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Les Technicals


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Un fil dédié aux Technicals, ces pick-up constituant l'ossature de toutes les techno-guerillas du monde moderne.

Le nom provient apparemment du terme "technical support" adopté pour justifier la ligne de budget servant à payer des protections armées pour une mission d'une ONG qui ne pouvait justement pas en avoir.

Majoritairement sur base de toyota, ils ont pu donner lieu à une guerre des Toyota.

On se rend compte qu'avec le temps, ils peuvent emporter des armements parfois sophistiqués.

Donc ce fil pour en suivre l'évolution.

 

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Personnellement, je définissais comme technical tout véhicule 4x4 civil de type pick-up ayant reçu un armement de façon plus ou moins rationalisée sur le terrain. Maintenant que la chose devient plus organisée, avec des entreprises qui conçoivent des véhicules prévus dès le départ pour cette tâche et avec un armement de plus en plus diversifié, ça devient plus compliqué.

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Il y a 9 heures, MrSpirou a dit :

Quelle est l'étendue de la définition du technical ? Le V3P est-il un technical ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Technical_(vehicle)

technical, known as a non-standard tactical vehicle (NSTV) in United States military parlance, is a light improvised fighting vehicle, typically an open-backed civilian pickup truck or four-wheel drive vehicle modified to mount SALWs and heavy weaponry, such as a machine gun, automatic grenade launcher, anti-aircraft autocannon, rotary cannon, anti-tank weapon, anti-tank gun, ATGM, mortar, multiple rocket launcher, recoilless rifle, or other support weapon (somewhat like a light military gun truck or potentially even a self-propelled gun), etc.

Etymology

The neologism technical describing such a vehicle is believed to have originated in Somalia during the Somali Civil War in the early 1990s.[1][2] Barred from bringing in private security, non-governmental organizations hired local gunmen to protect their personnel, using money defined as "technical assistance grants". Eventually the term broadened to include any vehicle carrying armed men.[3]

However, an alternative account is given by Michael Maren, who says the term was first used in Somalia in the 1980s, after engineers from Soviet arms manufacturer Tekniko mounted weapons on vehicles for the Somali National Movement during the Somaliland War of Independence.[1] Technicals have also been referred to as battlewagons and gunwagons.[4]

In Russia and Ukraine, technicals are often referred to as tachanka, a reference to horse-drawn machine gun platforms from the First World War and Russian Civil War.

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  • 2 months later...

Kia_Presents_Militarized_Tasman_Pickup_f

Kia présente une version militarisee du pick-up Tasman notamment en double cabine pouvant emporter 5 soldats.

https://armyrecognition.com/focus-analysis-conflicts/army/defence-security-industry-technology/kia-presents-militarized-tasman-pickup-for-tactical-operations-at-idex-2025

"Le véhicule, mesurant 5,41 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,87 mètre de haut, est conçu pour offrir des performances exceptionnelles tout en étant facile à transporter et à manœuvrer dans des environnements difficiles. Avec un poids total en charge de 3,25 tonnes, le Tasman peut transporter une charge utile allant jusqu'à 1,1 tonne et tracter une remorque pesant jusqu'à 3,5 tonnes. En outre, grâce à son tuba, il est capable de traverser les eaux jusqu'à 800 mm de profondeur"

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  • 1 month later...

Le Masstech DC4 pourrait être un "french technical"

Technamm-Masstech-DC4_01-1.jpg

Citation

Compared to the T4 the DC4 still features a four-door cabin, however an open flatbed is available at the rear, which makes the vehicle more tactical as that space can be used to carry several types of loads; a series of ribs and a canvas cover allow to hide the load. To leave maximum room in the cabin, radios are installed at the back, only the command panel being inside the cabin. With a curb mass of 2.5 tonnes and a maximum mass on road of 3.5 tonnes, the DC4 can carry a 1 tonne payload.

click on image to enlarge

The standard powerpack is based on a 1HZ 4.2litres 6-cylinders in-line diesel engine providing 130 hp (96kW) with a 285 Nm maximum torque; should the customer prefer more power, the turbo plus intercooler version is available, output increasing to 195 hp (143 kW) and torque to 420 Nm. The Masstech DC4 is 5,35 mm long, 1,800 mm wide and 1,975 mm high, and was developed using existing building blocks already available within the Technamm catalogue such as for example a ring mount, a black out system or the combination that allows to convert the lateral foot steps to become towing bar devices.

https://www.edrmagazine.eu/technamm-proposes-its-masstech-dc4-as-replacement-for-french-ageing-p4-jeeps

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  • 4 months later...
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Moi ce qui me surprend c'est que dans le conflit ukrainien, nous ne voyons pas plus de pick-up que ça.

Quand on voit le volume de forces, le besoin de mobilité, de moyens de transport, je trouve qu'il y a encore un énorme système D pour les troupes. Entre récupération de diverses voitures, motos ou autres qu'on va récupérer (voler) sur place, j'ai l'impression que le reste provient surtout de dons collectés par des particuliers et parfois bricolés sur place. Vous pouvez avoir des véhicules adaptés (type 4x4) dans ces dons, mais vous pouvez aussi avoir des Lada d'un autre temps, des BMW et d'autres engins qui le sont beaucoup moins et dont l'état technique ne permet pas de durer longtemps. C'est parfois de l'échantillonnage qui sera médiatisé mais dans le fond on reste sur un segment oublié et négligé dans cette guerre, des deux côtés.

Les russes qui vont investir dans des motos et les véhicules de type voiturette de golf en mettant en avant la recherche d'une meilleure mobilité, c'est avant tout pour fournir de la mobilité à des troupes qui n'avaient plus que ses jambes pour se déplacer. Les blindés se faisant rares pour équiper tout le monde (ce n'est pas un "choix" de ne plus les utiliser), les troupes souvent laissées à l'abandon se retrouvait à utiliser tout et n'importe quoi, de l'âne (on a même vu un dromadaire) au vélo, de la trottinette électrique au tracteur. 

 

Il n'y a pas vraiment des États qui financent et envoient massivement des véhicules de type pick-up par milliers (je ne parle pas forcément de véhicules pour prendre d'assaut les positions ennemies)

Quand on voit par exemple en France notre VT4, qu'on transformait (le véhicule étant importé) au rythme de presque 1000 par an, je me dis que ce genre de véhicule aurait toute sa place dans le conflit ukrainien. Sans même à aller jusqu'à notre propre configuration, faire juste un minimum de modifs.

Technamm qui fait son Masstech pourrait lui aussi atteindre une bonne cadence de livraisons.

On pourrait de manière transitoire commencer par refourguer les 1000 Ford ranger et nos Masstech par exemple pour derrière commander du neuf (VT4) pour nous. Puis on pourrait dégager les VT4 du premier standard.

 

 

 

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Les ukrainiens savent parfaitement modifier des véhicules ils n'ont pas besoin d'étrangers pour le faire ?!

Accessoirement l'idée de base est de dilluer la log dans le traffic civil, donc de ne pas utilisé d'engin trop typés.

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Il y a 5 heures, Pol a dit :

On pourrait de manière transitoire commencer par refourguer les 1000 Ford ranger et nos Masstech par exemple pour derrière commander du neuf (VT4) pour nous. Puis on pourrait dégager les VT4 du premier standard.

Les Masstech sont nettement plus appréciés que les VT4

Les VT4 S1 peuvent être mis au standard S2, c'est en cours

Vaudrait mieux fourguer tous les VT4 et se standardiser sur le Masstech qui existe maintenant en des tas de versions différentes (court, long, patrouille/FS, pickup, pick-up 4 places, break, ...), problème il est Euro 3 donc Sandrine Rousseau risquerait d'en faire un scandale national ....

Clairon

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Il y a 7 heures, Pol a dit :

Moi ce qui me surprend c'est que dans le conflit ukrainien, nous ne voyons pas plus de pick-up que ça.

Quand on voit le volume de forces, le besoin de mobilité, de moyens de transport, je trouve qu'il y a encore un énorme système D pour les troupes. Entre récupération de diverses voitures, motos ou autres qu'on va récupérer (voler) sur place, j'ai l'impression que le reste provient surtout de dons collectés par des particuliers et parfois bricolés sur place. Vous pouvez avoir des véhicules adaptés (type 4x4) dans ces dons, mais vous pouvez aussi avoir des Lada d'un autre temps, des BMW et d'autres engins qui le sont beaucoup moins et dont l'état technique ne permet pas de durer longtemps. C'est parfois de l'échantillonnage qui sera médiatisé mais dans le fond on reste sur un segment oublié et négligé dans cette guerre, des deux côtés.

Les russes qui vont investir dans des motos et les véhicules de type voiturette de golf en mettant en avant la recherche d'une meilleure mobilité, c'est avant tout pour fournir de la mobilité à des troupes qui n'avaient plus que ses jambes pour se déplacer. Les blindés se faisant rares pour équiper tout le monde (ce n'est pas un "choix" de ne plus les utiliser), les troupes souvent laissées à l'abandon se retrouvait à utiliser tout et n'importe quoi, de l'âne (on a même vu un dromadaire) au vélo, de la trottinette électrique au tracteur. 

 

Il n'y a pas vraiment des États qui financent et envoient massivement des véhicules de type pick-up par milliers (je ne parle pas forcément de véhicules pour prendre d'assaut les positions ennemies)

Quand on voit par exemple en France notre VT4, qu'on transformait (le véhicule étant importé) au rythme de presque 1000 par an, je me dis que ce genre de véhicule aurait toute sa place dans le conflit ukrainien. Sans même à aller jusqu'à notre propre configuration, faire juste un minimum de modifs.

Technamm qui fait son Masstech pourrait lui aussi atteindre une bonne cadence de livraisons.

On pourrait de manière transitoire commencer par refourguer les 1000 Ford ranger et nos Masstech par exemple pour derrière commander du neuf (VT4) pour nous. Puis on pourrait dégager les VT4 du premier standard.

 

 

 

Y en a. Enormement. On ne les engage juste pas sur la ligne de contact pour pleins de raisons : vulnérabilité, capacité tout-terrain, plus utile ailleurs etc.

 

Le VT4 serait loin d'être idéal...

Et le Ford Ranger et le VT4, ce ne sont pas les mêmes utilisations pour les unités. Il faut les deux.

 

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