Ciders Posté(e) mercredi à 16:27 Share Posté(e) mercredi à 16:27 il y a 1 minute, Manuel77 a dit : Je l'ai trouvé, CPE ou aussi appelé pion. Je pensais que dans un système centralisé comme la France, tout s'appelle partout de la même façon et que tous les postes fonctionnels sont budgétés, dans la mesure où l'on trouve les personnes adéquates. Alors je ne sais pas comment cela fonctionnait avant mais les CPE (conseiller principal d'éducation) gèrent ce que l'on appelle en France la vie scolaire. Ils sont en charge des AED, de tout ce qui est traitement des problèmes entre élèves (ce qui est une définition très large) ainsi que de la liaison entre les personnels de direction et le corps enseignant, plus de l'animation éducative. Selon les établissements, cela peut aller du Père Fouettard au Gentil Organisateur (référence des gens qui travaillaient pour les clubs de vacances Club Med). Pour les postes, ça dépend. Mais concrètement, cela fait plusieurs années (beaucoup trop) que les budgets sont réduits, que le nombre de postes diminue et que la paie se réduit proportionnellement par rapport au secteur privé. En résumé, la France use et abuse de la doctrine "faites mieux mais avec moins, et dans tous les cas, faites comme vous pouvez". 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) mercredi à 20:34 Share Posté(e) mercredi à 20:34 Il y a 4 heures, Manuel77 a dit : Je l'ai trouvé, CPE ou aussi appelé pion. Je pensais que dans un système centralisé comme la France, tout s'appelle partout de la même façon et que tous les postes fonctionnels sont budgétés, dans la mesure où l'on trouve les personnes adéquates. Désolé, ca m'a fait beaucoup rire... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) mercredi à 21:20 Share Posté(e) mercredi à 21:20 Il y a 4 heures, Manuel77 a dit : Je l'ai trouvé, CPE ou aussi appelé pion. Je pensais que dans un système centralisé comme la France, tout s'appelle partout de la même façon et que tous les postes fonctionnels sont budgétés, dans la mesure où l'on trouve les personnes adéquates. Le CPE est le chef des pions. C’est lui qui a le rôle de la méchante femme chargée de faire respecter la discipline. Pion = surveillant = AED L’infirmière scolaire prend en charge la santé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) mercredi à 21:29 Share Posté(e) mercredi à 21:29 il y a 46 minutes, Benoitleg a dit : Désolé, ca m'a fait beaucoup rire... C’est le cas non ? Sauf exception, partout en France tu as bien un principal, un CPE, des pions, un prof principal par classe . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) mercredi à 22:02 Share Posté(e) mercredi à 22:02 il y a 28 minutes, Hypsen a dit : C’est le cas non ? Sauf exception, partout en France tu as bien un principal, un CPE, des pions, un prof principal par classe . Je pensais à d'autres choses que l'éducation nationale, comme l'empilement des strates municipales, communautés de communes/d'agglo/, département/régions où des pratiques foisonnantes et variables font que la centralisation devient assez... divergente. Mais il est vrai que l'on s'éloigne de l'éducation nationale, donc hors sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés