Pasha Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 2 heures, elannion a dit : Serious question hein. Car pour tenir un tel discours tu es soit expat (ce qui expliquerait bien des choses) soit sur Terre2 Tout dépend de quel indicateur les gens regardent. Si tu regardes uniquement l'export, qui peut être gonflé par des contrats d'armements prenons un exemple pas du tout circonstenciel, tu vois une éxcédent dans la balance commerciale, et tu tires une conclusion que l'économie va bien. Alors que nous sommes bien plus proche de la technique du verre brisé, et que ça reste concentré sur un domaine. Il y a quelques années on moquait la croissance de certains pays grâce à ce phénomène, mais chez nous c'est une réussite. Va comprendre. Si tu regardes la consommation des ménages, tu vas tirer une autre conclusion. De même que la consommation de pétrole ou de gaz, qui est intimement liée. Si tu regardes le rendement agricole, de même. Si tu regardes les emplois manufacturiés de même. Si tu regardes uniquement le nombre de chomeurs enregistrés, aussi. Le boursicoteur n'en parlons pas. Bref tout ça pour dire, que suivant quel indicateur on prend, on en tire une conclusion qui n'est pas totalement fausse mais avec une vue bien trop étroite pour être dans le vrai. Modifié il y a 12 heures par Pasha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 10 heures Auteur Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Il y a 4 heures, elannion a dit : Vis tu en France ? Je suis français vivant en France, aucune expat jamais. Et je peux t'assurer que la situation va s'améliorer compte tenu de notre énorme parc nucléaire et de notre dépendance de plus faible aux produits raffinés du pétrole. Notre industrie militaire se porte très bien et exporte très bien et çà aussi çà va peser lourd dans nos exports. Airbus et ses A-320 se vendent toujours mieux et sont pour beaucoup assemblé en France. Enfin notre compétitivité est meilleur que bien des pays européens grâce à notre coup énergétique et aussi à une faible augmentation salariale. Le résultat c'est que la France importe de moins en moins et exporte de plus en plus. L'amélioration de la balance commerciale a amené 0,4 point de PIB cette année. Après on peut croire le gouvernement sur sa prévision de croissance mais vu comment l'amélioration de la balance commerciale est structurel et pas conjoncturelle on peut dors et déjà parier que l'amélioration sera plus importante encore l'année prochaine et perso je crois que la prévision de croissance est largement sous estimée. Je crois donc très probable une cagnotte en fin d'année comme celle de Jospin il y a 20 ans. Modifié il y a 10 heures par herciv 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Je me retiens parce que c'est hors charte mais tu vis vraiment dans ton monde à part @herciv . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Il y a 1 heure, nemo a dit : Je me retiens parce que c'est hors charte mais tu vis vraiment dans ton monde à part @herciv . Intéressante "confrontation" de points de vue ! Si j'osais : "dans quelle région respective vivez vous ?" "Dans quel milieu vivez vous ?" "quelles sont vos sources d'informations ? " "sortez vous de France pour naviguer à l'étranger ?" mais avec tout ça, là je suis trop intrusif Modifié il y a 8 heures par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, herciv a dit : L'amélioration de la balance commerciale a amené 0,4 point de PIB cette année. Quand tu corriges avec la baisse d'import de pétrole et de gaz ( par le mécanisme de prix avant tout, la second part étant une demande moindre n'étant pas forcément réjouissante quand elle se traduit par une baisse d'activité ) c'est un pur artéfact d'aubaine. Et il "joue" contre "nous" en fondamentaux Il faudrait aussi compter l'import d'énergie indirect quand on fait fabriquer ailleurs ( hélas de plus en plus ). Dans les détails, on est en tendance positive sur le raffiné ( encore faut 'il importer du brut avant, et je ne crois pas que le raffinage soit hyper encouragé chez nous à terme ). En gros on subit, mais la maitrise des choses nous échappe de plus en plus. Pour être téquin ( et masochiste ) je rajouterai que la balance CAF / FAB c'est un prix FAB ( forcément ) donc FOB avec transport et assu, mais avant les "tariffs" qui peuvent devenir un sujet brulant dans le contexte futur. Je dois rappeler à ce stade qu'un pays importateur encaisse 25 % du "tariff" pour son compte et file les 75 % restant au compte commun de l'union. Autrement dit, le tariff finance à 75% un futur parc éolien en commun entre les Danois et les allemands ( entre autre ). Mais bon, si tu dis que tout va bien, alors..........( alors c'est l'inverse ). Les mêmes chifres globaux, il y a 10 000 façons de les présenter, et "normalement" toutes les présentations sont mathématiuement "justes. Bon, pas toujours en fait, mais passons. Ce qui compte, c'est le périmètre de chaque sous sous chiffre soit détaillé, et que le périmètre final soit donc trés clair. Ce qui n'existe presque jamais, y compris avec les prez' simplifiées de la DGFIP ( pour ne pas dire "encore moins" ). je reviens sur l'énergie car en fait c'est CA qui fait la balance finale. Et donc l'année aubaine 2025 sur les prix du m3 de gaz ou du baril liquide. Quels sont nos leviers là dessus ? Se fâcher avec les Russes et encourager Donald à foutre le bordel vers Aden ? Les leviers on n'en a pas. Au moins on pourrait faire semblant de pas aggraver notre position qui subit grave ( en dehors de l'électrification nuk', mais ce choix éclairé a 60 ans ). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 6 heures Auteur Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a une heure, ksimodo a dit : Quand tu corriges avec la baisse d'import de pétrole et de gaz ( par le mécanisme de prix avant tout, la second part étant une demande moindre n'étant pas forcément réjouissante quand elle se traduit par une baisse d'activité ) c'est un pur artéfact d'aubaine. Et il "joue" contre "nous" en fondamentaux Eh bien non il n'y a pas d'aubaine grâce à De Gaulle.. La consommation de pétrole est en baisse depuis 30 ans .avec 25 % en moins. Mais jusqu'à maitenant c'était surtout le chauffage résidentiel qui avait changé ses habitudes avec de l'électrique. Et l'industrie également. Le transport n'avait pas beaucoup vu ses volumes changer. Sauf que depuis 2 ans le parc roulant s'électrifie. Donc tes chiffres ne montrent que la face immergée de l'iceberg parce qu'en fait les gens ne se chauffent pas moins. Ils se chauffent autrement. De même les gens ne bougent pas moins. Ils le font différement. Et si les prix baissent au niveau mondial c'est qu'il y a un surproduction justement a cause de l'electrification des usages. Je devrais dire de la nucléarisation des usages. Tu remarqueras que les centrales nucléaires pousse comme des petits pains un peu partout et que donc les prix du pétrole vont continuer a rester dans des fourchettes plus basses qu'il y a deux ou trois ans. On peut rester dans l'invocation ou regarder les choses en face. Et oh ben ça alors ... la France est parfaitement dôtée en central nucléaire. Tellement bien dôtée qu'on vend de l'électricité nuke avec un exédent de 5 milliards cette année. C'est pas partie pour s'arrèter. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie/fr/12-petrole Modifié il y a 6 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 6 heures, elannion a dit : ... Je ne suis pas suffisamment calé en finance mais ce genre de "bidouille" j'ai du mal à voir comment cela peut marcher à l'échelle d'un pays ou d'un continent. Accepter de prêter à taux négatifs c'est concept malgré tout. Et on a fait absolument n'importe quoi, histoire de changer, pendant cette période. C'est ce qu'on appel une trappe à liquidité, quand les taux d'intérêt de la banque centrale sont ramenés à des niveaux proches de zéro ; et en effet à ce moment là, cette méthode conventionnelle qui consiste faire baisser les taux suffisamment bas pour stimuler l'économie devient inopérante. C'est là qu'on embraye sur des méthodes non conventionnelles type Quantitative Easing/assouplissement quantitatif où la banque centrale injecte presque directement de l'argent en achetant des actifs financiers qu'elle monétise (elle crée de l'argent spécialement pour acheter lesdits actifs publiques ou privés). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 4 heures, herciv a dit : ... L'amélioration de la balance commerciale a amené 0,4 point de PIB cette année. Après on peut croire le gouvernement sur sa prévision de croissance mais vu comment l'amélioration de la balance commerciale est structurel et pas conjoncturelle on peut dors et déjà parier que l'amélioration sera plus importante encore l'année prochaine et perso je crois que la prévision de croissance est largement sous estimée. Je crois donc très probable une cagnotte en fin d'année comme celle de Jospin il y a 20 ans. Le déficit budgétaire va tourner autour des 5% les 2/3 prochains exercices budgétaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a une heure, herciv a dit : en fait les gens ne se chauffent pas moins. Ils se chauffent autrement. De même les gens ne bougent pas moins. Ils le font différement. Clairement une méconnaissance criante de la consommation des ménages et de la société française actuelle et son évolution depuis les dernières années 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lame Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Le 21/01/2026 à 14:00, loki a dit : https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/sweden-joins-norway-france-in-turning-down-offer-to-join-trumps-board-of-peace/ La Suède et la Norvège refusent ( aussi ) de rejoindre le "board of peace" . L'Italie indique que c'est contraire à sa constitution.... Etrangement, l'Union européenne (comprendre: le Cadre institutionnel de l'UE) a été invitée à rejoindre le "Conseil impérial"...et ne s'est pas encore prononcée. Trump veut à la fois déconstruire l'UE supranationale et en faire un partenaire... On ne saurait dire ce qu'il a derrière la tête: - Option 1: Trump n'a pas relevé la contradiction. - Option 2: Trump veut inciter l'UE à adhérer à un club dont il est le suzerain au moins en apparence alors que le Canada en est exclu. Donc, contradiction ou ruse diplomatique (peut-être soufflée par un conseiller)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant