g4lly Posté(e) lundi à 10:15 Share Posté(e) lundi à 10:15 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Sacrée expérience accumulée dans ce domaine comme dans d'autres ... J'aime bien à la fin de la vidéo le char qui tourne sur lui-même et la remorque qui tourne autour de lui Cela suppose 2 timonts pour le remorquage, dont je remarque l'accroche sur le char assez basse Il y a un timon mais deux traits ... Les traits évitent que la remorque se mette en portefeuille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mardi à 19:13 Share Posté(e) mardi à 19:13 Le 12/01/2026 à 01:55, g4lly a dit : Pour patrouiller au large autour d'un implantation le cheval c'est parfait ... ca passe partout ou un voiture passera pas, c'est infiniment plus discret, ça ne fait pas plus de bruit qu'un sanglier ou un cerf ... ca laisse des taces assez naturelles etc. Non mais les qualités sur le papier je les connais. Maintenant on protège quels sites ? Parce qu'on en a pas beaucoup des bourrins... Du coup, les autres sites ont fait déjà sans. Ah ! Donc on peut faire autrement. Au hasard avec des moyens qui eux peuvent servir ailleurs/à autre chose. Le 12/01/2026 à 11:09, Kamelot a dit : Pour convaincre (humour) : https://www.facebook.com/share/p/1HAx5bvSX9/ Sinon, tout est bon pour faciliter une mobilité particulière ou non mécanisée. Le moyen doit être adapté au terrain et milieu, pas trop complexe pour la résilience et efficace en ayant des rapports poids/charge transportée/vitesse/énergie/... cohérents. Ah par contre je suis d'accord que ça serait très con de perdre le savoir faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 22:17 Share Posté(e) mardi à 22:17 On peut toujours faire autrement mais souvent c'est moins bien ... ... L'idée n'est pas que l'armée monte a cheval. Mais les fusilier de l'air qui patrouille autour de base pourrait apprendre a monter et être capable de monter une petite écurie en opex. Quelques chevaux et du foin c'est pas la mort a trouver. L'idée c'est de savoir faire, pas de ne faire que ça. Dans certains environnement les engins a roues sont très limité contraints par les routes. Avec un cheval ou un grande mule je passe absolument partout. Une petite zone a pâturer et un rivière lui suffit a bivouaquer etc. C'est d'ailleurs pour ça que les chevaux étaient utilisés pendant longtemps leur mobilité tactique était bien meilleure que celle des véhicules militaires. Il allait moins vite mais absolument partout. Même en Algérie les spahis patrouillaient encore a cheval pour éviter les embuscade contre mes convoi de camion condamné a se déplacer sur les pistes en fond de vallée. Au Vietnam a divers époque les locaux déplaçaient des quantités astronomiques de matos a mules et a vélo ... Aujourd'hui on ne jure que par le blindé de 30t ... Mais a cours terme le machin va devenir la première victime.du champ de bataille un vrai appeau à drone. --- D'ailleurs un fait intéressant tout un tas de mule d'infanterie était conçu biomimétiquement comme des quadrupède... C'est mas un hasard c'est la forme la plus mobile tactiquement. Bien plus que les chenilles par exemple, notamment parce qu'elle n'utilise pas de voies continuent et que les pas sont à discrétions. Un exemple bete mais si un quadrupède connais - détecte - la position des mines dans un champ il peut le traverser sans risque, parce qu'ilutilise une piste discrete - des point d'appui non continu -. Les engins a roue ou a chenille parcourant une piste continu ne peuvent pas eux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 22 heures, g4lly a dit : On peut toujours faire autrement mais souvent c'est moins bien ... ... L'idée n'est pas que l'armée monte a cheval. Mais les fusilier de l'air qui patrouille autour de base pourrait apprendre a monter et être capable de monter une petite écurie en opex. Quelques chevaux et du foin c'est pas la mort a trouver. L'idée c'est de savoir faire, pas de ne faire que ça. Dans certains environnement les engins a roues sont très limité contraints par les routes. Avec un cheval ou un grande mule je passe absolument partout. Une petite zone a pâturer et un rivière lui suffit a bivouaquer etc. C'est d'ailleurs pour ça que les chevaux étaient utilisés pendant longtemps leur mobilité tactique était bien meilleure que celle des véhicules militaires. Il allait moins vite mais absolument partout. Même en Algérie les spahis patrouillaient encore a cheval pour éviter les embuscade contre mes convoi de camion condamné a se déplacer sur les pistes en fond de vallée. Au Vietnam a divers époque les locaux déplaçaient des quantités astronomiques de matos a mules et a vélo ... Aujourd'hui on ne jure que par le blindé de 30t ... Mais a cours terme le machin va devenir la première victime.du champ de bataille un vrai appeau à drone. --- D'ailleurs un fait intéressant tout un tas de mule d'infanterie était conçu biomimétiquement comme des quadrupède... C'est mas un hasard c'est la forme la plus mobile tactiquement. Bien plus que les chenilles par exemple, notamment parce qu'elle n'utilise pas de voies continuent et que les pas sont à discrétions. Un exemple bete mais si un quadrupède connais - détecte - la position des mines dans un champ il peut le traverser sans risque, parce qu'ilutilise une piste discrete - des point d'appui non continu -. Les engins a roue ou a chenille parcourant une piste continu ne peuvent pas eux. J'y reviens, mais vous avez une idée du coût d'une écurie et d'un détachement équestre ?! ^^ Du coup le savoir faire, on l'a. Personne ne le conteste. Encore une fois, vous pouvez répeter à l'envie les avantages...on en aura pas assez. Au Vietnam les tringlots avez des éléphants...on fait quoi, on rétablit aussi les écoles de cornacs ? Plus que la quadrupédie, le rampé c'est bien aussi. Mais je ne suis pas sur que ça soit le sujet ici... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, Polybe a dit : J'y reviens, mais vous avez une idée du coût d'une écurie et d'un détachement équestre ?! ^^ Du coup le savoir faire, on l'a. Personne ne le conteste. Encore une fois, vous pouvez répeter à l'envie les avantages...on en aura pas assez. Au Vietnam les tringlots avez des éléphants...on fait quoi, on rétablit aussi les écoles de cornacs ? Plus que la quadrupédie, le rampé c'est bien aussi. Mais je ne suis pas sur que ça soit le sujet ici... Plus ou moins une partie de mon activité et d’être exploitant agricole ... et d'élever des chevaux. L'avantage des équidés, c'est qu'il y en a partout, que ce soit des ânes, des mules, des chevaux, voir des chameaux ou des bœufs etc. c'est particulièrement polyvalent à tel point qu'avant les hydrocarbure et les machine à vapeur c'était l'énergie du monde - avec l'esclavage - et ça l'est encore dans pas mal d'endroit. La compétence il y en a sans forcément avoir besoin de monter un détachement équestre en soit. Des cavalier ou cavalière recruté dans l'AdT il y a en a des flopée, je les retrouve ne concours le WE ... donc les gens qui savent il y en a plein. C'est juste que la compétence est malheureusement cantonnée aux associations sportives adossées aux régiments et autres garnisons. En gros le blé on le dépense déjà mais pour le loisir des militaires. On pourrait facilement valoriser c'est dépense de manière plus professionnalisante. Réintroduire du bât, du menage etc. En plus c'est sensé être dans l’ère du temps la traction animal, c'est écologique, durable résilient et ça dérange moins les francais que des tank - bon ok on les sorts plus -. --- Pour le rampé c'est déconseillé ça nuit à la protection qui ne fonctionne que perpendiculairement à la menace - les plaque doivent être face à l'ennemi -. C'est entre autre pour ça qu'on ne voit plus de soldats allongés par terre pour se protéger. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 4 heures, g4lly a dit : Plus ou moins une partie de mon activité et d’être exploitant agricole ... et d'élever des chevaux. L'avantage des équidés, c'est qu'il y en a partout, que ce soit des ânes, des mules, des chevaux, voir des chameaux ou des bœufs etc. c'est particulièrement polyvalent à tel point qu'avant les hydrocarbure et les machine à vapeur c'était l'énergie du monde - avec l'esclavage - et ça l'est encore dans pas mal d'endroit. La compétence il y en a sans forcément avoir besoin de monter un détachement équestre en soit. Des cavalier ou cavalière recruté dans l'AdT il y a en a des flopée, je les retrouve ne concours le WE ... donc les gens qui savent il y en a plein. C'est juste que la compétence est malheureusement cantonnée aux associations sportives adossées aux régiments et autres garnisons. En gros le blé on le dépense déjà mais pour le loisir des militaires. On pourrait facilement valoriser c'est dépense de manière plus professionnalisante. Réintroduire du bât, du menage etc. En plus c'est sensé être dans l’ère du temps la traction animal, c'est écologique, durable résilient et ça dérange moins les francais que des tank - bon ok on les sorts plus -. --- Pour le rampé c'est déconseillé ça nuit à la protection qui ne fonctionne que perpendiculairement à la menace - les plaque doivent être face à l'ennemi -. C'est entre autre pour ça qu'on ne voit plus de soldats allongés par terre pour se protéger. C'est quand même pratique d'avoir tous les métiers du monde. ^^ Et donc, tu as j'imagine une très bonne idée du coût. C'est une folie. Je parlais de la solution déplacement pour un robot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 2 heures, Polybe a dit : C'est quand même pratique d'avoir tous les métiers du monde. ^^ C'est pas mon métier ... Je suis juste le propriétaire, pas le "paysan". Et non ça ne coûte pas bien cher si c'est dans un environnement déjà agricole. Des chevaux au près ça je coûte rien. En général ça rapporte même. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en fait l'élevage et la valorisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 2 heures, Polybe a dit : donc, tu as j'imagine une très bonne idée du coût. C'est une folie. Je ne suis pas sûr que ce serait un surcoût faramineux : La filière équestre survit en France avec une kyrielle de clubs qui amènent un accès assez low cost à l'équitation (bien loin des coûts prohibitifs de l'equitation de compétition pro (voire "amateur"). Et un des postes financiers couteux c'est le terrain, qui n'est pas ce qui manque le plus aux armées. il y a 9 minutes, g4lly a dit : Des chevaux au pré ça ne coûte rien. En général ça rapporte même. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en fait l'élevage et la valorisation. Exactement, le proprio paie env 300€ par mois autour de Paris pour y mettre son vieux canasson... c'est encore moins cher en province. Et vraiment un cheval ça passe partout et discrètement. Donc il y a sans doute pas mal de situation où dans la DOT les patrouilles à cheval auraient du sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 2 hours ago, BPCs said: Je ne suis pas sûr que ce serait un surcoût faramineux : La filière équestre survit en France avec une kyrielle de clubs qui amènent un accès assez low cost à l'équitation (bien loin des coûts prohibitifs de l'equitation de compétition pro (voire "amateur"). Et un des postes financiers couteux c'est le terrain, qui n'est pas ce qui manque le plus aux armées. @Polybe parlait pas de cout de déploiement plutôt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPAD Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Le coût des sections équestres militaires n’est pas anodin en particulier lorsque les deniers sont comptés… à part faire des reprises avec madame et quelques gamins… bof intérêt douteux… il serait plus rentable de s’adosser à un club local. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 9 heures, g4lly a dit : C'est pas mon métier ... Je suis juste le propriétaire, pas le "paysan". Et non ça ne coûte pas bien cher si c'est dans un environnement déjà agricole. Des chevaux au près ça je coûte rien. En général ça rapporte même. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en fait l'élevage et la valorisation. Je te taquinais. C'est pas un petit "si" quand on parle des Armées. Pour la GR je dis pas, j'imagine que les infras' sont déjà là. Mais là c'est pas moi mais la Cours des Comptes qui dit que c'est cher. La plupart des activités équestres AdT reposent une partenariat avec le public pour être à l'équilibre financier. Sans ça, ça ne serait pas viable. Il y a 9 heures, BPCs a dit : Je ne suis pas sûr que ce serait un surcoût faramineux : La filière équestre survit en France avec une kyrielle de clubs qui amènent un accès assez low cost à l'équitation (bien loin des coûts prohibitifs de l'equitation de compétition pro (voire "amateur"). Et un des postes financiers couteux c'est le terrain, qui n'est pas ce qui manque le plus aux armées. Exactement, le proprio paie env 300€ par mois autour de Paris pour y mettre son vieux canasson... c'est encore moins cher en province. Et vraiment un cheval ça passe partout et discrètement. Donc il y a sans doute pas mal de situation où dans la DOT les patrouilles à cheval auraient du sens. Il y a des normes pour les boxs etc. en terme de pollution des sols, plus des coûts de fonctionnement qui viennent en plus des budgets courants. Donc non, ça n'est pas rien du tout à assumer. Il y a 7 heures, Asgard a dit : @Polybe parlait pas de cout de déploiement plutôt ? Pas que, mais aussi. Parce qu'en "projection" (même intérieure), ça serait un sujet où là encore, ça serait en plus. Il y a 3 heures, SPAD a dit : Le coût des sections équestres militaires n’est pas anodin en particulier lorsque les deniers sont comptés… à part faire des reprises avec madame et quelques gamins… bof intérêt douteux… il serait plus rentable de s’adosser à un club local. Complétement (sujet un poil différent de celui de la DOT/GR cependant), et ça ne tient qu'avec les partenariats avec le privé, avec des choix qui font grincer des dents très fort dans les régiments. Dur d'avoir une chambre avec des fuites au plafond quand la priorité ça a été le centre équestre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 36 minutes, Polybe a dit : ça ne tient qu'avec les partenariats avec le privé, Dans le 9 cube, les chevaux de la gendarmerie sont hébergés dans un clubs équestre privé. Et ça se passe très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 53 minutes Share Posté(e) il y a 53 minutes il y a 28 minutes, BPCs a dit : Dans le 9 cube, les chevaux de la gendarmerie sont hébergés dans un clubs équestre privé. Et ça se passe très bien. On parle toujours d'un emploi DOT hein ? ^^ Non parce qu'il faut aller au bout de l'idée et du contexte là... Sinon oui pour la vie courante de la GR, je n'en ai aucun doute. Mais ça pose justement la question de comment ça tient...et ce visiblement pour quelque chose qui est toujours trop cher d'après la Cours des Comptes. Or ce que je dis, c'est que c'est justement à ça que la GR cherche à répondre. Trouver le besoin OPS n'est venu que dans un second temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant