Patrick Posté(e) vendredi à 06:19 Share Posté(e) vendredi à 06:19 il y a 38 minutes, Bechar06 a dit : Extrait de la discussion de la LPM par Herciv : "Audition du DGA: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/cion_def/l17cion_def2425077_compte-rendu#= "Si nous voulons pouvoir lancer des satellites en réactif, effectuer des opérations en orbite, un avion spatial est tout à fait nécessaire. Le but de ce démonstrateur consistera à réaliser d’ici 2027 un vol suborbital à Mach 12. Le système fonctionne sans pilote, il sera lancé par un micro lanceur Electron de Rocket Lab. Il s’agit ainsi de tester le guidage hypersonique, les protections thermiques et la manœuvrabilité terminale." Cf. Page 202 du Fil DASSAULT ... "VEHRA était lancé en configuration mistel avec un booster depuis un A330. Or VORTEX est beaucoup plus petit" Electron est une toute petite fusée d'ailleurs. 18 mètres de haut, 1.2 mètres de diamètre, et 13 tonnes. Donc Dassault va envoyer un modèle réduit qui techniquement sera plus proche du planeur hypersonique V-MAX d'ArianeGroup et de l'ONERA que d'autre chose. Je me demande si l'ONERA sera impliquée également dans le programme VORTEX. Ce serait d'ailleurs un comble que Dassault réussisse à arriver à des vitesses plus importantes que V-MAX dont on ne connait toujours pas le nombre de mach atteint (6000 à 7000km/h c'est entre mach 5 et mach 7 en fonction de l'altitude). L'IXV avait pour sa part atteint mach 22 en 2015. https://www.dassault-aviation.com/fr/espace/vehicules-aerospatiaux/ixv-intermediate-experimental-vehicle/ Pour ce programme de l’ESA conduit sous la maîtrise d’oeuvre de Thales Alenia Space-Italie, la Société était fortement impliquée dans la conception de la forme et l’aéro/thermodynamique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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