, Thalès Netherlands, Thalès Australia? 

Tu peux ajouter USA, Canada, Singapour, Espagne, Inde et bien d'autres

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Que deviendraient-elles au sein du groupe?

Ellles seraient filiales de la Newco comme elles le sont aujourd'hui de Thales. Après, chaque cas est particulier, sachant que les filiales défense sont toujours des fournisseurs de leurs forces armées. Ces filiales ont donné accès au MINDEF de leur pays, mais certaines ne sont pas rentables.

 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Pourquoi vouloir fusionner? 

Parce que les avions de combat sont devenus des ordinateurs volants interconnectant les capteurs, les armements, les communications, l'affichage au pilote, etc le tout avec une part d'IA de plus en plus importante. La part Thales dans la R&D du F5 est peut être déjà  plus importatnte que celle de DA et on imagine sans mal que DA ne souhaite pas voir arriver des intrus dans ces systèmes pour le NGF

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Modifié par Alberas
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Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Ellles seraient filiales de la Newco comme elles le sont aujourd'hui de Thales. Après, chaque cas est particulier, sachant que les filiales défense sont toujours des fournisseurs de leurs forces armées. Ces filiales ont donné accès au MINDEF de leur pays, mais certaines ne sont pas rentables.

Intéressant. On pourrait assister à des séparations donc?

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Parce que les avions de combat sont devenus des ordinateurs volants interconnectant les capteurs, les armements, les communications, l'affichage au pilote, etc le tout avec une part d'IA de plus en plus importante.

Ça je m'en rendais bien compte.

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

La part Thales dans la R&D du F5 est peut être déjà  plus importatnte que celle de DA et on imagine sans mal que DA ne souhaite pas voir arriver des intrus dans ces systèmes pour le NGF

Ça aussi je comprends bien que ce soit déjà le cas à l'heure actuelle de fait, mais en quoi cette fusion empêcherait-elle cela? N'y-a-t-il pas déjà un certain nombre de garde-fous d'appliqués actuellement?

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Intéressant. On pourrait assister à des séparations donc?

C'est à voir au cas par cas. Mais la plupart devraient être conservées. Ca donne une présence industrielle mondiale.

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Ça aussi je comprends bien que ce soit déjà le cas à l'heure actuelle de fait, mais en quoi cette fusion empêcherait-elle cela? N'y-a-t-il pas déjà un certain nombre de garde-fous d'appliqués actuellement?

Il faut poser la question à ceux qui militent pour la fusion. Dans une Newco, lla division radar ex-Thales aurait la division avions de combat comme client interne au lieu d'avoir DA comme client externe. Est ce que c'est plus efficace? Je n'en sais rien!

On verrait de nouvelles technologies arriver dans une direction technique centrale et dans le laboratoire Albert Fert, ...

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