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Missilerie Navale


Philippe Top-Force

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L'US Army confirme que son futur missile longue portée pourra atteindre plus de 500km, et ils prévoient une version antiradar/antinavire.

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/global-force-symposium/2019/03/26/army-to-prioritize-long-range-missile-capability-to-go-after-maritime-targets/#.XJp1NDJMhL0.twitter

Ca va doter l'Army d'une capacité de défense côtière à très longue portée, même si il lui faudra des capteurs interarmes pour l'exploiter.

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2 hours ago, hadriel said:

L'US Army confirme que son futur missile longue portée pourra atteindre plus de 500km, et ils prévoient une version antiradar/antinavire. 

Il s'agit du successeur du missile tactique balistique ATACMS ...

... le successeur permettra deux missile par cellule ATACMS - les cellule qui emporte 6 rocket M31 -. Donc 2 missile par Himars et 4 par M270.

LRPF-design-concept-1.jpg

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Il y a 6 heures, HK a dit :

@g4lly Eh ben, beau bébé. Quelques packs sur BPC et ça aurait de la guelle... (peut être sur châssis Caesar).

Un tel missile qui doit faire moins de 45 cm de diamètre et moins de 4m doit  rentrer dans un sylve 50 avec un booster de MdCN au cul. Et dans un Sylver 70 avec une veritable premier étage qui porterait la porté bien au delà des 500km.

Modifié par Gaspardm
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  • 4 weeks later...
il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Selon La Tribune, les USA lèvent le blocage qu'ils imposaient via la réglementation ITAR, à la France sur l'exportation à L’Égypte du missile air-air Meteor, qui plait beaucoup à l'armée de l'air égyptienne. Concernant la commande supplémentaire de 12 Rafale, le dossier avance.

Heeeuu, on avait pas dit que les USA ne bloquaient PAS cette vente justement?

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Heeeuu, on avait pas dit que les USA ne bloquaient PAS cette vente justement?

 

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Ca m'étonne que Bibi laisse passer...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-mais-qu-est-ce-qui-se-passe-entre-la-france-et-l-egypte-815119.html
 

Citation

 

Une bonne nouvelle venue... des Etats-Unis

En dépit de la visite du chef d'état-major de la marine égyptienne il y a une dizaine de jours, le dossier concernant la vente des Gowind 5 et 6 serait au point mort, explique-t-on à La Tribune. En revanche, selon des sources concordantes, Naval Group a enfin pu arracher la mise en vigueur du contrat de maintenance des quatre première corvettes vendues à l'Egypte, signé en juillet dernier (150 millions d'euros). Mais à quel prix...

Concernant la commande supplémentaire de douze Rafale, le dossier avance. La France a récemment aplani un obstacle majeur. Selon nos informations, les Etats-Unis ont levé le blocage, qu'ils imposaient via la réglementation ITAR, à la France sur l'exportation à l'Egypte du missile air-air Meteor, qui plait beaucoup à l'armée de l'air égyptienne. Une très bonne nouvelle pour MBDA, déjà confronté au blocage du missile de croisière Scalp en Egypte. Car Le Caire souhaite équiper toute sa flotte Rafale, y compris les douze supplémentaires, avec du Meteor. Pour autant, on serait encore loin d'une signature, estime un bon observateur du pays des Pharaons

 

 

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Il y a 7 heures, prof.566 a dit :

Ca m'étonne que Bibi laisse passer...

Bah. A la limite, Bibi n'a rien à y voir. Le mouvement est destiné à handicaper MBDA et l'industrie européenne sur le long terme : les USA bloquent, ralentissent ou provoquent l'annulation de ventes, et dès que le contournement est en cours, relâchent les vannes "au nom de l'amitié et de l'alliance" de manière à rendre à nouveau "absurde" le développement qui vient d'être réalisé. Ca donne des arguments à ceux qui disaient "vous verrez, ils vont finir par accepter", ça nuit à la commercialisation du dit composant auprès d'éventuels client, puisque finalement "les USA en autorisent l'exportation et c'est moins cher", le tout jusqu'à la prochaine fois mais, entre temps, la levée du blocage ITAR aura nuit : c'est le but.

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12 hours ago, Boule75 said:

Bah. A la limite, Bibi n'a rien à y voir. Le mouvement est destiné à handicaper MBDA et l'industrie européenne sur le long terme : les USA bloquent, ralentissent ou provoquent l'annulation de ventes, et dès que le contournement est en cours, relâchent les vannes "au nom de l'amitié et de l'alliance" de manière à rendre à nouveau "absurde" le développement qui vient d'être réalisé. Ca donne des arguments à ceux qui disaient "vous verrez, ils vont finir par accepter", ça nuit à la commercialisation du dit composant auprès d'éventuels client, puisque finalement "les USA en autorisent l'exportation et c'est moins cher", le tout jusqu'à la prochaine fois mais, entre temps, la levée du blocage ITAR aura nuit : c'est le but.

ITAR est un souci pour  les entreprises USA ... ca leur fait perdre des pdm ... mais pire ... ca fait émerger des concurrents.

Donc elles font pression sur le gouvernement pour que le système soit invoqué le moins souvent possible ... de peur de faire fuir leurs prospects voir carrément leur client ... dès qu'une solution concurrente moins contrainte existe.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

ITAR est un souci pour  les entreprises USA ... ca leur fait perdre des pdm ... mais pire ... ca fait émerger des concurrents.

Donc elles font pression sur le gouvernement pour que le système soit invoqué le moins souvent possible ... de peur de faire fuir leurs prospects voir carrément leur client ... dès qu'une solution concurrente moins contrainte existe.

Oui ! Mais les concurrentes de celles qui sont impactées, elles, se réjouissent et peuvent faire pression dans ce sens. Du coup, bien malin qui peut dire dans quel sens ça part. Rajoute Trump dans le tas... :rolleyes:

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
6 hours ago, hadriel said:

Le fauteuil de Colbert spécule sur les conséquences des choix sur le FMAN/FMC, mais il croit que le FMC va remplacer le MdCN, ce qui n'est pas le cas:

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/06/fmanfmc-salves-de-la-ligne-de-bataille.html

A priori le choix a été fait sur un missile anti-navire supersonique - genre M2 à M3 selon la trajectoire ... peut être plus à haute altitude - ... et sur un missile mer>terre subsonique mais très discret, version relativement conservative visant a ne pas augmenter gratuitement le coût, tout en conservant une bonne capacité de pénétration des défense.

A priori il n'est pas spécifiquement prévu de développer une version supersonique d'un missile visant a faire le boulot du Scalp ... Même si l'embonpoint pris par le missile anti-navire supersonique pourrait finir par les faire rentrer dans des catégorie de masse proche ... parce qu'à la base c'est 800kg contre 1300kg ...

Pour le missile de croisière nucléaire c'est l'option haute qui semble être retenu avec un engin filant M7 à M8.

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