g4lly Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 MBDA présente son nouveau Simbad Rc http://www.gifas.asso.fr/fr/synthese.php?doc=1265151600 Une petite illustration Il s'agit donc d'un affut gyro stabilisé, télécommandé et disposant d'un caméra thermique - voie visible grand champ en option -. La console de commande peut etre installer n'importe ou sur le navire, elle peut commander deux tourelles simultanément, et bien sur est connecté au systeme de combat du navire lui permettant de rallier automatiquement les cible acquise par les autres senseurs. Le systeme est complétement compatible avec les poste simbad actuel, qu'il vise a upgrader. Idéalement le systeme comprends donc deux affut double et une console de commande sur la passerelle bien a l'abri et prete a mettre en oeuvre. Le constructeur annonce 5 seconde entre la "mise sous tension" du missile et le tir - temps de refroidissement capteur entre autre initialisation -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 Je n'y connais pas grand chose mais ca a l'air innovateur ! =)Savez-vous quel sont ses principaux concurrents ?De plus, est-ce qu'on a pour projet de l'installer sur nos FREDA et FREMM ?A+. Nicolas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 Je n'y connais pas grand chose mais ca a l'air innovateur ! =) Savez-vous quel sont ses principaux concurrents ? De plus, est-ce qu'on a pour projet de l'installer sur nos FREDA et FREMM ? A+. Nicolas. Raytheon propose le stinger, dans l'affut "Sea Scorpion 2" Les russes propose le 3M-47 Gibka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 Que nenni, cela comble juste un trou dans la gamme naval du mistral entre le simbad "manuel" et le Sadral (lanceur sextuple) ;)Les concurents dans la tres courte portée sont les canons téléopérés type phallanx ou bien missile, le lanceur RIM 116 RAM par exemple. En base stinger pur ou en russe, je ne connais pas trop l'offre par contre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 Que nenni, cela comble juste un trou dans la gamme naval du mistral entre le simbad "manuel" et le Sadral (lanceur sextuple) ;) Les concurents dans la tres courte portée sont les canons téléopérés type phallanx ou bien missile, le lanceur RIM 116 RAM par exemple. En base stinger pur ou en russe, je ne connais pas trop l'offre par contre... Euh bof ... tu oubli le Tetral, quadruple téléopéré. D'ailleurs je suis pas sur que le Sadral soit encore proposé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 Vindioux! Il y a ainsi moyen d'améliorer l'autopotection des BPC sans ruiner la Royale ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 février 2010 Share Posté(e) le 4 février 2010 Tetral, Simbad et Sadral ne sont pas produits par les mêmes sociétés ...non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février 2010 Share Posté(e) le 4 février 2010 Tetral, Simbad et Sadral ne sont pas produits par les mêmes sociétés ... non ? Tout est chez MBDA maintenant nan? Tetral est en partenariat avec SAFRAN ... peut etre que les autres aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 février 2010 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2010 Tout est chez MBDA maintenant nan? Tetral est en partenariat avec SAFRAN ... peut etre que les autres aussi. Il me semble que système Sadral n'est pas EADS. le système Tetral et Simbad, oui avec le Mistral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas Posté(e) le 5 février 2010 Share Posté(e) le 5 février 2010 Désolé d'avoir été si long à répondre et merci pour vos réponses ! =)Pas mal de concurrent sur le marché apparemment.Je croyais le Stinger dépassé maintenant.Je verrais bien le Simbad pour la Royale en tout cas.A+. Nicolas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 février 2010 Share Posté(e) le 6 février 2010 Ben quel intérêt d'un Stinger quand on va avoir du Mistral RMV et que les Simbad manuel vont pouvoir être automatisé ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 6 février 2010 Share Posté(e) le 6 février 2010 il parlait de concurrence, pas d'achat français, je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas Posté(e) le 6 février 2010 Share Posté(e) le 6 février 2010 Quand je disais "Je le verrais bien pour la Royale", je parlais du Simbad.Désolé, j'édite.A+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 avril 2010 Share Posté(e) le 26 avril 2010 Les LCS perdent le solution de frappes contre terre, le NLOS-LS. http://www.opex360.com/2010/04/26/lus-army-met-un-terme-au-programme-nlos-ls/ Initialement, il s’agissait de mettre au point un système capable de détruire avec précision différents objectifs (véhicules blindés, bunker, etc…) grâce à des missiles à guidage infrarouge, GPS ou encore laser montés sur une plateforme mobile. Confié à la co-entreprise Netfires, détenue par Lockheed-Martin et Raytheon, ce programme, appelé Non-Line-of-Sight Launch System Precision Attack Missile (NLOS-LS PAM) aurait dû faire partie du « Future Combat System » (FCS), abandonné en juin 2009 par l’US Army. Seulement voilà, les différents essais menés entre le 26 janvier et 5 février n’ont pas été concluants, avec seulement 61% de coups au but alors qu’il en aurait fallu au moins 81% pour que le système soit validé. Un résultat d’autant plus décevant que les PAM sont chers, avec un coût unitaire de 466.000 dollars. Même si ce prix aurait dû baisser à 198.000$ pour une production de 9.942 missiles de ce type, l’US Army a décidé d’arrêter les frais et d’abandonner purement et simplement ce programme de plus d’un milliard de dollars en mal d’efficacité. Cependant, la marine américaine n’a pas abandonné l’idée de doter ses LCS (Littoral Combat Ship) du NLOS-LS PAM. Ce système devrait même être le principal armement de ces bâtiments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 avril 2010 Share Posté(e) le 27 avril 2010 Les LCS perdent le solution de frappes contre terre, le NLOS-LS. http://www.opex360.com/2010/04/26/lus-army-met-un-terme-au-programme-nlos-ls/ Décidément ces navires dont chaque unité va coûter aussi cher qu'une FREMM n'apporteront vraiment rien de plus pour le combat littoral si ce n'est leur vitesse de pointe de 45 noeuds contre 27 ... Sont-ils au moins censés embarquer des modules MK41 VLS pour pouvoir tirer des ESSM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 avril 2010 Share Posté(e) le 27 avril 2010 oui et 45 noeuds durant combien de temps et surtout pour faire quoi ... de plus qu'un hélico ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 avril 2010 Auteur Share Posté(e) le 27 avril 2010 http://www.gifas.asso.fr/fr/synthese.php?doc=1272319200 "MBDA : le Qatar commande la dernière génération de missiles Exocet" Les forces navales de l'Emirat du Qatar ont commandé à MBDA des missiles MM40 Block 3 Exocet pour équiper leur flotte de 4 navires patrouilleurs. La dernière génération de ce missile dispose d'un rayon d'action allongé grâce à sa propulsion assurée par turboréacteur. Depuis sa mise en service en 1972, 3 500 missiles Exocet ont été vendus à 35 pays-clients différents. 22 avril 10 - Communiqué MBDA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 avril 2010 Share Posté(e) le 29 avril 2010 Les missiles chinois C802A de performance semblable aux Exocet MM40b3 ... coutent 2 fois moins cher :) http://www.strategypage.com/htmw/htsurf/articles/20100428.aspx ... he French Exocet missile is the same size and performance, but costs twice as much (over a million dollars each, but the manufacturer is known to be flexible on pricing.) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 avril 2010 Share Posté(e) le 29 avril 2010 oui ben si c'est comme les cafetières ou les plaques électriques le client en aura pour son argentThéoriquement donc le MM40 devrait disparaître d'ici deux ans des nouvelles commandes étatiques ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 mai 2010 Share Posté(e) le 1 mai 2010 Utile à terme : BAYERN-CHEMIE RÉALISE AVEC SUCCÈS DEUX VOLS D’ESSAI AVEC UN PROPERGOL GELIFIE Aussi sûr et facile à manipuler qu'un propergol solide, ce produit unique issu de la technologie Bayern-Chemie permet de moduler la poussée, pour maximiser l’endurance d'une arme. Bayern-Chemie, filiale à 100 % de MBDA Deutschland, a réalisé avec succès, durant le mois de décembre 2009, deux vols d'essais avec un démonstrateur de gel, sur le polygone d'essais de l'armée allemande, à Meppen. Après plusieurs années de travaux intensifs de recherche et développement, les résultats de ces vols prouvent que toutes les fonctions de cette technologie de propulsion par propergol gélifié ont atteint le niveau 6 de maturité technologique (Technology Readiness Level ou TRL 6, dans la nomenclature anglo-saxonne). Notamment, le système d'injection du propergol gélifié et le dispositif de modulation de poussée ont fonctionné comme prévu au cours de leurs phases de vol respectives. Les systèmes de propulsion, qui utilisent des propergols gélifiés, marient les avantages des systèmes à propergols solides (disponibilité pour un emploi immédiat, sûreté et facilité de manipulation) avec ceux des systèmes à propergols liquides (poussée variable). Pendant tout le temps où il se trouve dans le réservoir à carburant du missile, le propergol gélifié se comporte comme un propergol solide ; autrement dit, un endommagement de la structure mécanique du missile ne se traduira pas par une fuite de propergol. Par ailleurs, la pression de vapeur est très faible, ce qui élimine le risque d’explosion. Au moment de son injection dans la chambre de combustion, le propergol perd sa structure gélifiée et se transforme en liquide. L'alimentation en propergol est réalisée en utilisant un générateur à gaz solide ou du gaz sous pression. Cette technologie permet de moduler la poussée et d'obtenir des profils de poussée adaptés aux missions. Elle présente un très haut niveau d'insensibilité (aucune réaction au phénomène de "cook-off", lent ou rapide), une faible émission de fumée et une signature discrète, un propergol et des gaz d'échappement respectueux de l'environnement (propergol "vert"). Et sa manutention est simplifiée, en ce qui concerne la chaîne logistique. La technologie de la propulsion par carburants gélifiés est désormais mûre pour un emploi opérationnel. Les premiers candidats seront les propulseurs de lancement réutilisables, tels que ceux des drones, des missiles de croisière et des aéronefs. Mais le véritable potentiel des systèmes de propulsion à propergol gélifié sera exploité lorsque ceux-ci seront intégrés dans des missiles air/sol ou surface/surface. http://www.mbda-systems.com/mbda/site/ref/scripts/newsFO_complet.php?lang=FR&news_id=305 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 En clair ? Autonomie plus grande pour les engins qui carbure avec ce propergol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 En clair ? Autonomie plus grande pour les engins qui carbure avec ce propergol ? Probablement, les propergols liquides sont souvent présentés comme étant plus efficaces, mais sont toujours plus délicat à utiliser. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juin 2010 Share Posté(e) le 3 juin 2010 On parle de l'ANS deci dela sur le forum, je vais faire un petit résumé.L'ANS Anti Navire Supersonique, est un projet initié au début des année 70 pour remplacer les missile gamme Exocet. L'objectif, un missile supersonique longue portée. Les spécifications sont gelés en avril 77 et le concept et figé fin 79. Les études sont mené par une association France, RFA, Pays-Bas, Norvége, Royaume-Unis, USA.Les études ont aboutit a un missile de 180km de portée, volant a mach 2. Les partenaires quitterent le projet pour des raisons aussi bien économique que politique, laissant la France et le RFA poursuivre durant les année 80, pour aboutir en 89 a un démonstrateur de la cellule, tiré a Biscarosse. Apres la réussite du démonstrateur, on envisagea sérieusement un modele de production, mais les économie budgétaire eurent raison du projet.En 92 le gouvernement français abandonna le projet, et Aérospatiale en l'absence de financement stoppa le développement.Surprise! au Bourget 93, Aerospatiale présente un nouveau missile, basé sur l'ASMP et répondant au spécification du projet ANS.L'ANNG est prévu pour prendre place dans les conteneur MM40, en plusieurs version air, surface, et sous marin. Les variantes avancées devaient etre capable d'attaquer des cibles terrestres, notament anti radar.L'ANNG dispose des meme mode d'attaque que le MM40. Pour permettre les forte évasive et le vol rasant, les solution aérodynamique ont été modifié. Les entrée d'air sont placé dessus / dessous. La charge militaire est celle de 180kg développé pour l'ANS, le radar est celui de l'Exocet Block2 - ADAC Mk2 -, la cellule permettait de filer au dela de mach 2 a niveau de la mer, sur 180km. La vitesse élevé permettait a l'impact cinétique de doubler l'effet de la charge explosive.L'ANNG devait peser 920kg pour une dimension de 0.35m x 5.78m avec un empennage de 1.10m.Aerospatiale réussi a trouver quleques financements aupres du gouvernement francais, une sorte de compensation pour le contrat "Scalp" obtenu par Matra. Le developpement aurait du prendre sont régime de croisiere en 98, pour une disponibilité autour de 2005.Les étude préparatoire ont été mené par les allemande jusqu'en en 98. Puis le développement lui même fut partagé; L'aérodynamique, la propulsion, le guidage croisiere et final mené par Aerospatiale, centrale de navigation, charge militaire, lanceur et logitique mené pas LFK.Le propulseur est un stato a carburant liquide JP4. La vitesse de croisière est mach 2 a 3, sur une portée de 100 a 200nm, d'autre source indiquant des vitesse de mach 4 sur 185nm propulsé.Le développement aboutit a trois tir de test instrumenté entre septembre 2001 et mi 2002, et quelques autre tir en 2002. Tout ceci aurait du aboutir a la livraison de 500 missiles entre 2005 et 2015. Mais le programme s'est arrêté en 2003. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 3 juin 2010 Share Posté(e) le 3 juin 2010 Je n'ai pas lu si on de nouvelles infos concernant les missiles balistiques anti navires ''made in China'' dont on avait commencé à parler en 2006 :http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6334.0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 juin 2010 Share Posté(e) le 3 juin 2010 L'ANNG est prévu pour prendre place dans les conteneur MM40, en plusieurs version air, surface, et sous marin. Les variantes avancées devaient etre capable d'attaquer des cibles terrestres, notament anti radar. Une version pour SNA de l'ASMP-A aurait ainsi une légitimité industrielle. Or ce serait beaucoup plus aisé de faire de l'intimidation nucléaire avec un SNA que d'envisager une dissuasion conventionnelle avec des centaines de mdcn qu' on n'a pas... Ou de devoir dévoiler un SNE pour le faire Or avec le PA2 en suspens, il devient difficile d' avoir la continuité entre prestrategique (mdcn naval) et stratégique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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