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Vortex, l'avion spatial de Dassault


Titus K

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il y a 38 minutes, Bechar06 a dit :

Extrait de la discussion de la LPM par Herciv :      "Audition du DGA:        https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/cion_def/l17cion_def2425077_compte-rendu#=   

"Si nous voulons pouvoir lancer des satellites en réactif, effectuer des opérations en orbite, un avion spatial est tout à fait nécessaire. Le but de ce démonstrateur consistera à réaliser d’ici 2027 un vol suborbital à Mach 12. Le système fonctionne sans pilote, il sera lancé par un micro lanceur Electron de Rocket Lab. Il s’agit ainsi de tester le guidage hypersonique, les protections thermiques et la manœuvrabilité terminale."

Cf. Page 202 du Fil DASSAULT ... "VEHRA était lancé en configuration mistel avec un booster depuis un A330. Or VORTEX est beaucoup plus petit"

Electron est une toute petite fusée d'ailleurs. 18 mètres de haut, 1.2 mètres de diamètre, et 13 tonnes.

Donc Dassault va envoyer un modèle réduit qui techniquement sera plus proche du planeur hypersonique V-MAX d'ArianeGroup et de l'ONERA que d'autre chose.

Je me demande si l'ONERA sera impliquée également dans le programme VORTEX.

Ce serait d'ailleurs un comble que Dassault réussisse à arriver à des vitesses plus importantes que V-MAX dont on ne connait toujours pas le nombre de mach atteint (6000 à 7000km/h c'est entre mach 5 et mach 7 en fonction de l'altitude).

L'IXV avait pour sa part atteint mach 22 en 2015. https://www.dassault-aviation.com/fr/espace/vehicules-aerospatiaux/ixv-intermediate-experimental-vehicle/

 

Pour ce programme de l’ESA conduit sous la maîtrise d’oeuvre de Thales Alenia Space-Italie, la Société était fortement impliquée dans la conception de la forme et l’aéro/thermodynamique.

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  • 2 months later...

Tiens le Vortex, et notament le fuselage cilindrique (à la difference du Vehra)  ressemble beaucoup au Crew Transportation and Reentry System  issu d'un programme de l'ESA nommé FESTIP 

Vu que le programme est récent (~2020) , peut-être que Dassault avait deja été consulté ? 

--> https://pure.tudelft.nl/ws/portalfiles/portal/172950590/cavdar_mooij_2024_booster_fly_back_analysis_of_reusable_launch_systems.pdf

temp-Image8ii-Bwf.avif

 

--> https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/ESA_pursues_a_shared_European_vision_for_the_future_of_space_transportation

Vision_2030_pillars.jpg

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Le 26/06/2025 à 17:20, Ronfly a dit :

Les Airbus DS, Leonardo, l'Allemagne, l'Espagne et tout ce qui va avec savent très bien que si genre le SCAF explose, ils finiront totalement entre les mains des US et de leurs techs avec juste des sous traitances bridées mais dans le carcan du pentagone (tu me diras, ils y sont bien jusqu'au coup déjà...).

et si ils pensaient, les industriels Allemands, que 30% d'un programme US mondial vaut mieux que disons la moitiée d'un programme Franco Allemand bloqué a l'export par l'Allemagne, ils se comporteraient comment?

 

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Il y a 7 heures, mark1100 a dit :

La Bundeswehr gère un programme spatial national qui est déjà entièrement financé.

Un peu plus de 12 Milions € récoltés ... dont 250 000 € de la Bundeswehr. 

https://europeanspaceflight.com/germanys-polaris-spaceplanes-secures-e5-4m-in-new-funding/

With the additional €5.4 million, POLARIS has now raised a total of €12.4 million.


Apparement il y aurait un nouveau contract avec la Bundeswehr mais le montant n'est pas connu, mais ca reste que de la conception

https://www.opex360.com/2025/02/28/le-ministere-allemand-de-la-defense-finance-la-conception-dun-vehicule-hypersonique-reutilisable/

« En plus de la conception, le contrat comprend aussi des options pour la fabrication et les essais en vol du véhicule grandeur nature », a indiqué Polaris Raumflugzeuge.

 

==> Pendant ce temps la en France, les Armées + Dassault vont dépenser 70 Millions € dans le 1er demonstrateur Vortex ... d'ici 2027

 

Projet impressionnant en tout cas, mais ca va demander un peu plus de 12 M € --> https://de.wikipedia.org/wiki/Aurora_(Raumflugzeug)

  • 28 metres de long 
  • Mach 10
  • 1 à 10 tonnes de payload
  • Reutilisable 
  • Ravitaillable en vol 
  • Premier vol l'année prochaine (!)
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3 minutes ago, Titus K said:

https://de.wikipedia.org/wiki/Aurora_(Raumflugzeug)

 

Un peu plus de 12 milions € récoltés ... dont 250 000 € de la Bundeswehr. 

https://europeanspaceflight.com/germanys-polaris-spaceplanes-secures-e5-4m-in-new-funding/

With the additional €5.4 million, POLARIS has now raised a total of €12.4 million.

 

La France (Armées + Dassault) va dépenser 70 Millions € dans le 1er demonstrateur Vortex ... d'ici 2027

250K c'était, je pense, seulement pour le tout premier proto.
Je trouvais le projet intéressant jusqu'à ce que, en juin dernier, on nous parle d'un co-projet avec Diehl avec une illustration exceptionnellement ridicule. Déposer des satellites via un tel véhicule spatial, ca fait un projet à suivre. Par contre dans une aventure si peu avancée, jouer sur la vague de l'interception THA (le médiatique ballon chinois au-dessus des USA), ça donne l'impression qu'ils ne savent pas trop où ils vont. J'espère qu'ils vont se recentrer sur l'idée de base.

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il y a 1 minute, Myrtil a dit :

250K c'était, je pense, seulement pour le tout premier proto.

J'ai bien compris, mais on m'explique que le programme est entierement financé :laugh:

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L'Allemagne va donc développer un SSTO réutilisable lanceur de satellites LEO (d'une tonne quand même donc pas non plus un petit engin)?
Ce que personne n'a jamais réussi à faire jusqu'ici?
Bon... On est libre d'y croire après-tout.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

L'Allemagne va donc développer un SSTO réutilisable lanceur de satellites LEO (d'une tonne quand même donc pas non plus un petit engin)?
Ce que personne n'a jamais réussi à faire jusqu'ici?
Bon... On est libre d'y croire après-tout.

Ben quoi ? ADS sont bien presque aussi forts que LM en Powerpoint ! :tongue:

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Il y a 21 heures, Titus K a dit :
  • 28 metres de long 
  • Mach 10
  • 1 à 10 tonnes de payload
  • Reutilisable 
  • Ravitaillable en vol 
  • Premier vol l'année prochaine (!)
Citation

Après l'accident du Mira, Polaris a annoncé le développement du Mira-II (Demo-4a) et du Mira-III (Demo-4b) en mars 2024. Afin d'accélérer les essais en vol et de garantir la redondance, les deux démonstrateurs sont identiques. D'une longueur de 5 m et d'une masse de 240 kg, Les essais de Mira-II ont lieu depuis le 25 octobre 2024. Le 29 octobre, le premier vol d'essai du moteur AS-1 a eu lieu sur Mira-II. Le moteur a été mis à feu pendant 3 secondes au-dessus de la mer Baltique, générant une accélération de 4 m/s² pour les 229 kg de Mira-II et une poussée de 900 Newtons. 

ils sont quand même très très loin des Mach 10 et des 28m de long 

un bon CGI sur un fichier PowerPoint  ça émule les peuples 

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  • 4 weeks later...

Si quelqu’un a accès à l’article posté par @Myrtil pourrait-il le partager ou en résumer les points essentiels ?
 

--> https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-sallie-a-lallemand-ohb-pour-developper-sa-navette-spatiale-vortex-2197847

Dassault s'allie à l'allemand OHB pour développer sa navette spatiale « Vortex »

Le constructeur aéronautique se tourne vers le fabricant de satellites allemand OHB pour l'accompagner dans son programme d'avion spatial. Un partenariat fondé sur les meilleures compétences de chacun, en vue de donner à l'Europe un capital de vol en orbite basse.
 

Longtemps, nombre d'observateurs se sont demandé pourquoi Dassault Aviation n'avait pas davantage d'ambitions dans le spatial. Cette fois, le constructeur des Rafale et des avions d'affaires Falcon a décidé de glisser une grosse pièce dans la recherche spatiale.

Quelque 70 ingénieurs travaillent désormais sur « Vortex », le véhicule orbital réutilisable de transport et d'exploration, dont le projet a été présenté pour la première fois au Salon du Bourget l'été dernier. Le but est de mettre au point très vite un démonstrateur de cette nouvelle navette spatiale. Dassault vise un horizon pour un prototype à l'échelle 1/3 dès 2027.

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9 hours ago, Titus K said:

Si quelqu’un a accès à l’article posté par @Myrtil pourrait-il le partager ou en résumer les points essentiels ?
 

--> https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-sallie-a-lallemand-ohb-pour-developper-sa-navette-spatiale-vortex-2197847

Dassault s'allie à l'allemand OHB pour développer sa navette spatiale « Vortex »

Le constructeur aéronautique se tourne vers le fabricant de satellites allemand OHB pour l'accompagner dans son programme d'avion spatial. Un partenariat fondé sur les meilleures compétences de chacun, en vue de donner à l'Europe un capital de vol en orbite basse.
 

Longtemps, nombre d'observateurs se sont demandé pourquoi Dassault Aviation n'avait pas davantage d'ambitions dans le spatial. Cette fois, le constructeur des Rafale et des avions d'affaires Falcon a décidé de glisser une grosse pièce dans la recherche spatiale.

Quelque 70 ingénieurs travaillent désormais sur « Vortex », le véhicule orbital réutilisable de transport et d'exploration, dont le projet a été présenté pour la première fois au Salon du Bourget l'été dernier. Le but est de mettre au point très vite un démonstrateur de cette nouvelle navette spatiale. Dassault vise un horizon pour un prototype à l'échelle 1/3 dès 2027.

En attendant eventuellement mieux de qquun ayant acces, il y a ce post reddit. Le premier message me semble etre une traduction en anglais.
https://www.reddit.com/r/europe/comments/1otpzym/dassault_joins_forces_with_the_german_company_ohb/

 

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Réponse depuis le topic sur le programme FCAS:

il y a 1 minute, Myrtil a dit :

@Titus K a reposte l'article dans la section adhoc. Juste pour satisfaire ta curiosite, OHB will bring its knowledge of the exoatmospheric environment, and will make use of its experience in tracking the trajectories of satellite objects, in space telecommunications and in space engineering serait une traduction anglaise de l'article.
Le SCAF est deja organise par accords gouvernementaux. Par contre, pour le Vortex, si Dassault veut beneficier d'une aide europeenne, il ne peut pas se reposer sur des composantes, partiellement, francaises. Un deuxieme argument est qu'OHB est deja implique dans un programme de defense europeenne avec Odin's Eye. Contrairement au SCAF je suppose que la gouvernance va etre claire avec leadership bien etabli suivant les domaines. Par ailleurs, une fois une mecanique europeenne etablie, rien n'empeche d'aggreger d'autres competences y compris francaises.
Le gag gouvernemental sera si un prototype tiers d'echelle vole avant le demonstrateur NGF... On pourra toujours incriminer les problemes allemands dans le SCAF mais ce sera aussi une bonne secousse et honte aux forces politiques francaises pour ne pas avoir montre plus de confiance en son industriel.

Ça me va. La partie en gras me choquera toujours autant car d'autres obtiennent des fonds Européens en un claquement de doigts avec des solutions 100% propriétaires et nationales sans que personne ne moufte.

Mais c'est hors-sujet.

 

à l’instant, Alberas a dit :

Pour moi, c'est un coup fabuleux de Dassault. Alliance avec une société allemande au capital tenu par une seule famille dans un domaine d'activité complémentaire et susceptible de recevoir des crédits européens. Le tout dans un domaine d'activité d'avenir et sans concurrence en Europe avant la mise en place de l'alliance Airbus/TAS/Leonardo. Très fort.

En espérant que ça fonctionne. Je rappelais plus haut les inimitiés OHB - Thalès. Et le fait que Dassault est l'actionnaire principal de Thalès.

Ça ressemble à un coup de poker et à une alliance de circonstance parce que nécessité fait loi, un des objectifs annexes étant de démontrer que, non, Dassault n'a pas de problème à coopérer dans des domaines avancés avec l'Allemagne ou qui que ce soit d'autre, mais pas dans n'importe quelles conditions.

Je note aussi que Dassault a sélectionné Rocket Lab et sa fusée Electron pour le lancement du démonstrateur de VORTEX, le VORTEX D à l'échelle 1/3 (par contre pour le VORTEX S à l'échelle 2/3, qui suivra, on ne sait pas encore).

De plus, OHB ont sans doute vu leur intérêt à renforcer leur position dans le new space Allemand.

Enfin, avec VORTEX, Dassault zapperait complètement le programme Européen Space Rider sur lequel Dassault n'a pas été invité alors qu'ils se sont pourtant occupé de la partie thermodynamique liée à la rentrée atmosphérique du démonstrateur initial IXV. Space Rider dont le premier vol est toujours prévu pour... 2027.

Ce volontarisme fait aussi penser à la façon dont Rheinmetall se place sur le marché des blindés Européens via des partenariats sans attendre que tous les gouvernants décident de quoi que ce soit. C'est peut-être une autre des leçons que Dassault est en train de digérer: il faut être plus qu'une simple force de proposition, et décider soi-même de faire des choses, car les états sont dans une posture clientélistes, y-compris en France.

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Il y a 3 heures, Salverius a dit :

Comme quoi, Dassault peut parfaitement coopérer avec des entreprises allemandes.:rolleyes:

Le problème n'a jamais été la nationalité d'une entreprise.

C'est la volonté politique et le type de gouvernance imposé à la coopération qui est véritablement problématique

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2 hours ago, Patrick said:

La partie en gras me choquera toujours autant car d'autres obtiennent des fonds Européens en un claquement de doigts avec des solutions 100% propriétaires et nationales sans que personne ne moufte.

En l'occurence le fonctionnement de l'ESA va inviter le national bien au-dela de ce qu'une agence de gestion des achats communs comme l'OCCAR peut impliquer.
Laissons Dassault faire les bonnes amorces, on verra ensuite. Personnellement ca m'echappe largement.
Je me rejouis juste de voir ce projet surgir avec de plus en plus d'elan.

A noter, et pour titiller certains esprits (et je m'inclus en fait dans le lot), que c'est a nouveau LFI qui du point de vue politique a ete le plus avenant quant a la survenue d'un tel programme spatial. Lachaud, Saintoul et Saint-Martin sont des deputes tenaces et investis.
Ce que je veux dire c'est qu'en creux j'y lis la navrante lecture geostrategique de notre representation a l'assemblee nationale. Il y a encore de l'espoir au senat.

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7 hours ago, Salverius said:

Comme quoi, Dassault peut parfaitement coopérer avec des entreprises allemandes.:rolleyes:

Oui mais attention, vu qu'il est admis ici que Dassault ne coopère que sur la base du best athlete, ca veut dire qu'OHB est best athlete en quelque chose, ce qui ne manquera pas de faire bugger certains :bloblaugh:

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il y a une heure, Glenans29 a dit :

Oui mais attention, vu qu'il est admis ici que Dassault ne coopère que sur la base du best athlete, ca veut dire qu'OHB est best athlete en quelque chose, ce qui ne manquera pas de faire bugger certains :bloblaugh:

Tu penses à qui? Leonardo? Mais ils sont alliés à Thales et Airbus

Arianespace? Ce serait rentrer dans une coopération avec un groupe multiforme et pas très efficace Pas vraiment un bestathlète Et en plus c'est une filale de Ariane groupe détenus par Safran et Airbus Tiens? Encore Airbus ? :bloblaugh:

Modifié par Alberas
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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

OHB, c'est pas la boite qui s'est construite sous subvention et récupération de savoir-faire dans le groupe Ariane, pour ensuite prendre son envol en solo et devenir concurrent d'Ariane Space ?

Si.

Et ensuite ils sont devenus les chouchous d'angela merkel, et ont obtenu des contrats pour faire des satellites Galileo... qu'ils ont foirés.
Et plus récemment ils ont fait des satellites d'observation SARah, sans avoir testé si leurs antennes s'ouvraient bien au sol. Résultat une fois envoyés dans l'espace, les antennes ne s'ouvraient pas...

Bref.

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Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

Oui mais attention, vu qu'il est admis ici que Dassault ne coopère que sur la base du best athlete, ca veut dire qu'OHB est best athlete en quelque chose, ce qui ne manquera pas de faire bugger certains :bloblaugh:

Qu'est ce que ça pourrait être ... Ce qui se passe en zone exo-atmosphérique au hasard ?

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Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Qu'est ce que ça pourrait être ... Ce qui se passe en zone exo-atmosphérique au hasard ?

OHB a un programme de micro-lanceur avec le rachat de Rocket Factory Augsburg.

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